Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Mon offre

Attention: tentatives d'hameçonnage

Depuis quelques jours, je reçois des e-mails d'hameçonnage sur une adresse que je n'ai donnée qu'à Bouygues Tel. Il ne s'agit pas de mon adresse @bbox.fr, mais de mon adresse secondaire @yahoo.fr. J'en ai reçu 5 en deux semaines.

Ces tentatives d'hameçonnage usurpent l'identité d'une banque qui se trouve être la mienne. Je sais comment réagir à ce genre de mails, ce n'est donc pas l'objet de mon message sur le forum.

Ma question est plutôt : comment cette adresse secondaire (connue de Bouygues Tel uniquement) a-t-elle quitté la base client de BT ?! Et comment les "hameçonneurs" savent-ils quelle est ma banque ?!

Fuite de données suite à une intrusion ? Revente discrète des données client à des tiers douteux ?

Dans tous les cas, ce n'est pas rassurant sur la sécurité des données hébergées par BT !

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
0
34 / 100
Réponses

MARC
MARC

MARC

Niveau
4
5000 / 5000
Bonjour,

Yahoo est connu pour être régulièrement hacké ..
Ces spams n'ont rien à voir avec une quelconque fuite chez BT
Coincidences , rien de plus

Chez ce fournisseur de messagerie , je vous conseille de changer votre MDP tous les 6 mois
et de le sécuriser correctment ( pas 12345 ..par exemple )

Bonne journée

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
0
34 / 100
Bonjour,

Je comprends ce que vous dites, vos conseils de gestion des mots de passe sont de bon sens.

Mais je ne pense pas que le problème vienne de mon compte Yahoo ou d'un simple concours de circonstances.

Premièrement, il ne s'agit pas de messages envoyés *avec* mon adresse, mais envoyés *à* mon adresse : pas besoin de pirater le mot de passe d'un compte pour lui envoyer des messages.

Deuxièmement, si mon compte Yahoo avait été ciblé, je ne recevrais pas du spam sur une adresse "secondaire" de mon compte Yahoo, mais sur la "principale" (dans Yahoo, pour chaque adresse principale, on peut avoir des dizaines d'adresses secondaires, qui sont des alias de la principale).

Enfin, sur les plus de 100 adresses secondaires que j'ai créées pour mes différents fournisseurs, c'est sur l'adresse *dédiée* à BT que je reçois du spam, et pas sur une autre. Et comment expliquer que tous les spams que je reçois tentent d'usurper l'identité de *ma* banque (sur laquelle BT a l'autorisation de prélèvement) et pas d'une autre ?

Honnêtement, je trouve que ça fait beaucoup de "coïncidences", comme vous dites. Et si piratage il y a eu, ce n'est certainement pas sur mon compte mail.

J'espère que ce message encouragera d'autres clients BT à signaler ce genre de problèmes. Et que cela encouragera alors BT à investiguer. En cas de piratage des données d'un fournisseur, je préfère celui qui me dit "merci de nous avoir signalé ce problème, nous allons regarder ça de plus près" (ou "on a eu une fuite, on a identifié le problème et on travaille à le résoudre") à celui qui nie et dit "mais non, voyons, il ne s'est sûrement rien passé".

Cordialement,

MARC
MARC

MARC

Niveau
4
5000 / 5000
Bonjour,

Les hameçonneurs ne savent pas quelle est votre banque.
Le principe est celui de la pêche au filet
Vous envoyez des centaine de milliers de mails au hasard
et statistiquement il va y avoir des gens qui vont avoir un compte à la banque , un abonnement mobile qui est chez le fournisseur usurpé ..
Même s'il il n' y en a que 100 qui se laissent prendre sur 100000 , paf ..