Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Mon offre

Facturation location box?

Bonjour.
Ce jour 30 mai 2017, je viens de recevoir un message, pour ma ligne 05 63 40 84 31, qui me propose le Bouquet Presse dont je n'ai aucun besoin et en même temps Bouygues Télécom m' informe que pour harmoniser les conditions tarifaires de son offre avec les prix publics hors promotion, la location de ma box me sera facturée 3€ par mois à compter du 02/07/2017, ce qui portera l'abonnement mensuel de 19,99€ à 29,99 €, soit une augmentation spectaculaire de 15 pour cent. Je suis client depuis 2014; je savais que, depuis 2016, cette location était facturée aux nouveaux clients. A l'époque Bouygues Télécom affirmait en fanfare que la location de la box ne serait jamais facturée aux anciens clients qui ne modifiaient pas leur offre pour quelque motif que ce soit. C'est mon cas: mon offre est restée figée et Bouygues Télécom veut me faire payer 3€ de plus par mois en dépit de ses engagements pris en 2016. Puis-je penser qu'il s'agit d'une erreur?
Pour mon autre ligne 04 68 67 31 75 j'ai reçu ce même jour un message similaire pour me proposer d'activer le Bouquet Presse qui ne m'intéresse pas sans faire état d'une éventuelle facturation de location de box de 3€ dans un proche avenir.
Je résume: j'ai deux lignes avec deux offres box identiques à 19,99€ chacune. Pour ces deux offres figées je suis client depuis 2014. Pour l'une on envisage une augmentation inexpliquée de 3€. Pour l'autre l'abonnement est maintenu normalement en l'état.
Merci de m'expliquer les agissements de Bouygues Télécom.

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
1
211 / 750
Réponses

laminé
ALEXIS C.

laminé

Niveau
2
1093 / 2000
Bonjour,
Ayant eu vent de cette augmentaion au début de la semaine sur un site, depuis je scrute tous les jours ma boite mail.

J'ai la Bbox à 19;99€ depuis février 2015. Pour l'instant je n'ai pas reçu de mail concernant cette augmentation.

J'ai aussi une ligne mobile B&YOU 50 GO à 3,99€ par mois pendant un an jusqu'en 12/2017. J'ai reçu un mail en début de semaine mais c'était pour le roaming uniquement (bouquet presse seulement à compter de la fin de la promo).

Je vais attendre la prochaine facture dans 15 jours (15/06 au 14/07) pour voir si ça augmente.

En cas d'augmentation on a quatre mois pour résilier sans frais.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTe...

MAXIME H.
MAXIME H.

MAXIME H.

Niveau
0
23 / 100
J'ai eu ce courriel également, alors que j'ai une Bbox et un forfait Sensation. Me faire payer la location d'un équipement que j'ai depuis presque dix ans (et qui est une vieille casserole aux technologies dépassées depuis des années) est complètement grotesque.

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
2
1120 / 2000
La location de votre box vous sera facturée 3€ par mois à compter du 06/07/2017.
Plus 3€ de location. Cette augmentation ne respecte pas les termes de mon contrat. Ce n'est pas légal.
Si mise en place, je quitte et je fais fonctionner le bouche à oreille (6500 personnels entreprise). Attente de votre décision. Cdt.

PIERRE M.
PIERRE M.

PIERRE M.

Niveau
0
32 / 100
Bonjour,

J'ai également reçu ce mail aujourd'hui m'annonçant une augmentation de 3€ sous prétexte de frais de location de box.
Le pire c'est que j'avais déjà reçu un mail le 30/05 m'annonçant également la fin de ma remise multi-ligne de 1,50 € le mois prochain (j'ai également un forfait B&You 1Go).
Mon abonnement vient donc de prendre 4,50 € d'un seul coup, sans véritable raison (autre des prestations que je n'ai pas demandées).
J'espère que c'est une erreur de leur car ce n'est pas la concurrence qui manque.

Cdlt,
Pierre

laminé
ALEXIS C.

laminé

Niveau
2
1093 / 2000
Bonjour,

Je reviens sur ce sujet. Comme indiqué hier, je n'ai toujours pas reçu de mail pour cette augmentation de 3€ pour la location de la box.

La question que je me pose : y aurait-il un lien sur le fait que la ville soit fibrée ou non qui "justifierait" cette différence de traitement ?

Ma ville est entièrement fibrée depuis début 2017 par Orange.

Depuis janvier 2015, date de mon départ de SFR, pour SFR c'est le THD ou rien.

Depuis le début 2017 pour Orange et Free c'est la fibre.

Pour Bouygues c'est... la fibre prochainement...

DAVID M.
DAVID M.

DAVID M.

Niveau
0
95 / 100
bravo a celui qui a pondu cette idée de multi augmentation, l année dernière sfr c est amusé a la même chose est beaucoup de clients sont partis ce n est pas avec 1forfait dans data (50mo) gratuit qui va réduire ma déception et mon envie de partir en juillet

Stéphanie B.
Stéphanie B.

Stéphanie B.

Niveau
4
5000 / 5000

Bonjour Alexis,

Je comprends et vais vous renseigner.

L'application des frais de location de 3€, n'a pas de lien avec le fait que votre ville soit fibrée ou non.

Il s'agit de nouvelles conditions tarifaires, les mails sont envoyés progressivement.

Je reste disponible si besoin.

Bonne journée.

Stéphanie, Conseillère Bouygues Telecom
..................
Téléchargez l’Appli Espace Client sur Android, iPhone ou Windows Phone http://po.st/ECBytel
..................

laminé
ALEXIS C.

laminé

Niveau
2
1093 / 2000
Bonjour Stéphanie,

Merci pour votre réponse. Après tout ceci me fait quand même réfléchir...

1) l'augmentation de 3€ ne me gêne pas plus que ça, car je suis bien conscient que le tarif de la Bbox à 20€ est complètement déconnecté de la réailté. A 23€ cela ne change pas grand chose. A part Alice à 20€, mais avec un bouquet tv minimaliste, il n'y a pas mieux...

2) Depuis quelques temps pour le moinde truc fait par téléphone vous nous ponctionnnez à chaque fois de 5€... et ça c'est inacceptable... d'ailleurs il faudrait que quelqu'un qui a eu ces frais se renseigne auprès de la DDPP pour savoir si cette pratique est légale.

3) Lorsque qu'une personne a un décodeur tv et qu'on lui offre une bouquet tv gratuit pendant un mois, c'est pas compliqué vous commencez la facturation à compter du mois suivant sans avoir l'accord de la personne. Or cette pratique est illégale en vertu de l'Article L224-34 du Code de la Consommation qui dit "La poursuite à titre onéreux de la fourniture de services accessoires à un contrat principal de communications électroniques comprenant une période initiale de gratuité est soumise à l'accord exprès du consommateur à qui ces services sont proposés.".
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTe...
Même SFR/Numéricable, qui a énormémént de défauts, ne joue pas à ce petit jeu !!! ça fait quand même un bon point pour SFR/Numéricable...

4) Cela vient de se faire en toute discrétion, le tarif de la Miami vient de passer de 30€ à 31€. Cette augmentation est beaucoup plus gênante et elle ne passe vraiment pas auprès de moi même si je n'ai pas cette box. La mini 4K de Free est à 30€... et le fait que la Miami dispose des appels illimités vers les mobiles n'y change rien pour moi !!!

Comme je l'ai indiqué plus haut, pour moi la fin de l'adsl est "relativement" proche. Mais bon, je ne suis pas pressé d'avoir la fibre/THD qui ne m'apportera rien de plus que l'adsl qui fonctionne très bien pour 13/14 mégas.
Peut-être que j'en profiterais pour résilier sans frais dans les quatre mois suivant l'augmentation effective de mon forfait pour partir libre de tout opérateur pour passer à la fibre (Free à 30€ sûrement)... mais je ne serais pressé...
N'ayant pas de décodeur tv je peux me passer d'une connexion adsl ou fibre ou THD... avec le quota qu'on peut avoir dans le mobile (100 GO chez RED et Free) le mode modem me convient très bien (j'ai testé avec ma carte sim B&YOU à 50GO).
Après le fait de ne pas avoir de frais d'activation ou de dépôt de garantie à récupérer en cas de résiliation est très appréciable... c'était la même chose en quittant SFR, ils ne me devaient rien...

Bonne journée,
Alexis

CLAUDE R.
CLAUDE R.

CLAUDE R.

Niveau
0
83 / 100
Bonjour, détenteur avec ma compagne de 2 forfaits un B&you et un Bouygues 2h + 1go, ainsi que d'une box avec abonnement à 19.99, nous avons reçu par sms un avis nous informant de la suppression de nos avantages famille et multiligne, soit à minima plus 1.50 pour l'un et 6.09 + 2 euros pour l'autre. Le comble c'est que la box prend aussi 3 euros d'augmentation car il va falloir payer sa location, pour une box qui a plus de 7 ans.
Au total,plus de 12.50 euros d'augmentation.
Aucun avantage en contrepartie et même s'il y en avait un, c'est scandaleux de prendre des clients déjà anciens pour des vaches à lait .

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
2
1120 / 2000
Il faut réagir par résiliations sans frais.

@Freddy

"" Rien n’interdit à un opérateur de modifier les conditions contractuelles de ses offres, à condition toutefois de respecter la procédure décrite dans l’article L.224-33 du code de la consommation. L’opérateur doit avertir les clients concernés entre 1 mois et 4 mois avant l’entrée en vigueur de la modification. Ceux-ci disposent alors de 4 mois à partir de la date de l’augmentation pour résilier leur offre sans frais.
Dans son courriel, Bouygues Télécom fait référence à cette procédure. La modification intervenant le 15 juin, les clients concernés par les augmentations de tarif ont donc jusqu’au 15 octobre pour résilier leur forfait sans frais.""
Source UFC-Que Choisir 05/06/2017
http://bit.ly/2r4IVGR et http://bit.ly/2r4IVGR

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
2
1120 / 2000
Waouh, Daniel maitrise le copier-coller. Bravo
C’est noté, résiliation sans frais, vive la concurrence et le changement.

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
2
1120 / 2000

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
2
1120 / 2000

LAURINE L.
LAURINE L.

LAURINE L.

Niveau
0
12 / 100
Je suis dans la même situation et je pense quitter Bouygues si cette augmentation s'applique réellement. Il est Dommage que des clients fidèles se voient augmenter et non pas remercier.

ANTOINE B.
ANTOINE B.

ANTOINE B.

Niveau
0
21 / 100
Même sentiment d'abus.
L'option Presse apparait sur ma facture alors que je ne l'ai pas activée.
La location de la box est facturée alors que mon contrat spécifie "Équipements modem et TV inclus dans l'offre".
Par ailleurs le service téléphonique est injoignable. Et le chat est indisponible. Comment vous joindre, entreprise de services de communication?

MAXIME H.
MAXIME H.

MAXIME H.

Niveau
0
23 / 100
J'ai eu du mal, mais j'ai fini par parler à un conseiller via le chat. Le résultat est sans surprise :

Bouygues Telecom (08/07/2017, 09:37:53): Bonjour, je suis le bot Bouygues Telecom :-)
Avant de vous mettre en relation avec un conseiller de clientèle en chair et en os, pouvez-vous me dire rapidement l’objet de votre demande svp ?

Moi : Bonjour,
Je suis client depuis environ 10 ans, depuis le début du mois, vous me facturez la location du matériel et avez supprimé les remises multi-lignes.

La Bbox (Thomson TG787) dont vous me facturez la location est une antiquité :
Ce modèle date de 2008.
Sa puce interne de gestion des communications (Broadcom BCM6358) date de 2005.
Les protocoles WiFi qu’elle utilise (802.11b/g) datent de 2003.

Je vis seul et j’ai 14 appareils qui se connectent à cette box.

La déclaration de conformité de ce modèle n’est pas disponible sur votre site.

Je voudrais connaître la procédure pour rendre ce matériel lorsque je me serai équipé de mon propre modem et que vous me confirmiez que cette facturation absurde sera alors suspendue.

Gabrielle B : Bonjour je suis Gabrielle, je me permets de reprendre votre dossier, un instant SVP.

Moi : Bonjour

Gabrielle B : Merci pour l'attente ainsi que pour votre fidélité, M Haag
Je me permets de vous expliquer la modification de vos forfaits :
Afin de vous faire bénéficier d’offres toujours plus riches, Bouygues Telecom a modifié ses conditions tarifaires et arrête l'attribution de la remise multi-lignes.

Moi : J'ai bien compris les modifications apportées.

Gabrielle B : Mais vous pouvez utiliser votre forfait en Europe et DOM comme si vous étiez en France Métropolitaine pendant 365 jours/an. Vous bénéficiez automatiquement des enrichissements de nos offres
d'accord
Pour la Bbox,

Moi : C'est une réglementation européenne, pas un beau geste de Bouygues.

Gabrielle B : Nous essayons d'ajuster les prix pour vous offrir la meilleure qualité des services
Les conditions tarifaires de votre offre Bbox sont aussi ajustées avec celles de nos offres en catalogue, qui incluent la location de l'équipement pour 3€/mois
Vous n’êtes pas réengagé suite à cette augmentation tarifaire

Moi : Il ne manquerait plus que cela.

Gabrielle B : Pour ce tarif, vous disposez d'un service technique ouvert 7 jours sur 7
Au moindre dysfonctionnement de la box, l'échange sera proposé
De ce fait,

Moi : Dont je disposais déjà avant.

Gabrielle B : si vous avez un ancien modèle,
si vous rencontrez des problèmes à ce sujet,
vous pouvez contacter le service technique
Si besoin, un échange vous sera proposé

Moi : Le matériel fonctionne, il n'a simplement pas été conçue pour les usages actuels.

Gabrielle B : Votre ligne est éligible à la Bbox Miami de la nouvelle génération
Mais ce changement implique un engagement de 12 mois

Moi : Vous pouvez la garder.
La question, pour rappel, était : « Je voudrais connaître la procédure pour rendre ce matériel lorsque je me serai équipé de mon propre modem et que vous me confirmiez que cette facturation absurde sera alors suspendue. »

Gabrielle B : La facturation de 3€ ne peut pas être annulée ; l'abonnement peut être utilisé seulement avec le matériel fourni de chez nous
L’ensemble des opérateurs facturent également des frais liés à la location des équipements box : Orange 3€/mois, SFR 5€/mois
Je suis à votre disposition pour toute autre information

Moi : Je crois que vous avez répondu à la question, je reviendrai auprès de Bouygues pour la résiliation de mes lignes. Merci de votre professionnalisme.
Bonne journée.

Gabrielle B : Je regrette votre décision
Avant de prendre une décision finale,
je vous prie également de bien vouloir réfléchir aux avantages proposés par Bouygues Télécom, car chez nous, le prix reflet un rapport tarif-qualité avantageux
Vous bénéficiez du meilleur réseau en France, un Service Clients multicanal toujours prêt à vous accompagner

Moi : Avantageux pour Bouygues, mais c'est le lot des grands groupes.

Gabrielle B : Je comprends votre point de vue
Si c’est tout pour le moment, je vous souhaite aussi une bonne journée

Moi (08/07/2017, 10:10:29): Merci, à vous de même.

JEAN-MARC M.
JEAN-MARC M.

JEAN-MARC M.

Niveau
1
193 / 750
Bonjour, de toute façon il ne faut pas résilier directement mais prendre un nouveau fournisseur d'accès et c'est lui qui résiliera et souvent il prendra en charge les frais de résiliations mais de votre coté faites un recommande AR vers Bouygues car le nouveau fournisseur prendre la ligne mais cela n'arrête pas les prélèvements c'est arrivé à mes parents avec SFR et la conseillère Bouygues me l'a aussi signalé

Moi aussi j'ai eu droit à une augmentation de 3 €, j'ai contacter Bouygues par e-mail = pas de réponse, par téléphone une conseillère très gentille m'a expliqué que tout le monde payait une location de box et que d'anciens clients comme moi, j'utilise uniquement l'internet pas de téléphone ni de TV et j'ai environ 7 ans d'ancienneté, devaient payer eux aussi la location de la box, pour moi c'est une augmentation déguisée. Ils n'ont pas augmenté le forfait car il ne le peuvent pas, mais nous ajoute aujourd'hui la location de la box demain l'entretien de serveur ou de la ligne on peut tout imaginer avec eux.
Quoi qu'il en soit, faites comme moi et simplement pour le principe, changer de fournisseur d'accès. Quand ils auront assez perdus de clients, ils feront des promotions pour les reprendre, la roue tourne pour tout le monde. Bye bye Bouygues

MARTINE H.
MARTINE H.

MARTINE H.

Niveau
1
396 / 750
Bonjour! Au sujet de cette augmentation de 3€ pour les clients de 2015 qui ont la garantie que le montant de leur offre ne changera pas pendant 5 ans je viens de saisir la répression des fraudes.
Aussitôt reçu mon mail,elle m'a contactée et s'occupe du dossier.Ce qu'il faut avoir,je n'ai pas non plus été avisée par un courriel quelconque que je serai augmentée de 3€.C'est-à-dire qu'en plus BoUygues n'a pas respecté le code de la consommation;.Etre prévenu au maximum un mois avant l'application et les conditions à respecter à l'égard du consommateur.-Puisque Bouygues n'a pas répondu à mon contestation sur ces 3€ injustifiés j'ai saisi la répressiondes fraudes du département 60. DDPP@oise.gouv.fr

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
2
1120 / 2000
Bonjour à tous. J'ai quitté Bouygues.
service messagerie non rendu... paiement box 3€...
vive la concurrence et le conseille à tout le monde
RED
Consommateur

LOMIG G.
LOMIG G.

LOMIG G.

Niveau
0
56 / 100
Super résiliation sans frais !
Bouygues Telecom préfère perdre des clients pour 3€ de location. Pour ma part je n'ai pas été informé du changement.
Au revoir BT

MARTINE H.
MARTINE H.

MARTINE H.

Niveau
1
396 / 750
Les 3€ c'est la location modem.Pour ceux qui n'ont pas été informés.De plus c'est à Bouygues de prouver que tous les clients n'en n'ont pas accusé réception.Ne pas se laisser faire,ne pas baisser les bras.
non seulement je maintiens,que je n'en ai pas été informé,
une infraction au code de la consommation.
En conséquence, je vous informe de mon refus de payer cette augmentation tarifaire.
ou facturation du modem de 3€. qui a commencé à apparaître sur la facture de (mois en question)N’ayant pas été informé de cette modification qu'après son entrée en vigueur,
j’invoque mon droit de demander le rétablissement des conditions antérieures
(Cass. civ. I, 20 mai 2010, n° 09-10913)

JEAN GEORGES S.
JEAN GEORGES S.

JEAN GEORGES S.

Niveau
1
724 / 750
Bonjour à tous
Je viens de recevoir aussi ce courrier pour m annoncer la presse dans le forfait
Et en plus la location de la box à 3€
du n importe quoi Mr Bouygues
aucun respect de vos clients
jgs

GERARD M.
GERARD M.

GERARD M.

Niveau
0
14 / 100
Bonjour,
J'ai un abonnement à la BBox depuis 2014 pour 19,99€/mois et je viens de recevoir le courrier qui stipule l'application d'une augmentation de 3€ pour la location de la box.
Le courrier evoque aussi votre offre BBOX s'enrichit avec l'ajoue de certaines presses.
C'est donné d'un coté pour reprendre de l'autre.
Comment monter une contestation de tous les abonnés concernés.
Merci de votre retour.

FREDERIC D.
FREDERIC D.

FREDERIC D.

Niveau
0
11 / 100
Bonjour à tous, également trés choqué de l'augmentation de 3 euros pour location d'un équipement obsolète alors que le tout fait parti d'un abonnement.... tous les moyens sont bons pour faire du pognon et créer de nouvelles taxes...voir si la concurrence fait la meme chose et en parler eventuellement au magazine que choisir et 60 millions de cons...ommateurs, cordialement Fred

LAURENT G.
LAURENT G.

LAURENT G.

Niveau
0
11 / 100
Bonjour,
Avec du retard je viens de m'apercevoir de l'augmentation de tarif avec la location du décodeur ,facturé 3€ , c'est ce qui ne me faisait pas trop regarder ailleurs , la fibre SFR passant chez moi depuis peu , je vais surveiller la prochaine offre RED pour tenter le coup .
Dommage Bouygues de ne pas tenir ses engagements.

ALEXANDRA F.
ALEXANDRA F.

ALEXANDRA F.

Niveau
0
11 / 100
Je me suis retrouvée dans le même cas de figure sans avertissement antérieur pour une quelconque mise en place de frais de location de box. J'ai contacté le service client via le tchat en ligne où on m'a informé que c'étais comme ça et qu'il n'y avait aucun recours hormis la résiliation. Je trouve cela spectaculaire, qu'on paye un service sans modification de contrat ou d'information au préalable ...

FRANCOIS C.
FRANCOIS C.

FRANCOIS C.

Niveau
0
32 / 100
Cette décision prise unilatéralement de facturer la location de la box 3 euros par mois m'a conduit à quitter Bouygues, dont j'étais client depuis plus de 8 ans.
J'imagine que mon cas n'est pas un cas isolé.

JEN PHILIPPE A.
JEN PHILIPPE A.

JEN PHILIPPE A.

Niveau
0
54 / 100
Pareil pour moi augmentation de 3 € pour la location box que je possède depuis plus de 10ans .
Tentative de vous escroquer en essayant de vous faire souscrire à des options à l'insu de votre plein gré.
Pour les futurs clients qui cherchent un opérateur ,un bon conseil : FUYEZ !!!!
Et pour ceux qui sont chez Bouygues comme moi , nous devrions nous aussi partir en masse pour leur faire comprendre .
Je vais très prochainement leur faire de la mauvaise pub sur tous les sites et réseaux sociaux possible.

Bonsoir Jean Philippe,

Je prends en charge votre demande et je vais vous apporter une explication.
Vous avez reçu une information pour un enrichissement de votre offre box non pas pour des frais de location mais pour la possibilité de bénéficier des appels illimités vers les mobiles pour 3€ de plus au lieu de 6€ avec l'option.
Aujourd'hui, vous avez parfaitement le droit de refuser cet enrichissement en vous connectant à votre espace client et en allant dans "mes notifications" pour le refuser.

En ce qui concerne les frais de location, ceux-ci ont été mis en place en février 2017 mais vous avez bénéficié d'une remise exceptionnel pendant 12 mois qui a pris fin en février 2018.

Bonne soirée

Magali, Conseillère Bouygues Telecom
..................
Téléchargez l’Appli Espace Client sur Android et iPhone
http://po.st/ECBytel
..................