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Bbox

Perte de paquets, problèmes de connexion jeu en ligne

Je viens de faire un pathping à la demande de l'assistance de mon jeu en ligne. mes nombreuses déconnexions et difficultés de connexion sont dues à des pertes de paquets. L'analyse du pathping n'est pas très positif d'après eux.. comment puis-je régler cela avec Bouygues vu que les moyens de contact sont plus que limités ?

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Réponses

Bonjour Lolle,

Quels soucis rencontrez-vous sur vos services Bbox ? En effet, s'ils ne concernent que le jeu en ligne, c'est bien avec l'assistance du titre impacté qu"il faudra faire le point - ou avec la plateforme du jeu utilisé, n'ayant nous-même aucune visibilité sur leurs propres serveurs.

Céline, Conseillère Bouygues Telecom
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Merci pour votre réponse mais il semble que la perte de paquets proviennent de vous (le problème n'est pas lié au jeu). On m'a expliqué (car je ne suis pas experte) que le pathping démontrait que de spertes se faisaient à certains endroits du réseau et qu'il fallait voir ce problème avec vous et vous montrer ce résultat.
Le problème c'est qu'il est très compliqué de vous joindre, de vous transmettre des doc etc ... bref merci de me dire comment je peux communiquer avec vous sur ce problème technique. Cordialement

Frédéric
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Frédéric

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Bonjour Lolle,

Afin de vérifier si le problème provient de la box, je vais vous inviter dans un premier temps à faire un test de débit IP de la manière suivante :

  • Débranchez tous les autres équipements reliés au modem (Autres PC, décodeur TV, consoles de jeux, etc...) ;
  • Connectez vous sur le site : http://www.speedtest.net et sélectionnez le serveur de Paris ;
  • Récupérez le débit IP retourné par Speedtest ;
  • Relevez les valeurs de Ping et de Débit Descendant.

Pouvez vous par la même occasion nous indiquer quel est le système d'exploitation que vous utilisez ?

Frederic, Conseiller Bouygues Telecom
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BSR c'est pas les paquets c'est Bouygues ,11 interventions pour le même problème et toujours pas résolu sous Windows 10

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résultats speedtest : http://www.speedtest.net/my-result/5958314552

Quant au pathping réalisé ce week-end voici ce qu'il dit :

D‚termination de l'itin‚raire vers 185.60.112.157 avec un maximum de 30 sauts.

0 DESKTOP-EA74S4N.lan [192.168.1.62]
1 bbox.lan [192.168.1.254]
2 obs92-h02-176-136-50-254.dsl.sta.abo.bbox.fr [176.136.50.254]
3 * * 57.9-1-3.bsr01-ix2.net.bbox.fr [195.36.229.190]
4 be11.cbr01-ntr.net.bbox.fr [212.194.171.4]
5 212.194.171.213
6 * * la36.rpt02-th2.net.bbox.fr [212.194.171.123]
7 * * *
Traitement des statistiques pendant 150 secondes...
Source vers ici Ce noud/lien
Saut RTT Perdu/Envoy‚ = % Perdu/Envoy‚ = % Adresse
0 DESKTOP-EA74S4N.lan [192.168.1.62]
0/ 100 = 0% |
1 2ms 0/ 100 = 0% 0/ 100 = 0% bbox.lan [192.168.1.254]
7/ 100 = 7% |
2 --- 100/ 100 =100% 93/ 100 = 93% obs92-h02-176-136-50-254.dsl.sta.abo.bbox.fr [176.136.50.254]
0/ 100 = 0% |
3 31ms 7/ 100 = 7% 0/ 100 = 0% 57.9-1-3.bsr01-ix2.net.bbox.fr [195.36.229.190]
4/ 100 = 4% |
4 --- 100/ 100 =100% 89/ 100 = 89% be11.cbr01-ntr.net.bbox.fr [212.194.171.4]
0/ 100 = 0% |
5 --- 100/ 100 =100% 89/ 100 = 89% 212.194.171.213
0/ 100 = 0% |
6 31ms 11/ 100 = 11% 0/ 100 = 0% la36.rpt02-th2.net.bbox.fr [212.194.171.123]

Itin‚raire d‚termin‚.

Mickael
Mickael

Mickael

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Bonjour Lolle,

Après nouvelle vérification, aucune alerte côté ligne. En effet, le débit théorique de celle-ci est donnée à 5.9 Mb, et votre Bbox synchronise à 7.7 Mb, qui reste un gage de qualité. Le débit relevé reste également conforme.

Afin de mesurer un possible impact sur la perte de paquets, plus précisément, pouvez-vous réaliser les tests de ping suivant :

ping -n 30 -sur- http://www.tf1.fr

et

ping -n 30 -sur l' IP- 194.158.122.10

Ce test doit être également réalisé sur un seul équipement connecté en ethernet, wifi désactivé, afin de bien isoler le flux.

En effet, il est important de prendre en compte l'utilisation de votre bande passante ( le partage de votre débit ), qui peut fortement influée sur ce type de valeur ( actuellement 4 équipements connectés, décodeur y compris ).

Merci par avance,

Mickael, Conseiller Bouygues Telecom
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Arnaud
Arnaud

Arnaud

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Bonjour Gilbert,

Que pouvons nous faire pour vous ?

S'agit -il du problème de navigation sur votre PC ?

Merci

Arnaud, Conseiller Bouygues Telecom
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Alors, d'abord merci à vous et à Gilbert de trouver un autre endroit pour discuter, j'aimerai qu'on discute ici de mon problème.

J'ai fait part de votre réponse à l'assistance de mon jeu, qui me répond en résumé (voir le détail de leur réponse ci-dessous) : vous m'avez fait faire un test de connexion vers un serveur en sachant que le chemin ne serrait pas obstrué, et donc le résultat est correct et vous êtes content.

Il va donc falloir de me prendre pour une ... idiote pour rester polie :-)

C'est pour ça que le pathping réalisé avec l'assistance de mon jeu DOIT être regardé et pris en compte car c'est lui qui montre le problème de connexion entre chez moi et leurs serveurs, en raison de votre réseau !

Voici en susbtance leur réponse :

"Je suis désolé d'apprendre que vous rencontrez des soucis de connexion pour accéder au jeu. :(

Je comprends qu'il soit un peu compliqué de savoir ce qui se passe, tout le monde n'est pas forcément un as de l'informatique. Pour votre souci initial, comme vu avec mon collègue, vous avez pu constater ensemble qu'il y avait un problème de routage des données entre chez vous et chez nous. Je vais reprendre l'exemple de mon collègue, c'est un peu comme rouler entre Paris et Lyon en voiture.

Nous habitons sur Lyon mais il y a un gros trou au milieu de l'autoroute. Hélas cela est en dehors de nos infrastructures, nous ne pouvons pas réparer le problème, c'est à la société qui gère l'autoroute de se charger du problème. Votre fournisseur d'accès ici.

Je ne sais pas quels tests ils ont effectués mais si avez fait un test pour voir comment ça roule entre Paris et Lille, forcément, le trou sur l'autre route ne va pas influer. ^^

Je ne peux que vous inviter à recontacter votre fournisseur en leur demandant de se focaliser sur le souci de routage des données vers nos serveurs de jeux."

Donc, je réitère, et je vous demande de voir ce qui ne va pas afin que je ne sois plus génée par ce sproblèmes de connexion.

Merci par avance

Cordialement

Mickael
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Bonjour Lolle,

Les tests sont effectuées vers un site standard, et nos serveurs DNS, là ou nous pouvons agir.

Si aucune anomalie n'est relevée sur les tests précédemment demandés, nous n'aurons malheureusement pas de champ d'action possible.

Par sécurité, pouvez-vous réaliser un traceroute sur le DNS générique, notamment de Google, soit la commande :

tracert 8.8.8.8

Merci pour vos actions,

Mickael, Conseiller Bouygues Telecom
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Donc il y a bien un problème de connexion entre chez moi et les serveurs de mon jeu, mais bien entendu Bouygues n'y est pour rien ! Qui est responsable ds ce cas ? Vers qui dois-je me toirner ? C'est toujours la même chose... encore un professionnel qui n'assume pas ses responsabilités ! Si j'oubliais de payer moi aussi tiens ! Il est enfin grand temps de larguer Bouygues tel !

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J'aimerai être mise en relation avec un technicien de niveau supérieur afin de pouvoir évoquer mon problème avec lui. Car le problème vient bien du réseau, et Bouygues est mon seul interlocuteur concernant le réseau, donc il va bien falloir régler ce problème !

Eric
Eric

Eric

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Bonjour Lolle,

Pouvez vous dans un 1er temps réaliser le traceroute demandé par mon collègue Mickael afin que nous puissions en communiquer le résultat aux équipes réseau ?

Eric, Conseiller Bouygues Telecom
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Voici le tracert demandé :

D‚termination de l'itin‚raire vers google-public-dns-a.google.com [8.8.8.8]
avec un maximum de 30 sautsÿ:

1 2 ms 1 ms 1 ms bbox.lan [192.168.1.254]
2 24 ms 23 ms 24 ms obs92-h02-176-136-50-254.dsl.sta.abo.bbox.fr [176.136.50.254]
3 25 ms 22 ms 23 ms 57.9-1-3.bsr01-ix2.net.bbox.fr [195.36.229.190]
4 25 ms 25 ms 25 ms be11.cbr01-ntr.net.bbox.fr [212.194.171.4]
5 * * * D‚lai d'attente de la demande d‚pass‚.
6 * 24 ms 22 ms la10.bsr02-cbv.net.bbox.fr [212.194.170.53]
7 26 ms 23 ms 24 ms 72.14.212.222
8 24 ms 24 ms 27 ms 108.170.244.161
9 24 ms 23 ms 24 ms 66.249.94.205
10 23 ms 23 ms 24 ms google-public-dns-a.google.com [8.8.8.8]

Itin‚raire d‚termin‚.

J'ai aussi réalisé un pathping :

D‚termination de l'itin‚raire vers google-public-dns-a.google.com [8.8.8.8]
avec un maximum de 30 sautsÿ:
0 DESKTOP-EA74S4N.lan [192.168.1.62]
1 bbox.lan [192.168.1.254]
2 obs92-h02-176-136-50-254.dsl.sta.abo.bbox.fr [176.136.50.254]
3 57.9-1-3.bsr01-ix2.net.bbox.fr [195.36.229.190]
4 be11.cbr01-ntr.net.bbox.fr [212.194.171.4]
5 * la16.bsr01-cbv.net.bbox.fr [212.194.171.83]
6 la10.bsr02-cbv.net.bbox.fr [212.194.170.53]
7 72.14.212.222
8 108.170.244.161
9 66.249.94.205
10 google-public-dns-a.google.com [8.8.8.8]

Traitement des statistiques pendant 250 secondes...
Source vers ici Ce noud/lien
Saut RTT Perdu/Envoy‚ = % Perdu/Envoy‚ = % Adresse
0 DESKTOP-EA74S4N.lan [192.168.1.62]
1/ 100 = 1% |
1 2ms 1/ 100 = 1% 0/ 100 = 0% bbox.lan [192.168.1.254]
1/ 100 = 1% |
2 --- 100/ 100 =100% 98/ 100 = 98% obs92-h02-176-136-50-254.dsl.sta.abo.bbox.fr [176.136.50.254]
0/ 100 = 0% |
3 23ms 4/ 100 = 4% 2/ 100 = 2% 57.9-1-3.bsr01-ix2.net.bbox.fr [195.36.229.190]
0/ 100 = 0% |
4 --- 100/ 100 =100% 98/ 100 = 98% be11.cbr01-ntr.net.bbox.fr [212.194.171.4]
0/ 100 = 0% |
5 27ms 8/ 100 = 8% 6/ 100 = 6% la16.bsr01-cbv.net.bbox.fr [212.194.171.83]
0/ 100 = 0% |
6 25ms 3/ 100 = 3% 1/ 100 = 1% la10.bsr02-cbv.net.bbox.fr [212.194.170.53]
0/ 100 = 0% |
7 24ms 4/ 100 = 4% 2/ 100 = 2% 72.14.212.222
0/ 100 = 0% |
8 25ms 4/ 100 = 4% 2/ 100 = 2% 108.170.244.161
0/ 100 = 0% |
9 --- 100/ 100 =100% 98/ 100 = 98% 66.249.94.205
0/ 100 = 0% |
10 26ms 2/ 100 = 2% 0/ 100 = 0% google-public-dns-a.google.com [8.8.8.8]

Itin‚raire d‚termin‚.

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voilà j'ai donc fait le test demandé + un pathping (qui a priori est plus complet). Toutefois, vous me faites faire des tests vers des serveurs de votre choix, alors que mon problème est clairement identifié comme étant entre chez moi et les serveurs de mon jeu (mais sur votre réseau - cf le pathping déjà envoyé et réalisé vers leurs serveurs justement)

Mickael
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Bonjour Lolle,

Merci de ce retour.

Malheureusement les valeurs ne relèvent pas d'alerte spécifique. Le ping reste une valeur variante, de par plusieurs facteurs/éléments.

Dans ce cadre-ci, nous ne pourrons mener d'actions complémentaires.

Merci de votre compréhension et bonne journée,

Mickael, Conseiller Bouygues Telecom
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J'ai du mal à comprendre ...

Lorsque je lis le forum, je m'aperçois qu'énormément de personnes ont les mêmes types de problèmes que le mien, et tous en général en lien avec des jeux en ligne (tiens, tiens, hasard ?).

La réponse de Bouygues est systématiquement la même : faire faire des tests inutiles, en chaîne pour avoir l'air professionnel et répondre : "désolée, on n'y est pour rien, c'est pas nous".

Pourtant, le problème est très loin d'être isolé et je commence à me demander si Bouygues ne fait pas exprès... cela relève à mon sens du comportement abusif.

J'ai demandé à ce que mon problème soit pris en charge par un vrai technicien, et pas un péon du service client qui ne fait qu'appliquer 3 procédures pourries qu'on lui apprises et demandé d'appliquer (désolée, je deviens agressive, mais vous me baladez depuis trop longtemps !)

Arrêtez de prendre les gens pour des cons vous voulez bien ??

Alors, soit vous prenez en charge le problème sérieusement et on essaye de le régler, soit j'envoie un courrier RAR notamment pour résilier l'ensemble de mes abonnements Bouygues aux torts de Bouygues (et donc malgré mon "engagement de 12 mois"), je bloque vos prélèvements, et j'envoie une copie de ce courrier à l'ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electronique et des Postes) avec dépôt de réclamation sur votre inaction malgré le nombre de plaintes ! Et je suis à peu près sûre de trouver du soutien auprès des nombreuses personnes aussi agacées que moi !!!

Bien cordialement

Bonjour Lolle,

Si vous parcourez les différents forums - et pas uniquement le nôtre ;) - vous constaterez que de nombreux joueurs se plaignent de latences sur des jeux en ligne, et ce quel que soit le FAI (tiens, tiens, hasard ?). Nous vous confirmons que s'il s'agit de lenteurs sur des serveurs de jeu, votre opérateur ne pourra pas agir : il vous faut faire directement le point avec le SAV des plateformes concernées.

S'il s'agissait d'un dysfonctionnement propre à votre Bbox ou votre ligne, d'autres services seraient impactés.

Bonne journée,

Céline, Conseillère Bouygues Telecom
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Bonjour

Si vous lisez bien, je ne parle à aucun moment de latence oude ralentissements...
Je parle de déconnexions intempestives ou de connexions impossibles...

J'ai déjà fait tout ce qu'il fallait auprès de l'assistance du jeu en ligne concerné.

Merci pour votre intervention inutile !!!

Anonyme
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Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi aucun technicien n'a pris le temps de regarder et d'analyser le pathping réalisé avec l'assistance de mon jeu et qui montre les problèmes constatés sur le réseau entre chez moi et les serveurs de jeu ???

Xavier
Xavier

Xavier

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Equipe

Bonjour,
Voici ce que je viens de trouver sur le site du jeux https://eu.battle.net/forums/fr/wow/topic/17613691831
Il n'y a pas eu de réponse et l'ip testé était la même et les problèmes chez tous les opérateurs.
Vous pouvez en parallèle tenter un reset de la box (car cela fait plus d'un an que ça n'a pas été fait)
Et nous dire si ça fonctionne mieux

Xavier, Conseiller Bouygues Telecom
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Salut Lolle, nous sommes des milliers de personnes avec se problème de connexion. impossible de se co à n'importe quels jeux en lignes!! à chaque mort d’évêque cela fonctionne. Sur les forums, bouygues nous demande de faire des tests à la con (genre on a que sa a foutre) mais le problème et plus au niveau des ports qui se bloquent/refusent de s'ouvrir. une MAJ serait nécessaire mais bon apparemment sa dur depuis des années et bcps de gens se plaignent alors on peut toujours payer tous les mois comme des cons... mais comme on est tous isolé derrière nos pc on ne peut pas faire pression en masse. j’attends avec impatience la fin de la promotion à 10 euro pendant un an et je me casse de se FAI qui ignore les plaintes de ses clients et ce depuis des ANNEES!!! TRÈS TRÈS ME-CONTANT HAAA j'ai hate d'être "FREE"! :)