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Les conditions de mon forfait sensation 30go change. Pourquoi moi?

Bonjour
J’ai reçu le 29/12/2016 votre désormais célèbre mail informant la cliente que je suis du changement unilatéral des conditions du contrat (sensation « Europe ») qui nous lie (réduction de 90% des Data, limitation à 2 mois hors hexagone, exclusion de la Suisse, etc..)... le tout pour un contrat "Europe" prétendument illimité...
Je me pose quelques questions sur cette modification. J'en retiendrai 5, les plus importantes :
1) Comment expliquez vous que cette offre que vous vous préparez à modifier de façon drastique dans 3 semaines soit toujours en vente, exactement dans l'état où elle est depuis sa commercialisation, et sans aucune des limitations que vous vous préparez à imposer?
2) Vous prétextez, dans vos différents articles de presse, que ce changement (notamment la limitation d’usage « au delà de 2 mois consécutifs »), vous serait imposée par des règles européennes.
→ Pouvez-vous nous dire très précisément quel texte vous « imposerait » ce changement (référence, contenu auquel vous vous référez comme étant une contrainte).

3) Dans l’article suivant (http://www.phonandroid.com/bouygues-tel ... ement-redu… ), je lis que « Bouygues Telecom vient de s’apercevoir que certains de ses clients abusaient un peu du « roaming permanent ». Vous dites également « … Les conditions de l’offre prévoient une interdiction de roaming permanent. Or les clients qui ont reçu ce courrier ne respectaient pas cette condition de l’offre. »
→ Qu'appelez-vous roaming "permanent"? Où était défini ce concept dans vos documents contractuels ? Ou et comment avez vous informé vos clients qu'un tel usage était proscrit ? Ou et comment avez vous informé ceux de vos clients qui ne respectaient pas cette règle cachée, qu'ils étaient dans l'illégalité?
Ce contrat a été vendu, depuis de nombreux mois (et il est toujours présent sur votre site à ce jour !) comme un contrat illimité Europe et DOM, avec une réduction des Data hors France métropolitaine à 50% du total mais aucune limite à l'usage du téléphone. En ce qui me concerne, je l'ai choisi avec mon conseiller à qui j'ai parfaitement décrit l'usage que j'entendais en faire. Et de nombreux témoignages sur des forums, y compris des réponses de vos conseillers eux mêmes, attestent que ce contrat était vendu sans aucune des limitations que vous reprochez à certains clients de ne pas avoir respectées.

  • Votre FIS précise pour ce contrat sensation "usages exclusifs en dehors de la France métropolitaine interdits ». j'ai reçu ce mail alors que je ne suis absolument pas un utilisateur exclusif hors de France métropolitaine.
  • Votre fiche de tarifs ne comporte aucune restriction d'usage sur ce contrat.
  • Vos CGS renvoient, sur votre site à une liste d'usages interdits, liste en réalité introuvable. Et les exemples que vous donnez dans vos CGS ne concernent aucun des usages que vous reprochez aujourd'hui à vos clients.

4) Vous écrivez également dans la presse « ...Plutôt que de les suspendre puis de les résilier, nous avons préféré leur laisser le choix entre une modification de forfait ou une résiliation sans frais ».
→ Pouvez-vous préciser quelle modification de forfait vous leur avez proposée? Je n'ai reçu personnellement aucune proposition alternative. Et il est tout à fait explicite dans votre mail que je suis priée d'aller voir ailleurs.

De très nombreux clients ayant reçu ce courrier expriment sur les réseaux sociaux leur stupéfaction et leur dégout devant ce changement incompréhensible sur le fond, et déplorable sur la forme.
Ils attendent de votre part des réponses claires aux questions que je viens de résumer.
Merci à l'avance.
Lalouette Grégory

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Ne perdez pas votre temps : FUYEZ !!

Bouygues continue de laisser de manière tout à fait mensongère les conditions relativement intéressantes de son forfait Sensation en Europe, mais moi qui ne l'ai pas, mais souhaitais le prendre en lieu et place d'un vieux forfait Bouygues plus très adapté, j'ai posé la question à 3 reprises à 3 conseillers clientèles différents (dans ces cas un peu flous et complexes, je ne me fie jamais à une seule réponse).

La conclusion est que Bouygues va appliquer le bridage drastique de la data en roaming à 2 Go / mois, qu'on soit abonnés au Sensation 30 ou 40. Il était bien clair dans mon cas que je vis en France, et me contente de profiter entre 5 et 10 fois / an d'un WE de quelques jours à l'étranger.

J'ai cru dans un premier temps que ces restrictions s'appliqueraient si et seulement si je passais plus de 60 ou 90 jours à l'étranger non stop : mais non, on m'a bien dit que ce serait 2 Go Europe pour tout le monde. Quand je passe 1 WE de jours c'est bien assez, quand je pars 2 semaines ou 3 en vacances au mois d'aout, c'est ridicule.

Orange commercialise pour quelques jours encore son forfait OPEN JET à 79,99 € + 3 € de location de box au tarif promotionnel de 64,99 € + 3 € de location de box.

L'offre internet fixe est énorme (enregistreur 450 Go, HDD 1000 Go, Cloud 160 Go, Box WiFi 4g avec 2 Go de data, ...)

L'offre mobile comprend 30 Go, et est utilisable en Europe + DOM 365 jours sans limitation (appel / SMS / data exactement comme en France !)

Moi j'ai demandé mes RIO chez Bouygues et je serai chez Orange dans quelques jours, pourtant fidèle à Bouygues depuis 20 ans ... mais là ils se foutent complètement de notre gueule ...

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Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous, j'ai un forfait sensation 30 g et un forfait bandyou 30g. j'ai fait une portabilité de mon numero bandyou car sans engagement chez sfr avec un forfait illimité 365 jours et 50g data mensuel au prix de 72.99. par contre aucune résiliation pour mon forfait sensation 30g car moi je me suis engagé a payer un service offert par bouygues qui en contre partie m'a promis des appels illimité et 15g data a l' étranger. je continu a utiliser mon forfait comme avant et si je me retrouve avec une facture augmentée je porterai plainte contre bouygues pour non respect des conditions contractuelles. La seule réponse des opérateur bouygues c'est "on vous donne la possibilitée de résilier sans frais" ils se foutent de nous....

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Je me retrouve dans la meme situation que vous et je me demande si un quelconque recours est possible car je trouve cela inadmissible. Ce n'est pas une decision générale donc arbitraire, et sans avoir daigné pévenir les intéressés d'un "soit-disant" abus d'utilisation.
Ils disent que ce sera la meme chose pour tout le monde alors qu'ils proposent toujours l'offre sur leur site...
Ils mentent car j'ai des proches qui ont exactement le meme forfait que moi et l'utilisent souvent à l'étranger, et ne sont pour l'instant pas concernés par ces changements.
Ils comptent seulement sur le fait d'accorder une résiliation de contrat sans frais pour échapper aux éventuelles attaques.
Plus jamais Bouygues. Je file chez un autre opérateur et mon entourage également.

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Ce qui est absolument ahurissant, et totalement injuste pour les clients que nous sommes, c'est que Bouygues se reserve le droit de modifier les conditions du contrat a sa convenance, sans compensation financiere!! (le service inclus dans le forfait devient moindre, mais le cout reste le meme!)

N'est-ce pas une forme de publicite mensongere? D'autant plus qu'a ce jour (14/02/2017), il est encore annonce sur leur site que "La moitié de votre enveloppe internet valable" [en Europe & DOM]!!!!!

Tout ca est ecoeurant, et demontre l'etat d'esprit de Bouygues envers ces clients!! (nouveaux, ou "fideles" depuis 15 ans!!)

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Bonsoir à tous,

Je suis actuellement dans le même cas que tout le monde ... vivant à Madrid pour mes études je ne peux pas me permettre de rentrer tous les 2 mois afin d'éviter une suppression de ma ligne ... par contre petite question : il est dit que dans ce forum des experts Bouygues sont sensés nous répondre exact ?? Pourquoi je ne vois aucunes réponses de leur part ???

Personnellement je trouve ça inadmissible de toujours payer 49€ pour les options d'un forfait à 20€/mois !! Je suis très déçus de Bouygues et de leur politique concernant ce forfait prétendument européen !

Alexandre
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Bonjour Isabelle,

Je comprends votre déception. Votre enveloppe internet a été réduite à 2Go depuis l'Europe et les DOM puisque les conditions d'utilisation du forfait n'ont pas été respectées. En effet, il est précisé dans les conditions la mention "Les usages exclusifs en dehors de la France métropolitaine pendant plus de deux mois consécutifs
sont interdits". Vous pouvez retrouver l'information en page 11 de notre guide des tarifs http://bit.ly/19PP3L0 Nous restons à votre disposition.

Bonne journée,

Alexandre, Conseiller Bouygues Telecom
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Bonjour,

Il s’agit d’une violation claire et évidente des conditions d’utilisation qui peut donner lieu à des recours en justice.

En décembre 2016, j’ai aussi reçu un mail me précisant que les conditions changeraient à partir du 1er février 2017 mais, à la lecture des textes, cela n’est pas le cas.

Pour preuve, la page 10 du document « Janvier 2017 - Les tarifs » précise la limitation suivante :
« Enveloppe Internet 30 Go et 40 Go : à utiliser en France métropolitaine et, dans la limite de la moitié de cette enveloppe, dans le reste de l’Europe et les DOM ; au-delà facturation au tarif en vigueur. »
(https://www.bouyguestelecom.fr/static/cms/tarifs/Guide_De...)

La seule modification indiquée et prenant date à partir du 10/02/2017 est la suivante :
« - Les forfaits Bouygues Telecom sont réservés aux utilisateurs résidant en France métropolitaine ;

  • Les usages exclusifs en dehors de la France métropolitaine pendant plus de deux mois consécutifs sont interdits. »

Or, étant résident français, n’étant jamais en dehors de la France métropolitaine plus de deux mois consécutifs, et la limitation d’utilisation d’Internet à l’étranger à 2Go/mois étant absente des conditions générales d’utilisation, j’en conclus logiquement être victime d’une restriction abusive de mon forfait.

Dans le respect des conditions d’utilisation au 10/02/2017, et parce que le mail envoyé en décembre indiquant des changements de conditions d’utilisation n’a pas de valeur contractuelle, cette limitation est une violation directe des conditions générales d’utilisation actuellement en vigueur.

Je vous encourage à faire part de cette situation au Médiateur des communications électroniques au plus vite.

Anonyme
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Bonjour,
malheureusement moi aussi je me retrouve dans même situation comme vous tous ...après avoir inscrit le forfait Sensation 30Go pour un usage à la moitie internet en Europe puisque on est souvent en déplacement avec nos camions ... Après 4 mois d’abondamment Bouyque m'avait envoyé des sms m'informant que mon forfait serra modifier pour l’utilisation en étranger ? plus exactement ils me limitent sur 20Go par an utilisables que 35 jours ...! D'après ce que je comprend l'utilisation d'internet plus en Europe qu'en France leur fait chère donc ils essayent de nous faire limitée utilisation ou partir ... Ma question est , puisque j'ai encore un an et demie d’abondamment qui me reste ...est ce qu'il vont me pénaliser si je décide d'en m'allez ...