Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Internet Mobile et hotspots 3G/4G

Abonnement KKOSTORE

Le service client Bouygues Telecom me confirme aujourd’hui qu’aucun remboursement n’est envisagé du côté de BT concernant les abonnements frauduleux à l’éditeur KKO Store. Le service client me conseille de me retourner auprès de l’éditeur afin de contester cet abonnement. En consultant les pages de cet éditeur, j’ai donc eu réponse à certaines des mes questions :
1- “Une facturation via mobile (SMS+, Gallery, Internet+ Mobile) ou accès internet (Internet+ Box) peut-elle se faire sans action de ma part ? »
« Les systèmes de facturation (SMS+, Gallery, Internet+, Internet+ Mobile) mis en place par les opérateurs offrent toutes les garanties de sécurité à l’utilisateur et empêchent absolument qu’un éditeur de service puisse facturer un achat (notamment un abonnement), sans l’action explicite d’un utilisateur. »
Donc en reprenant cette logique, sans action explicite de l’utilisateur, pas d’abonnement, et pas de facturation…. Quelles sont donc ces « actions explicites » ?
2-« J’ai commandé un produit ou un abonnement par erreur, puis-je être remboursé ? »
« Les commandes de services payants nécessitent plusieurs actions précises de l'utilisateur (envoi d'un mot-clé par SMS et confirmation, clics sur un lien ou un bouton suivi d’une confirmation sur une page web gérée par l’opérateur mobile ou fournisseur d’accès internet). Par conséquent, une commande de service ne peut pas se faire par erreur. L'utilisateur est responsable de la manipulation de son terminal. »
Ces « actions explicites » (envoi d'un mot-clé par SMS et confirmation, clics sur un lien ou un bouton suivi d’une confirmation sur une page web gérée par l’opérateur mobile ou fournisseur d’accès internet) semblent donc suffisamment complexes pour éviter tout abonnement frauduleux et suffisent également à l’éditeur de se retrancher derrière ces éléments pour refuser tout remboursement alors même qu’aucun produit n’a été téléchargé.
Suite à mon appel téléphonique du 22 juin, votre conseillère avait essayé de me convaincre que ces abonnements et achats avaient été réellement faits sur mon portable, par moi-même, volontairement (serais-je malhonnête ou de mauvaise foi ?) ou alors peut-être tout simplement « par inadvertance » en cliquant par erreur (serais-je gâteuse ?) ou bien alors à mon insu, ce qui serait quand même une faute de ma part : avoir laissé mon mobile sans surveillance !.
Ou bien alors, en dernière supposition, ce pourrait être l’œuvre d’un « pirate », d’un « hacker » sur ma ligne (et comme par hasard ils feraient partie de vos tiers partenaires)…

Je suis très surprise de cette réaction assez « gonflée » de votre part, face aux contestations bien légitimes de vos clients, je suis aussi choquée et déçue alors que je dois faire partie de vos plus anciennes clientes. Nous sommes apparemment nombreux à avoir subi ce genre de mésaventure d’après les forums sur Internet.

Sur les directives de votre conseillère, j’ai fait a priori le nécessaire sur mon compte client pour éviter à l’avenir ce genre de piège : le “contrôle parental” a été activé ! Cependant, il semble que tous les abonnements ou achats « collés » antérieurement à la date de résiliation soient imputés quand même pour le mois en cours, ce qui représente malgré tout une excellente manne pour les « Partenaires Tiers » au final, sur l’ensemble des abonnés piégés !

Je note au passage que l’option « achats sur Internet Plus », non évidente à trouver (surtout pour celui qui ne la cherche pas) est prévue ouverte par défaut sur les comptes clients, sans que les dits clients soient avisés de cette option discrète et des risques potentiels encourus, surtout ceux bien évidemment qui ne font jamais d’achats à imputer directement sur leur facture Internet. Je doute que ceci soit vraiment anodin.

Aucune preuve ne m’a été fournie de ces commandes (justificatif obligatoire de par la loi, avec mention de droits à rétractation), je n’ai d’ailleurs jamais eu de nouvelles, aucun envoi, aucun contact ni confirmation par mail ou autre moyen, de la part de ces Partenaires Tiers, comme cela se pratique pour toute transaction normale sur Internet. Je n’ai eu aucune alerte de la part de BT confirmant un comportement “nouveau” de ma part sur ma ligne, alors même que vos conseillers ne se gênent pas pour nous appeler régulièrement et nous proposer de “nouveaux services/forfaits » plus en adéquation avec notre mode de consommation.

Je trouve cela tout à fait intolérable de la part de Bouygues Télécom, de s'associer à de tels sites qui ne sont que des arnaqueurs.... Le pire c'est que je ne suis pas la seule : il ne m’a pas fallu beaucoup de temps pour trouver sur le forum BT des cas similaires au mien. Il semblerait que le problème soit connu chez tous les opérateurs, certains ayant néanmoins fait la démarche auprès de leurs clients afin que le problème ne se renouvelle pas ou bien que les abonnements soient remboursés (j’imagine dans ce cas que c’est l’opérateur qui se retourne ultérieurement contre les éditeurs, ce qui me semble tout à fait logique). J’en suis aujourd’hui à me demander quel est le niveau de commission de BT sur ces abonnements “fantômes” ?

Comment cela peut-il se faire alors que vous affirmez que :

• « le service Internet Plus est un moyen sécurisé pour effectuer des achats sur Internet »
  • « lors d'un achat en ligne, vous devez saisir votre identifiant de compte BT et confirmer l'achat effectué »

Comment se fait-il que BT n’ait aujourd’hui comme seule réponse le “contrôle parental” alors que je suis déjà majeure depuis de très nombreuses années. De plus ce “contrôle parental” ne me permet plus d’accéder à certains sites et ce de manière aléatoire, c’est dire le peu de niveau de fiabilité accordé par ce contrôle parental. (exemple de sites “verrouillées” : yahoo mail ???? meteocentrale ???? Le blocage de ce dernier site étant particulièrement risible étant donné qu’il ne donne que la météo !)

Quant à contacter ces « Partenaire Tiers » dont vous communiquez sur votre site le lien pour les joindre : pas question de créer un lien avec ces mécréants avec qui je n’ai strictement rien à voir.

Comme beaucoup de personnes ici j’attends que BT prenne ses responsabilités concernant ces arnaques qui ne datent pas d'aujourd"hui et sont bien connues de vos services.

Face au peu d’implication de votre service client pour répondre à ce problème (il a fallu que je rappelle le service client alors qu’on était cense me recontacter), et sans action de votre part, je me vois aujourd’hui dans l’obligation de confirmer la résiliation de ma ligne en date du 20 novembre 2016 (date à partir de laquelle je ne serai plus engagée). Je modifie par ailleurs la nature de mon forfait pour revenir au forfait minimum pour les mois restants.

Restant à votre écoute pour tout renseignement complémentaire,

PS : une copie de ce message sera transmise par courrier auprès du service consommateurs BT

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
0
16 / 100
Réponses

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
0
75 / 100
Bonjour Christelle,

Je vous invite à consulter mon post :
http://forum.bouyguestelecom.fr/questions/1136960-reclama...

Ne nous laissons pas faire !