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Bbox

Synchronisation xDSL mais pas d'IP

Bonjour,
ma ligne est active depuis hier. Lorsque je branche la box, tout se passe bien, synchro et IP, et je peux surfer une petite heure. Puis je perd mon IP et plus moyen d'en obtenir une sauf en redémarrant la box.

Voici les log :
26.02.2017 16:59:28 xDSL Synchronisation réussie
26.02.2017 16:58:24 Téléphonie Téléphonie indisponible sur la ligne 1
26.02.2017 16:58:21 Réseau Suppression de la route pour l'IP 31.34.73.254
26.02.2017 16:26:35 Réseau Ajout d'une règle NAT du port 52200 vers 192.168.1.23:52005 via UPnP
26.02.2017 16:16:08 Périphérique Connexion du périphérique ayant l'adresse MAC dc:85:de:a3:0a:c6 et l'adresse IP 192.168.1.11
26.02.2017 16:15:54 Administration Accès local à l'interface d'administration depuis 192.168.1.11
26.02.2017 16:13:53 Périphérique Connexion du périphérique ayant l'adresse MAC a8:d3:f7:ee:10:2a et l'adresse IP 192.168.1.23
26.02.2017 16:13:10 Diagnostic Diagnostic réalisé par la Bbox
26.02.2017 16:13:06 Téléphonie Téléphonie disponible sur la ligne 1
26.02.2017 16:13:03 Réseau Configuration de l'interface WAN avec l'adresse IP 31.34.73.254
26.02.2017 16:13:03 Date L'heure et la date ont été obtenues
26.02.2017 16:12:59 xDSL Synchronisation réussie
26.02.2017 16:12:22 Wifi WiFi diffusé
26.02.2017 16:11:34 USB Connexion du disque Samsung S2 Portable 500 GB (0000002CE0B5A:4e8:1f05)
26.02.2017 16:11:24 xDSL Composant DSL initialisé

Est-ce quelqu'un saurait expliquer cette désynchro régulière ?
Merci,
Thibault

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Réponses

Gwenael
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Bonsoir Thibault,

Et désolé pour la gêne occasionnée.

Afin que je puisse investiguer, j'aurai besoin d'informations supplémentaires, notamment:

Au niveau des branchements, me confirmez-vous qu'un câble part de la prise grise "dsl" au dos de la box pour aller se brancher dans une prise téléphonique murale ?

Si vos branchements ont bien été effectués comme précédemment cité:

Pouvez- vous m'indiquer l'état des voyants de la box présents en façade ainsi que celui du voyant adsl présent au dos de la box entre la prise rouge et la prise grise "dsl" ?

Disposez-vous d'une prise DTI (prise téléphonique de test généralement présente à côté du compteur électrique), ou de toute autre prise téléphonique dans le logement ?

SI oui pouvez vous brancher la box dessus et m'indiquer quand cela est fait ?

Dans l'attente de votre retour,

Gwenael, Conseiller Bouygues Telecom
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Bonjour,

pas de chance, je n'ai pas accès à ma box avant mardi prochain...

En attendant :

  • cable gris : oui
  • voyant : au début, tout blanc, puis internet clignotant puis éteint (de mémoire)
  • pas de prise DTI

A la semaine prochaine,
Thibault

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Bonjour, je confirme l'état des voyants:

  • alim blanc
  • internet éteint
  • wifi blanc
  • tel 1 rouge
  • tel 2 éteint

Sachant que ça fonctionne un moment.

Voici les logs de la nuits :
08.03.2017 06:58:16 Administration Accès local à l'interface d'administration depuis 192.168.1.11
08.03.2017 06:58:04 Périphérique Connexion du périphérique ayant l'adresse MAC dc:85:de:a3:0a:c6 et l'adresse IP 192.168.1.11
08.03.2017 06:20:22 xDSL Synchronisation réussie
08.03.2017 05:36:38 xDSL Synchronisation réussie
08.03.2017 05:07:51 xDSL Synchronisation réussie
08.03.2017 05:00:46 xDSL Synchronisation réussie
08.03.2017 04:51:17 xDSL Synchronisation réussie
08.03.2017 04:22:45 xDSL Synchronisation réussie
08.03.2017 03:46:51 xDSL Synchronisation réussie
08.03.2017 03:05:17 xDSL Synchronisation réussie
08.03.2017 03:03:48 Téléphonie Téléphonie indisponible sur la ligne 1
08.03.2017 03:03:47 Réseau Suppression de la route pour l'IP 31.34.73.254
08.03.2017 02:57:27 Réseau Ajout d'une règle NAT du port 52200 vers 192.168.1.23:52005 via UPnP
08.03.2017 02:46:33 Administration Accès local à l'interface d'administration depuis 192.168.1.32
08.03.2017 02:43:49 Périphérique Connexion du périphérique ayant l'adresse MAC a8:d3:f7:ee:10:2a et l'adresse IP 192.168.1.23
08.03.2017 02:42:32 Diagnostic Diagnostic réalisé par la Bbox
08.03.2017 02:42:31 Mise à jour Démarrage de l'installation d'un nouveau firmware sur votre Bbox
08.03.2017 02:42:30 Date L'heure et la date ont été obtenues
08.03.2017 02:42:27 Téléphonie Téléphonie disponible sur la ligne 1
08.03.2017 02:42:24 Réseau Configuration de l'interface WAN avec l'adresse IP 31.34.73.254
08.03.2017 02:42:21 xDSL Synchronisation réussie
08.03.2017 02:42:04 Périphérique Connexion du périphérique ayant l'adresse MAC 4c:21:d0:5b:b3:3c et l'adresse IP 192.168.1.32
08.03.2017 02:41:34 Périphérique Connexion du périphérique ayant l'adresse MAC b8:27:eb:27:f9:d3 et l'adresse IP 192.168.1.28
08.03.2017 02:41:17 Wifi WiFi diffusé
08.03.2017 02:40:21 xDSL Composant DSL initialisé

Voici également les infos quand ça fonctionne :

Débit descendant
20.21 Mbps
Débit montant
797.00 kbps
Durée de synchronisation
5 minutes
Nombre de synchronisation
1
Modulation
ADSL2+ (G.992.5-A)
Atténuation de ligne (montant)
7.0 dB
Atténuation de ligne (descendant)
9.6 dB
Marge signal/bruit (montant)
10.3 dB
Marge signal/bruit (descendant)
6.2 dB
FEC (descendant)
2
FEC (montant)
32
CRC (descendant)
0
CRC (montant)
0
HEC (montant)
0
HEC (descendant)
0
Retransmission
G.INP
Nitro
Désactivé

Thibault

Harold
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Bonjour,

Aux horaires ci dessous, avez-vous éteint et rallumé la box (ou débranché / rebranché la prise électrique) ?

7 mars 2017 21:58:41
8 mars 2017 02:42:31
8 mars 2017 07:01:53
8 mars 2017 07:20:32
8 mars 2017 08:31:33

Merci de votre retour.

Harold, Conseiller Bouygues Telecom
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Bonjour,

7 mars 2017 21:58:41 : branchement car box éteinte depuis une semaine
8 mars 2017 02:42:31 : je n'ai rien fait (mais je crois qu'il a eu une mise à jour du firmware
8 mars 2017 07:01:53 : j'ai redémarré la box
8 mars 2017 07:20:32 : je ne sais plus
8 mars 2017 08:31:33 : je ne sais plus

Ce soir, par exemple :
redémarrage à 20:10
perte de connexion (suppression de la route) à 20:33
redémarrage à 20:37
perte à 21:26
redémarrage à 21:27

Depuis hier, je n'ai plus ma connexion de mon ancien FAI et c'est très fatiguant de regarder la TV en redémarrant toutes les 30 min...

Thibault
Thibault

Thibault

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Bonjour Thibault,

Pourriez-vous me préciser l'état de la Led (ampoule) située à l'arrière de votre BBox (entre le port rouge Wan et le Blanc DSL) ?

Est-elle éteinte, clignotant ou allumée fixe ?

Thibault, Conseiller Bouygues Telecom
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J'ai redémarré ma box hier à 18h30 avant de voir votre message.
Pas de coupure avant 2h20 du matin et la connexion est redevenue opértionnelle toute seule à 4h34.

Je vous joins les logs. C'est la première fois que je vois une ligne "Ligne DSL désynchronisée"

10.03.2017 07:35:00 Administration Accès local à l'interface d'administration depuis 192.168.1.11
10.03.2017 07:34:46 Périphérique Connexion du périphérique ayant l'adresse MAC dc:85:de:a3:0a:c6 et l'adresse IP 192.168.1.11
10.03.2017 07:31:46 Périphérique Déconnexion du périphérique ayant l'adresse MAC dc:85:de:a3:0a:c6
10.03.2017 07:08:46 Périphérique Connexion du périphérique ayant l'adresse MAC dc:85:de:a3:0a:c6 et l'adresse IP 192.168.1.11
10.03.2017 05:27:01 Périphérique Connexion du périphérique ayant l'adresse MAC 4c:21:d0:5b:b3:3c et l'adresse IP 192.168.1.32
10.03.2017 05:13:16 Périphérique Déconnexion du périphérique ayant l'adresse MAC 4c:21:d0:5b:b3:3c
10.03.2017 04:32:28 Diagnostic Diagnostic réalisé par la Bbox
10.03.2017 04:32:24 Téléphonie Téléphonie disponible sur la ligne 1
10.03.2017 04:32:21 Réseau Configuration de l'interface WAN avec l'adresse IP 31.34.73.254
10.03.2017 04:32:16 xDSL Synchronisation réussie
10.03.2017 04:31:00 xDSL Ligne DSL désynchronisée
10.03.2017 04:29:36 xDSL Synchronisation réussie
10.03.2017 02:24:27 xDSL Synchronisation réussie
10.03.2017 02:22:58 Téléphonie Téléphonie indisponible sur la ligne 1
10.03.2017 02:22:57 Réseau Suppression de la route pour l'IP 31.34.73.254
09.03.2017 23:09:15 Administration Accès local à l'interface d'administration depuis 192.168.1.32
09.03.2017 22:57:16 Périphérique Déconnexion du périphérique ayant l'adresse MAC dc:85:de:a3:0a:c6
09.03.2017 22:38:53 Administration Accès local à l'interface d'administration depuis 192.168.1.11
09.03.2017 22:18:16 Périphérique Connexion du périphérique ayant l'adresse MAC dc:85:de:a3:0a:c6 et l'adresse IP 192.168.1.11
09.03.2017 21:44:31 Périphérique Déconnexion du périphérique ayant l'adresse MAC dc:85:de:a3:0a:c6
09.03.2017 21:33:16 Périphérique Connexion du périphérique ayant l'adresse MAC dc:85:de:a3:0a:c6 et l'adresse IP 192.168.1.11
09.03.2017 21:14:46 Périphérique Déconnexion du périphérique ayant l'adresse MAC dc:85:de:a3:0a:c6
09.03.2017 21:00:06 Réseau Ajout d'une règle NAT du port 52200 vers 192.168.1.23:52005 via UPnP
09.03.2017 21:00:05 Réseau Ajout d'une règle NAT du port 52200 vers 192.168.1.23:52005 via UPnP
09.03.2017 20:19:46 Périphérique Connexion du périphérique ayant l'adresse MAC dc:85:de:a3:0a:c6 et l'adresse IP 192.168.1.11
09.03.2017 18:36:16 Périphérique Déconnexion du périphérique ayant l'adresse MAC dc:85:de:a3:0a:c6
09.03.2017 18:32:16 Périphérique Connexion du périphérique ayant l'adresse MAC a8:d3:f7:ee:10:2a et l'adresse IP 192.168.1.23
09.03.2017 18:31:16 Périphérique Connexion du périphérique ayant l'adresse MAC 4c:21:d0:5b:b3:3c et l'adresse IP 192.168.1.32
09.03.2017 18:31:04 Diagnostic Diagnostic réalisé par la Bbox
09.03.2017 18:31:01 Date L'heure et la date ont été obtenues
09.03.2017 18:31:00 Téléphonie Téléphonie disponible sur la ligne 1
09.03.2017 18:30:57 Réseau Configuration de l'interface WAN avec l'adresse IP 31.34.73.254
09.03.2017 18:30:55 xDSL Synchronisation réussie
09.03.2017 18:30:46 Périphérique Connexion du périphérique ayant l'adresse MAC dc:85:de:a3:0a:c6 et l'adresse IP 192.168.1.11
09.03.2017 18:30:01 Périphérique Connexion du périphérique ayant l'adresse MAC b8:27:eb:27:f9:d3 et l'adresse IP 192.168.1.28
09.03.2017 18:29:44 Wifi WiFi diffusé
09.03.2017 18:28:47 xDSL Composant DSL initialisé

Bonjour Thibault,

La ligne est stable (mois de 4 déconnexions par jour), par contre nous constatons des redémarrages très réguliers depuis le 25/02 (41 au total). Ces redémarrages sont préjudiciables au fonctionnement nominal de la ligne. Si vous n'êtes pas à l'origine de ces redémarrages répétés, il faudra vous assurer de ne pas utiliser rallonge, multiprise ou parafoudre sur les branchements de la Bbox.

Céline, Conseillère Bouygues Telecom
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Bonjour,

je n'appelle pas ça stable ! Stable au niveau ADSL peut-être mais pas au niveau IP.
Si je ne redémarre pas la box, je n'ai pas d'IP je suis donc obliger de le faire !
Trouvez moi une solution car c'est tout simplement inutilisable ! Je commence sérieusement à regretter d'être passer chez vous !

Merci

Eric
Eric

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Bonjour votre box n'est pas joignable à l'heure où je vous écris, pouvez vous laissez votre box allumée et nous indiquer le comportement afin de reprendre un diagnostic svp ?

Je vous envoie un message privé pour affiner le diagnostic.

Eric, Conseiller Bouygues Telecom
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Bonjour,

Pour info, j'ai eu un technicien au téléphone. Ma ligne est en "optimisation".
Je dois donc la laisser tranquille pendant 10 jours encore, j'ai eu un boîtier 4G en dépannage pour internet.

Donc j'ai une box avec des voyants rouges (synchro DSL toujours ok mais pas d'IP) que je dois laisser allumée, un boîtier 4G et une télé non fonctionnel. Première fois que je vois un processus d'optimisation aussi "chaotique".

A dans 10 jours donc...

Thibault

Bonjour Thibault,

Pourriez-vous effectuez un reset de la Box allumée en maintenant la pression au moins 10 secondes?
Indiquez moi ensuite l'état des voyants.
Merci.

Nora, Conseillère Bouygues Telecom
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J'ai eu internet pendant 10 minutes (tous les voyants étaient blancs).

Maintenant les voyants sont :

  • alim : blanc fixe
  • internet : rouge fixe
  • wifi : blanc fixe
  • tel 1 : rouge fixe
  • tel 2 : éteint.

Pour moi, tout est rentré dans l'ordre.
Me le confirmez-vous?

Nora, Conseillère Bouygues Telecom
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Non pas du tout, la synchro ADSL est bonne d'après l'interface (~14Mbps en descendant) mais je n'ai pas d'IP donc pas d'internet !

Thibault
Thibault

Thibault

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Bonjour Thibault,

Suite à la nouvelle synchronisation effectué ce jour à 12h08, avez-vous tous vos services fonctionnelles ?

Thibault, Conseiller Bouygues Telecom
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Toujours pas et toujours la même situation : ADSL synchronisé mais pas d'IP

Harold
Harold

Harold

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Bonjour Thibault

Nous venons d'escalader l'incident que vous rencontrez.

Un rdv avec un technicien va être nécéssaire pour solutionner ce dysfonctionnement.

Seriez-vous disponible pour la venue du technicien, jeudi (12h/14h) ou vendredi matin ou après-midi ?

Harold, Conseiller Bouygues Telecom
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Harold
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Harold

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Suite à notre échange téléphonique, je vous confirme bien le rdv planifié le vendredi 17/03 entre 13h00 et 15h00 à votre domicile.

Bonne soirée à vous.

Harold, Conseiller Bouygues Telecom
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Bonjour,

j'ai reçu votre sms reçu ce matin : rdv annulé.
Vous me recontactez ?

Merci

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Bonjour Thibault,

Logique, la synchronisation est revenue.. Nous allons faire le point.

Êtes vous chez vous actuellement ?

Bonne journée,

Nathan, Conseiller Bouygues Telecom
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J'ai eu un technicien au téléphone ce soir : intervention à faire dans le DSLAM.

A cause de ces désynchro, mon débit ADSL est passé de 20Mbps à 12. Est-ce que ça va ré-augmenter après la réparation ?

Question complémentaire : est-ce que la ligne est compatible VDSL2 ? (je l'étais avec SFR qui me faisait un débit de 70Mbps )

Harold
Harold

Harold

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Bonjour Thibault,

Pourriez-vous passer par un redémarrage électrique de votre Bbox, svp ?

Actuellement une optimisation de votre ligne est actuellement en cours afin de stabiliser au mieux votre connexion et éviter la perte d'accès à vos services.

Votre débit est effectivement de 12M actuellement, mais devrait effectivement remontée une fois la fin de cette optimisation pour trouver un juste équilibre entre votre débit et une bonne stabilité de ligne.

Pour répondre à votre seconde question, vous êtes effectivement éligible à une offre VDSL.

Je vous invite à juste attendre la fin de l'optimisation tout de même avant de valider cette migration. Cela peut nécessiter 10 jours.

Harold, Conseiller Bouygues Telecom
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Fait, toujours le même résultat :

  • synchro + IP
  • désynchro
  • synchro sans IP

Bonjour Thibault,

A nouveau plus de synchronisation sur votre ligne, et toujours de très nombreux redémarrages visibles. Pouvez-vous, comme déjà demandé à plusieurs reprises, brancher la Bbox en direct électriquement, sans aucun autre élément que multiprise, rallonge ou parafoudre ?

Céline, Conseillère Bouygues Telecom
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Bonjour,

une intervention de france telecom est programmée pour vérifier la ligne.

En résumé, je n'ai JAMAIS pu utiliser Internet/Téléphone/TV depuis l'ouverture de ligne fin février. Je vois bien des remises sur ma nouvelle facture mais elles ne couvrent que les périodes "d'incident".

Merci de faire le nécessaire pour prendre en compte la totalité de la période depuis l'ouverture de la ligne.

Thibault
Thibault

Thibault

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Bonjour Thibault,

Votre Bbox s'est bien connectée au central téléphonique dès le 25 février.

Ne ne pouvons prendre en compte une régularisation uniquement que si vous nous prévenez d'une anomalie éventuelle avec toutes les demandes de tests que nous vous demandons.

Une remontée d'incident doit ensuite être effectuée pour en bénéficier.
La votre a été prise en compte le 14 mars.

L'anomalie que vous rencontrez est un défaut non franc, c'est-à-dire que vos services fonctionnent par intermittence.

J'ai dû reprendre tous vos fils de discussion pour le vérifier ainsi que vos connexions depuis le 25/02.

A ce jour le nouvel incident ouvert le 18 mars est toujours en cours et vous bénéficierez d'une geste commercial à sa clôture.

Thibault, Conseiller Bouygues Telecom
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