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Questions relatives aux forfaits sensation (modifiés au 1/2/17)

Bonjour
Ne parvenant à obtenir des réponses aux questions que j'ai posées sur différents endroits, j'ouvre un post spécifique à ce sujet.

J’ai reçu le 29/12/2016 votre désormais célèbre mail informant la cliente que je suis du changement unilatéral des conditions du contrat (sensation « Europe ») qui nous lie (réduction de 90% des Data, limitation à 2 mois hors hexagone, exclusion de la Suisse, etc..)... le tout pour un contrat "Europe" prétendument illimité...
Je me pose quelques questions sur cette modification. J'en retiendrai les plus importantes :
1) Comment expliquez vous que cette offre que vous vous préparez à modifier de façon drastique dans 3 semaines soit toujours en vente, exactement dans l'état où elle est depuis sa commercialisation, et sans aucune des limitations que vous vous préparez à imposer?

2) Vous prétextez, dans vos différents articles de presse, que ce changement (notamment la limitation d’usage « au delà de 2 mois consécutifs »), vous serait imposée par des règles européennes.
→ Pouvez-vous nous dire très précisément quel texte vous « imposerait » ce changement (référence, contenu auquel vous vous référez comme étant une contrainte).

3) Dans l’article suivant (http://www.phonandroid.com/bouygues-telecom-enormement-redu… ), je lis que « Bouygues Telecom vient de s’apercevoir que certains de ses clients abusaient un peu du « roaming permanent ». Vous dites également « … Les conditions de l’offre prévoient une interdiction de roaming permanent. Or les clients qui ont reçu ce courrier ne respectaient pas cette condition de l’offre. »
→ Qu'appelez-vous roaming "permanent"? Où était défini ce concept dans vos documents contractuels ? Ou et comment avez vous informé vos clients qu'un tel usage était proscrit ? Ou et comment avez vous informé ceux de vos clients qui ne respectaient pas cette règle cachée, qu'ils étaient dans l'illégalité?
Ce contrat a été vendu, depuis de nombreux mois (et il est toujours présent sur votre site à ce jour !) comme un contrat illimité Europe et DOM, avec une réduction des Data hors France métropolitaine à 50% du total mais aucune limite à l'usage du téléphone. En ce qui me concerne, je l'ai choisi avec mon conseiller à qui j'ai parfaitement décrit l'usage que j'entendais en faire. Et de nombreux témoignages sur des forums, y compris des réponses de vos conseillers eux mêmes, attestent que ce contrat était vendu sans aucune des limitations que vous reprochez à certains clients de ne pas avoir respectées.

  • Votre FIS précise pour ce contrat sensation "usages exclusifs en dehors de la France métropolitaine interdits ». j'ai reçu ce mail alors que je ne suis absolument pas un utilisateur exclusif hors de France métropolitaine.
  • Votre fiche de tarifs ne comporte aucune restriction d'usage sur ce contrat.
  • Vos CGS renvoient, sur votre site à une liste d'usages interdits, liste en réalité introuvable. Et les exemples que vous donnez dans vos CGS ne concernent aucun des usages que vous reprochez aujourd'hui à vos clients.

4) Ce "roaming" soit disant excessif concerne-t-il l'usage que je fais régulièrement dans les Antilles françaises? Si oui, n'y a-t-il pas une anomalie ? Sauf erreur de ma part, la notion de roaming a disparu au 1/5/2016 entre les DOM et la métropole.

5) Vous écrivez également dans la presse « ...Plutôt que de les suspendre puis de les résilier, nous avons préféré leur laisser le choix entre une modification de forfait ou une résiliation sans frais ».
→ Pouvez-vous préciser quelle modification de forfait vous leur avez proposée? Je n'ai reçu personnellement aucune proposition alternative. Et il est tout à fait explicite dans votre mail que je suis priée d'aller voir ailleurs.

6) il semble que tous les titulaires de ce contrat n’aient pas reçu ce mail : d’après vos propres déclarations dans la presse, seuls les soit disant « fautifs », dont le nombre serait de 23 000 seraient concernés par les nouvelles règles.
→ Cela veut-il dire que les autres clients pourront continuer à bénéficier de l’offre telle qu’elle a été vendue ? Pourront-ils téléphoner depuis/vers la Suisse ? Pourront-ils sans se faire couper la ligne rester plus de 2 mois hors de métropole ? Si oui, comment expliquer-vous juridiquement d’appliquer des règles de manière discriminatoire ?

De très nombreux clients ayant reçu ce courrier expriment sur les réseaux sociaux leur stupéfaction et leur dégout devant ce changement incompréhensible sur le fond, et déplorable sur la forme.
Ils attendent de votre part des réponses claires aux questions que je viens de résumer.
Merci à l'avance.

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La question sur le forum : http://forum.bouyguestelecom.fr/questions/1252470-modification-forfait-b-you-30go-europe a ete fermee... Et donc cela prouve que BouyguesTelecom n'est absolument pas pret a s'expliquer sur le forum. Je le regrette car si nous avons enfreint une regle ecrite, nous sommes dans notre tort et si nous n'avons enfreint aucune regle, il s'agit d'une discrimination de certains usagers et d'une politique commerciale absolument pas commerciale.

SI 90 jours de roaming par an est equivalent a un usage exclusif hors de France et si les appels DOM-Metropole sont du roaming, il faut le dire et le specifier formellement dans les conditions de vente. Par ailleurs, il est tout autant incomprehensible que les conditions actuelles des contrats ne soient pas changees pour tous les contrats, y compris les nouveaux.

Enfin, il y a une question de coherence. Car si nous acceptons la reduction du volume de data en roaming, Il n'y a toujours aucune precision sur le nombre de jours limite de roaming par an. Et personnellement, j'ai mon domicile en France donc je n'ai jamais passe deux mois hors de France. Cela voudrait dire que je pourrais avoir le meme usage (sauf en data), vrai?

A Bouygues, nous demandons juste des reponses a des questions bien naturelles que nous nous posons. Le pataques a ete cree par vous. La non reponse et la fermeture des Threads dans les forums ne servira juste qu'a radicaliser les positions.

Merci de nous repondre.
Respectueusement.

Anonyme
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Merci Olivier pour ce complément avec lequel j'adhère bien sûr.
Cela me confirme ce que je n'étais pas en mesure de vérifier: il y a bien censure.

Et oui, tenter de nous bâillonner ne fera que renforcer notre sentiment de légitimité et notre volonté d'aboutir à des réponses.
Cdt