Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Mon téléphone

arnaque à la CB

Le jeudi 17 novembre 2016 à 10h47, une dame qui se présente en tant que conseillère Bouygues Télécom, avec un fort accent des pays du Maghreb, me téléphone en numéro masqué sur mon mobile. Elle m’explique longuement qu'avec la totalité de mes points fidélité cumulée durant l’année, je peux bénéficier d’un smartphone gratuitement contre seulement 1,99 euros pour les frais de port ou de 10% de réduction sur mes différents abonnements téléphoniques. La conseillère installe un climat de confiance en me donnant notamment des informations personnelles comme mon nom et mon type d’abonnement. Elle précise que cette conversation est enregistrée. Elle me donne donc le choix entre un Samsung S5 et un IPhone 5S. Elle me propose aussi d’autres modèles plus chers mais moyennant un supplément pour en bénéficier. Je me vois proposer plusieurs coloris et je note une référence qu’elle me dicte à plusieurs chiffres et lettres en expliquant que c’est mon code d'activation des fameux points fidélité. Elle me dit que je vais recevoir un SMS de confirmation. Une fois le SMS reçu, elle me demande de lui donner les 6 chiffres qui sont dans le sms, ce que je fais en même temps que je suis en ligne avec elle. Je n’ai pas lu le sms en entier, je me suis juste concentré sur les chiffre. Elle me confirme que mes points sont débloqués à présent et que je peux les utiliser. Je reçois un 2ème SMS de soi-disant confirmation mais que je ne lis pas vu je suis toujours au téléphone avec cette personne. Elle me donne des informations de plus en précise comme mon adresse, la date à laquelle j’ai renouvelé mon abonnement, le type de ma box TV que j’ai. A cette instant mes doutes s’envole et je choisi un smartphone en coloris noir. La conseillère me le valide et me confirme que mon mobile sera livré directement à mon adresse qu'elle connait d'ailleurs, en me donnant le choix pour la matinée ou l'après-midi.
Ensuite elle me demande mon numéro de carte bleue, la date d'expiration et les chiffres au dos de la carte en me disant que c’était pour payer les frais de port d’un montant de 1.99 euros. Persuadée d'avoir affaire à Bouygues Télécom, je les lui donne. Elle me demande de patienter car je vais recevoir à nouveau sms de confirmation. Je regarde donc ce SMS et m’aperçoit que c’est un SMS de ma banque qui me donne un code pour confirmer un achat d’un montant de 858.99 euros. J’en fais part à interlocutrice qui réponds que c’est tout à fait normal et qu’elle a besoin de ce code pour pouvoir activer la différence de la somme totale du téléphone et mes frais de ports. Après un moment d’attente, elle me dit que le code n’est pas bon et que ma carte est refusée. Elle me fait répéter le code à trois reprises sans succès. Elle me renvoi un nouveau SMS avec un autre code et de nouveau carte refusée. Un 3ème SMS avec un 3ème code m’est envoyé mais avec un autre montant affiché soit 839 euros. Après 3 tentatives infructueuses, d’après ses dires, elle me demande si je ne possède pas une autre carte bancaire. Je lui réponds que non, elle me fait à nouveau patienter et la communication coupe. Personne ne me rappellera. C’est à cette instant que je comprends que j’ai été victime d’une arnaque à la carte bancaire. Je prends le temps de relire les différents SMS. En fait lorsqu’elle m’a demandé de lui donner le premier code soi-disant d’activation, c’était en fait un code pour pouvoir modifier mon mot de passe d’accès a à mon espace client Bouygues Telecom. Ce qu’elle a fait. J’ai donc immédiatement appelé le Service Client de Bouygues Telecom et le service Fraude qui m’a confirmé que c’était bien une arnaque, puis ma banque pour faire opposition à carte bancaire. Je surveille mon compte bancaire depuis 24h pour voir une éventuelle trace de mouvements suspects. Que faites-vous pour éviter ce genre de désagréments?

CHARLINE D.
CHARLINE D.

CHARLINE D.

Niveau
0
13 / 100
Réponses

MARC C.
MARC C.

MARC C.

Niveau
4
5000 / 5000
Bonjour

C'est très simple:
Ne jamais donner son numéro de carte bancaire et encore moins les 3 chiffres qui sont au dos
de cette carte par téléphone
(encore appelé cryptogramme visuel)
Et bien sûr ne pas donner le code secret ni un code de vérification envoyé par la banque.....

Bonne soirée

FLORENCE B.
FLORENCE B.

FLORENCE B.

Niveau
0
53 / 100
Merci pour le retour d'expérience, il est vrai que très souvent Bouygues fait passer ses services auprès de plate-forme étrangères , ce qui a été mon cas pour commander la Bbox, et que de vrais appels Bouygues sont en masqué... Mais donner toutes ses infos bancaires JAMAIS!!!!!!!

AUDREY X.
AUDREY X.

AUDREY X.

Niveau
1
121 / 750
je suis victime d un cas similaire ma carte a etais piratee trois achat on etais fait un de 59.99 le 03 novembre et deux 68 et 72 euros le 08 decembre

ODILE C.
ODILE C.

ODILE C.

Niveau
0
11 / 100
bonjour je viens d'avoir le même problème mais je suis encore allé plus loin dans le processus. J'ai comme vous fait opposition pour ma carte bancaire. mais comment avez vous contacté le service fraude de bouygues

CHARLINE D.
CHARLINE D.

CHARLINE D.

Niveau
0
13 / 100
ODILE C.: j'ai appelé le Service Client Bouygues qui m'a directement relié au service des fraudes.