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Marge de bruit étrange et perte de synchro

Bonjour

Depuis quelques temps (2 semaines) j'ai énormément de perte de synchronisation. Cela arrive surtout en fin d’après-midi et la nuit. Mais cela arrive un peu tout le temps.
Je n'ai pas de prise DTI, j'ai nettoyé la prise téléphonique, vérifier tout les câblages mais rien n'y fais, j'ai toujours ces pertes de synchronisation.
Cepndant il y a quelques jours, la synchronisation avait tenue pendant 48h, je pensais avoir résolue le probleme mais c'est repartis depuis hier et avant-hier, désynchro en boucle.

Après recherche, il semble que les marges de bruits peuvent avoir un impact sur la tenue de la synchronisation. En ouvrant mon espace gestion, je vois que je ne retrouve pas les valeurs classiques que je peux lire sur internet.

17.06.17 13h15

Marge signal/bruit (montant) 1.4 dB
Marge signal/bruit (descendant) 23.0 dB

17.06.17 13h23

Atténuation de ligne (montant) 16.8 dB
Atténuation de ligne (descendant) 33.2 dB
Marge signal/bruit (montant) 6.5 dB
Marge signal/bruit (descendant) 24.0 dB

Question:

  • Ces valeurs vous semblent elles normales ?
  • Pourquoi changent elles souvent
  • Est-il possible de réduire mon débit pour éviter les perte de synchronisation ?
  • La bbox peut-elle être défectueuse et être la source du PB ?

INFO SYNCHRO:

Le dernier ré-démarage de box date de hier, 22h et depuis il y a déjà eu 7 pertes:

Débit descendant 8.38 Mbps
Débit montant 944.00 kbps
Durée de synchronisation 8 heures 17 minutes
Nombre de synchronisation 7

Merci de votre aide.

ANNE CATHERINE W.
ANNE CATHERINE W.

ANNE CATHERINE W.

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Réponses

MARC C.
MARC C.

MARC C.

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Bonjour

La marge de bruit est le SNR , c'est à dire un ratio signal/ bruit ( pertubations )
C'est donc normal que ce chiffre bouge
Quand cette marge se trouve trop près des 6 dB , le bruit est trop important par rapport au signal
la box peut resynchroniser et négocier à la baisse , ce qui a pour effet de faire remonter la marge de bruit ..
Trop de désynchros (pertubations , coupures de coutant etc..) peuvent aussi faire renégocier le débit de la box à la baisse
1/ Il y a peut un pertubateur dans votre environnement
2/ La chaleur peut dilater le cuivre et fait baisser le signal surtout si la ligne a une grande partie en aérien

Eteignez la ce soir et redémarrer la demain matin au lever du jour.
la synchro devrait être meilleure

Bonne journée

ANNE CATHERINE W.
ANNE CATHERINE W.

ANNE CATHERINE W.

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Bonjour merci pour cette réponse.

Justement, ma marge signal/bruit montante est très proche souvent de 6db

17.06.17 13h46:
Marge signal/bruit (montant) 6.2 dB
Marge signal/bruit (descendant) 23.7 dB

Cela peut être problématique ?

"1/ Il y a peut un pertubateur dans votre environnement"
Justement, j'ai totalement ré-arranger la piece, je l'ai branchée directement au mur, éloigner les multiprises, éloigner l'ordinateur et éloigner le téléphone, rien n'a changé.

"2/ La chaleur peut dilater le cuivre et fait baisser le signal surtout si la ligne a une grande partie en aérien"
Pareil, j'ai pensé à ceci hier soir après une nouvelle désynchro, j'ai laisser reposer ma box pendant 15 minutes totalement débranchée jusqu'à qu'elle refroidisse. Pourtant pendant la nuit j'ai perdu 7 fois la synchro, donc cela ne semble pas etre la source du problême.

Merci, bonne journée.

MARC C.
MARC C.

MARC C.

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RE,

Il se trouve que la nuit les pertubations électromagnétiques sont nombreuses
( et celles ci vous n'y pouvez rien ..)
d'où mon conseil de forcer votre box à resynchroniser demain matin tôt..

ANNE CATHERINE W.
ANNE CATHERINE W.

ANNE CATHERINE W.

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D'accord, merci du conseil :) (De toute façon, la connection se perd d'elle même 7 fois dans la nuit, donc la re-synchro se fait déjà ahah)

Je persiste sur la marge montante, est-il normal qu'il y ai une si grande différence montante/descendante ?

17.06.17 13h58
Atténuation de ligne (montant) 16.8 dB
Atténuation de ligne (descendant) 33.2 dB
Marge signal/bruit (montant) 6.3 dB
Marge signal/bruit (descendant) 22.5 dB

17.06.17 14h00
Atténuation de ligne (montant) 16.8 dB
Atténuation de ligne (descendant) 33.2 dB
Marge signal/bruit (montant) 2.9 dB
Marge signal/bruit (descendant) 23.6 dB

Sur divers site, je vois que 10dB est une valeur "préconisée" et vous même dites que 6dB est plutôt dangereux niveau stabilité. (Deplus 2.9 dB c'est très bas non?)
je suis prêt à sacrifier un peu d'upload pour plus de stabilité, est-il possible de remonter cette marge ?

Merci

ANNE CATHERINE W.
ANNE CATHERINE W.

ANNE CATHERINE W.

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Bonjour, 4 désynchro ce soir dans l'espace de 20 minutes.
J'aurais besoin d'un membre de bouygues capable d'opéré sur ma ligne pour répondre à ma question sur ce forum ! Merci.
J'ai capté des log et j'ai remarqué plusieurs choses.

BILAN: Perte synchro: 19h50, 19h52, 20h01, 20h03.

1/ Une atténuation notablement différente entre 13h et 20h
13h: Atténuation de ligne (montant) 16.8 dB
20h: Atténuation de ligne (montant) 22.1 dB

2/ Des valeurs complétement DELIRANTES de marge signal/bruits
19h56: Marge signal/bruit (montant) 101.9 dB
20h08: Marge signal/bruit (montant) 0.2 dB

Ces deux valeurs n'ont absolument AUCUN sens, pas étonnant que ma connexion crash. Valeur de risque est 6 dB ? Ma box et Bouygues n'en n'ont que faire !

3/ Des valeurs FEC très importante
19h53: FEC (montant) 9 998
19h56: FEC (montant) 35 564
19h59: FEC (montant) 70 111

C'est à dire +10 000/min, celà n'est pas normal !

Les logs complet de ce que j'ai capté sont disponible ici:
Hastebin: https://hastebin.com/yizadeyaxi.makefile
Pastebin: https://pastebin.com/DcmiJihb

Ou directement copiez-coller:

/!\ Attention très long /!\
17.06.17 13:15
Marge signal/bruit (montant) 1.4 dB
Marge signal/bruit (descendant) 23.0 dB

17.06.17 13:22
Marge signal/bruit (montant) 6.5 dB
Marge signal/bruit (descendant) 24.0 dB

17.06.17 13:31
Marge signal/bruit (montant) 2.7 dB
Marge signal/bruit (descendant) 23.0 dB

17.06.17 13:35
Débit descendant 8.38 Mbps
Débit montant 944.00 kbps
Durée de synchronisation 8 heures 27 minutes
Nombre de synchronisation 7
Modulation ADSL2+ (G.992.5-A)
Chipset du DSLAM BDCM
Atténuation de ligne (montant) 16.8 dB
Atténuation de ligne (descendant) 33.2 dB
Marge signal/bruit (montant) 4.9 dB
Marge signal/bruit (descendant) 23.1 dB
FEC (descendant) 9 655
FEC (montant) 86 122
CRC (descendant) 16
CRC (montant) 1 047
HEC (montant) 81
HEC (descendant) 0

17.06.17 13:42
Marge signal/bruit (montant) 6.4 dB
Marge signal/bruit (descendant) 23.3 dB
FEC (descendant) 9 665
FEC (montant) 86 293
CRC (descendant) 16
CRC (montant) 1 063
HEC (montant) 81
HEC (descendant) 0

17.06.17 13:50
Durée de synchronisation 8 heures 42 minutes
Nombre de synchronisation 7
Marge signal/bruit (montant) 4.0 dB
Marge signal/bruit (descendant) 23.1 dB
FEC (descendant) 9 819
FEC (montant) 86 559
CRC (descendant) 16
CRC (montant) 1 075
HEC (montant) 81
HEC (descendant) 0

17.06.17 13h58
Marge signal/bruit (montant) 6.3 dB
Marge signal/bruit (descendant) 22.5 dB

17.06.17 14h00
Marge signal/bruit (montant) 2.9 dB
Marge signal/bruit (descendant) 23.6 dB

17.06.17 15h00
Durée de synchronisation 9 heures 56 minutes
Nombre de synchronisation 7
Marge signal/bruit (montant) 6.5 dB
Marge signal/bruit (descendant) 23.8 dB
FEC (descendant) 17 134
FEC (montant) 92 799
CRC (descendant) 23
CRC (montant) 1 212
HEC (montant) 111
HEC (descendant) 0

17.06.17 15h19
Marge signal/bruit (montant) 1.9 dB
Marge signal/bruit (descendant) 22.2 dB

17.06.17 19h50: perte syncrhonisation

17.06.17 19h51: reprise de la synchronisation
Débit descendant 8.38 Mbps
Débit montant 1.02 Mbps
Durée de synchronisation 1 minute
Nombre de synchronisation 8
Marge signal/bruit (montant) 6.5 dB
Marge signal/bruit (descendant) 23.8 dB
FEC (descendant) 0
FEC (montant) 4 506
CRC (descendant) 0
CRC (montant) 0
HEC (montant) 0
HEC (descendant) 0

17.06.17 19h52: re-perte de la synchronisation

17.06.17 19h53: reprise de la synchro
Débit descendant 8.38 Mbps
Débit montant 981.00 kbps
Durée de synchronisation 1 minute
Nombre de synchronisation 9
Modulation ADSL2+ (G.992.5-A)
Chipset du DSLAM BDCM
Atténuation de ligne (montant) 22.1 dB
Atténuation de ligne (descendant) 33.1 dB
Marge signal/bruit (montant) 6.1 dB
Marge signal/bruit (descendant) 23.5 dB
FEC (descendant) 0
FEC (montant) 9 998
CRC (descendant) 0
CRC (montant) 158
HEC (montant) 204
HEC (descendant) 0

17.06.17 19h56:
Durée de synchronisation 3 minutes
Nombre de synchronisation 9
Marge signal/bruit (montant) 101.9 dB
Marge signal/bruit (descendant) 22.7 dB
FEC (descendant) 83
FEC (montant) 35 564
CRC (descendant) 0
CRC (montant) 705
HEC (montant) 204
HEC (descendant) 0

19h59:
Durée de synchronisation 6 minutes
Nombre de synchronisation 9
Marge signal/bruit (montant) 1.4 dB
Marge signal/bruit (descendant) 23.2 dB
FEC (descendant) 83
FEC (montant) 70 111
CRC (descendant) 0
CRC (montant) 1 258
HEC (montant) 204
HEC (descendant) 0

20h01: perte de synchro

20h02: reprise synchro

20h03: reperte

20h04: reprise
Durée de synchronisation
Nombre de synchronisation 11
Marge signal/bruit (montant) 101.8 dB
Marge signal/bruit (descendant) 22.8 dB
FEC (descendant) 0
FEC (montant) 4 797
CRC (descendant) 0
CRC (montant) 4
HEC (montant) 0
HEC (descendant) 0

20h05:
Durée de synchronisation 1 minute
Nombre de synchronisation 11
Marge signal/bruit (montant) 2.7 dB
Marge signal/bruit (descendant) 23.3 dB
FEC (descendant) 0
FEC (montant) 1 913
CRC (descendant) 0
CRC (montant) 42
HEC (montant) 0
HEC (descendant) 0

20h08:
Durée de synchronisation 4 minutes
Nombre de synchronisation 11
Marge signal/bruit (montant) 0.2 dB
Marge signal/bruit (descendant) 22.1 dB
FEC (descendant) 220
FEC (montant) 10 728
CRC (descendant) 1
CRC (montant) 89
HEC (montant) 3
HEC (descendant) 0

20h11:
Durée de synchronisation 7 minutes
Nombre de synchronisation 11
Marge signal/bruit (montant) 1.1 dB
Marge signal/bruit (descendant) 20.9 dB
FEC (descendant) 220
FEC (montant) 12 718
CRC (descendant) 1
CRC (montant) 154
HEC (montant) 3
HEC (descendant) 0

Merci.

ANNE CATHERINE W.
ANNE CATHERINE W.

ANNE CATHERINE W.

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La marge signal/bruit à 0db, j'ai l’impression que c'est une mauvaise blague là !
Je ne peux meme plus tester mon éligibilité sur degroup-test et ariase, Qu'est-ce qui se PASSE ?
"Nous manquons d'information pour vous donner un résultat complet. Un conseiller Ariase peut vous aider à tester votre éligibilité ADSL et Fibre optique."
Il y a quelque mois je pouvais encore, est-ce du a des travaux peut être ? Aucune information possible sur mon raccordement au réseaux

17.06.17 20h40

Débit descendant 8.38 Mbps
Débit montant 953.00 kbps
Durée de synchronisation 35 minutes
Nombre de synchronisation 11
Modulation ADSL2+ (G.992.5-A)
Chipset du DSLAM BDCM
Atténuation de ligne (montant) 22.1 dB
Atténuation de ligne (descendant) 33.1 dB
Marge signal/bruit (montant) 0.0 dB
Marge signal/bruit (descendant) 22.9 dB
FEC (descendant) 1 646
FEC (montant) 77 971
CRC (descendant) 4
CRC (montant) 720
HEC (montant) 97
HEC (descendant) 0

ANNE CATHERINE W.
ANNE CATHERINE W.

ANNE CATHERINE W.

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Période du 16.06.17 22h au 18.06.17 12h
212 perte de synchronisation, dont 180 cette nuit de 1h30 à 6h du matin.

Dois-je rouvrir une question pour avoir de la visibilité par un employé de Bouygue Telecom ?

Débit descendant 8.38 Mbps
Débit montant 946.00 kbps
Durée de synchronisation 5 heures 44 minutes
Nombre de synchronisation 212
Modulation ADSL2+ (G.992.5-A)
Chipset du DSLAM BDCM
Atténuation de ligne (montant) 22.1 dB
Atténuation de ligne (descendant) 33.2 dB
Marge signal/bruit (montant) 5.9 dB
Marge signal/bruit (descendant) 24.2 dB
FEC (descendant) 15 754
FEC (montant) 703 017
CRC (descendant) 19
CRC (montant) 9 391
HEC (montant) 169

MARC C.
MARC C.

MARC C.

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Non , un woobee va voir le sujet , en principe

Le problème semble se situer sur le sens montant de la connexion :
Les erreurs FEC sont dites ""normales et corrigées par la box , en fait
En revanche les CRC (montant) 9 391 , c'est complètement hors norme

Marine L.
Marine L.

Marine L.

Niveau
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Equipe

Bonjour,

Désolée pour la réponse tardive. L'incident technique est toujours ouvert malgré la demande d'annulation de rendez-vous que vous avez faite.

Je viens de relancer nos équipes réseaux afin de programmer une nouvelle intervention.

Cordialement,
Marine, Conseillère Bouygues Telecom
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ANNE CATHERINE W.
ANNE CATHERINE W.

ANNE CATHERINE W.

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Bonjour,
Ce matin je me rend compte que mon débit montant a été divisé par deux (tant mieux, si cela règle l'instabilité)
Pour l'instant la synchronisation tiens, la marge signal bruit est parfaitement fixe par contre a 6.1dB.

Débit descendant 8.38 Mbps
Débit montant 563.00 kbps
Durée de synchronisation 16 heures 17 minutes
Nombre de synchronisation 10
Modulation ADSL2+ (G.992.5-A)
Chipset du DSLAM BDCM
Atténuation de ligne (montant) 23.6 dB
Atténuation de ligne (descendant) 34.0 dB
Marge signal/bruit (montant) 6.1 dB
Marge signal/bruit (descendant) 20.3 dB
FEC (descendant) 993 140
FEC (montant) 14
CRC (descendant) 22
CRC (montant) 0
HEC (montant) 180
HEC (descendant) 0

A voir si cela tiens sur la durée :)

Mark A.
Mark A.

Mark A.

Niveau
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Equipe

Bonjour,

Suite à notre conversation téléphonique, je vous confirme qu'un rendez-vous a été fixé avec l'un de nos techniciens pour ce Jeudi 21/06 entre 12h et 13h.

Cordialement,
Mark, Conseiller Bouygues Telecom
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ANNE CATHERINE W.
ANNE CATHERINE W.

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Bonjour,

Intervention d'une technicienne passée aujourd'hui avec de l'avance (et tant mieux).
Conclusion: débit non conforme, pas de responsabilité de notre côté, mobilisation d'un technicien France T pour remonter la ligne.

Bon, à la fois soulager que ça viens pas de notre installation mais aussi embêter qu'on ne soit pas plus avancé que ça, surtout que "debit non conforme" sur tout les test j'ai toujours eu du 10mbits et la technicienne m'a dit que je devais avoir 18. En espérant que ces désynchro incessante vont etre réglée

Merci

Philippe B.
Philippe B.

Philippe B.

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Equipe

Bonjour,

Les pertes de synchronisations et le débit non conforme sont étroitement liés. C'est un défaut de boucle locale (ligne extérieure) qui est à l'origine de la dégradation. L'instabilité de ligne entraine la baisse du débit (pour essayer de stabiliser la synchronisation). Encore un peu de patience afin que le problème de ligne soit identifié et corrigé.

Philippe, Conseiller Bouygues Telecom
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