Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Bbox Miami

Débit max théorique en ADSL / Passage VDSL ?

Bonjour !

Je viens vers vous pour 2 questions plus ou moins liées entre elles.

Premièrement, je note un débit max théorique plutôt décevant. Ma ligne est tout nouvellement synchronisée (aujourd'hui je crois), est-ce qu'elle est toujours en optimisation ou le débit restera le même ?

En détail, l'interface Bbox m'indique :
Débit descendant 11.20 Mbps
Débit montant 509.00 kbps
Durée de synchronisation 1 heure 21 minutes
Nombre de synchronisation 1
Modulation ADSL2+ (G.992.5-A)
Chipset du DSLAM BDCM
Atténuation de ligne (montant) 12.3 dB
Atténuation de ligne (descendant) 21.5 dB
(je constate bien ce débit en effectuant divers test de téléchargement/speedtest)

Je suis passé chez Bouygues pour cette ligne car un Degrouptest estimait :
Longueur de ligne : 1125 mètres
Distribution directe oui
Affaiblissement théorique : 16.875 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 7963 kbps (995 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 17432 kbps (2179 ko/s)
[Estimation] Débit descendant VDSL 2 : 20813 kbps (2602 ko/s)
[Estimation] Débit montant VDSL 2 : 4568 kbps (571 ko/s)

Je suis plutôt loin de l'estimation... Ça peut être particulièrement gênant quand je branche la Miami en Ethernet et qu'elle passe en source IP au lieu de TNT. En TV par internet, la bande passante utilisée par la Miami avoisine les 5.6Mbps et laisse peut de place au reste.
C'est plutôt frustrant quand en plus j'obtiens un débit de 21Mbps en partage de connexion 4G... :D

Deuxième question, au vu des caractéristiques de ma ligne, est-ce qu'il est utile ou à l'inverse contre-productif de passer en VDSL ?

Merci par avance et bonne journée.

OLIVIER
OLIVIER

OLIVIER

Niveau
0
70 / 100
Bonjour Olivier,

Votre ligne ADSL est estimée pour un débit situé entre 5,3 et 7,6M. La synchronisation actuelle à 12,1M est largement hors normes, mais à votre avantage. Toute action menée côté réseau n'aboutira qu'à une remise en conformité du débit dans le créneau de valeurs attendues. Une ligne ADSL peut synchroniser au-delà de ses capacités techniques d'éligibilité, mais les débits supérieurs obtenus ne peuvent malheureusement pas être garantis.

Votre ligne est longue de plus de 2 kilomètres, la technologie VDSL n'est pas disponible pour cette distance logement / NRA (accessible pour les lignes de moins d'un kilomètre).

Céline, Conseillère Bouygues Telecom
..................
Téléchargez l’Appli Espace Client sur Android, iPhone ou Windows Phone http://po.st/ECBytel
..................

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

2 votants

Non (1)

Oui (1)

50%

50% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

OLIVIER
OLIVIER

OLIVIER

Niveau
0
70 / 100
Bonjour,

Pour information, rien n'a changé depuis.

Nicolas
Nicolas

Nicolas

Niveau
4
5000 / 5000

Bonjour Olivier,

Si vous rencontrez des lenteurs de navigations merci d'effectuer les tests suivants et de me faire un retour des résultats obtenus :

• Éteindre votre décodeur.
  • Connecter votre ordinateur en câble Ethernet.
  • Le wifi coupé (en appuyant 2 secondes sur le bouton en façade de la box. Une fois le test effectué, vous pourrez le rallumer par la procédure inverse).
  • Démarrer le test.

Bonne fin de journée
Nicolas, Conseiller Bouygues Telecom
..................
Téléchargez l’Appli Espace Client sur Android, iPhone ou Windows Phone http://po.st/ECBytel
..................

OLIVIER
OLIVIER

OLIVIER

Niveau
0
70 / 100
Bonjour Nicolas,

Comme je l'ai déjà indiqué, le débit est conforme au débit max théorique affiché par la Bbox. Mon problème est que le débit max théorique affiché par la Bbox me semble bien faible en comparaison des estimations.

De plus, serait-il utile de passer en VDSL ? Si oui, comment procéder ?

Merci.

Bonjour Olivier,

Votre ligne ADSL est estimée pour un débit situé entre 5,3 et 7,6M. La synchronisation actuelle à 12,1M est largement hors normes, mais à votre avantage. Toute action menée côté réseau n'aboutira qu'à une remise en conformité du débit dans le créneau de valeurs attendues. Une ligne ADSL peut synchroniser au-delà de ses capacités techniques d'éligibilité, mais les débits supérieurs obtenus ne peuvent malheureusement pas être garantis.

Votre ligne est longue de plus de 2 kilomètres, la technologie VDSL n'est pas disponible pour cette distance logement / NRA (accessible pour les lignes de moins d'un kilomètre).

Céline, Conseillère Bouygues Telecom
..................
..................

OLIVIER
OLIVIER

OLIVIER

Niveau
0
70 / 100
Bonjour,

Merci Céline pour ces informations. La longueur de ligne m'étonne mais soit. C'est dommage que les sites tiers d'estimation type Degrouptest ou Ariase donnent d'autres informations et incitent donc à prendre une Bbox compatible VDSL, plus chère, pour un bénéfice négligeable par rapport à une Bbox ADSL.

Je suis passé en VDSL2 ces derniers jours avec un débit max théorique de 13.06Mbps, la ligne semble pour l'instant stable.

OLIVIER
OLIVIER

OLIVIER

Niveau
0
70 / 100
Bonjour,

Je continue à faire le suivi de cette question et à apporter de nouvelles informations.
Mon débit max théorique affiché par la box en VDSL vient de passer à 16Mbps, 14.7Mbps en pratique. C'est plutôt pas mal par rapport aux 11Mbps de départ.

OLIVIER
OLIVIER

OLIVIER

Niveau
0
70 / 100
Bonjour,

Le débit a augmenté continuellement de quelques Mbps par jour, jusqu'à atteindre 23.5Mbps selon la box, 22 en pratique et dépasse même les meilleures estimations.