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Bbox

Comment éviter des montées de ping brutales ?

Bonjour,
ma connexion internet étant environ de : 8,6 Mbps en descendant pour 1 Mbps en montant, j'en suis satisfait sur ces points, cependant, de manière irrégulière, des montées de " ping " ( le temps de réponse en milliseconde ) surviennent, c'est à dire, que le ping moyen passe de 30~40 à 10 000 voir 100 000 pendant quelques minutes.
Pour pallier à ce problème, j'ai tenté toutes les manœuvres proposées par bouygue de base ( changé l'endroit de la box, la redemarré, change de canal wifi, ... ) mais rien n'y fait.
Cela me gêne fortement pour toutes les applications et jeux nécessitant aucune interruption d'internet.

Quel solution proposé pour résoudre ce problème ( déjà rencontré dans quelques forums mais sans aucune réponse précise ) ?

Tout en sachant, que parmi toutes les connexions internet précédente qu'il m’ait été donnée d'avoir, aucun problème de ce genre n'a eu lieu.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ceci et vous souhaite une agréable journée.

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Bonsoir,

Avez vous des mises a jour qui se lance ou votre décodeur TV d'allumé a ce moment ?

Cordialement

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Non, il n'y a ni mise à jour, ni décodeur TV allumé pendant ces problèmes. De plus, lorsque le décodeur TV ou une mise à jour s'effectue, une légère montée de ping se fait ( 100 à 300 ms ) mais rien d'anormal qui ne déclencherait cette crise de ping.

Bonjour Samuel,

Les hausses de ping sont-elles constatées en ethernet, ou est-ce uniquement en wifi?

Céline, Conseillère Woobees Bouygues Telecom
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Les problèmes surviennent uniquement en wifi.

Je joint à ce message un aperçu du problème en un test de ping, il apparait assez souvent le soir.

http://puu.sh/pxhWG/702adc916f.png
http://puu.sh/pxhsf/0de218e95b.png

Emilie
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Pouvez-vous faire le test en Ethernet en s'assurant que le wifi est désactivé et que seul un appareil en Ethernet est connecté?

Emilie, Conseillère Woobees Bouygues Telecom
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Bonjour, je viens de tester à l'instant, le problème persiste même en Ethernet ... Cela ne viens donc pas de la liaison PC-box.
Merci de m'aider à trouver une solution pour mon problème et de répondre aussi rapidement .

Emilie
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Sous quel système d'exploitation êtes-vous?

Emilie, Conseillère Woobees Bouygues Telecom
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Je suis windows 10 - 64 bits

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Je viens d'essayer de vous joindre sans succès.
Il faudrait faire un reset de votre box en maintenant un objet pointu dans le trou reset au dos de la box jusqu'à ce que les voyants en façade s’éteignent.
Il faudrait suite à ça faire un test de débit via speedtest.net puis un test de ping sur 194.158.122.10.
Pour ce faire, le test doit être fait en ethernet en débranchant tous les appareils du réseau ( désactivation du wifi et retrait des autres appareils connectés en ethernet)

Emilie, Conseillère Woobees Bouygues Telecom
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Bonjour,

voici les relevé effectués après un reset de la box, cependant pour une raison de praticité, j'ai utilisé un ordinateur portable sous linux et non mon pc fixe, mais le problème est le même, de plus, rien d'autre que mon portable était connecté lors des test suivant (dans la précipitation, j'ai pingé google et non l'adresse indiqué, car le problème survient à des moments irréguliers et je n'avais pas le temps de vérifier quelle adresse pingé ) :

:~$ ping http://www.google.com
PING http://www.google.com (216.58.209.100) 56(84) bytes of data.
64 bytes from arn06s07-in-f100.1e100.net (216.58.209.100): icmp_seq=1 ttl=49 time=60.9 ms
64 bytes from arn06s07-in-f100.1e100.net (216.58.209.100): icmp_seq=2 ttl=49 time=60.7 ms
64 bytes from arn06s07-in-f100.1e100.net (216.58.209.100): icmp_seq=3 ttl=49 time=98.3 ms
64 bytes from arn06s07-in-f100.1e100.net (216.58.209.100): icmp_seq=4 ttl=49 time=89.1 ms
64 bytes from arn06s07-in-f100.1e100.net (216.58.209.100): icmp_seq=5 ttl=49 time=78.2 ms
64 bytes from arn06s07-in-f100.1e100.net (216.58.209.100): icmp_seq=6 ttl=49 time=59.3 ms
64 bytes from arn06s07-in-f100.1e100.net (216.58.209.100): icmp_seq=7 ttl=49 time=64.7 ms
64 bytes from arn06s07-in-f100.1e100.net (216.58.209.100): icmp_seq=8 ttl=49 time=58.2 ms
64 bytes from arn06s07-in-f100.1e100.net (216.58.209.100): icmp_seq=9 ttl=49 time=3125 ms
64 bytes from arn06s07-in-f100.1e100.net (216.58.209.100): icmp_seq=10 ttl=49 time=2120 ms
64 bytes from arn06s07-in-f100.1e100.net (216.58.209.100): icmp_seq=11 ttl=49 time=1116 ms
64 bytes from arn06s07-in-f100.1e100.net (216.58.209.100): icmp_seq=12 ttl=49 time=111 ms
64 bytes from arn06s07-in-f100.1e100.net (216.58.209.100): icmp_seq=13 ttl=49 time=13594 ms
64 bytes from arn06s07-in-f100.1e100.net (216.58.209.100): icmp_seq=14 ttl=49 time=12595 ms
64 bytes from arn06s07-in-f100.1e100.net (216.58.209.100): icmp_seq=15 ttl=49 time=11597 ms
64 bytes from arn06s07-in-f100.1e100.net (216.58.209.100): icmp_seq=16 ttl=49 time=10599 ms
64 bytes from arn06s07-in-f100.1e100.net (216.58.209.100): icmp_seq=17 ttl=49 time=9599 ms
64 bytes from arn06s07-in-f100.1e100.net (216.58.209.100): icmp_seq=18 ttl=49 time=8601 ms
64 bytes from arn06s07-in-f100.1e100.net (216.58.209.100): icmp_seq=19 ttl=49 time=7602 ms
64 bytes from arn06s07-in-f100.1e100.net (216.58.209.100): icmp_seq=20 ttl=49 time=6605 ms
64 bytes from arn06s07-in-f100.1e100.net (216.58.209.100): icmp_seq=21 ttl=49 time=5607 ms
64 bytes from arn06s07-in-f100.1e100.net (216.58.209.100): icmp_seq=22 ttl=49 time=4607 ms
64 bytes from arn06s07-in-f100.1e100.net (216.58.209.100): icmp_seq=23 ttl=49 time=3609 ms
64 bytes from arn06s07-in-f100.1e100.net (216.58.209.100): icmp_seq=24 ttl=49 time=2609 ms
64 bytes from arn06s07-in-f100.1e100.net (216.58.209.100): icmp_seq=25 ttl=49 time=1613 ms
64 bytes from arn06s07-in-f100.1e100.net (216.58.209.100): icmp_seq=26 ttl=49 time=614 ms
64 bytes from arn06s07-in-f100.1e100.net (216.58.209.100): icmp_seq=27 ttl=49 time=641 ms
64 bytes from arn06s07-in-f100.1e100.net (216.58.209.100): icmp_seq=28 ttl=49 time=57.2 ms
64 bytes from arn06s07-in-f100.1e100.net (216.58.209.100): icmp_seq=29 ttl=49 time=56.2 ms
64 bytes from arn06s07-in-f100.1e100.net (216.58.209.100): icmp_seq=30 ttl=49 time=62.6 ms
64 bytes from arn06s07-in-f100.1e100.net (216.58.209.100): icmp_seq=31 ttl=49 time=39691 ms
64 bytes from arn06s07-in-f100.1e100.net (216.58.209.100): icmp_seq=32 ttl=49 time=38684 ms
64 bytes from arn06s07-in-f100.1e100.net (216.58.209.100): icmp_seq=33 ttl=49 time=37678 ms
64 bytes from arn06s07-in-f100.1e100.net (216.58.209.100): icmp_seq=34 ttl=49 time=36672 ms
64 bytes from arn06s07-in-f100.1e100.net (216.58.209.100): icmp_seq=35 ttl=49 time=35670 ms
64 bytes from arn06s07-in-f100.1e100.net (216.58.209.100): icmp_seq=36 ttl=49 time=34662 ms
64 bytes from arn06s07-in-f100.1e100.net (216.58.209.100): icmp_seq=37 ttl=49 time=33654 ms
64 bytes from arn06s07-in-f100.1e100.net (216.58.209.100): icmp_seq=38 ttl=49 time=32649 ms
64 bytes from arn06s07-in-f100.1e100.net (216.58.209.100): icmp_seq=39 ttl=49 time=31643 ms
64 bytes from arn06s07-in-f100.1e100.net (216.58.209.100): icmp_seq=40 ttl=49 time=30639 ms
64 bytes from arn06s07-in-f100.1e100.net (216.58.209.100): icmp_seq=41 ttl=49 time=29633 ms
64 bytes from arn06s07-in-f100.1e100.net (216.58.209.100): icmp_seq=42 ttl=49 time=28635 ms
64 bytes from arn06s07-in-f100.1e100.net (216.58.209.100): icmp_seq=43 ttl=49 time=27631 ms
64 bytes from arn06s07-in-f100.1e100.net (216.58.209.100): icmp_seq=44 ttl=49 time=26625 ms
64 bytes from arn06s07-in-f100.1e100.net (216.58.209.100): icmp_seq=45 ttl=49 time=25623 ms
64 bytes from arn06s07-in-f100.1e100.net (216.58.209.100): icmp_seq=46 ttl=49 time=24616 ms
64 bytes from arn06s07-in-f100.1e100.net (216.58.209.100): icmp_seq=47 ttl=49 time=23612 ms
64 bytes from arn06s07-in-f100.1e100.net (216.58.209.100): icmp_seq=48 ttl=49 time=22604 ms
64 bytes from arn06s07-in-f100.1e100.net (216.58.209.100): icmp_seq=49 ttl=49 time=21602 ms
64 bytes from arn06s07-in-f100.1e100.net (216.58.209.100): icmp_seq=50 ttl=49 time=20595 ms
64 bytes from arn06s07-in-f100.1e100.net (216.58.209.100): icmp_seq=51 ttl=49 time=19589 ms
64 bytes from arn06s07-in-f100.1e100.net (216.58.209.100): icmp_seq=52 ttl=49 time=18582 ms
64 bytes from arn06s07-in-f100.1e100.net (216.58.209.100): icmp_seq=53 ttl=49 time=17577 ms
64 bytes from arn06s07-in-f100.1e100.net (216.58.209.100): icmp_seq=54 ttl=49 time=16570 ms
64 bytes from arn06s07-in-f100.1e100.net (216.58.209.100): icmp_seq=55 ttl=49 time=15564 ms
64 bytes from arn06s07-in-f100.1e100.net (216.58.209.100): icmp_seq=56 ttl=49 time=14557 ms
64 bytes from arn06s07-in-f100.1e100.net (216.58.209.100): icmp_seq=57 ttl=49 time=13552 ms
64 bytes from arn06s07-in-f100.1e100.net (216.58.209.100): icmp_seq=58 ttl=49 time=12546 ms
64 bytes from arn06s07-in-f100.1e100.net (216.58.209.100): icmp_seq=59 ttl=49 time=11540 ms
64 bytes from arn06s07-in-f100.1e100.net (216.58.209.100): icmp_seq=60 ttl=49 time=10534 ms
64 bytes from arn06s07-in-f100.1e100.net (216.58.209.100): icmp_seq=71 ttl=49 time=3718 ms
64 bytes from arn06s07-in-f100.1e100.net (216.58.209.100): icmp_seq=72 ttl=49 time=2713 ms
64 bytes from arn06s07-in-f100.1e100.net (216.58.209.100): icmp_seq=73 ttl=49 time=1712 ms
64 bytes from arn06s07-in-f100.1e100.net (216.58.209.100): icmp_seq=74 ttl=49 time=704 ms
64 bytes from arn06s07-in-f100.1e100.net (216.58.209.100): icmp_seq=75 ttl=49 time=60.9 ms
64 bytes from arn06s07-in-f100.1e100.net (216.58.209.100): icmp_seq=76 ttl=49 time=59.0 ms
^C
--- http://www.google.com ping statistics ---
117 packets transmitted, 66 received, 43% packet loss, time 116383ms
rtt min/avg/max/mdev = 56.258/13177.780/39691.647/12736.474 ms, pipe 40

http://www.speedtest.net/result/5428608698.png

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Bonjour Samuel ,
Merci pour toutes ces informations, cependant pour pouvoir expertiser ces latence Emilie vous avais demandé de faire le test de ping sur notre dns 194.158.122.10 et non sur celui de Google

Cdt

Jean-Baptiste, Conseiller Woobees Bouygues Telecom
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Bonjour,
voici les résultats avec la bonne adresse cette fois ci, veuillez excuser le délais d'attente pour ceux-ci, il est difficile de prendre les informations étant donné que les crises de pings surviennent à des moments aléatoire pendant un laps de temps assez court :

ping 194.158.122.10
PING 194.158.122.10 (194.158.122.10) 56(84) bytes of data.

64 bytes from 194.158.122.10: icmp_seq=1 ttl=58 time=29562 ms
64 bytes from 194.158.122.10: icmp_seq=2 ttl=58 time=28555 ms
64 bytes from 194.158.122.10: icmp_seq=3 ttl=58 time=30047 ms
64 bytes from 194.158.122.10: icmp_seq=4 ttl=58 time=29042 ms
64 bytes from 194.158.122.10: icmp_seq=5 ttl=58 time=28039 ms
64 bytes from 194.158.122.10: icmp_seq=6 ttl=58 time=27038 ms
64 bytes from 194.158.122.10: icmp_seq=7 ttl=58 time=26035 ms
64 bytes from 194.158.122.10: icmp_seq=8 ttl=58 time=25030 ms
64 bytes from 194.158.122.10: icmp_seq=9 ttl=58 time=24022 ms
64 bytes from 194.158.122.10: icmp_seq=10 ttl=58 time=23019 ms
64 bytes from 194.158.122.10: icmp_seq=11 ttl=58 time=22032 ms
64 bytes from 194.158.122.10: icmp_seq=17 ttl=58 time=16000 ms
64 bytes from 194.158.122.10: icmp_seq=18 ttl=58 time=14998 ms
64 bytes from 194.158.122.10: icmp_seq=31 ttl=58 time=1940 ms
64 bytes from 194.158.122.10: icmp_seq=32 ttl=58 time=949 ms
64 bytes from 194.158.122.10: icmp_seq=33 ttl=58 time=53.5 ms
64 bytes from 194.158.122.10: icmp_seq=34 ttl=58 time=8717 ms
64 bytes from 194.158.122.10: icmp_seq=35 ttl=58 time=7735 ms
64 bytes from 194.158.122.10: icmp_seq=36 ttl=58 time=6747 ms
64 bytes from 194.158.122.10: icmp_seq=37 ttl=58 time=5753 ms
64 bytes from 194.158.122.10: icmp_seq=38 ttl=58 time=4761 ms
64 bytes from 194.158.122.10: icmp_seq=39 ttl=58 time=3756 ms
64 bytes from 194.158.122.10: icmp_seq=40 ttl=58 time=2752 ms

http://www.speedtest.net/result/5440052047.png

Merci encore de prêter attention à mon problème.

Un tel problème peut-il survenir de l'endroit où la box est branchée ?

Bonjour Samuel, à quel endroit est branchée votre Bbox ?

Eric, Conseiller Woobees Bouygues Telecom
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Elle est situé dans une pièce situé au milieu de la maison ( au premier étage ) , elle est branchée sur une multiprise, sur laquelle est branché une télévision.

Mickael
Mickael

Mickael

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Bonjour Samuel,

Afin d'être plus réactif, je prends le relai :-)

Effectivement, l'environnement de votre Bbox est un facteur important, avec toutes les perturbations environnantes possibles à l'équipement.
Je viens de vérifier à nouveau sur votre dossier, pas d'alerte relevée sur la ligne externe.

Une multiprise peut être un élément perturbateur, et qui pourrait se traduire par ces importantes montées de ping aléatoires.

Isolez votre Bbox sur une prise électrique murale, afin de vérifier un possible impact à ce niveau.

Dans l'attente de votre retour,
Mickael, Woobees Bouygues Telecom
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Bonjour,
après avoir testé plusieurs endroits où brancher ma box, je constate que le problème est toujours présent et reste le même.
Cependant, le fait d'avoir changé d'endroit la box pour finalement la mettre directement sur la prise par laquelle nous parvient le réseau à notre maison à amélioré la qualité du réseau en temps normal.
Quelles sont les causes restantes probables pour mon problème ? Défaut de la box ou encore variation électrique du quartier ? ( même si cela est très peu probable car c'est seulement depuis la bbox que le problème survient ).

Anonyme
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Anonyme

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Bonjour Samuel,

Après analyse de votre ligne je constate un fort volume de données envoyées. Sur la même période depuis le dernier reboot de la bbox (environ 40h) vous avez envoyé deux fois plus de données que vous n'en avez reçu, soit 3.2Go. Sur une connexion asymétrique comme l'adsl comme vous le savez le débit montant est largement inférieur au débit descendant et il est donc beaucoup plus facile de saturer la bande passante montante.

Les montées de ping et les paquets perdus que vous constatez peuvent être directement liés à une saturation de votre ligne montante, dont l'origine est locale.

Je vous invite à vérifier ce qui peut provoquer ces volumes de données envoyées sur votre réseau local, comme des partages en peer2peer via bitttorent et autres µTorrent qui peuvent tourner en arrière plan, du streaming, de la sauvegarde dans le cloud, un NAS...

N'hésitez pas à nous tenir au courant, nous restons à votre disposition.

Bonne journée.

Aurélien, Conseiller Woobees Bouygues Telecom
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Bonjour Samuel,

c'est tjrs pareil depuis le dernier echange avec Aurelien ou une diminution des ping ont eu ieu ?
pouvez vous regarder dans diag de votre administration Bbox et faire un print ecran sur les DNS que vous retrouverez sur diagnostique ?

merci

Anonyme
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Bonjour,
après beaucoup de recherche de mon côté, j'ai finalement trouvé la cause du problème de ping, qui était en quelque sorte la télévision, le problème étant maintenant réglé a priori, le ping étant désormais constant tout le long de la journée, le problème subsiste au delà du ping, en effet, le débit montant reste toujours saturé pour des raisons toujours inconnu ce qui m'empêche toujours de pouvoir utiliser convenablement mes logiciels ayant besoin d'un ping constant.
Pour ma part, je pense que cela relève d'un défaut de la box ( un problème de matériel ) car tout les appareils sont touchés, et un seul appareil connecté à la box indique le même résultat.
Voici le rapport DNS demandé, si il vous faut un renseignement supplémentaire, n’hésitai pas à demander.

http://puu.sh/pZy6I/3a3b0b3dad.png

Anonyme
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Bonjour,

Merci pour votre retour, pas d'amélioration sur la dernière semaine donc ou légère modification si je comprend ?
Votre retour m'interpelle sur la TV car il n'y a pas de lien possible donc je pense que votre rapprochement est erroné et pas en lien.

Sur le UP effectivement l'utilisation de la Bande passante UP va degrader votre latence c'est imparable.

un autre point ou j'invite votre vigilance sur le wifi celel ci alloue une ressource global pour vos appareils exemple:

vous avez 3 réseau chez vous :
Le WiFI 2.4Ghz
Le WiFi 5 Ghz
L'Ethernet

Si vous reliez plusieurs appareils sur un des wifi vous allez créer ce qui ce nomme une congestion et c'est la règle du plus fort selon le protocole et qui dégrade fortement voir peut empecher le multi usage et degradera en plus l'usage du plus fort avec des envolés de ping.

Quand on pense réseau on fait une gestion fine on va répartir ses ressources pour minimiser ces impacts
2eme exemple :

je possède 2 smartphone 1 tablette et 1 PC bureau
je vais relier impérativement mon PC bureau en Ethernet
ma tablette sur le 5Ghz si compatible
et mes smartphones sur le 2.4Ghz voir un sur le 2.4 et l'autre sur le 5Ghz (tjrs pour eviter l’utilisation simultané)

ça c'est un conseil je dirai de débutant qu'on neglige trop souvent.

ce qui faudra voir une fois un peu le ménage fait c'est votre UP qu'elle est la machine qui produit cela et le logiciel ou l’utilisation qui va vous prendre une bande passante UP importante pour ce faire si c'est le PC qui peut etre incriminé c'est de faire un démarrage sans echec avec prise en charge réseau et tout en ayant un oeil sur l'adiministration de la box vous lancer un usage

Sachez que si vous etes gamer c'est le logiciel de jeu ou de stream qui va vous générer du UP en passant en ethernet vous serez moins soumis à une degradation de saturation qui fait monter votre ping

Voila j'espère que ces points vous aideront à améliorer votre usage

N’hésitez pas à faire un retour

Bonne journée

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
1
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Bonjour, le problème n'est toujours pas réglé malgré vos conseils, je ne sais plus quoi faire pour régler le problème, je n'ai plus aucune idée ni de la source du problème qui est toujours inconnue ni de la façon de le résoudre ...

Sébastien
Sébastien

Sébastien

Niveau
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Equipe

Bonjour, comme vu ensemble au téléphone une mise à jour des données de votre dossier est nécessaire avant de poursuivre le diagnostic.

Comme convenu je vous rappelle jeudi 21 à partir de 14h

Bonne journée.

Sébastien, Woobees Bouygues Telecom
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Sébastien
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Bonjour, comme vu ensemble au téléphone, je vous laisse continuer les tests et nous relancer en cas de besoin.

Bonne journée.

Sébastien, Woobees Bouygues Telecom
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