Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Bbox Miami

synchronisation basse apres intervention service technique

J'ai eu il y a quelques semaines de gros soucis de synchro sur ma ligne : la box resynchronisait des centaines de fois par jour. Ce problème était déjà apparu et après un appel au service clients, le souci avait fini par disparaître tout seul.

Or cette fois-ci, le service clients n'a rien pu faire, malgré un changement de box.

Un rendez-vous a été déclenché chez moi avec un technicien qui devait passer demain matin mais en me connectant à mon espace clients je m'aperçois que celui-ci a été annulé car les services son soit disant rétablis.

C'est le cas mais partiellement : j'ai à nouveau une synchro stable mais à 5Mb au lieu des 7 à 8 Mb habituels.

J'ai contacté le service clients par téléphone qui n'a rien voulu savoir : selon eux, le débit max de ma ligne est de 6,4Mb. Etrange car selon degrouptest c'est 8,9Mb, ce qui est cohérent avec ce que j'ai pu observer jusqu'à la panne. Et je ne parle pas du débit montant qui était de 800/900 kb et qui est maintenant tout juste à 500 kb.

Selon le service clients, ma qualité de ma ligne s'est dégradée... Je me demande bien comment et pourquoi. En fin de compte, plutôt que résoudre le problème, on a trouvé un état qui fonctionne vaguement mais qui me fait perdre énormément en qualité de service : je pouvais avant regarder 2 chaines TV simultanément dont 1 en HD, maintenant, je peux juste en regarder une en SD...

Merci de solutionner mon problème sans quoi je serai obligé de repasser (à regret) à la concurrence qui m'offrait un service qui lui était satisfaisant.

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
0
75 / 100
Réponses

Adeline
Adeline

Adeline

Niveau
4
5000 / 5000

Bonjour Mélanie,

Je crains de ne pas avoir de réponses plus satisfaisantes que le Service Clients.

En effet, le débit éligible de votre ligne est de 6.6Mb. Votre box reçoit actuellement 5.5Mb, ce qui est conforme.

Je vais tenter à distance de booster votre débit mais cette action est sans garantie ni de résultat ni de durée.
Tenez moi au courant.

Bon week-end
Adeline, Conseillère Woobees Bouygues Telecom
..................
Suivi conso, factures, changement de forfait ou de mobile… Retrouvez votre compte client à tout moment sur ordinateur, tablette ou smartphone : http://po.st/woMonCompte
..................

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
0
75 / 100
Merci pour cette intervention Adeline.

Je ne sais pas ce que vous avez changé, mais ma ligne synchronise maintenant à près de 10Mb

C'est peut-être même un peu trop élevé car le débit de synchro max théorique de cette ligne se situe aux alentours de 9,7Mb et j'ai des risques d'avoir une ligne instable à ce débit.

Y a-t-il moyen d'avoir une valeur intermédiaire (8Mb par exemple) ou tant que la ligne est stable je peux rester comme ça ?

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
4
5000 / 5000
Bonjour,

Nous n'avons rien changé. Votre ligne, éligible à 6.6M théoriques max, synchronise dans ses marges normales à 10M et demeure nominale jusqu’à 4.6M.
.
Les débits de synchronisation peuvent varier dans le temps en fonction de divers facteurs, à commencer par la météo. L’essentiel étant que la ligne se maintienne dans ses marges normales.

En cas d'instabilité, une optimisation automatique de la ligne aura lieu pour ébarber les fréquences superflues.

Mirko, Conseiller Woobees Bouygues Telecom
..................
Suivi conso, factures, changement de forfait ou de mobile… Retrouvez votre compte client à tout moment sur ordinateur, tablette ou smartphone : http://po.st/woMonCompte
..................

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
0
31 / 100
Bonjour Adeline,
J'ai sensiblement le même problème que Mélanie.
J'ai eu un incident sur ma ligne qui était devenue instable.
J'ai contacté le service client et deux interventions ont été programmées et réalisées à mon domicile:
La première début Août par un technicien mandaté par Bouygues télécom qui a vérifié et déclaré mon installation conforme.
La seconde le 18 Août par des techniciens mandatés par France Télécom qui ont changé un câble du réseau France telecom et qui ensuite ont déclaré la ligne conforme.
Depuis cette dernière intervention ma ligne est stable, mais la bbox se synchronise à 12,13 Mbps avec une marge de bruit descendant de 16,9Db. et le débit montant est à seulement 637 Kbps alors qu'avant l'incident le bbox se synchronisait à 16,33 Mbps en débit descendant et plus de 900 Kbps en débit montant.
Les techniciens mandatés par France telecom m'ont dit que c'était probablement le robot de contrôle de Bouygues Telecom qui avait réduit automatiquement le débit.
Après la finalisation de l'incident j'ai à nouveau contacté le service client pour demandé le rétablissement de ce débit, mais un nouvel incident à été ouvert et on me propose à nouveau une visite d'un technicien à mon domicile, ce que je refuse puisque cela a été déjà fait deux fois en un mois et que mon installation a été déclaré conforme par tous les techniciens qui sont intervenus.
Pouvez vous intervenir pour rétablir le débit maxi admissible par ma ligne.
D'avance merci pour votre aide.
Bien cordialement.

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
0
75 / 100
5 mois plus tard : on recommence ! Ça fait juste la 4è fois depuis 1 an et demi. Je perd patience !!

Je n'ai rien changé à mon installation, tout était redevenu normal et depuis la fin de la semaine dernière, j’enchaîne les désynchronisations (plus de 700 dimanche avant de redémarrer la box !!)

J'ai vraiment l'impression que ce sont les optimisations qui plantent ma ligne. Quand ça fonctionne, pourquoi laisser les robots chercher à optimiser ??? Je suis redescendu à 5.12Mbit en up et 0.5 mbit en down et malgré ça, les désynchro persistent.

Dois-je encore rappeler le service technique qui va encore me faire patienter 1/2h pour des tests que j'ai déjà faits, m'annoncer la venue d'un technicien qui ne viendra pas puisque tout sera à nouveau fonctionnel comme par magie avant le rendez-vous ?

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
4
5000 / 5000
Bonjour Mélanie,

Une optimisation de ligne ne se déclenche pas pour dégrader votre service et créer des désynchronisations, mais justement, se déclenche lorsque votre ligne devient instable, afin de trouver les fréquences adaptées à votre ligne.

Si tout se résout avant une intervention éventuelle, c'est tout simplement parce que vous êtes, par exemple, sous l'influence de pollueurs urbain ou domestiques dont la survenance ne fait pas partie de notre périmètre d'intervention, et à partir du retour à la normale, il n'y a rien que nous puissions faire à part constater ce retour à la normale.

En attendant, actuellement vous éprouvez des pertes de synchronisation. Il vous faut dans un premier temps vérifier les points suivants :

• Bbox branchée sur prise tél. principale (la plus proche de la porte d'entrée) sans rallonge tél.
  • branchée sur prise électrique directe, sans rallonge ou multiprise
  • dans un endroit dégagé, distant d'appareils rayonnants (enceintes, lampes, amplis, frigos, fours...)
  • vérifiez la qualité du câble DSL (ni pli, ni coupure)
  • testez un câble DSL différent si possible
  • vérifiez que les connexions ADSL sur la Bbox et sur la prise murale, sont saines (ni flottement, ni grippement).
  • IMPÉRATIF dans ce cadre : débrancher le filtre DSL, puis le rebrancher.
  • aucun appareil autre que la Bbox branché, sur prise tél.
  • si vous avez une prise DTI (près des tableaux électriques), branchez la Bbox dessus.
  • Ceci est à vérifier même si votre box a fonctionné pendant des années dans des conditions non conformes, pour ne pas vous exposer à une facturation en cas d’intervention d’un technicien et de constatation de non-conformité de l’installation.

Suivez ce tutoriel au besoin : http://bit.ly/1CGUQua

Si pas d'amélioration, réinitialisez la Bbox ainsi :

• prenez un objet pointu et rigide
    • appuyez pendant 8 secondes (comptez-bien en secondes) sur le bouton "reset" situé derrière la Bbox
    • laissez la réinitialisation se faire jusqu'au rallumage du voyant "tél1"
    • Si malgré ceci, pas d’amélioration, communiquez-nous le nombre de prises tél. murales dispo chez vous, la présence ou non d’une DTI, ainsi que l’état précis des voyants.

De même, merci de préciser si cette situation fait suite à des intempéries, des travaux ou autre événement.

Mirko, Conseiller Bouygues Telecom
      ..................
      Téléchargez l’Appli Espace Client sur Android, iPhone ou Windows Phone http://po.st/ECBytel
      ..................

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
0
75 / 100
Le souci c'est que comme à chaque fois, rien de visible n'explique cette dégradation : la météo n'a pas brusquement changé, pas de travaux dans le quartier ou de chose de ce genre.

Quant aux vérifications que vous préconisez, en en étant à la 4è reprise de cette panne, merci j'ai déjà tout vérifié sans succès avant de re-poster ici.

La connexion sur la prise DTI neutralise toutes les autres prises du logement, mais la connexion de la box directement dessus ne change rien.

J'ai même connecté un autre modem (générique) qui lui garde bien la syncro (mon modem avait soit dit en passant été remplacé la fois précédente, sans succès).

Donc soit la panne est liée à une anomalie côté DSLAM (défaillance d'une carte par exemple), soit une anomalie sur la ligne (dégradation suite à une intervention sur une autre ligne dans une armoire de quartier ou au DSLAM).

Dans le premier cas, cela est de la responsabilité de BT et dans le second cas, c'est à BT de mandater un technicien pour si nécessaire investiguer la ligne avec un technicien FT à la suite de l'ouverture d'un ticket GAMOT.

Mickael
Mickael

Mickael

Niveau
4
5000 / 5000

Bonjour Mélanie,

Pas d'alerte sur la ligne physique de note côté. En revanche, si un modem standard conserve la synchronisation, nous sommes plus sur une défaillance niveau Bbox.

Essayez une réinitialisation de votre Bbox dans un premier temps, celle-ci ayant été changé dans ce cadre précédemment.

Merci par avance,

Mickael, Conseiller Bouygues Telecom
..................
Téléchargez l’Appli Espace Client sur Android, iPhone ou Windows Phone http://po.st/ECBytel
..................

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
0
75 / 100
Bonjour,

Pour une raison qui m'échappe encore (disparition du perturbateur extérieur ?), la bbox semble revenue dans des paramètres de synchronisation normaux. Je n'ai plus eu de désynchronisation depuis 2 jours et j'ai des marges signal/bruit très élevées.

Par contre, le débit qui avait été baissé jusqu'à 4.51Mb/509kb probablement à cause des désynchronisations à répétition n'est pas remonté malgré des redémarrages manuels de la bbox.

Avec des marges signal/bruit qui avoisinent les 19dB, je pense qu'une optimisation pourrait me permettre de remonter à des débits décents.

Serait-il possible d'en déclencher une ?

Bonjour Mélanie,

Pouvez-vous laisser votre BBox branchée sur la DTI svp?

Camille, Conseillère Bouygues Telecom
..................
..................

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
0
75 / 100
C'est déjà le cas.

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
4
5000 / 5000
Hello !

Je viens d'appliquer un profil sur votre ligne, le débit est mieux :)

A surveiller pour la stabilité cependant !

Bonne journée,

Nathan, Conseiller Bouygues Telecom
..................
..................

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
0
75 / 100
Merci pour cette manipulation.

Toutefois, la ligne est redevenue complètement instable. Elle ne tient pas la synchro.

Je note surtout que le debit de synchro en up (quand la synchro tient plus de 10s) est beaucoup plus élevé qu'avant (850k). L'instabilité ne viendrait pas de cela ?

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
0
75 / 100
Ma ligne s'est maintenant stabilisée à 8M/700k.

Par contre j'ai pas mal d'erreurs CRC en up. Je pense que ça vient du debit de synchro up un peu trop élevé : la marge signal/bruit n'est que de 1dB !