Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Bbox Miami

Incompatibilité Bbox Miami / ampli Home cinéma Yamaha RX-V581 / vidéoprojecteur Optoma HD141X ?

Bonjour,

Numéro de série de la box : 125216546213168

J'ai un problème dès que j'associe la Bbox Miami à un ampli Home cinéma Yamaha RX-V581 et un vidéoprojecteur Optoma HD141X, je n'ai pas d'image (image blanche style "neige").

L'ampli est tout neuf (acheté hier). J'ai déjà contacté le service client de l'ampli.

Voilà ce que je constate avec les différents tests :

Bbox Miami <-> Vidéoprojecteur : OK
Bbox Miami <-> Télévision : OK
Bbox Miami <-> Ampli HC <-> Téléviseur : OK
Raspberry Pi <-> Ampli HC <-> Téléviseur : OK
Raspberry Pi <-> Ampli HC <-> Videoproj : OK
Ampli HC (en mode radio) <-> Vidéoproj : OK

dès que je mets en mode TV (donc source Bbox Miami) :
Bbox Miami <-> ampli HC <-> Vidéoproj : NOK

Les câbles HDMI ont tous été interchangés, et j'en ai racheté un pour être sûr.
La bbox Miami a été redémarrée, l'ampli a été réinitialisé.

Un appel au service client Bouygues a été totalement improductif, la conseillère ne semblait pas y connaître grand chose mis à part les procédures qu'elle a et "dès qu'il y a un autre matériel en jeu, cela ne rentre plus dans le champ de compétences. Puisqu'il n'y a pas de problème avec un téléviseur, tout va bien"...
Je lui ai demandé si je devais donc changer d'ampli et de vidéoproj, elle m'a répondu "oui".
Alors à part si Bouygues me paye les deux nouveaux éléments, c'est plutôt moi qui vais partir de chez Bouygues si jamais je ne peux pas regarder la TV sur mes équipements !

Bref, avant cela, il y a peut-être une solution... ?
Y'a-t-il des précédents d'incompatibilités "tripartites" ?
Peut-être est-il possible de modifier un réglage, pour par exemple forcer l'envoi en 60 Hz du signal (ampli HC et videoproj compatibles 60 Hz mais la Bbox s'est mise en 50 Hz d'après le diagnostic) ?

Merci d'avance pour votre aide.

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
0
64 / 100
Réponses

Bonjour Thomas
Ton video projecteur et ta TV ne travaillent sur la même norme (a priori 1080p/50hz pour l'un et 1080p/60hz pour l'autre)
Tu utilises ton Ampli HC comme switch HDML (4 entrées 1 sortie)
mais il n'as pas la fonction auto adaptative pour convertir au bon format
A mon avis ton Video projecteur doit te permettre de forcer le signal d'entrée à la bonne fréquence ( Aligne le video projecteur sur la TV et tout devrait marcher.

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
0
64 / 100
Bonjour Jacky,

Tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse.

Malheureusement je ne peux pas fixer la fréquence sur le videoprojecteur. Mais celui-ci s'adapte et se met en 50 Hz lors de la diffusion de la TV (on voit bien indiqué HDMI 50 Hz).

Cela devrait donc marcher puisqu'ils se mettent tous les deux en 50 Hz (alors qu'ils sont compatibles 60 Hz... mais bon).

Thomas

Ok Thomas
Après avoir jeter un œil sur la doc de ton HC je ne comprends pas comme tu fais pour passer de la TV au Video Projecteur puisse que ton HC n'a qu'une prise HDMI Out.
Dans la doc il est indiqué que ton HC ce synchronise avec la TV quand on active la gestion de la HDMI sur la TV.
Si comme je le pense tu passes de la TV au Video Projecteur par branchement du cable de l'un ou de l'autre ça ne marchera pas car le HC a mémoriser la config de la TV.
Pour t'en sortir il te faudrait un "Splitter HDMI convertisseur" qui permet a partir d'une source de renvoyer sur des matériels travaillant dans des formats différents.
La marque ELITE fait ce type Splitter

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
0
64 / 100
Le visualisation sur une TV n'était qu'un test pour voir si le videoprojecteur était en cause ou non.
J'ai donc effectivement branché la TV sur le HDMI out du HC à l'occasion de ce test.

La TV n'est pas destinée à rester à cet endroit, l'utilisation finale doit être avec le videoprojecteur.

L'utilisation avec la TV a juste mis en évidence le fait que le problème se présente quand les 3 éléments (miami / HC / videoproj) sont mis ensemble.
Si on enlève le videoproj et qu'on la remplace par la TV, ça fonctionne.
Si on enlève la miami et qu'on la remplace par un raspberry, ça fonctionne
Si on enlève le HC et qu'on fait passer en direct la miami vers le videoproj, ça fonctionne

Re bonjour Thomas
Je vois que tu te montes une salle de cinéma perso.
Donc tu peux t'en sortir en branchant le Video projecteur sur la Miami via HDMI et en connectant to HC avec la Miami en SPDIF.

Bonne séance

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
0
64 / 100
Je n'ai pas de sortie SPDIF sur le vidéoproj malheureusement...

Après de nombreux tests, le problème survient quand le câble HDMI entre le HC et le vidéoproj est trop long. En déplaçant le videoproj juste à côté du HC et avec un petit câble, je n'ai plus le souci...
Sûrement un problème d'atténuation du signal, étrange toutefois qu'il ne le fasse que quand la Miami soit en source, et qu'il ne le fasse pas quand c'est en mode radio par exemple.
J'ai l'impression que le HC ne réamplifie même pas un minimum le signal et que la somme des deux câbles Miami <-> HC <-> videoproj pose problème du coup.

Je vais voir pour acheter un amplificateur HDMI, voir si cela résout le problème.

Thomas sur la doc du RX-V581 je vois une prise Audio optique .
Dans le panneau arrière des connecteurs elle est a gauche sous la prise HDMI out.

Il existe plusieurs version de ton matériel ?

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
0
64 / 100
Pardon, j'avais mal lu.. je pensais brancher le videoproj au HC en optique.

Oui effectivement c'est possible.
Par contre dans ce schéma, impossible de voir les menus du HC. Pas très pratique du coup pour choisir une web radio ou faire des réglages.

Je vais essayer avec un amplificateur HDMI, cela devrait résoudre le problème.
Si pas en dernier recours j'adopterai cette solution.

Merci en tout cas