Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Bbox

Réseaux wifi 2.4GHz et 5GHz?

Bonsoir à tous,
J'aimerai savoir à quoi servent ces deux fréquences?
De plus, pourquoi ma fréquence Bbox-7F82292E est hors de portée sur mon smartphone, et inexistante sur mon pc?
Je vous remercie pour vos éclaircissements sur le sujet.

Très cordialement

Moonwatch
PATRICK G.

Moonwatch

Niveau
4
5000 / 5000
Yannick M.

Yannick M.

Niveau
4
5000 / 5000

Merci de votre retour Patrick,

Le reset est, disons, la méthode musclée quand on ne souhaite pas se compliquer l'existence et que l'on a un usage basique de la box.
Si vous aviez enregistré des règles de NAT ou d'autres paramètres, ç'aurait été plus délicat car il aurait fallu tout reconfigurer, ou du moins faire un enregistrement préalable de votre configuration.

Je pense pour ma part que changer le mot de passe et la clé de cryptage pour chaque point d'accès aurait suffit.
Pour cela il faut accéder à l'interface de la BBox en tapant dans votre navigateur 192.168.1.254
Validez
Vous avez déjà du vous retrouver ici me semble t'il.
Vous devrez renseigner le 3 derniers chiffres du n° de série de la Bbox et configurer le mot de passe administrateur.
Normalement il vous est immédiatement proposé de personnaliser votre configuration wifi.
Changez le nom (SSID) complètement (rien de trop personnel, les voisins pourront le voir) et la clé (il faudra s'en souvenir à la majuscule près)

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous solliciter.

Bon week-end.

Yannick, Conseiller Woobees Bouygues Telecom
..................
Suivi conso, factures, changement de forfait ou de mobile… Retrouvez votre compte client à tout moment sur ordinateur, tablette ou smartphone : http://po.st/woMonCompte
..................

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

2 votants

Non (1)

Oui (1)

50%

50% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Bonjour Patrick,

Avez-vous modifié le nom de votre réseau wifi?
En effet, j'ai deux réseau wifi :

• le 2.4ghz appelé 7F82292E-5GHz
  • le 5ghz appelé 7F82292E-5GHz-5GHZ

Emilie, Conseillère Woobees Bouygues Telecom
..................
Suivi conso, factures, changement de forfait ou de mobile… Retrouvez votre compte client à tout moment sur ordinateur, tablette ou smartphone : http://po.st/woMonCompte
..................

Moonwatch
PATRICK G.

Moonwatch

Niveau
4
5000 / 5000
Bonsoir Emilie,

Oui c'est possible, mais je ne sais pas trop ce que j'ai fais. Mais si vous pouvez me rétablir une configuration normale, ce serait bien. De plus il y a l'option "lié et délié", dont je ne sais pas à quoi cela sert!
Merci pour votre aide.

Yannick M.
Yannick M.

Yannick M.

Niveau
4
5000 / 5000

Bonjour Patrick,

Je viens de réinitialiser la box, les valeurs vont revenir par défaut et nous y verrons plus clair sur quel point d'accès est visible ou non, sachant qu'il est probable que le point d'accès 5Ghz ne soit effectivement pas visible depuis votre PC s'il embarque une carte wifi obsolète.
Par ailleurs la portée des points d'accès 5 Ghz est plus faible que la 2.4Ghz.

Tenez nous informés s'il vous plait.

..................
..................

Yannick M.
Yannick M.

Yannick M.

Niveau
4
5000 / 5000

Pour répondre à la question de l'utilité des deux fréquences, La 2.4 Ghz est plus ancienne, avec une plus grande portée mais un capacité de transfert moindre.
La 5Ghz se surajoute dans nos box pour pallier aux phénomènes de saturation de fréquences classique sur les 13 canaux déjà existants du 2.4 Ghz
En gros, elle soulage le réseau local wifi, assure une fréquence de dérivation en cas de problème tout en permettant un transfert de données plus adaptées au très haut débit.

..................
..................

Moonwatch
PATRICK G.

Moonwatch

Niveau
4
5000 / 5000
Bonsoir Yannick,

Tout est rétabli sur mon pc qui est récent. les réseaux 5GHz et 2.4GHz sont bien visibles sur mon pc, smartphones et tablette.
J'ai tout compris vos explications et vous en remercie.
Donc si le problème se reproduit, je n'ai qu'a réinitialiser la box?

Très cordialement

Yannick M.
Yannick M.

Yannick M.

Niveau
4
5000 / 5000

Merci de votre retour Patrick,

Le reset est, disons, la méthode musclée quand on ne souhaite pas se compliquer l'existence et que l'on a un usage basique de la box.
Si vous aviez enregistré des règles de NAT ou d'autres paramètres, ç'aurait été plus délicat car il aurait fallu tout reconfigurer, ou du moins faire un enregistrement préalable de votre configuration.

Je pense pour ma part que changer le mot de passe et la clé de cryptage pour chaque point d'accès aurait suffit.
Pour cela il faut accéder à l'interface de la BBox en tapant dans votre navigateur 192.168.1.254
Validez
Vous avez déjà du vous retrouver ici me semble t'il.
Vous devrez renseigner le 3 derniers chiffres du n° de série de la Bbox et configurer le mot de passe administrateur.
Normalement il vous est immédiatement proposé de personnaliser votre configuration wifi.
Changez le nom (SSID) complètement (rien de trop personnel, les voisins pourront le voir) et la clé (il faudra s'en souvenir à la majuscule près)

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous solliciter.

Bon week-end.

..................
..................

ULRICH C.
ULRICH C.

ULRICH C.

Niveau
0
20 / 100
Bonjour
A ce jour 04/11/2018 dans la page d'administration nous pouvons dissocier les deux réseaux
Mais pour chez moi, je me retrouve avec les deux réseaux suivants
Bande 2.4ghz à 5ghz (mon-res)
Et un deuxième bande 5ghz (mon-res-5ghz)
Mais avec des terminaux récent avec optimisation de la bande, pour le réseau mon-res le terminal utilise toujours la bande 5ghz.
En soit pas de problème. Mais j'ai des composants domotique qui fonctionne qu'en 2.4ghz
Donc ici ça merde, pas possible de configurer mes composants domotique avec le 5ghz sauf depuis un vieux smartphone qui ne supporte pas la 5ghz

Il faudrait pouvoir, après dissociation des réseaux avoir
1/ le réseau en bande 2.4ghz ( seulement)
2/ le réseau en bande 5ghz (seulement)
3/ le réseau en bande 2.4ghz à 5ghz pour les terminaux compatibles avec l'optimisation de bande