Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Bbox

Sortir le DLM de sa spirale négative ?

Bonjour,

Ma ligne est parfaitement stable depuis plusieurs années sur des marges au bruit assez basses (~3 dB), ce qui me procure habituellement 9,4 Mb en down et 1,2 Mb en up. Pourtant occasionnellement, le DLM se déclenche et s'enferme dans une spirale négative de diminution progressive du débit et des perfs de ligne (ping remontant de ~5ms à ~20ms) après une détection erronée d'incident.

Dernier "incident" en date: suite à un déplacement de meubles pour faire du nettoyage j'ai dû débrancher puis rebooter plusieurs fois la box dans un intervalle de temps assez court. Et maintenant, je me retrouve embarqué sur un débit ADSL2+ inférieur au max de l'ADSL avec 7,7 Mb descendant et seulement 1 Mb montant (or les 1,2 Mb montants sont importants pour moi).

En bref, je vous demande de procéder comme à chaque fois à un reset du DLM ou du port sur ma ligne afin de relancer un cycle DLM propre.

Merci d'avance.

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
1
115 / 750
Réponses

Bonjour,

Voilà chose faite!

Je vous souhaite une bonne soirée.

Camille, Conseillère Bouygues Telecom
..................
Téléchargez l’Appli Espace Client sur Android, iPhone ou Windows Phone http://po.st/ECBytel
..................

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
1
115 / 750
Merci pour votre réactivité.

Je viens de le constater. Malheureusement le reset vient de commence par faire tomber le débit à 6,5 Mb en passant les marges au bruit à 10 dB. J'espère simplement que cela fait partie du processus (jusqu'ici les resets repartaient de plus haut).

Reste donc à voir maintenant si ce nouveau cycle de réglage va faire du bon boulot...

Mark
Mark

Mark

Niveau
4
5000 / 5000

Bonjour,

Comme l'a indiqué Camille, nous avons relancé une optimisation de votre ligne ADSL.
Le débit est effectivement descendu vers 6500kb/s pour le moment, mais devrait remonter dans le prochains jours quand le débit envoyé par le DSLAM sera plus adapté à votre ligne.

Sachez néanmoins que ce débit de 6500kb/s est conforme aux attentes, et que nous ne pourrons pas ouvrir d'incident sur votre ligne tant que le débit reçu par votre Bbox ne sera pas inférieur à 5390kb/s

Cordialement,

Mark, Conseiller Bouygues Telecom
..................
Téléchargez l’Appli Espace Client sur Android, iPhone ou Windows Phone http://po.st/ECBytel
..................

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
1
115 / 750
Merci mais me répéter le discours commercial habituel pour garder parachute, ceinture et bretelles est sans objet. Cela fait 8 ans que j'ai bien plus que 8 Mb down et 1 Mb up chez vous (sinon je serais resté chez SFR...). Ce n'est pas parce que j'ai le malheur de débrancher ma box une fois par an et de la rebooter que je dois perdre 1/3 de mon débit à chaque fois.

De façon plus pratique et constructive, je n'ai aucunement besoin d'un profil de ligne destiné à optimiser la TV puisqu'elle ne m'intéresse pas et qu'en conséquence j'ai dès le début refusé le décodeur. Pour le moment, j'ai relancé manuellement 2 fois la synchro après un délai d'au moins 24 heures entre les deux pour voir si j'accroche plus haut que les 6,5 Mb, mais cela reste quasiment bloqué sur cette valeur. Je sais que le DLM se cale sur 10 jours de surveillance par défaut donc je modère le reboot manuel mais cela me semble vraiment mal parti pour retrouver les marges descendantes et montantes de 3 dB accompagnées du débit qui va avec.

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
1
115 / 750
Bonjour et merci encore...

Grâce à votre magnifique manipulation j'ai désormais perdu mon débit habituel depuis plusieurs années, s'élevant à plus de 9 Mb descendant et de 1,2 Mb montant pour rester coincé sur un débit de 6,5 Mb et 1 Mb que vous estimez normal mais auquel je ne descends jamais que lorsque vous intervenez pour "réparer"... Une erreur ou un oubli sont pardonnables mais pas la mauvaise foi commerciale.

Donc grâce à cela mon tunnel VPN payant ne fonctionne quasiment plus en raison d'une latence trop élevée et d'un débit montant parfois jugé insuffisant. De même, mon tunnel ipv6 Hurricane Electric fonctionne très aléatoirement.

Néanmoins je vais persister dans ma demande de rétablissement de débit, soit en relançant un DLM avec un profil de port adapté pour un abonné qui se moque de la TV puisqu'il na pas pris le décodeur soit en retirant carrément le DLM sur cette ligne et en passant directement les marges descendantes et montantes à 3 dB avec une diminution de la latence actuelle de l'interleave ou un passage en fastpath.

Merci d'avance à celui ou celle qui comprendra mon exaspération pour rétablir la situation antérieure à mon coup d'aspirateur dans le bureau.

Remy
Remy

Remy

Niveau
4
5000 / 5000

Bonjour Laurent,

Je vous comprends et je m'en excuse.

Pouvez-vous effectuer un test de débit sur http://www.speedtest.net/fr/ ?
Pour cela, le PC doit impérativement être relié à la Bbox avec un câble Ethernet ;
Désactivez le Wi-Fi de la Bbox ;
Débranchez tous les autres équipements reliés à la Bbox ( Autres PC, décodeur TV, consoles de jeux, etc...) ;

Merci de me communiquer les valeurs.

Remy, Conseiller Bouygues Telecom
..................
..................

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
1
115 / 750
Bonjour Rémy S,

J'ai actuellement un débit de synchro ATM down/up à 6494/988 et 23 ms de ping sur free.fr à ~10 dB de marges contre normalement ~9600/~1200 en down/up ATM et 5 ms de ping sur free.fr à ~3 dB de marges.

Dans ces conditions, le test de débit ip ne donne rien qu'en accord avec le débit ATM inhabituellement bas dont je dispose actuellement: 5,62/0,75 Mbps avec 23 ms de ping sur le serveur de Massy.

Le même test en situation normale fait au mois de janvier dernier donnait 8,45/0,98 Mbps avec 5 ms de ping sur Massy... Comme je surveille habituellement la box par des requêtes via l'API et que je n'ai jamais de soucis de perte de synchro, je ne passe pas mon temps à faire des tests de débit donc je n'ai rien de plus récent en situation normale. Sinon, comme déjà dit plus haut, je n'as pas de décodeur TV parce que je n'en ai pas besoin.

Merci de voir ce que vous pouvez faire.

Christopher
Christopher

Christopher

Niveau
4
5000 / 5000

Bonjour Laurent,

Je vous remercie pour ces informations.

Après analyse du dossier, la réponse que j'ai à vous apporté ne vous apportera malheureusement pas satisfaction..

Les éléments que vous venez de nous apporter sont conformes aux attentes de votre ligne ADSL et malgré les réconciliations de port DSLAM + DLM, il semblerait que votre débit n'arrive pas à remonter..

Je comprends que vous soyez pénalisé par cette perte de débit mais nous n'avons malheureusement pas la possibilité de déclarer un incident, le débit de synchronisation étant supérieur au débit de conformité de 5390 Kbps.

Christopher, Conseiller Bouygues Telecom
..................
..................

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
1
115 / 750
Ce qui me semble curieux c'est que le DLM n'a travaillé qu'une fois, le 1er jour du cycle, dans la nuit du 12 au 13 juin. Depuis, rien, nada. J'ai relancé moi-même la connexion il y a bientôt 5 jours et rien n'a bougé du tout. Zéro erreur et débit "commercial" minable sans aucun rapport avec les capacités réelles de la ligne. Ne me dites pas que le robot a essayé ensuite des profils différents, ça se serait vu depuis le 13 juin...

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
1
115 / 750
Alors là, c'est le summum !

Cela fait plus de 8 ans que je suis abonné chez vous et que je dispose de la même adresse ip fixe (dans un pool d'adresses fixe et non pas un pool dynamique). Et cette nuit, boum ! vous me changez d'ip ! Résultat: aucun des services internet que je fournis ou dont je dispose pour raisons professionnelles ne fonctionne parce que vous avez changé cette ip.

Je suis donc obligé de changer dans l'urgence ce matin les entrées dns de mes noms de domaines et services afin de les faire fonctionner à nouveau. Et encore pas tous car il y a des configs écrites avec mon ip en dur dans quelques routeurs. C'est n'importe quoi ! Pour moi c'est une demi-journée de boulot perdue sans compter le temps de propagation des modifs dns, merci !

Edit 9h50: je redémarre encore une fois cette box, des fois que... mais je n'y crois plus. En 15 jours vous m'avez plus pourri la vie que SFR en 7 ans.

Edit2: pas de changement, donc. Au point où on en est, je vous demande de désactiver le DLM sur ma ligne et de la placer sur un profil de type autorate pour que je récupère le débit max possible (surtout en débit montant). Foutu pour foutu, ça ne pourra pas être pire.

Edit3: pour continuer de rire, le reverse de mon ip correspond à une plage ip définie pour le NRA MAY53 situé en Mayenne et la géolocalisation ip me situe à Nantes alors que je suis en IDF (91)... c'est un incident de plus ou un "dépannage" ? Mon DSLAM et tout le NRA SGC91 se seraient-ils téléportés durant la nuit ?

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
1
115 / 750
Bonjour,

N'est-ce donc pas là un incident, ce changement d'ip statique qui s'ajoute à l'incapacité du plot à remonter en débit ? D'ailleurs cela touche peut-être aussi d'autres abonnés connectés sur le même DSLAM voire dans le NRA SGC91 qui se retrouvent ainsi virtuellement à Nantes et sur MAY53 ?