Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Bbox

Configuration compte Bbox / Mail Mac en IMAP impossible ?

Bonjour,

Acquisition récente d'une Bbox Sensation THD, je souhaite configurer mon logiciel de messagerie Mail pour Mac (version Capitan) pour y relever les mails de mon compte de messagerie bbox.fr.... en mode IMAP (indispensable pour mon usage).

Bien que, utilisateur avancé du monde Mac, je sache comment configurer Mail (ou les Comptes des Préférences Système), j'ai pris la peine de lire attentivement les instructions des articles de l'Assistance BouygTel consacrés à ce sujet.

La configuration de mon compte bbox ne fonctionne pas et invariablement elle s'arrête sur le message d'erreur suivant "impossible de vérifier le nom ou le mot de passe du compte" .... alors que, après vérification et donc avec certitude, et l'adresse xxxx.bbox.fr et le mot de passe utilisés sont corrects.

Toute aide appropriée et pertinente est la bienvenue.

Merci !

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
1
179 / 750
Réponses

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
1
179 / 750
Up! Personne du service assistance pour répondre à ce problème, semble t-il, récurrent ? Merci !

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
0
11 / 100
Meme problème......

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
1
179 / 750
En l'absence de toute réponse appropriée de l'assistance Bouygues (ici ou du centre d'appel dédié), ai pris les choses en main et ai finalement réussi la configuration d'un compte bbox.fr en IMAP. Ci-dessous les étapes à suivre et les pièges à contourner :

1 - Lancer application Mail (Mac) et aller dans les Préférences (de Mail) > Comptes. Note : ne pas pas passer par les Préférence Système > Comptes.
2 - Ajouter un nouveau compte Mail avec le bouton + puis sélectionner "Autres compte Mail" à la question "Choisissez un fournisseur de compte Mail".
3 - Renseigner Adresse e-mail = votre adresse@bbox.fr + le mot de passe associé (laisser le nom proposé par défaut) et cliquer sur "Continuer".
4 - Après un peu d'attente, le message "vérification de code utilisateur ou mot de passe impossible" apparaît... ainsi que le serveur de réception renseigné à imap4.bbox.fr > modifier le nom de ce serveur de imap4.bbox.fr à imap.bbox.fr et relancer la tentative de connexion
5 - Après attente, un message d'erreur quasi identique apparaît MAIS le bouton SUIVANT est actif > cliquer sur SUIVANT, ce qui donne accès aux paramètres avancés du compte et où l'on voit que le serveur de réception imap.bbox.fr a bien été accepté mais il reste un problème avec le serveur d'envoi SMTP dont, j'ai découvert que le port doit être = à 465 (et non pas 995 ou 993 comme indiqué dans l'assistance Bouygues).
6 - pour corriger le code du port > cliquer sur liste déroulante du champ "serveur d'envoi" puis sur "modifier la liste des serveurs SMTP"
7 - si +ieurs serveurs sont proposés, sélectionner le serveur smtp.bbox.fr et cliquer sur l'onglet "Avancé"
8 - Renseigner les paramètres comme suit : 1 - activer "détecter automatiquement et préserver..." 2 - saisir valeur 465 dans le camp Port et activer SSL 3 - choisir Authentification par "Mot de passe" 4 - ne pas autoriser authentification non sécurisée 5 - et enfin renseigner nom d'utilisateur (= votre adresse@bbox.fr) + le mot de passe associé 6 - faire OK pour sauvegarder les nouveaux paramètres et plus aucune erreur ne devrait être signalée, ni pour le serveur de réception (imap) ni pour celui d'envoi (smtp).
9 - Activer bien votre nouveau compte Mail (petite case à cocher dans onglet "Données du compte), sauvegardez le et vous devriez être prêt à recevoir et envoyer des mails associés avec votre adresse@bbox.fr

En conclusion, les messages d'erreurs rencontrés sont vraisemblablement liés à des numéros de port (ici en SMTP) erronés lorsque retournés par défaut à la 1ère tentative de connexion. Les corriger à la main semble régler le souci.

My 2 cents!

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
0
23 / 100
merci...je suis tombé sur ton aide qui m 'a aidé fortement , maintenant ca marche

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
0
47 / 100
Merci pour ce petit tuto, cependant il semble, en ce qui me concerne du moins que cette solution donnée plus haut ne soit plus d'actualité.

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
0
22 / 100
J'ai eu le même problème de configuration de l'application Mail sous OSX Sierra.
Les informations concernant le paramètrage, telles que disponibles sur le site de Bouygues ne permettent pas de se dépanner. Elles sont ou fausses, ou incomplètes.
La procédure décrite par MARCEL D. est correcte, et je l'avais utilisée avec succès sous OSX El Capitan. Mais avec Sierra, j'ai eu besoin de l'assistance d'Apple pour m'aider à configurer Mail, car l'accès au paramètrage de l'application est très limité, alors qu'il était ouvert sous El Capitan. Un grand merci donc à MARCEL D. pour la procédure qu'il a mis en ligne, et un grand merci à l'assistance d'Apple, qui, en utilisant les indications de MARCEL D. m'a guidé pour configurer l'application Mail, c'est à dire qui a fait le boulot d'assistance de Bouygues !

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
0
47 / 100
Mon problème est résolu pour l'anecdote, avec le concours d'un employé du service technique qui connaissait son boulot.
Il s'avère qu'en fait, je me connectais à l'espace client avec une adresse mail tierce, pas du tout avec celle en bbox.fr.
Du coup, l'adresse mail bbox n'avait jamais été configurée proprement et ne pouvait pas marcher.

La config qui a fonctionné avec Sierra et iOS 11 est celle décrite dans l'assistance, avec de surcroît le SSL activé.

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
0
22 / 100
Bonjour,
Je suis heureux d'apprendre que vous avez réussi à configurer votre compte. Je note tout de même qu'une assistance (par téléphone ?) de Bouygues a été nécessaire. J n'ai pas eu cet avantage, les conseillers étant toujours indisponibles. Configurer un compte Bouygues nécessiterait donc systématiquement l'assistance d'un technicien ?
Mon constat est le suivant : la procédure "par défaut" sous OSX Sierra ne fonctionne pas, le serveur qui apparaît "par défaut" est "imap4.bbox.fr" alors que la doc de Bouygues indique "imap.bbox.fr". Ce qui signifie que l'exactitude des informations communiquées à Apple pour permette de configurer automatiquement Mail n'ont pas été vérifiées par Bouygues. Défaillance du service qualité de Bouygues ?
En ce qui concerne le n° de port d'envoi, c'est bien le 465 que l'assistance d'Apple, après de nombreux essais, m'a conseillé, en suivant la procédure décrite par MARCEL D. Ceci a été couronné de succès. Ce n'est donc pas 587 ou 25 comme indiqué dans la doc en ligne de Bouygues.
Voici le contenu de la lettre que j'ai envoyé à Bouygues :
"J’ai eu plusieurs fois à configurer l’application « Mail » de Apple pour mon compte « Bbox », et j’ai rencontré plusieurs fois les mêmes difficultés.
Les informations concernant le paramètrage de cette application, telles que présentées sur le site de Bouygues Télécom, ne permettent pas d’établir correctement une connexion à vos serveurs. Elles sont ou fausses, ou incomplètes.
J’ai été obligé de faire appel récemment au service d’assistance d’Apple, qui m’a indiqué être souvent sollicité pour le paramètrage de « Bbox », et que « ce type de problème était fréquent avec la messagerie de Bouygues Télécom ».
L’assistance de Apple, dont j’ai pu mesurer la très grande réactivité, l’écoute et l’efficacité, m’a guidé dans une suite d’essais qui m’ont permis de trouver la solution de paramètrage qui me permet d’utiliser maintenant correctement ma boîte courriel « xxxx.xxxx@bbox.fr » avec mes ordinateurs Apple.
Le fil de discussion http://forum.bouyguestelecom.fr/questions/1189137-configuration-compte-bbox-mail-mac-imap-impossible résume les anomalies constatées.
J’utilise des adresses courriel d’Orange, Gmail, Yahoo et n’ai jamais rencontré ce type de difficulté.
Je me permet donc d’attirer votre attention sur ce que je ressens comme un manque de qualité dans les services offerts par votre société."

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
0
32 / 100
bonjour,
merci pour ce message. comme dit mon adresse de connexion étais une adresse tiers après modification fonctionne avec votre exemple.
je précise que je suis sous Linux et la méthode mac fonctionne pour moi
merci
Albert

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
0
47 / 100
Vos identifiants ne doivent pas comporter @bbox.fr à la fin.

imap.bbox.fr
993 + SSL/TLS coché

smtp.bbox.fr
587 + SSL/TLS coché

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
0
47 / 100
Enfin c'est configuré comme ça chez moi.

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
0
11 / 100
Je viens d'appeler le service d'assistance technique:"ils n'assistent pas pour ce genre de problème. A moi de contacter un informaticien (sic) A ma question "qui est mon serveur smtp": silence au bout du fil! Lamentable. Je vais tenter de suivre vos procédures mais je n'ai pas d'adresse bbox (pas encore) Heureusement que Apple est là!

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
0
32 / 100
bonjour
adresse de la bbox 192.168.1.254 dans la barre de ton navigateur
bonne chance
albert

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
1
179 / 750
@Albert A..... euh... je ne pense pas que Armelle parle ici d'une adresse IP mais plutôt de l'identifiant de son compte de type nomutilisateur@bbox.fr , indispensable pour lui permettre de s'identifier de façon unique au service de messagerie Bouygues et relever automatiquement ses mails sur son client de messagerie PC ou MAC. L'adresse IP interne de sa box ne joue aucun rôle dans ce contexte....

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
0
32 / 100
bonsoir
ah ok mais je ne comprend pas pourquoi elle demande son serveur smtp si elle a pas la bbox c'est qu'elle n'a pas activer sa ligne donc pas de serveur imap et smtp.
je pensais qu'elle avait déjà tout et qu'elle avait du mal a régler sa messagerie
autant pour moi alors
albert

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
1
128 / 750
MERCI à CHRISTOPHE B.
En septembre 2016, grâce aux instructions détaillées de Christophe B.sur ce forum , j'ai réussi à configurer - malgré ma profonde inculture - mon logiciel de messagerie Mail pour Mac (version Sierra )
Quel bonheur : j'en avais fini avec les 'conseillers'/'aides'/ appels tel. ( ... absurdités chèrement payées ) Bouyges !

Avec 11 mois de retard, MERCI encore Christophe pour cet inestimable partage - qui je l'espère a pu profiter à beaucoup : initiés et surtout non initiés comme moi. OG

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
0
11 / 100
Un grand merci à CHRISTOPHE B. pour avoir pris la peine de mettre à la disposition de tous (y compris de Bouygue) la solution de paramétrage du compte bbox dans le logiciel Mail.
C’est écrit de manière extrêmement claire et précise.
J’ai suivi les étapes décrites, et ça a marché du premier coup (je suis sous El Capitan).
La solution mise à notre disposition par CHRISTOPHE B. est datée de septembre 2016.
Il est curieux qu’au bout de un an les utilisateurs aient encore à buter sur la même difficulté... ?

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
1
179 / 750
A mon tour de vous adresser un sincère "merci" pour vos "merci" successifs et satisfait de constater que le pas-à-pas proposé aura permis au plus grand nombre de venir à bout de cette configuration qui semble si mystérieuse à la plupart d'entre nous... bien mal aidés par les différentes formules d'assistance mises à notre disposition par Bouygues, hélas, durablement défaillant sur cette partie précise de ses obligations d'opérateur.

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
0
12 / 100
ci dessous une adaptation de la méthode de Christophe pour ceux qui sont sous MacOS Sierra (sans passer par l'assistance Bouygues ou Apple)

ouvrir Mail
préférences
@comptes
clic sur le signe + en bas à gauche
cocher "autre compte mail"
clic sur continuer
entrer adresse mail bbox en entier
entrer le mot de passe (de Bbox)
clic sur se connecter
remplacer imap4.bbox.fr par imap.bbox.fr
clic sur se connecter
clic sur suivant
cocher Mail & notes
clic sur terminé
de nouveau sur la vue comptes, dans la colonne de gauche clic sur @Bboximap
vérifier que "activer ce compte" est coché et que l'état est connecté
clic sur "réglages du serveur"
dans la zone serveur d'envoi(SMTP) entrer l'adresse mail bbox en entier dans "nom d'utilisateur"(obligatoire même si préinscrit facultatif)
décocher "gérer automatiquement les réglages de connection"
remplacer port 587 par port 465
cocher "utiliser TLS/SSL"
dans authentification garder "mot de passe"
clic sur "enregistrer"

JEAN DIDIER
JEAN DIDIER

JEAN DIDIER

Niveau
0
45 / 100
Bonjour,

Merci pour ces informations précieuses,
Je suis nouveau avec Bouygues et ai les mêmes problèmes, mais j'aimerais être en serveur POP.
Est ce que vous avez des solutions ou des infos ?
Merci

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
1
179 / 750
@Jean-Didier, je n'ai pas eu l'occasion de tester une configuration de type POP mais voici quelques informations générales qui pourront peut-être aider.

Dans votre client de messagerie Mac ou PC (?), créer un nouveau compte de messagerie avec vos identifiants xxx@bbox.fr + votre mot de passe, si la question vous est posée, choisissez type de compte POP (et non pas IMAP), si la question n'est pas posée, laisser le compte se créer avec ses paramètres par défaut puis corriger les paramètres comme suit :

• Serveur de réception (POP) : votre identifiant xxx.bbox.fr + votre mot de passe bbox + nom du serveur = POP3.bbox.fr. Vérifier que : le n° port de réception a la valeur 995 (recommandation Bouygues) ou essayer avec le 110 (si 995 ne fonctionne pas) et la connexion SSL (sécurisée) est activée.
  • Serveur d'envoi (SMTP) : votre identifiant xxx.bbox.fr + votre mot de passe bbox + nom du serveur = SMTP.bbox.fr. Vérifier que : le n° port a la valeur 465 (ma recommandation) ou 587 (recommandation Bouygues ?) et la connexion SSL (sécurisée) est activée.

Faute de pouvoir tester, difficile de dire si ça fonctionnera immédiatement mais.... tous les ingrédients sont là (serveur réception POP3 et les n°s de ports sécurisés possibles).

JEAN DIDIER
JEAN DIDIER

JEAN DIDIER

Niveau
0
45 / 100
Merci beaucoup,
Grâce vos informations, j'ai réussi à configurer sur Mail/Mac mon adresse bbox.
Par contre j'ai ouvert aussi une adresse sur outlook, mais pas réussi a configurer mon compte dans Mail/Mac, j'ai pourtant essayé plein de réglages différents sans succès.
Pour l'instant j'ai gardé ancienne adresse comme mail principal (SFR m'a envoyé un mail comme quoi je pouvais garder cette adresse a vie.
Est ce raisonnable de garder cette ancienne adresse comme mail principal ?

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
1
179 / 750
@Jean-didier, content d'apprendre que la configuration bbox a réussi.... par contre, je ne comprends pas bien la 2ème partie de votre message...
Est-ce que vous parlez de Outlook pour Mac ou pour Windows ? Et l'adresse que vous essayez de configurer, s'agit-il de l'adresse SFR dont vous parlez ?
De mémoire, dans Outlook, quand on ajoute un compte, il suffit d'entrer l'adresse de messagerie (ex: xxxx@sfr.fr) et le mot de passe... puis la configuration se fait automatiquement (vraisemblablement en IMAP par défaut).

JEAN DIDIER
JEAN DIDIER

JEAN DIDIER

Niveau
0
45 / 100
En fait j'essaye d'ajouter un compte mail en POP outlook sur mon Mac avec l'application Mail.
SFR est mon ancien fournisseur internet et est déjà configuré.

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
1
179 / 750
@Jean-Didier, j’ai un peu de difficulté à comprendre ce que vous voulez faire... mais je devine que vous avez un compte configuré en POP dans votre application Outlook et que vous souhaitez le créer et le configurer à l’identique (POP) dans votre application Mail. Si tel est le cas, procédez comme vous l’avez fait pour votre compte bbox (voir ci-dessus) en changeant simplement les noms des serveurs POP3 et SMTP avec les noms fournis par votre opérateur de messagerie (que j’ignore)... les nºs de ports restant identiques à ceux utilisés pour votre compte bbox.

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
0
51 / 100
Même problème

PHILIPPE
PHILIPPE

PHILIPPE

Niveau
0
22 / 100
Merci Christophe !!!
J'ai évité des heures de galère avec votre solution. Elle fonctionne sur High Sierra.

Salutations
Philippe

STEPHANE
STEPHANE

STEPHANE

Niveau
0
12 / 100
@Christophe : merci !! pb toujours d'actualité en mars 2019 ; avec une assistance BT toujours pas au taquet sur cette question et des éléments communiqués sur le site BT toujours erronés.

JACQUELINE
JACQUELINE

JACQUELINE

Niveau
0
12 / 100
merci beaucoup....même combat

CONTENT
CONTENT

CONTENT

Niveau
0
11 / 100
Merci cela fonctionne désormais sur mon mac :)