Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Ma facture

Hors forfait durant trajet bateau Toulon - Bastia

Bonjour,

Je suis en séjour en Corse depuis le samedi 24 Juin.
Lors de la traversée par bateau Toulon - Bastia le vendredi 23 Juin, j'ai eu la mauvaise surprise de découvrir le réseau maritime avec Bouygues.
Je précise Bouygues car en 10 ans chez Free Mobile je n'ai jamais eu de hors forfait par un quelconque réseau maritime... (je pars au moins 1 fois par an en Corse chaque été)
Et la abonné depuis seulement 2 mois, je découvre les joies du hors-forfait Bouygues.

Le réseau maritime a entraîné un hors forfait de 60 € sans aucune action de ma part en seulement 2 minutes ???

• à 21h nous sommes à bord du bateau Corsica Ferry en direction pour Bastia.
  • à 22h25, je reçois un sms de Bouygues : Bouygues vous informe depuis ce pays (Malte), vous pouvez utiliser Internet comme en France dans la limite de 10Go. Au delà [...] Internet et MMS envoyés vers n hors France 0,01€/Mo limités à 1 Go
  • http://www.blackops.fr/img/forums/bouygues_sms_1.png
    Très bien, c'est rassurant tout ça...

• à 23h on part se coucher en cabine.

Au lendemain matin, je vois sur mon téléphone :

• 3 SMS de la part de Bouygues Telecom entre 23h49 et 23h50 me prévenant que j'ai atteint un hors forfait de 5€, 10€ puis 20€, en seulement 1 minute d'écart entre le premier et le dernier SMS
    • http://www.blackops.fr/img/forums/bouygues_sms_2.png

• 2 SMS de la part de Infoconso : m'informant que j'ai atteint le seul de blocage de 60€ TTC pour 3,75 Mo consommé à l'étranger ???
      • http://www.blackops.fr/img/forums/bouygues_sms_3.png

D'où mes questions qui vont suivre auprès de Bouygues :

1) comment expliquer la dénomination "à l'étranger" pour un lieu situé en France durant un trajet de la France vers la France dans les eaux territoriales françaises ?

2) pourquoi entre le premier message de Bouygues à 22h25 qui m'informe que j'ai basculé sur le réseau de Malte (avec forfait inclus et data dans la limite de 10 Go) et le premier sms de hors forfait à 23h49 de 20 € durant le sommeil, je n'ai reçu aucune information de basculement de réseau ? avec les nouveaux tarifs en vigueur ?

Afin de conserver une bonne relation client entre Bouygues et moi et surtout afin de rester client ! je demande à Bouygues de bien vouloir annuler le hors-forfait de 60 € pour les raisons suivantes :

• cette facturation n'est pas précisée dans la fiche tarifaire Bouygues
        • https://www.bouyguestelecom.fr/static/cms/tarifs/Guide_De...
          Avec un hors forfait de 60€ pour 3,75Mo, soit 16€/Mo
          Cela ne correspond pas du tout aux 10,24€/Mo pour les réseaux satellitaires et maritimes
          Par conséquent je suis facturé comme étant à l'étranger.

• la traversée du ferry Toulon - Bastia se fait dans les eaux territoriales françaises.
          • http://www.blackops.fr/img/forums/zee_france.png

• mon forfait inclus le Roaming à l'étranger à la limite de 10 go et au delà 0,01€/Mo ce qui ne correspond en rien aux 60€ pour les 3,75 Mo...
            • comment justifier que j'utilise mon mobile depuis l'étranger ?
            • durant le trajet à aucun moment, Bouygues m'a alerté avant le hors forfait sur la bascule d'un quelconque réseau étranger.
            • Le seul SMS reçu étant celui de Malte pour dire que mon forfait était inclus !

• Bouygues fait erreur en dénommant cette partie de la méditerranée "l'étranger", jusqu'à preuve du contraire, je n'ai jamais quitté la France entre Toulon et Bastia

Je le rappelle, en 10 ans chez Free je n'ai jamais vu un tel hors forfait en voyageant en Corse, et abonné depuis seulement 2 mois j'ai déjà ce hors forfait.

Pour information, j'ai un abonnement B&Y de 50 go, mon abonnement est à 2,99 €/mois, votre hors forfait soit disant à l'étranger me revient à payer 20 mois d'abonnement à cause de 3,75 Mo consommé durant mon sommeil.

Merci de votre retour

Cordialement,

Michel

MICHEL P.
MICHEL P.

MICHEL P.

Niveau
1
124 / 750
Réponses

Benjamin O.
Benjamin O.

Benjamin O.

Niveau
4
5000 / 5000

Bonsoir Yann,

Comme indiqué par mes collègues, Bouygues Telecom est un opérateur de France Métropolitaine.

Quand vous êtes en pleine mer, vous quittez le réseau Bouygues Telecom pour accéder à un réseau satellitaire qui facture sa prestation.

Votre mobile étant un smartphone, il se connecte tout seul à l'internet mobile, dès que celui-ci est disponible, et sans distinction sur le réseau ou le tarif proposé.

Le seul moyen d'éviter ce type de situation ne vient pas de Bouygues Telecom mais du paramétrage que vous devez mettre sur votre mobile. Il faut en effet désactiver l'internet à l'étranger ou itinérance des données.

Vous avez donc été facturé de ce que votre mobile a consommé.

Que les choses soient claires : je comprends que la situation ne soit pas agréable mais Bouygues Telecom ne peut palier financièrement à un défaut de connaissance de votre produit et des conditions d'utilisation en dehors de notre réseau.

Encore désolé et bonne soirée.

Benjamin, Conseiller Bouygues Telecom
..................
Téléchargez l’Appli Espace Client sur Android et iPhone
http://po.st/ECBytel
..................

NATHALIE L.
NATHALIE L.

NATHALIE L.

Niveau
0
66 / 100
Bonsoir Benjamin,

Sauf que vous ne dites pas que:

• BT est responsable des négociations des accords de roaming avec les autres opérateurs, et de tels sommes juste pour un GSM qui se connecte à un serveur sans vous prévenir...C'est et ça restera du vol!
  • BT prend la sage précaution de permettre ce type de roaming qu'avec les abonnements particuliers et évite soigneusement ce type d'arnaque avec les flottes entreprises,
  • A aucun moment on sait que l'on va être connecté à un réseaux satellite en Europe...Je ne savais même pas que cela existait.
  • on doit faire comment éteindre "l'itinérance" dés que l'on sort de France ? Comment savoir si son GSM n'accroche pas un réseau satellite de n'importe quelle société privé ou petit malin qui veut se faire des sous?? C'est a BT de protéger ses clients...pas de les jeter dans la gueule du loup!!!!

A tous, ne lâchez rien, moi j'ai été remboursé...pourquoi pas vous, écrivez au service client, puis contacter le médiateur des télécoms.

Elodie.A
ELODIE A.

Elodie.A

Niveau
0
11 / 100
Une HONTE, Benjamin votre réponse est loin d'être convaincante, cette mésaventure n'arrive qu à vos clients, et si les clients d autres opérateurs rencontrent ce problème de surfacturation abusive ils se font rembourser ! Arrêtez de dire que vos clients sont en tort (avec en prime une jolie accusation de "méconnaissance de notre produit", vive la mauvaise foi ) et qu ils ne pourront en aucun cas obtenir le remboursement, car moi j ai réussi après une bataille de plusieurs semaines avec BT et j ai même obtenu des excuses de leur part !

Donc ne lâchez rien et continuez à faire remonter cette arnaque !!!

CATHERINE L.
CATHERINE L.

CATHERINE L.

Niveau
0
64 / 100
En effet, la réponse de 'Benjamin' est absolument effarante et démontre par sa mauvaise foi évidente que BT cherche à continuer à pratiquer ces sur-facturations frauduleuses, sournoises et inadmissibles de la part d'un soit-disant grand opérateur qui se dit depuis de nombreuses années champion de la relation clients !
Marche très lucratif très certainement, vu les milliers de mécontents sur les réseaux sociaux.
A tous les malheureux honteusement spoliés, multipliez les démarches auprès de l'ARCEP et de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (procédures en ligne facilitées)
Pour ma part, ma lettre recommandée auprès du service client est actuellement restée sans réponse : juste un SMS avec pour seul texte "-1" ?!? Bien révélateur de l'esprit totalement obtus et malhonnête développé par BT depuis quelques années maintenant. A l'issue des 2 mois, nouvelle réclamation auprès du médiateur et des 2 institutions citées ci-dessus, pour poursuite de ma réclamation. Je n'abandonnerai pas, car je n'ai jamais demandé à être connectée à un réseau 'extra-terrestre ! C'est de la vente forcée, de l'entente commerciale abusive entre cet opérateur et les compagnies maritimes.

FRANCK D.
FRANCK D.

FRANCK D.

Niveau
0
11 / 100
A qui profites le crime ? Facile de prendre 60 Euros pour Bouygues Telecom & Corsica . Pourquoi arrêter. mon amie et moi même également victime de ce système. Total 120 Euros à deux ! Il y a un manque d'information. Un sms ne suffit pas. Qu'elles sont les recours ? Y a t il une association qui a pris le sujet en compte ? et comment informer les futurs voyageurs dans les guides touristique de corse. Bouygues et compagnie le supplément Corsica ferries 60 euros par tête ! Belle image de marque pour les opérateurs mobiles . Tapées la ou ça fait mal sinon c'est un dialogue de sourd.

MARC C.
MARC C.

MARC C.

Niveau
4
5000 / 5000
A qui profite le crime : à l'opérateur satellite uniquement
Qui refacture derrière les opérateurs des passagers
Un peu de lecture et merci les technocrates de Bruxelles :
https://www.quechoisir.org/actualite-telephoner-en-zone-m...
En revanche il manque manifestement une information bien visible à l'embarquement

DELPHINE E.
DELPHINE E.

DELPHINE E.

Niveau
0
10 / 100
Bonjour,
je peux m'associer au groupe des clients plumés lors de ma traversée retour Ajaccio-Toulon.
60 EUR débités en quelques secondes, heureusement bloqué sinon à l'arrivée on en serait à des milliers d'EUR.
Dois-je remercie BT pour sa bienveillance ?

Bien évidemment je ne déroge pas à la règle, appel au service conso, réponse laconique et insupportable "à mon niveau je ne peux rien faire mais je vous confirme que vous en avez pour 60 EUR" encore merci à BT.

Cliente depuis 1999, je pense que je vais dire au revoir à cette entreprise escroc dès que mon engagement sera terminé. Car lorsque j'ai demandé le service résiliation on m'a bien fait comprendre que j'allais en plus avoir des pénalités pour me désengager !

Cela vaut-il le coup de faire une action, parmi toutes les personnes légitimement en colère pour ces prélèvements et pratiques de voyous, un remboursement a -t-il bien eu lieu ?
Cordialement

Delphine

ROMAIN L.
ROMAIN L.

ROMAIN L.

Niveau
0
65 / 100
Bonjour, après avoir envoyé un courrier recommandé au service client de Bouygues et n'ayant pas eu de réponse au bout de 25j je vais chez Orange demain pour profiter de leur offre 50GO / 10 euros / engagement 12 mois.

Benjamin O.
Benjamin O.

Benjamin O.

Niveau
4
5000 / 5000

Bonjour Romain,

Et désolé de votre choix.

Quand vous êtes en mer et que vous utilisez un smartphone, celui-ci, à part si vous avez désactivé l'itinérance des données (ou données à l'étranger), se connecte à l'internet par un réseau satellitaire hors forfait.

Il est de la responsabilité de chacun de s'assurer du réseau utilisé et je suis au regret de vous indiquer que Bouygues Telecom ne prendra pas en charge le montant.

Faites le test avec un autre opérateur : dans les mêmes conditions, il y aura cette facturation.

Bonne fin de journée.

..................
..................

ROMAIN L.
ROMAIN L.

ROMAIN L.

Niveau
0
65 / 100
Vous avez tord, seul Bouygues se connecte automatiquement au réseau du bateau car vous l'avez autorisé.
Les autres opérateurs comme Orange ou Free ne laisse pas leur client se connecter automatiquement sans en approuver la demande à ce réseau hyper surtaxé. Et j'en ai eu la preuve à bord du bateau.

Benjamin O.
Benjamin O.

Benjamin O.

Niveau
4
5000 / 5000

J'en suis désolé mais c'est faux.

Cela dépend uniquement du paramétrage du smartphone comme indiqué précédemment.

Bonne fin de journée.

..................
..................

SYLVIE S.
SYLVIE S.

SYLVIE S.

Niveau
0
10 / 100
Le soucis monsieur le conseiller, est que , si comme lorsque l'on quitte le territoire, nous recevions immediatement le sms listant les frais, on pourrait etre au courant et tout couper.... sauf que ce fameux sms n'arrive que plusieurs minutes...ou heures... plus tard! Quand on a deja recu celui du fameux plafond des 60 euros!
C'est d'ailleurs avec les captures d'ecran des heures de sms que j'ai pu prouver la defaillance de bouygues et etre remboursée apres 2 bons mois de bataille acharnee

EMMANUEL F.
EMMANUEL F.

EMMANUEL F.

Niveau
0
46 / 100
Parfois, le sms n'arrive jamais...
D'autre part, après de nombreuses traversées et un forfait chez free, je n'ai jamais eu aucune surfacturation. 1ère traversée avec Bouygues... 50 € ...

NATHALIE L.
NATHALIE L.

NATHALIE L.

Niveau
0
66 / 100
Je confirme c'est faux, le paramétrage du smartphone ne peut se faire que sur les données en itinérance ce que nous avons tous perdu l'habitude de faire en Europe... Car qui penserait qu'il y a des réseaux non Européens en Europe ?? (en dehors de la Suisse)
D'autre part, Bouygues telecom active cette arnaque sur les abonnements particuliers mais pas sur les flotte entreprises, pas fous...
2 traversés cet été avec un BT perso et un BT flotte, 2 facturations sur le BT perso 0 sur le BT flotte !!!

NATHALIE L.
NATHALIE L.

NATHALIE L.

Niveau
0
66 / 100
Bonjour Romain,

Pas de bol pour vous ils vous confirment qu'ils ne vous rembourseront pas... moi ils m'ont remboursé les 80€, n'hésitez pas à contacter le médiateur j'explique comment plus haut.

JEROME P.
JEROME P.

JEROME P.

Niveau
0
11 / 100
Bonjour, je suis un nouvel arrivant dans l'immense liste des arnaqués, 60 euros nice bastia, 5 contacts téléphoniques (dont un qui me confirmait mon remboursement et quelques jours plus tard j'ai bien senti qu'il n'y avait aucun remboursement mais un prélèvement de 125 euros sur mon compte). Aujourd'hui j'ai eu quelqu'un de franc chez bouygues "on ne peut pas vous rembourser"... j'envoie de suite une lettre AR au sevice Réclamation de BT... on verra la suite mais je voudrais agir et me joindre à une communauté si il y en a une qui existe pour dénoncer ces arnaques et cette mauvaise foi chez BT. Quelqu'un pourrait il me donner une info à ce sujet ? merci bien d'avance

ERICK M.
ERICK M.

ERICK M.

Niveau
0
11 / 100
Encore et toujours la même arnaque. Ça joue sur le fait que l'on doit être maître de son appareil et prendre l'initiative de le couper. Si tous le monde étaient au courant qu'il risque 50€ de HF il n'y aurai pas ce genre de
Topic avec des milliers de victimes c'est hallucinant! Pour ma part j'ai résilier tous mes forfais Bouygues. Et je n'ai jamais eu de soucis mes forfais Free et Red. J'espère que
Bouygues se fera épingle un jour..en attendant passer le mot et n'hésitez pas à résilier vos forfais fixe et mobile si vous êtes encore chez ces voleurs.

EMANUELLE S.
EMANUELLE S.

EMANUELLE S.

Niveau
0
11 / 100
Nouvelle arnaquée... je lis tous les posts et suis effarée. Pour ma part 43euros de hors forfait alors que j’étais dans l’avion à cette date!!! J’étais tranquille en train de dormir sur mon siège! Alors certes téléphone allumé, mais comment est ce possible? Pareil sur la facture, il est écrit « satellite »... quels sont mes recours (vu qu’apparement Bouygues fait la sourde oreille)?

FRANCIS M.
FRANCIS M.

FRANCIS M.

Niveau
0
11 / 100
Moi, je viens de quitter B&Y pour Red-by-SFR, parce-que Bouygues n'a rien fait quand je me suis plaint du 60 € de frais que j'ai reçu dû à cette arnaque. De plus, Red-by-SFR offre un bon forfait pour ceux (comme moi) qui séjour de temps en temps en suisse. Chez Bouygues, la suisse est hors forfait.

J'espère que SFR serait plus honnête que Bouygues!

ROMAIN L.
ROMAIN L.

ROMAIN L.

Niveau
0
65 / 100
Vous n'obtiendrez rien de Bouygues, ils n'ont même pas répondu à mon courrier recommandé envoyé à leur service client.
En plus leurs conseillés tentent à chaque fois de rejeter la faute sur vous de manière fallacieuse en arguant que vous avez laissé votre portable allumé sans désactiver la data et que c'est donc de votre faute. Ne vous laissez pas abuser, en 2019 avec le roaming partout en Europe ce comportement est plus que normal et aucun autre opérateur n'a affaire à ce genre de problème de satellite.
Je suis passé chez Orange avec un forfait 50Go pour le même prix que B&Y (10€/mois), le débit 4G est meilleur et je suis très satisfait.

François M.
François M.

François M.

Niveau
2
780 / 2000

Bonsoir Je suis sincèrement navré d apprendre cela. Quel est votre numéro de téléphone afin de voir ce qui s'est passé svp? François

François, Conseiller Bouygues Telecom
..................
..................

CATHERINE L.
CATHERINE L.

CATHERINE L.

Niveau
0
64 / 100
Tout à fait d'accord avec Romain L.
Je quitte BT dès que possible ! Vraiment aucun respect du client, même de très longue date ;o((
Votre nouveau forfait était une promo ? Plus disponible à ce jour, apparemment ? Merci