Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Mon offre

pk mon forfait 30Go sans engag a deja augmenté de 5 E / mois et qu ils vont baisser ma consommation internet en europe?

j'ai pris un forfait sans engagement b and you de 30Go qui a l'origine me coutais a peu pres 39 euros par mois . j'ai recu un email qui me disais que le forfait aller etre augmenter a 44 euros 99 . ( deja la j'avais les boules ) . et maintenant je reçois encore un email qui me dit que a partir du 1er fevrier 2017 mon forfait internet vers europe va baisser de la moitié de mon forfait internet a 2go par mois ( cad de 15 go a 2go ) . c'est purement de l'arnaque .

STEVE G.
STEVE G.

STEVE G.

Niveau
1
107 / 750
MARIE CLAUDE B.

MARIE CLAUDE B.

Niveau
4
5000 / 5000

Bonjour Charlotte,

Pour plus de clarté : si vous ne recevez pas de mail/courrier de la part de Bouygues Telecom , vous n'êtes pas concernée par les nouvelles CGV à compté du 01/02/2017 .
Merci de votre compréhension .

Bonne journée

Marie-Claude, Conseillère Bouygues Telecom
..................
Téléchargez l’Appli Espace Client sur Android, iPhone ou Windows Phone http://po.st/ECBytel
..................

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

17 votants

Non (13)

Oui (4)

24%

24% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

ETNUARD V.
ETNUARD V.

ETNUARD V.

Niveau
1
167 / 750
J'oubliais que la Guyane envoie pratiquement 50% des satellites de communication dans le monde et on me rappel que la corse est reliée par câble sous marin, ceci explique les prix élevé de communication et internet en Guyane ? cherché l’erreur ???

STEVE G.
STEVE G.

STEVE G.

Niveau
1
107 / 750
Pour les clients abusives? mais je suis mort de rire ....
j'essaye d’Être uniquement en wifi pour ne pas justement utiliser de data et quand vous aller voir mes détails de factures, vous allez pas en croire vos yeux ^^

Vos abonnements, forfaits et options 44,99
Pour le mois à venir(du 09/09 au 08/10)
· Forfait B&YOU Europe 30Go 20,00 37,49 44,99
Vos communications (du 09/08 au 08/09) 0,00
décomptées de vos forfaits
· (00:00:23) dans le cadre de vos Appels illimités 24h/24
· (01:29:52) dans le cadre de vos Appels illimités depuis/vers l’Europe et les DOM
· (35 unités) dans le cadre de vos SMS depuis et vers l’Europe et les DOM
· (235 Mo 154) dans le cadre de vos Communications Data
---------------------------------------------------------------------------------------

Pour le mois à venir(du 09/11 au 08/12)
Vos communications (du 09/10 au 08/11) 0,00
· (00:07:31) dans le cadre de vos Appels illimités 24h/24
· (01:32:36) dans le cadre de vos Appels illimités depuis/vers l’Europe et les DOM
· (34 unités) dans le cadre de vos SMS depuis et vers l’Europe et les DOM
· (1 unité) dans le cadre de vos SMS vers l’Europe et les DOM
· (428 Mo 322) dans le cadre de vos Communications Data
------------------------------------------------------------------------------------
Vos abonnements, forfaits et options 44,99
Pour le mois à venir(du 09/08 au 08/09)
Vos communications (du 09/07 au 08/08) 0,00
· (00:00:08) dans le cadre de vos Appels illimités 24h/24
· (01:31:16) dans le cadre de vos Appels illimités depuis/vers l’Europe et les DOM
· (1 unité) dans le cadre de vos SMS/MMS illimités 24h/24
· (10 unités) dans le cadre de vos SMS depuis et vers l’Europe et les DOM
· (2 unités) dans le cadre de vos SMS vers l’Europe et les DOM
· (546 Mo 055) dans le cadre de vos Communications Data
-------------------------------------------------------------------------------------

MAIS JE SUIS UN CLIENT QUI ABUSE,????

MAIS ON SE FICHE DE QUI LA SERIEUX

BT vous etes de GROS MENTEUR, qui trouvent des excuses qui ne sont vraiment pas credible .

VOUS me répugniez a un tel point , que j'ai envie de vomir .

Je vais bien sur vous quitter et j’espère que beaucoup de vos abonnés en feront de même

MARC C.
MARC C.

MARC C.

Niveau
4
5000 / 5000
Je suis perplexe quand à cette annonce qui semble toucher
tout les clients de ce forfait
Vu les wifi dispos quand on sait les chercher,le forfait Free et Whatsapp vont remplacer cette offre pour plus de moitié moins cher..
Étrange stratégie...

STEVE G.
STEVE G.

STEVE G.

Niveau
1
107 / 750
Et bizarrement a moi qui ai lancé le topique, je n'ai pas encore eu droit a un message d'un conseiller ( j'attend aussi des réponses et des explications sur mon cas ), car je ne suis pas un client abusif comme ils le prétendent si bien

MICHEL S.
MICHEL S.

MICHEL S.

Niveau
0
58 / 100
Je suis dans le même cas que les millions de français trompé par la modification du Contrat Bouygues à 44.99 . C'est purement et simplement de l'arnaque. A l'heure ou les régions d'outremer ce sont battu avec l’état est les opérateurs pour supprimer le Roming. L’état est les régions devraient s’intéresser au cas Bouygues et prendre notre défense. Au lieu de s'étaler sur le forum créons une pétitions et regroupons nous pour être plus fort et être entendu. Contactons les médias et les politiques pour que cette affaire soit étalée au grand jour et non restreinte aux clients Bouygues

ALEXANDRA G.
ALEXANDRA G.

ALEXANDRA G.

Niveau
0
32 / 100
Je les ai également contacté, j'attends une proposition de forfait en remplacement...

EMMANUEL B.
EMMANUEL B.

EMMANUEL B.

Niveau
0
42 / 100
serait ce un passage en force par peur du texte à venir ?
et qui avantage les travailleurs detachés,, les frontaliers, les etudiants
http://europa.eu/rapid/press-release_MEMO-16-4396_fr.htm

CHARLOTTE S.
CHARLOTTE S.

CHARLOTTE S.

Niveau
1
177 / 750
Toujours pas de mise à jour de l'offre sur le site internet ! C'est une blague ou ils le vendent encore moins de 1 mois avant le changement c'est de la tromperie commerciale.
J'ai eu une conseillère en mp, quant je réponds en posant la question de la continuité de l'offre pour certains clients, silence radio puis je reçois une enquête de satisfaction. Lol foutage de gueule ça devient grotesque

MARIE CLAUDE B.
MARIE CLAUDE B.

MARIE CLAUDE B.

Niveau
4
5000 / 5000

Bonjour Charlotte,

Pour plus de clarté : si vous ne recevez pas de mail/courrier de la part de Bouygues Telecom , vous n'êtes pas concernée par les nouvelles CGV à compté du 01/02/2017 .
Merci de votre compréhension .

Bonne journée

Marie-Claude, Conseillère Bouygues Telecom
..................
Téléchargez l’Appli Espace Client sur Android, iPhone ou Windows Phone http://po.st/ECBytel
..................

MARC C.
MARC C.

MARC C.

Niveau
4
5000 / 5000
Bonjour Marie Claude ,

Suis étonné de lire que des conditions différentes puissent s'appliquer
pour des clients sur une même offre ..juridiquement , c'est indéfendable ..
Mettre une limitation à deux mois d'utilisation consécutives hors de métropole peut être justifié
( encore faudrait il que ce soit défini en clair dans la FIS de l'offre , avec une limite temporelle , ce qui n'est pas le cas )
Voilà la seule chose que l'on peut lire :
*Offres réservées aux résidents en France métropolitaine (usages exclusifs en dehors de la France
métropolitaine interdits)
https://www.bouyguestelecom.fr/static/cms/tarifs/Fiche_D_...

STEPHANE A.
STEPHANE A.

STEPHANE A.

Niveau
0
54 / 100
Bonjour Marie Claude ou tout autre conseiller,

Peut-on envisager d'avoir des explications claires sur les différents points de ce sujet, vos clients se posent des questions depuis trois jours et les réponses demeurent très vagues de votre part ?

1/ Seuls quelques clients disposant de ces forfaits sont concernés par ce mail ?
2/ Si oui, cette modification est-elle liée à un non respect des conditions d'utilisation du service par ces client?
3/ Si oui, quelles sont les conditions non respectées par ces clients (liste exhaustive, s'il vous plait )

Merci

scrtynzr
GUNTER D.

scrtynzr

Niveau
0
11 / 100
Bjr
1erement, je n'ai pas (encore) recu ce fameux mail dont vous parlez.

je me suis abonné au forfait sensation 30GO avec 15GO de cet 'enveloppe' utilusable en EU et suisse mid decembre 2016 avec engagement 24 mois en parlant avec un conseiller.

Je lui disais que je passe 6 mois consécutifs par an en Allemagne et il m'a confirmé que ce forfait est adapté pour cet usage!!!

heureusement j'habite proche de la frontiere francaise et je recoit BT France dans un coin de mon apart avec 2 sur 5 en H+. testmy.net resulat: 6.2mbps en download. (cette vitesse est sufficant pour moi.) je voyage tres peu.

si BT m'enverait cet fameux mail, je vais resilier. et je serai interessé comment faire pour le renvoi du telephone portable. je n'ai plus besoin. (d'ailleur le prix d'un H8 neuf a baissé a 328 euro en allemagne recament.)

Question: dans mon espace client — Où je peux consulter ma utilisation internet en EU?

MARIE P.
MARIE P.

MARIE P.

Niveau
1
149 / 750
Hallucinant, concernée aussi par cet email, j'ai écrit à Bouygues pour principalement savoir quoi faire, vers quelle offre muter, sachant que je peux être client à titre pro ou privé et qu'un conseiller a mentionné que pour les clients pro il y avait des possibilités d'aménagement. Voilà la réponse reçue :

Les changements indiqués dans le mail que vous avez reçu prennent effet le 1er février 2017.

Je vous informe qu'il n'y aura pas de possibilité de revenir sur le fonctionnement initial de votre offre.

Je vous remercie de votre compréhension,

Chloe
Votre Conseiller de clientèle

La classe, même pas de réponse à la question initiale...
Malgré une dizaine de posts sur ce forum et les différents topics sur le sujet, pas un conseiller considère de me prendre en messagerie perso.

7ans de relation avec Bouygues pour ça.... si on se comportait pareil qu'eux dans nos métiers respectifs, on aurait que nos yeux pour pleurer à la fin de mois...

YANNICK J.
YANNICK J.

YANNICK J.

Niveau
0
55 / 100
Mettons les choses au clair et une réponse complète de Bouygues serait la bienvenue.

• On constate que seulement certains abonnés sont concernés par le changement de conditions. Donc deux populations ont le même contrat, payent la même chose mais certains se voit bridé sur des critères qui ne sont pas expliqués !!
  • Cependant, la mention "offre reversée aux résidents en France métropolitaine" a toujours été là. Donc ceux qui vivent constamment et l'utilisent en Guyane par exemple n'ont pas d'excuses.
  • Ceci dit, si effectivement les conditions d'utilisations ne sont soit-disant pas respectées alors Bouygues doit

1) nous décrire quelles sont ces conditions

2) sur quel critère est-on susceptibles d'être traité autrement que les autres clients

3) nous prévenir qu'une utilisation incorrecte a été détectée avant de changer les conditions chez qq'un seulement de manière arbitraire

4) nous laissez une chance de corriger ça .... Il devrait être possible de revenir aux conditions initiales (étant donné que les anciens ou nouveaux clients puissent encore en bénéficier). Si par exemple j'étais à l'étranger "trop longtemps" (et il faut que Bouygues définissent clairement ce que ca veut dire... Les conditions que nous avons signé ne le stipule PAS !), suis-je donc maintenant condamné sans retour arrière possible ?? (Visiblement je pourrais re-souscrire un nouveau forfait et re-bénéficier des conditions normales comme "tout le monde")

On voit bien que ce changement et la communications qui en découle ne se tient pas.

Selon d'autres sources il semble que le critère est 90 jours consécutifs à l'étranger.
Si c'est le cas:

• ce n'était pas décris dans le contrat donc on ne peut pas changer les conditions unilatéralement juste "comme ça" un soir de 29 décembre
  • comme s'effectue le calcul. En effet il y a le cas de ceux qui habitent en zone frontalière (comme moi) et la bascule entre réseau français et allemand / Suisse / Belge / etc... est inévitable.
  • Dans quel cas les 90 jours se "resettent".

Pour ma part je du passé au grand maximum 2 semaines sans revenir au moins une fois en France. Pourquoi ai-je recu ce mail ?

La Suisse apparaît toujours dans la liste des pays compatibles. Y-a-t-il ici aussi "deux poids deux mesures" ??

Merci

MARIE P.
MARIE P.

MARIE P.

Niveau
1
149 / 750
Bouygues a communiqué dans la presse pour dire :

Sur phonandroid.com
Bouygues Telecom nous a contactés assure que ce changement « n’est pas global » qu’il concerne seulement les abonnés qui abusent du « roaming permanent ». L’opérateur précise par ailleurs que les abonnés ont tout à fait le droit (comme le dit la loi) de résilier leur abonnement si les nouvelles conditions ne leurs conviennent pas.

Ce n’est pas un changement global de nos offres. Cela concerne seulement certains clients :
Les conditions de l’offre prévoient une interdiction de roaming permanent. Or les clients qui ont reçu ce courrier ne respectaient pas cette condition de l’offre. Plutôt que de les suspendre puis de les résilier, nous avons préféré leur laisser le choix entre une modification de forfait ou une résiliation sans frais (les clients Sensation qui opteraient pour une résiliation, ne se verraient alors pas facturer les mois restants dus). – Bouygues Telecom –

J'ai reçu ce mail et pourtant....

Je suis résidente française, frontalière pour des raisons difficiles (décès de mon partenaire). J'avais demandé à Bouygues comment aménager mon forfait suite à cet incident de vie, et l'on m'avait conseiller le forfait Europe 30Go qui est fait pour de l'Europe intensif (pas 35jours/an).

Est-ce que je suis en France au moins tous les 2 mois : largement. Les factures le démontrent même si le sytème de changement de réseau d'un pays à l'autre en zone frontalière est brouillon.

Est-ce que j'abuse de l'enveloppe "Communication Data"....
Janvier 2016 : 4 Mo139
Février 2016: 9Mo228
Mars 2016: 9Mo216
Avril 2016: 10Mo094
Mai 2016: 9Mo173
Juin 2016: 12Mo071
Juillet 2016: 9Mo147
Aout 2016: 11Mo871
Septembre 2016: 9Mo596
Octobre 2016 : 4Mo474
Novembre 2016 : 4Mo210
Décembre 2016 : 5Mo996

Même pas 1Go consommé en 1an....

Alors pourquoi ai-je dois à ce mail destiné aux clients jugés "abusifs" qui ont "la chance" d'être prévenus avant être suspendus - dixit Bouygues? A quoi dois-je m'attendre au 1er février 2017? Etre suspendue pour un motif fictif???

Je suis donc abusée par Bouygues qui me dit responsable d'abus de consommation alors même que ma facturation démontre que non.

Et pas de conseillers pour répondre...

CHARLOTTE S.
CHARLOTTE S.

CHARLOTTE S.

Niveau
1
177 / 750
Toujours les mêmes questions, les mêmes points d'illegalité soulevés et jamais de réponse réelle.
J'ai écrit un courrier hier à Action Publique pour lancer un nouveau sujet d'action collective contre Bouygues, à voir..
Je m'apprête à en faire un à la DGCCRF, mais il faudrait que l'on soit nombreux à faire de même ! Merci !

TONY C.
TONY C.

TONY C.

Niveau
0
12 / 100
Même soucis pour moi concernant le forfait 30go, après avoir eu le service clientèle au téléphone, uns m'ont gentillement dit que je pouvais résilier mon forfait ( et on parle de fidéliser le client ), j'habite en frontière Belgique et j'y travaille. Donc je passe 80% du temps en Belgique c'était un forfait idéal. La conseillère m'a répondu qu'il avait perdu de l'argent avec ce forfait. GROSSE ARNAQUE ce forfait, première augmentation de 5€ par mois puis une restriction sur le forfait mais sans baisse de prix bien sûr. Je vais leurs faire une bonne pub je pense.

OLIVIER R.
OLIVIER R.

OLIVIER R.

Niveau
0
11 / 100
Bonjour à tous,

J'ai moi aussi reçu le même email et viens d’appeler le service client de B. J’ai fait une réclamation et « en théorie » un responsable de Bouygues doit me contacter pour me donner une explication. (je peux toujours rêver…)
Etant moi aussi Européen et voyageant sans arrêt, ce forfait répond parfaitement à mes besoins.
Je dénonce le caractère illégal de ce changement de conditions de service, le fond et la forme de l’email envoyé par B, le traitement discriminatoire des clients qui ont reçu l’email et la publicité mensongère car l’offre est encore disponible sur le site.
Je souhaite participer à toute action collective contre B.

Je reste à votre disposition pour plus d’information.

Bien à vous,

SEBASTIEN G.
SEBASTIEN G.

SEBASTIEN G.

Niveau
0
33 / 100
J'ai du mal a y croire , je suis client bouygues depuis 18 ans...j'ai fait passer sur bouygues toute ma familles et nombres de mes amis et voila le résultat...
Bon j' ai encore l'espoir que quelque chose change, sinon je vais devoir faire basculer tout le monde vers un autre opérateur !

FABIEN L.
FABIEN L.

FABIEN L.

Niveau
0
12 / 100
Meme chose pour moi , je ne comprends ni l'art ni la manière,client fidèle depuis 15 ans ,nous recevons uniquement un mail sans meme nous prévenir par téléphone ou nous faire des propositions!!,déçu par le discours ,ecoeuré par la manière,blasé par l’incompétence des réponses de bouygues ,j'espere tout de meme une approche d'un conseiller.....NON Je reve je pense... il faut qu'il aille rechercher d'autres pigeons pour nous remplacer!!! la fidelité paie en tous cas !!!bravo bouygues telecom!!!!!!

MICHEL S.
MICHEL S.

MICHEL S.

Niveau
0
58 / 100
Je ne vois pas pourquoi je n'ai pas respecté les conditionne mon contrat je suis en guadeloupe 5 à 6 mois de l'annee et le reste du temps en France. Quel est l'article du contrat qui stipule l'usage permanent en France. Je ne sent pas concerné par cette sanction. J'attends qu Bouygues me face une proposition de contrat qui soit adapte à ma situation sinon on ira au tribunal

SEBASTIEN G.
SEBASTIEN G.

SEBASTIEN G.

Niveau
0
33 / 100
Est ce qu une action commune est possible ?

MICKAEL L.
MICKAEL L.

MICKAEL L.

Niveau
0
43 / 100
Si quelqu'un a une proposition ou une idée afin de faire quelque chose de collectif pour que les choses chose "avance un peu" je suis preneur je ne mis connais pas vraiment là dedans.

STEPHANE A.
STEPHANE A.

STEPHANE A.

Niveau
0
54 / 100
Idem, je suis partant pour toute action collective. Le mutisme de Bouygues Télécom et ses conseillers sur le sujet semble très révélateur du respect qu'il porte a leur client. Et surtout de la gestion catastrophique de ce changement.

JEAN-SEBASTIEN M.
JEAN-SEBASTIEN M.

JEAN-SEBASTIEN M.

Niveau
1
113 / 750
A tous,
Je creuse, je creuse...
discussion intéressante là :
http://forum.bouyguestelecom.fr/questions/1139728-forfait...

SEBASTIEN G.
SEBASTIEN G.

SEBASTIEN G.

Niveau
0
33 / 100
Merci Jean-sebastien de creuser pour nous !
J ai également écrit sur leur profil Facebook et toujours pas de réponses, d excuses etc ...

GEORGES D.
GEORGES D.

GEORGES D.

Niveau
0
14 / 100
Quatre appels en trois jours sur la question et au moins quatre sons de cloche :

• lundi : la réduction des data ne s'applique qu'en cas de non-retour en France sur plus de deux mois consécutifs pour tous les contrats nouveaux comme anciens
  • ce matin : dès février certains anciens contrats ("ciblés" et "sanctionnés") ainsi que tous nouveaux contrats à partir de février seront sanctionnés par cette réduction de data à 2Go
  • en début d'après-midi : tous les contrats nouveaux (dès février) comme anciens subiront la réduction de data à 2Go
  • tous les contrats nouveaux (dès janvier) comme anciens subiront la réduction subiront la réduction de data à 2Go.

Une communication désastreuse, des conseillers qui ne savent pas ce que proposent leur entreprise et qui se contredisent à chaque appel.

On me dit lors du dernier appel que la limitation à 90 jours par an hors de France existait déjà dans tous les précédents contrats (j'ai souscrit ce forfait en décembre 2014), qu'on me l'avait signifié, que ce courrier n'est qu'un rappel à l'ordre des conditions pour lesquelles je m'étais engagé et que je peux retrouver le contrat dans mon espace client. Je conteste ces quatre points.

14 ans de fidélité chez Bouygues, deux lignes et une box, et on me signifie de manière très claire que je peux aller voir ailleurs.

Pour 5€ de plus j'aurais chez Orange un forfait identique avec la même limitation des deux mois consécutifs hors de France mais réinitialisée dès connexion sur une antenne française et avec l'intégralité des 30Go utilisable en Europe. Sans recul de Bouygues Télécom je crois que la migration s'imposera d'elle même puisque je gagne 28Go dans le passage d'une offre à l'autre.

MARC C.
MARC C.

MARC C.

Niveau
4
5000 / 5000
Il est clair qu'il ne peut y avoir de prestations différentes " à la tête du client " sur une même offre .
Cela laisse à penser que tous les 30 et 40 Go vont être réduits au 01/02/2017..

MARIE P.
MARIE P.

MARIE P.

Niveau
1
149 / 750
Apparement il y un Comité Client fait de quelques utilisateurs qui interagissent avec Bouygues Telecom sur une forum dédié. La moitié de ces membres sont en cours de renouvellement. Reste une moitié, on voit au compte goutte quelques messages de certains.

Est-ce que les constituants de ce Comité Client ont une position commune sur ce qui nous arrive? Ont-il échangé avec Bouygues directement? Quelle ligne de conduite Bouygues leur suggère ? Ils sont d'une certaine manière nos représentants pour clarifier les sujets qui ne le sont pas.

Comité Client, dites nous ce qui se passe de votre côté, nous quand on pose des questions ont pas 2 réponses pareilles d'affilé...

MARC C.
MARC C.

MARC C.

Niveau
4
5000 / 5000
Bonjour Marie ,

Seuls quelques membres du comités clients interviennent de façon tout à fait bénévole
sur ce forum ( environ 4 des 18 membres ..)
On ne peut d'ailleurs que le regretter , mais tout la monde n'a pas forcément de temps à y consacrer..
J'ai bien créé une question sur le sujet du 30 Go il y a environ une semaine
au vu des nombreuses remontées suite aux mails reçus par certains clients
La réponse officielle obtenue est conforme à celle postée ici par Marie Claude B ( voir en haut du fil )
Je cite :
"Les clients qui ont reçu ce mail n'ont pas respecté les termes du marché (et du contrat) : ils ont exclusivement utilisé leur Forfait en roaming pendant une période trop longue, de façon ininterrompue, sans revenir l'utiliser en France.
Les clients Sensation / B&YOU 30 / 40 Go qui n'ont pas respecté ces règles ont reçu le fameux courrier. Les nouvelles règles s'appliquent dès le 1er février. Bien sûr, s'ils le souhaitent, ils peuvent résilier sans frais.
Peu de clients sont concernés. RIEN ne change pour ceux qui n'ont pas reçu le courrier, ni pour ceux qui souscrivent un 30 ou un 40 Go."

A titre personnel , bien que n'étant pas concerné parc cette offre , je trouve que la définition de l'usage exclusif dans la FIS est insufissamment précise , puisque qu'il n' y a pas de limite temporelle clairement exprimée
"*Offres réservées aux résidents en France métropolitaine (usages exclusifs en dehors de la France
métropolitaine interdits"
https://www.bouyguestelecom.fr/static/cms/tarifs/Fiche_D_...
Or ce forfait était bien vendu comme pouvant être utilisé bien plus de 3 mois sans retour en métropole
http://forum.bouyguestelecom.fr/questions/1139728-forfait-europe-30-go-norvege

Une modification des CGS au 01/02/17 pour tous serait parfaitement compréhensible , en laissant la possibilité de résilaition sans frais aux clients qui ne l'accepteraient pas.
C'est la discrimination que je trouve anormale au vu du flou des conditions de l'offre
qui fait que légitimement certains l'ont pris pour un usage de longue durée ( étudiants , travailleurs frontaliers ..)
Peut être est ce surtout parce que les gros utilisateurs ne sont pas rentables ...