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Bbox

Débit bas en bbox b&you

Bonjour,

J'ai une bbox b&you ADSL depuis bientôt 3 ans. Au début le débit était constamment de 5Mbps (descendant). Mais, ces derniers mois il est très rarement à ce niveau. Il est descendu, le plus souvent à 1,5Mbps, voire, parfois 700kbps.

Est-ce normal? Quelles vérifications dois-je faire?

Cordialement,
Saïd.

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Réponses

Bonjour Said,

Merci pour votre retour, cependant, nous ne constatons pas d'anomalie concernant votre ligne. Elle reste conforme aux attentes.
Afin de mieux comprendre la réponse que je vous apporte, voici quelques informations technique :

  • La longueur de votre ligne jusqu'au central téléphonique fait 3720 mètres.
  • La vitesse théorique en descendant est de 1993 kbps.
  • La vitesse réelle à l'arrivée de votre Bbox est de 1535 kbps.
  • En conclusion, il n'y a pas de défaut concernant le débit.

    Pouvez-vous effectuer un test de débit sur http://www.speedtest.net/fr/ ?
    Pour cela, le PC doit impérativement être relié à la Bbox avec un câble Ethernet ;
    Désactivez le Wi-Fi de la Bbox ;
    Débranchez tous les autres équipements reliés à la Bbox ( Autres PC, décodeur TV, consoles de jeux, etc...) ;

    Merci de me communiquer les valeurs.

    Remy, Conseiller Bouygues Telecom
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Bonjour Rémy

Sur du DT avec vos équipements propres ( puisque Box B&You )
je suis surpris de votre réponse
La ligne n'est pas très longue ( 3720 m ) et 5 Mb/s ATM est cohérent..
Le debit de 1535 Kbps est anormal , compte tenu de l'historique
Said dit avoir eu 5 Mb/s sans souci et stables , pendant longtemps.

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Bonjour Remy et Marc,

Merci de vos réponses.

Pour Marc, j'ai rebooté la box, débranché et rebranché tous les câbles possibles. Elle reste à 1,5Mbps. (je viens de faire un gros téléchargement à une vitesse moyenne de 123KO/s, ce qui est à peu près cohérent (il y a d'autres appareils qui consomment de la bande passante en même temps)) avec les 1,5Mbps affichés par la box.

Pour Rémy: Jusqu'à il y a quelques mois j'avais effectivement du 5Mbps. Je suis même sûr d'avoir eu ce débit (annoncé par la box et cohérent avec les vitesses de téléchargement) il y a seulement quelques semaines. Je m'en souviens bien car je trouvais les téléchargements lents. Je suis allé sur l'interface de la box et j'ai vu qu'elle était connectée à 1,5 Mbps. J'ai trouvé cela anormal, j'ai rebooté la box et j'ai été rassuré par le retour à 5Mbps.

Donc, oui, je suis sûr d'avoir eu du 5Mbps pendant longtemps.

Au début de mon abonnement j'avais testé la vitesse par des téléchargements et elle était effectivement aux alentours des 5Mbps.

Bref, les informations que vous donnez (longueur de câble) sont les mêmes depuis mon abonnement, il est donc étonnant, si la limite théorique imposée par cette longueur est bien de 1,5Mbps que j'aie pu avoir pendant longtemps du 5Mbps.

À part la longueur, y-a-t-il un autre paramètre qui pourrait dépendre d'un élément défectueux de mon installation?


Bien Cordialement,
Saïd.

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En réponse à Marc:
Atténuation montant: 33
descendant:55
marge signal/bruit: montant 8
descendant: 28

Les valeurs sont normales
En tout cas il n'y a pas d'écart significatif par rapport à un affaiblissement théorique moyen
sur une ligne de 3720 m
Le SNR à 8 , c'est standard sur une ligne stable.
Juste le débit que je trouve faible quand même ..
Essayer de couoer la box un soir et de la redémarrer le lendemain au lever du jour.
Ne faites pas cela en soirée

Cordialement

Gérald
Gérald

Gérald

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Bonjour,

Je suis désolé pour la gène rencontrée.
En effet, nous constatons bien que votre débit est réduit depuis quelques temps.
Je viens de faire une opération qui permet de faire remonter votre vitesse à l'arrivée de la Box de 1500 à 5088kbps.
Votre pb est désormais résolu.
Encore désolé pour ce désagrément.

Gerald, Conseiller Bouygues Telecom
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Merci Gerald (et Marc et Rémy).

Je testerai ce soir.
En attendant puis-je savoir pourquoi mon débit a été réduit?

Cordialement,
Saïd.

Mickael
Mickael

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Bonjour Saïd,

Certainement des perturbations/variations ponctuelles.

De votre côté, évitez toute rallonge ou multiprise électrique, téléphonique, qui peuvent être une source de perturbations.

A surveiller sur quelques jours :-)
Bonne journée

Mickael, Conseiller Bouygues Telecom
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Le test est positif. 4.44Mbps en download et 650kbps en upload.

Merci.
Si le problème se reproduit à l'avenir je dois repasser par le forum, ou bien y-a-t-il une manipulation (le reboot ne suffit pas visiblement) qui permet de résoudre le problème automatiquement?

Bonjour Said,

Gérald a du réinitailiser le profil , le reboot ne devait pas suffire .
lLa box reçoit maintenant 5088kbps ATM donc 4.44 en débit IP ( après corrections des erreurs etc..)
C'est tout a fait conforme avec la ligne , c'est super
Comme dit , surveillez la , et revenez nous dire si vous avez un souci

Bonne soirée

Mickael
Mickael

Mickael

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Bonjour Saïd,

Parfait, n'hésitez pas à nous solliciter si nécessaire ;-)

Merci pour ce retour et très bon weekend,

Mickael, Conseiller Bouygues Telecom
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Bonjour,

J'ai a nouveau un très bas débit (400kbps).

Merci de votre intervention à nouveau. comment faire pour que le débit ne se remette pas à descendre. Merci.

Voici les infos de la bbox connexion:

Débit descendant
434.00 kbps
Débit montant
720.00 kbps
Durée de synchronisation
1 jour 2 heures 0 minute
Nombre de synchronisation
2
Modulation
ADSL2 (G.992.3-A)
Chipset du DSLAM
BDCM
Atténuation de ligne (montant)
40.9 dB
Atténuation de ligne (descendant)
61.0 dB
Marge signal/bruit (montant)
7.8 dB
Marge signal/bruit (descendant)
9.4 dB
FEC (local)
957 058
FEC (distant)
925
CRC (local)
2
CRC (distant)
2
HEC (montant)
0
HEC (descendant)
0

Sébastien
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Bonjour Said,

Effectivement votre débit en entrée de box est anormalement bas.
Afin de stopper cette chute il nous faut déjà identifier l'origine du dysfonctionnement.
Pouvez vous me confirmer que vous avez revérifier votre raccordement ADSL depuis cette chute ?
-Vérifier vos branchements ADSL en débranchant/rebranchant le câble DSL et en vérifiant que celui-ci ou même la prise de téléphone murale ne soient abimés.
-Supprimer toute rallonge ADSL
-Si vous avez une autre prise de téléphone (DTI ou test) branchez la box dessus pour voir si le débit évolue.
Si ces actions ne permettent pas de remettre en place vos services nous déclarerons un incident.

Sébastien, Bouygues Telecom
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