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Bbox

Arnaque : engagement 12 mois après un déménagement?

Bonjour,
J’ai contacté aujourd’hui le service client Bouygues Telecom pour résilier ma Bbox car j’ai passé à la fibre avec l’opérateur Orange. J’étais surpris lorsque l’opératrice m’a annoncé que pour résilier, je dois payer 199 euros (100% des mensualités restantes dues jusqu’à Janvier 2018) + 59 euros des frais de résiliation car lors de mon déménagement en mois de janvier 2017, mon offre a été modifiée et donc engagé pour 12 mois.
A aucun moment, on ne m’a expliqué qu’en déménageant je m’engageais pendant 12 mois, dans tous les cas, si Bouygues Telecom m’avait explicité que je serai engagé, quel que soit la durée de l’engagement, j’aurais refusé la proposition sans hésitation. En l’état actuel, j’ai donné mon accord exclusivement au déménagement de ma ligne téléphonique partant sur la base que c’est le seul point qui change dans mon contrat.
Ces pratiques sont malhonnêtes et relèvent de l'arnaque, Il est inadmissible qu'un ancien client qui déménage soit engagé sur les nouvelles offres. Je refuse absolument le montant exorbitant de 258 € qui m’a été annoncé à titre de frais de résiliation de mon contrat.
Que dois-je faire pour régler ma situation et procéder à la résiliation de ma Bbox conformément à mon contrat initial ?
Merci d'avance pour votre réponse.

MEHDI A.
MEHDI A.

MEHDI A.

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Réponses

David R.
David R.

David R.

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Equipe

Bonjour Mehdi,

Je comprends votre étonnement.

Depuis mai 2016, les offres Bbox sont toutes engageantes sur 12 mois.
Les offres Bbox sont liées à l'adresse où la Bbox est installée. Lorsque vous déménagez votre offre Bbox est automatiquement mise à jour vers une de nos offres actuelles. Voilà pourquoi votre contrat Bbox a été engagé sur 12mois.

Je suis désolé que la personne qui a effectué le déménagement ne vous ait pas averti de cet engagement. Il était indiqué dans le courrier de changement d'offre qui vous a été envoyé le 25/01/2017.
Nous ne pourrons malheureusement pas résilier votre offre sans frais. Peut-être que votre nouvel opérateur sera en mesure de rembourser une partie ou la totalité de ces frais.

En vous souhaitant une bonne journée.

Cordialement.

David , Bouygues Telecom
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JULIEN F.
JULIEN F.

JULIEN F.

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Bouygues télécom a de plus en plus recours a ce genre de mehode, discretion sur les frais susseptible d'etre appliqués, jusqu'a ce qu'on ce plaigne et qu'ils nous sortent les textes de condition de vente etc... Moi c'est encore pire ils m'ont volontairement menti sur un service puis maintenant me disent qu'il n'y a pas de recours ni de delai de retractation. Si ta situation est défendable je te donne un numero d'une associations de defense du consommateur... J'ai eu la meme phrase du service client, nous regrettons l'erreur du vendeur mais on ne fera rien...

http://forum.bouyguestelecom.fr/questions/1295357-arnaque-faire

HAITHEM C.
HAITHEM C.

HAITHEM C.

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Bonjour Mehdi

J'ai eu exactement le même cas que le tiens, y' a t'il une procédure pour contrer cette arnaque ? Peux tu m'en faire part s'il te plait ?

Merci

Haithem

PIERRETTE J.
PIERRETTE J.

PIERRETTE J.

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Je suis dans le même cas
Pratique totalement frauduleuse

CEDRIC T.
CEDRIC T.

CEDRIC T.

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Bonjour,

Je suis dans le mêmes cas , j ai été voir le vendeur Bouygues qui m a dit vaut mieux garder la bbox et faire un déménagement et après passer a la fibre, sauf que dans ma résidence orange fibre sont prioritaire(viens d'être installer), il m a dit pas de soucis vous pourrais souscrire après , mais il m a jamais dit que je changerai d offre et encore moins engager jusqu en 2018, je viens de recevoir ma 1ere facture et la surprise.

Surtout que je viens de souscrire a Orange fibre , je ne peux pas garder 2 lignes.

Que devons nous faire pour pas payer ces frais abusé et une arnaque , vraiment déçu de Bouygues, je retire tout mes téléphone de chez eux.

merci de nous répondre.

DOMINIQUE M.
DOMINIQUE M.

DOMINIQUE M.

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bonjour
je raccroche de Bouygues
la personne me dit que toutes les box sont engageantes pendant un an quel que soit l'opérateur depuis un an
ensuite elle me dit depuis un an ou deux
vu que je déménage tous les six mois pendant trois ans consécutifs, je serai engagée jusqu'en 2021 environ
quelle honte !!!!
avec tous les bénéficies engrangés par Martin Bouygues

DOMINIQUE M.
DOMINIQUE M.

DOMINIQUE M.

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je termine, je vais faire appel à la DGCCRF

CAROLE L.
CAROLE L.

CAROLE L.

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Bonjour,
Je suis exactement dans le même cas et extrêmement énervée. A aucun moment on ne m'a averti de ce réengagement forcé! Quand on se connecte sur son compte client, il existe un onglet "déménagement", qui permet de signaler son futur déménagement de façon extrêmement facile, mais il n'est absolument pas annoncé qu'il sous-entend un "réengagement". A quoi ça sert de proposer un service au consommateur si c'est, par derrière, le tenir prisonnier d'un nouveau contrat alors que le contrat initial valant engagement est vieux de plusieurs années. Je ne compte pas en rester là, et selon le code des consommateurs, je ne suis pas certaine que vous soyez dans les clous imposés par la loi.

Je trouve vos pratiques honteuses et inhumaines. Le client ne doit pas représenter une vache à lait que vous pouvez enchainer comme bon vous semble. Outre ma colère personnelle, je ne ferai en aucun cas pub pour votre enseigne, déjà parce que je n'ai jamais été satisfaite de ma Bbox et n'ai cessé de le signaler à vos services, mais en plus vos pratiques de réengagement forcé m’écœure.

ALEXANDRA R.
ALEXANDRA R.

ALEXANDRA R.

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Bonjour Carole,

Je suis navrée de constater votre mécontentement, toutefois, le réengagement est bien précisé sur le site Bouygues Telecom.fr

Voici le lien qui vous explique tout sur le déménagement :

https://www.assistance.bouyguestelecom.fr/offre-factures/...

Excellente journée
Alexandra, Conseillère Bouygues Telecom
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CAROLE L.
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Merci Alexandra de votre réponse.
Que je trouve bien ironique et au comble de la mauvaise foi! Effectivement en faisant des recherches j'ai vu votre petit paragraphe sur le sujet, mais vous reconnaitrez aisément qu'il est moins mis en évidence et moins facile à trouver que l'onglet "signaler votre déménagement" directement sur la 1ère page de notre compte.

Je reste sur ma position que vous êtes des voleurs et ne compte absolument pas en rester là.

J'ai moi aussi saisi la DGCCRF, qui est très au courant de vos pratiques plus que discutables puisque vous êtes, de fait, placé sous surveillance. J'espère obtenir gain de cause et montrer qu'il y en a marre d'être les vaches à lait d'un système qui prend systématiquement le consommateur au piège.

JEAN LOUIS R.
JEAN LOUIS R.

JEAN LOUIS R.

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Tout cela et effectivement "édifiant" de la part de Bouygues : j'avais 2 Bbox (2 adresses distinctes) et pour l'une, un déménagement est prévu d'ici fin 2018.
Au bénéfice des promos des concurrents, j'ai fais une portabilité vers un opérateur qui ne pratique pas d'engagement sur ses offres (hors période promotionnelle) et je déménagerai ma box avec ce dernier...

Alyson D.
Alyson D.

Alyson D.

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Bonjour Jean-Louis,

Je suis navrée de constater votre insatisfaction. J'ai tenté de vous joindre mais sans succès afin d'échanger avec vous sur ce sujet. N'hésitez pas si besoin. Bonne journée,

Alyson, Conseillère Bouygues Telecom
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AHMED AMINE M.
AHMED AMINE M.

AHMED AMINE M.

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Bonjour.
J'ai un contrat forfait bbox de 24€ initial avec une remise de 18€ sur la 1er année. Après 5 mois tout va bien. Le jour où j'ai déménager. Pas d'Internet pendant 5 jours. Puis ils mon envoyait un ancien décodeur a la place du mien plus de ça mon contrat revient au prix initial 24€. Alors je veux juste savoir c qui qui tient pas son engagement et quand j'ai demander la résiliation bah il faut payer le reste des mois. Belle arnaque Bouygues telecom. Mais vous inquiétez pas c la dernier fois avec vous.

CHEIKH OUMAR S.
CHEIKH OUMAR S.

CHEIKH OUMAR S.

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C'est des vrais arnaqueurs bouygues telecom. Tous d'ailleurs. Au téléphone il m'ont proposé un engagement de 12 mois à 1.99. Après les 1 an chez eux j'ai voulu résilier le contrat
Surprise ils me disent que je suis engagé sur 24 mois. J'ouvre mon contrat effectivement ces voleurs ont mis 24 mois sur le contrat contrairement à ce qu'ils m'avaient dit au téléphone. Lisez bien vos contrat. Ces des vrais voleurs.

MORGAN B.
MORGAN B.

MORGAN B.

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Bonjour,
je suis dans le même cas de figure. Après avoir pris contact avec le service pour demander le déménagement, une conseillère me demande si je souhaite conserver mes équipements et mon abonnement actuel. Je dis oui. Surprise, je reçois de nouveaux équipements (box identique à celle que j'ai déjà) avec un engagement de 12 mois alors que je n'étais plus engagé. Je trouve cela un peu dommage qu'il n'y ait pas plus de transparence et de clarté.

PHILIPPE M.
PHILIPPE M.

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c'est effectivement ce qu'il viens de m'arriver suite a mon déménagement alors que je ne suis plus engagé depuis plus de 2 ans sur ma box. Cela ne me dérange pas car j'ai réservé la bbox fibre mais si par hasard je suis obligé de résilier suite à un changement de vie brutal, je n'hesiterais pas une seconde pour porter plainte contre cette entreprise et ses pratiques douteuses.

AUDREY F.
AUDREY F.

AUDREY F.

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Quand mon amie a appelé pour programmer son déménagement, elle a demandé clairement si ce déménagement la réengagerait, on lui a répondu non. Bien entendu, la discussion ayant eu lieu au téléphone, c'est sa parole contre celle de Bouygues, elle peut donc s'asseoir sur un quelconque remboursement. Ces procédés sont honteux.

Bonjour Audrey,

Je vous propose de faire le point.

Pour ceci, je vous envoie un mail qui viendra peut-être se glisser dans vos indésirables. Merci de le vérifier le cas échéant svp.

Bonne journée.

Benjamin, Conseiller Bouygues Telecom
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Amandine G.
Amandine G.

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Bonjour Patrice,
Suite à notre entretien téléphonique, je vous remercie pour votre temps.
Je reviendrai vers vous sous 48h pour vous tenir informé,
Bonne soirée,
Amandine, Conseillère Bouygues Telecom
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CORINNE P.
CORINNE P.

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Votre dossier est suivi par Amandine, elle vous contacte demain elle doit voir avec un responsable.

Corinne, Conseillère Bouygues Telecom
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RAPHAEL F.
RAPHAEL F.

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Bonjour ,

J'ai aussi été victime de cette arnaque pratiquée par bouygues.. et apparemment courante .
En effet personne ne m'a dit que mon engagement serait prolongé... et voir plus on m'a même confirmé que celui-ci se finirait a la date prévue du premier contrat .
Je suis aussi choqué de voir la réponse de Bouygues si dessus . " navré de voir que la personne qui s'est occupée de votre déménagement ne vous ait pas prévenu "
Le client devrait donc subir l'incompétence ou le manque de formation des personnels embauchés pas bouygues ?
J'ai signalé un manque de debit et un wifi très médiocre dans mon nouveau logement . À ce jour aucune amélioration..
En application de l’article L.121-20-3 du Code de la consommation, le fournisseur doit respecter le délai de mise en service prévu dans le contrat. Si sous un mois il ne l’a pas fait, alors l’abonné a le droit de se rétracter en application de l'article L121-20-1. En.plus de contacter ma protection juridique , que choisir et la dgccrf Je me réserve le droit d'ici un mois de mettre fin au contrat( jamais signé )..si pas d'amelioration.
Le meilleur moment avec ce pseudo opérateur est quand tu le quittes !

LILA M.
LILA M.

LILA M.

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Bonjour
Je suis désolé mais Bouygue c’est des voleurs moi aussi je me suis aperçu que ils m’on renouveler mon contrat après déménagement sans même pas me dire quand j’ai appelé et demander quelle est la procédure pour le déménagement j’ai jamais reçu de courrier pour ça et en plus ils oses de dire que c’est la procédure des voleurs de l’arnaque le client
C’est de la merde tout ce qui compte cest remplire les comptes

ALEXANDRA R.
ALEXANDRA R.

ALEXANDRA R.

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Bonjour Lila,

Je suis navrée de votre mécontentement concernant ces informations. Cependant, l'information vous a été envoyée par sms en date du 16/02/2016 lors de votre déménagement. Vous pouvez retrouver cette information sur votre espace client avec le sms que vous avez reçu

Belle journée
Alexandra, Conseillère Bouygues Telecom
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GHISLAINE D.
GHISLAINE D.

GHISLAINE D.

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Bonjour,

C'est un scandale. Des pratiques malhonnêtes et une arnaque que Bouygues se cache bien d'annoncer par téléphone lors des démarches de déménagement.
Je profitais jusqu'en septembre dernier d'une remise avec abonnement à 18€/mois qui s'est depuis terminée. Lors de mon déménagement en février, alors que j'espérais pouvoir bénéficier d'une nouvelle remise, on m'a averti qu'il fallait pour cela se réengager sur 12 mois. Chose que j'ai de suite refusé.
Aujourd'hui alors que je souhaite résilier mon offre, on m'annonce des frais de plus de 170€ !!!

Si l'on m'avait annoncé ce réengagement, j'aurai de suite procédé à la résiliation de mon contrat en déménageant en février. J'avais uniquement donné mon accord pour un déménagement, et exprimé très clairement mon refus de me réengager.

RAAFAT C.
RAAFAT C.

RAAFAT C.

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Bonjour,

J'ai eu le malheur d'informer bouygues de mon déménagement. Je les ai appelé pour leur dire que dans mon nouveau logement il n'y avait pas de fibre bouygues et que j'allais passer chez Sosh.

L'opérateur me conseille de rendre le petit boitier fibre et m'informe que je pourrais utiliser le reste du materiel pour une reception ADSL et que je pourrais résilier le moment voulu. Aucune mention du renouvellement de 12 mois ni des 14j de droit de rétractation. Que j'ai découvert bien trop tard dans ma boite mail (pas de sms reçu).

Sauf que lors de la demande de résiliation 2 semaines plus tard le service client m'informe que j'ai été renouvelé de 12 mois et pour résilier je devrais m’acquitter des 12 mois restants. Même réponse de la part du service consommateur de Bouygues.

Finalement la médiation des communications électroniques (http://www.mediation-telecom.org) a pu m'obtenir gain de cause.

Ceci est un message pour les utilisateurs qui ont subit la même mésaventure, pas besoin de réponse de la part des conseillers de Bouygues Telecom ni de leurs fervents supporters ;)

Bon courage

CYRIL C.
CYRIL C.

CYRIL C.

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Bonsoir, j'ai la même surprise !!
Ré-engagement d'office alors que la personne que j'ai eue au téléphone pour procéder à mon changement d'adresse m'a assuré que je ne me ré-engageais pas ! J'ai demandé 2 fois en plus !
Et n plus j'ai un débit du moyen-age, pas de fibre alors que je suis en pleine ville desservie par la fibre et plus cher !
Je cherche à savoir si je suis tjrs dans le délai de résiliation.. sinon mettre sous séquestre la somme et faire poireauter le temps d'une procedure..

RAPHAEL R.
RAPHAEL R.

RAPHAEL R.

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Bonjour

À mon tour d'être mécontent de ma facture Bouygues. Passer de 22 euros à 35 euros par mois pour internet ! Vouloir résilier, et là, découvrir que je suis Engagé à payer cette somme tous les mois pendant une année entière ? 420 euros l'année au lieu de 220, c'est bien simple : Bouygues m'annonce fièrement qu'il va me prendre 150 balles de plus, sans mon consentement.

J'avais été étonnamment satisfait le mois dernier de constater que mon déménagement s'était fait sans encombre, à vitesse grand V. La personne que j'ai eu au téléphone était d'une grande amabilité. Mais je n'ai vraiment pas le souvenir qu'on m'annonçait que je m'engageais pour un an, ni que mon forfait allait augmenter !

Merci Bouygues pour cette heureuse surprise.

PHILIPPE A.
PHILIPPE A.

PHILIPPE A.

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Bonjour,
Même mésaventure pour mon déménagement réengagement auto de 5 mois plein tarif
il est ou le lien "explicite" qui explique ce réengagement ?

EMILIE G.
EMILIE G.

EMILIE G.

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Bonjour,

A la suite de notre conversation téléphonique, nous avons fait le point sur votre dossier.

Bonne journée,

Emilie, Bouygues Telecom
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PHILIPPE A.
PHILIPPE A.

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Bonjour,
Vous ne m'avez jamais appelé !!!