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Bbox Sensation FTTLA - Problème de déconnexion wifi ?

Bonjour
Je viens récemment d'emménager en pavillon et comme j'ai le choix entre l'ADSL et la fibre avec terminaison coaxial, j'ai choisi cette dernière pour les débits supérieurs (80/5 mb/s).
J'ai donc reçu une Bbox Sensation FTTLA (modèle : Samsung OB1-GTW-C) mise en service le 10 septembre 2016 mais j'ai constaté des déconnexions intempestives de mon réseau wifi (plusieurs fois par jours) ainsi que la perte de ma ligne de téléphone fixe par la même occasion.
(Quand j'appelle mon propre numéro de téléphone, un message me dit que je ne peux pas joindre mon correspondant).

Après investigation de mon coté, je me suis rendu compte que lorsque la Bbox "perdait" son réseau wifi, elle était incapable de redonner sur son réseau privé une adresse IP à chaque périphériques connectés à celle ci.
Je précise que le service TV en général fonctionne encore.

La seule solution que j'ai trouvé, est de redémarrer la Bbox électriquement. Mais cela ne peut être une solution puisqu'en moyenne je dois le faire 1 fois par 24 heure.
Je ne peux pas dire que je profite correctement de mon accès internet.

Je précise que cela touche aussi bien mon ordinateur portable ou bien les smartphones ainsi que les tablettes.

Qu'elle est la solution à mon soucis ? La Bbox fournit serait elle défectueuse ?
J'ai constaté que le panneau arrière de celle ci était griffé à de nombreux endroit. C'est le signe que la box n'est pas neuve mais en plus que le reconditionnement de celle ci n'a pas été fait correctement.
Lorsque l'on est nouveau client, on s'attend que sa box ne présente pas de traces d'usures comme si elle avait vécu plusieurs années déjà chez un autre client.
Je joints ci dessous un récapitulatif avec dates et heures des pertes de connexion wifi que j'ai relevé entre le 3/10/16 et le 13/10/16
Comme celui ci montre, j'en suis à 26 déconnexions de mon réseau wifi et 6 redémarrages électrique de la Bbox sur 10 jours.
A mon gout cela est bien de trop...
Je précise que le problème ne concerne que la partie HDCP de la Bbox (attribution d'une adresse IP privé à chaque périphérique connecté à celle ci) et non une coupure FTTLA de mon accès internet.

En venant chez Bouygues, je vous ai fais confiance dans la fiabilité de votre box mais je commence a regretter mon choix.
Mon expérience m'a fait être chez Free pendant 9 ans d'affilié et j'ai connue 3 générations de box ADSL et je n'ai jamais connu ce genre de soucis.

En parcourant le forum, je constate que je ne suis pas le seule à faire remonter ce problème.

03/10/16 - 19H00 Début connexion
04/10/16 - 15H42 Perte connexion wifi
04/10/16 - 17H50 Perte connexion wifi
04/10/16 - 21H15 Perte connexion wifi
05/10/16 - 09H57 Perte connexion wifi
05/10/16 - 11H37 Perte connexion wifi
05/10/16 - 12H10 Perte connexion wifi
Redémarrage électrique de la box
05/10/16 - 14H27 Perte connexion wifi
Redémarrage électrique de la box
06/10/16 - 10H10 Perte connexion wifi
06/10/16 - 13H56 Perte connexion wifi
Redémarrage électrique de la box
06/10/16 - 19H56 Perte connexion wifi
07/10/16 - 12H20 Perte connexion wifi
07/10/16 - 15H24 Perte connexion wifi
Redémarrage électrique de la box
07/10/16 - 17H33 Perte connexion wifi
08/10/16 - 13H31 Perte connexion wifi
Redémarrage électrique de la box
08/10/16 - 22H30 Perte connexion wifi
Redémarrage électrique de la box
09/10/16 - 12H49 Perte connexion wifi
09/10/16 - 14H53 Perte connexion wifi
10/10/16 - 15H15 Perte connexion wifi
Redémarrage électrique de la box
11/10/16 - 8H35 Perte connexion wifi
11/10/16 - 17H10 Perte connexion wifi
11/10/16 - 17H35 Perte connexion wifi
Redémarrage électrique de la box
12/10/16 - 1H28 Perte connexion wifi
12/10/16 - 9H50 Perte connexion wifi
12/10/16 - 15H50 Perte connexion wifi
12/10/16 - 19H25 Perte connexion wifi
13/10/16 - 21H45 Perte connexion wifi

Cordialement
Laurent

LAURENT B.
LAURENT B.

LAURENT B.

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Réponses

Emilie L.
Emilie L.

Emilie L.

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Equipe

Bonjour Laurent,

Nous allons faire le point ensemble.
Pouvez-vous me dire quelle utilisation avez-vous d'internet?
Faites-vous des transfert de photos, musiques, vidéo vers un dropbox, iCloud, Drive, jeux en lignes,... ?

Emilie, Conseillère Bouygues Telecom
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LAURENT B.
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Bonjour Emilie

Les soucis de perte de connexion wifi n'ont rien à voir avec l'utilisation que je fais de ma connexion internet.
Mais bon je vais tout de même vous éclairer sur la manière dont j'utilise celle ci.
Je transfère ou récupère beaucoup de données sous forme d'archive, et bien sur je surfe sur divers sites.
Maintenant chère Emilie, j'aimerai bien que Bouygues m'explique le pourquoi de tout ces problèmes.
Cordialement
Laurent

Emilie L.
Emilie L.

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Bonjour Laurent,

Je viens d'essayer de vous joindre ce jour sans succès.
Je vous recontacterais demain.

Bonne journée.

Emilie, Conseillère Bouygues Telecom
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LAURENT B.
LAURENT B.

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Bonjour Emilie,

J'attends votre appel.

Cordialement
Laurent

Emilie L.
Emilie L.

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Suite à notre échange, je vous invite à patienter jusqu'à la prochaine maj de la box.
Je vous remercie de votre compréhension et vous souhaite une bonne journée.

Emilie, Conseillère Bouygues Telecom
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FREDERIC CHARLES U.
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Bonjour Laurent, j'aimerais savoir si votre problème est résolu ou non, j'ai déjà eu des soucis de perte de réseaux wi-fi, du aux nombreux réseaux ou appareils connecté.
Si il y à beaucoup de box autour de vous, essayer sur un autre canal, afin d'éviter toute interférence ou si vos appareils sont compatible, faites le test en 5Ghz.
J'espère que ma réponse sera utile.

LAURENT B.
LAURENT B.

LAURENT B.

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Bonsoir Frédéric.

Merci pour votre contribution.
Malheureusement le problème n'est toujours pas résolu.
Ce n'est pas un soucis de bande de fréquence wifi (2.4 Ghz ou 5 Ghz).
Le problème est beaucoup plus simple...la box n'est pas au point et Bouygues à beaucoup de soucis a rectifier le tir.
J'ai eu le Service Technique en ligne et d'après eu, sur le nombre de box, certaines posent problème.
Et comme gentiment demandé par Emilie, Conseillère chez Bouygues. Il nous est demandé d'attendre la prochaine mise à jour du firmware pour espérer que le bug disparaisse .

Cordialement
Laurent

FREDERIC CHARLES U.
FREDERIC CHARLES U.

FREDERIC CHARLES U.

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Bonjour Laurent, faudra donc attendre la mise à jour, mais une vrai mise à jour qui corrigerais pas mal de problèmes, j'ai eu pas mal d'amis qui était confronter à ce problème quelque sois le FAI, mais souvent régler par cette manipulation, après les Bbox sensation sont par moment trop capricieuse à mon goût, ou tout ira bien pendant des mois et des mois, et un beau jour pour aucune raisons que ce sois, plante.
En ce qui concerne le wi-fi, le seul vrai problème que j'ai souvent, c'est que quand je lance une page internet, que ce sois sur google, youtube ou autre, j'ai l'interface de la box qui fait des siennes, sauf si je connecte en cable RJ45, mais bon, toujours pas résolu à ce jour, mais sa n'arrive pas non plus tout les jours non plus, heuresement !
Bonne journée.

JONATHAN B.
JONATHAN B.

JONATHAN B.

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Bonjour Laurent,

Avez vous résolu votre problème ?
Je suis un peu dans la même situation que vous si ce n'est que moi je ne perd pas la connexion wifi mais la connexion tout court ....

Merci d'avance

MOUGEY M.
MOUGEY M.

MOUGEY M.

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Bonjour,
Je viens tout juste de connecter mon matériel bbox sensation et le décodeur. la perte de wifi pour mon cas ne se voit pas sur à l'icone "wifi" ( W10) mais se traduit par une impossibilité de surfer avec l’affichage de la page pas de connexion internet;
J'ai résolu le problème ( grâce a la toile) en changeant les paramètres de la box. je joins la réponse d'un spécialiste que j'ai intégralement appliquée:
L’incident wifi de la sensation se manifeste ainsi :
Vous ne perdez pas le point d'accès wifi, vous êtes connecté mais il n'y a pas de navigation.
Ce problème est cantonné au wifi.
Si vous êtes dans cette configuration, connectez votre PC en Ethernet.
Il faut changer le type d'interface wifi depuis le firmware de la bbox en tapant dans votre barre d'adresse :
http://192.168.1.254
Sur la colonne de gauche, cliquez "configuration wifi"
Le login et le mdp : "admin" et "admin".
Vous accédez à la configuration wifi de votre Box.
Dans la bande déroulante intitulée : "type d'interface", sélectionnez : "b+g" au lieu de "b+g+n"
Voilà, ça s'arrête là, mais vous pouvez aller plus loin :
Là d'où vous serez, vous remarquerez que vous avez 2 réseaux distincts, l'un de 2.4ghz et l'autre de 5ghz.
Vous pouvez les renommer différemment (rien de trop personnel car tout le monde le verra)
Vous pourrez également personnaliser la clé wifi (plus simple pour les proches) en vous rendant dans l'onglet sécurité. Attention, minimum 10 caractères !
Vous voilà avec un environnement wifi plus sexy et surtout plus stable.
Notez que le réseau 5Ghz n'est pas vu par tous vos équipements, mais depuis l'Ipad, pas de problème normalement.
Les pertes de "navigation wifi" surviennent en général sur le réseau 2.4Ghz. En cas de récidive (rare), vous pourrez basculer sur le 5Ghz, vous rendre sur l'interface Bbox, accéder à la configuration wifi, passer en "b+g+n", valider, passer en "b+g" valider et retrouver la navigation sur le 2.4Ghz.
Bémol : si vous faites un reset de box, vous êtes bon pour tout recommencer, donc gardez bien ce message

Autre bémol je suis en train d'essayer de connecter mon imprimante Brother MFC J6510 sur le réseau et pour l'instant bien que cette dernière voit le réseau, mon PC ne la voit pas.
bon courage

HOCINE D.
HOCINE D.

HOCINE D.

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choungem de mote passe wifi

JEREMIE V.
JEREMIE V.

JEREMIE V.

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Bonjour,

Je confirme aussi ce problème de wifi, tout semble fonctionner normalement, mais d'un coup, plus d'internet sur l'un des wifi (en 2.4 ou 5GHZ), obligé de switcher sur l'un ou sur l'autre., ou de faire un reset electrique.

Le problème est moins régulier chez moi, mais arrive quand meme.

Sur un ordinateur, c'est plutot simple, mais changer le wifi de la TV ou de la console... c'est plus chiant !

Autre constat, cela ne touche que le wifi, tout ce qui passe en ethernet fonctionne correctement...

XAVIER D.
XAVIER D.

XAVIER D.

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bonjour à vous,
exactement les mêmes symptômes: perte de la connexion internet à travers le wifi (toujours accessible) alors que via le câble rj45 l'accès internet est ok.
Seul remède: redémarrage électrique de la bbox quotidien.
=> attente donc d'une maj logicielle (ce pb n'apparaissait pas au debut) ..... ou changement d'opérateur ?
bien cordialement
xavier

JEREMIE V.
JEREMIE V.

JEREMIE V.

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J'ai appelé Bouygues, qui vienne chez moi régler quelques problèmes avec la fibre, mais pas de réponse par rapport au modem... on verra ce que ça donne, mais ça ne règlera pas ce problème de perte de wifi...

LAURENT B.
LAURENT B.

LAURENT B.

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Bonsoir Jonathan B

Pour répondre à votre question que vous m'avez posé il y a 6 mois
"Avez vous résolu votre problème ?
Je suis un peu dans la même situation que vous si ce n'est que moi je ne perd pas la connexion wifi mais la connexion tout court ...."

Malheureusement non je n'ai pas résolu le problème, cela s'est même empiré avec le temps.

Cordialement
Laurent

LAURENT B.
LAURENT B.

LAURENT B.

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Bonsoir MOUGEY M

Pour apporter des éclaircissement à votre solution.

Premièrement : le souci affecte aussi bien la connexion wifi que celle via Ethernet.

Secondo : vous me conseillé d'activé la norme wifi b+g sur la fréquences 2.4 Ghz pour éviter les crash.
Chose que bien sur je n'envisage absolument pas car mon lien de connexion entre ma Bbox et mon PC serait dans ce cas là inférieur au débit entrant de ma Bbox.
Votre raisonnement confirme donc bien le bug qui touche la Bbox.
Celle ci est prévu pour pouvoir utilisé le protocole wifi n et elle en ai bien incapable de le faire correctement.

Cordialement
Laurent

HOCINE D.
HOCINE D.

HOCINE D.

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Code wifin

LAURENT B.
LAURENT B.

LAURENT B.

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Bonsoir

Après 7 mois d'avoir ouvert ce post, je viens faire un bilan.

Tout d'abord depuis l'ouverture de ma ligne, je n'ai pas eu d'amélioration. On peut dire que les choses se sont empirées.
En plus de soucis de perte de connexion wifi, j'ai des crashs réguliers de la partie routeur Ethernet et des désynchronisations intempestive de ma Bbox.

Pour quantifier mes soucis j'ai donc décidé de gardé une trace de tous les problèmes rencontrés et ceci entre le 12/04/2017 et le 13/05/2017.

J'ai constaté 39 déconnexions ou crash de la partie routeur de la Bbox.
Soit plus d'un incident par jours.
Je ne reviendrais pas ici sur chaque problèmes rencontrés sur cette période.
C'était soit la partie routeur de la Bbox qui crashait ou bien tout simplement la perte pur et simple de la synchro et ceci malheureusement pendant plusieurs heures durant.
Je ne parle même pas du fait que je ne peux plus utiliser ma ligne de téléphone fixe ou tout simplement recevoir des appels de manière normale.

J'ai pris contact téléphonique avec le Service Technique de Bouygues le 15 mai 2017 pour exprimer mes soucis depuis le début et surtout sur la période de 30 jours ou j'ai surveillé tous les problèmes rencontrés.

En résumé, il m'a été expliqué

Que les désynchro de ma ligne FTTLA étaient dû :

  • Soit aux mauvaises conditions météorologiques (en bref dès qu'il se mets a pleuvoir, je suis en droit à m'attendre à des déconnexions)
  • Ou que le câble coaxial intérieur à mon domicile s'était oxydé depuis le contrôle de mon installation lors de la souscription de mon abonnement par un technicien envoyé par Bouygues (il y a 8 mois)

Les pertes du réseau wifi étaient dû au changement de nom du SSID dans la console d'administration de la Bbox.
Pour faire simple, j'ai renommé le nom de mon réseau wifi et le simple fait d'avoir changé celui ci fait que le routeur wifi de la Bbox plante.

Et la meilleur explication que je la garde pour la fin.
Je dois utilisé un logiciel de partage de données de type Dropbox, ce qui fait planter ou désynchroniser ma Bbox.
En bref, on m'a expliqué que je lorsque j'utilisais le maximum de la bande passante qui m'était allouée, la Bbox ne suivait pas et cela était une des causes de mes soucis avec celle ci.

D'autre part, j'ai appris lors de cette conversation que contractuellement mon abonnement FTTLA 100/5 mbps, pouvait, si la plaque sur laquelle je suis raccordé était saturée, être bridé à 30 mbps.
Malgré mes demandes où cela apparaissait dans mon contrat signé au moment de l'ouverture de ma ligne, la personne n'a pas été capable de me répondre.
Donc si un conseillé est capable ici de me répondre, je suis preneur.

En résumé, Bouygues Télécom propose du THD sur terminaison coaxial via le réseau de Numéricable mais ne maitrise aucunement la qualité de celui ci.
Pour cela fournit une Bbox "sensation" qui a été commercialisé en 2012 mais qui malheureusement 5 après est toujours aussi buggé au niveau du micrologiciel.
Pour terminer, embauche un conseillers technique qui raconte tout et n'importe quoi pour excuser les faiblesses du produit / service que je paie depuis maintenant 8 mois.

La seule chose positive qui est ressortit de cette communication téléphonique, c'est que ma ligne FTTLA a été mise sous surveillance tout au long de la semaine 20.

Alors rendez vous en semaine 21 pour voir si les choses ont avancés...

Cordialement
Laurent (client désabusé)

Nicolas V.
Nicolas V.

Nicolas V.

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Bonjour Laurent.

Encore toutes nos excuses pour ces désagréments.

Effectivement, suite à votre contact auprès de notre service technique, un ticket d'incident a été ouvert. Des investigations sur votre ligne sont en cours.

Vous serez tenu informé de la résolution par SMS et pouvez suivre son évolution sur votre espace client Bbox dans la Rubrique "Suivre mes incidents Box".

http://www.espaceclient.bbox.bouyguestelecom.fr

En ce qui concerne votre débit, nous ferons un point une fois l'intervention terminée.

Bonne journée
Nicolas, Conseiller Bouygues Telecom
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FABIEN S.
FABIEN S.

FABIEN S.

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Bonsoir Laurent,

Je suis intéressé sur la suite des événements en tout cas !

Je rencontre exactement le même problème.

Fabien

LAURENT B.
LAURENT B.

LAURENT B.

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Bonsoir Fabien S

Voici la suite de l'histoire :
Nous sommes la semaine 21, j'ai donc repris contact ce jour avec le Service Technique de Bouygues pour faire le point sur le suivi de ma ligne extérieur.
Réponse : le dossier a été clôturé car aucune anomalie n'a été décelée.
Très bien je prends acte mais lorsque je demande pourquoi depuis mon appel du 22/05 jusqu'au 27/05 inclus (période de mise en surveillance de ma ligne) j'ai constaté 20 incidents.
Le conseiller n'est pas capable de m'expliquer pourquoi le dossier a été clos pour anomalie non trouvée.

Par contre, il m'a été expliqué qu'il y a une panne générale du réseau FTTLA et ceci depuis le 24/05/07 et que la date prévisionnelle du retour à la normal est le 31/05.
On m'a demandé ce jour là de redémarrer ma box et de voir si les problèmes auraient disparus....

Bref, en attendant on me propose d'utiliser mon smartphone comme point d'accès (je suis chez Bouygues aussi) et on me demande si je suis intéressé par 10 Go de data supplémentaire en plus des 50 Go de mon forfait actuel.

J'ai expliqué que je ne souhaitais pas utiliser mon mobile comme point d'accès internet mais juste pouvoir profiter normalement de ma box pour laquelle je paie 38€/mois.

La personne s'est engagé à faire remonter mon dossier pour qu'il soit traité le plus rapidement

Coté dédommagement financière, il m'est proposé un remboursement sur la période du 22/05 au 31/05.

En résumé :
Bouygues est incapable de trouver une solution pérenne pour ma box. On repart pour un tour (jusqu'au 31 mai).

Rendez vous le 1er juin pour faire le point

Cordialement
Laurent
#clientdésabusé