Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Bbox Miami

Quels sont les travaux d'installation de la Fibre?

Bonjour,

Je souhaite installer la fibre dans mon logement car mon immeuble est aujourd'hui raccordé par BY (il y a une plaque qui l'atteste au RDC depuis quelques semaines). Je pense cependant être le premier de l'immeuble à vouloir en bénéficier.

Dans mon appartement, il n'y a aucune trace de boitier fibre quelconque (j'y habite depuis 4 ans et je suis client BY ADSL).

1 - je présume que le technicien va devoir percer un trou entre les parties commune et mon logement. Est-ce bien cela?

2 - J'ai lu ensuite qu'il y avait un coût supplémentaire pour tirer un câble de plus de 10m, ce qui sera sans doute le cas chez moi, puisque que ma BBOX est tout au bout de l'appartement. Quel est le cout supplémentaire?

3- Est-t'il possible de dire au technicien de ne laisser que la bobine de câble qu'il aura raccordée et moi-même, de faire ma propre installation de goulottes? car je ne souhaite pas avoir un câble apparent circulant dans mon couloir.

Merci d'avance pour vos réponses.

Matthieu.

Réponses

Ben
BENJAMIN G.

Ben

Niveau
1
155 / 750
Bonjour,
Je tiens à partager ma triste expérience, tout ou partie du message suivant, ainsi que les photos, ont été transmis au service clients de Bouygues Telecom.
Un technicien est intervenu le mardi 5 juillet 2016 entre 8h et 11h dans mon appartement, afin de procéder à l'installation de la fibre optique (FTTH).

Conformément aux consignes données par Bouygues Télécom :
les espaces ont été dégagés
ouverture des goulottes externes
accès aux goulottes pvc dans les murs (par lesquelles passent déjà 2 câbles coaxiaux et 1 câble télécom)
mise à disposition d'un aspirateur et d'un escabeau
donner les informations relatives aux matériaux constituant les murs (briquettes + plâtre ou béton en fonction des murs)
instruction précise sur la pose
Le technicien n'a pas réussi à passer le câble de fibre optique dans les goulottes des murs.
Il aurait dû sectionner 1 des 2 câbles coaxiaux, puis l'utiliser pour tirer la fibre optique jusqu'aux 2 prises d'antennes.
Puis repasser un nouveau câble coaxial qu'il aurait raccordé à la partie sectionnée (via un raccord coaxial dévissable).
Ainsi aucun perçage n'était nécessaire et toutes les connexions auraient été conservées.
C'est d'ailleurs ce qui a été fait lors de l'installation de la précédente Bbox THD.
Mais il n'a pas respecté mes instructions car il m'a expliqué qu'il n'était pas équipé pour ce genre de réalisations.

Il a pris la décision de percer le mur du salon avec un accès restreint afin d'arriver dans la goulotte située en haut du mur de l'entrée.
Il m'a garanti que cela serait très discret.
Voyant la chose arriver, je lui ai fortement conseillé de procéder de manière inversée et qu'il fallait procéder à des mesures au préalable.
Il ne m'a pas écouté, il a percé sans aucune prise de mesure et sur le mauvais mur (accès complexe / angle de 90°).
Lors du perçage, il a enclenché la percussion sur un mur constitué de plâtre et de briquettes, sans même pointer (préparer la surface) avant perçage.
La perceuse a donc, sans surprise, dérapé.
Le résultat est le décrochage d'une importante quantité de plâtre constituant le mur de l'entrée, le soulèvement d'une plinthe, un trou mal placé au milieu d'un mur, des trous béants à reboucher, une entrée et un salon à repeindre afin de récupérer les différences de teintes.

Il a appliqué un enduit de lissage pour reboucher le trou, mais l'enduit (de lissage-multiusages) n'est pas adapté à ce type de dégâts et peine à sécher depuis 48h.
Il va devoir vraisemblablement être remplacé par du plâtre, produit bien plus adapté pour ce type d'ouvrage.

S'agissant des parties communes, il a encore une fois, percé sans mesurer, mettant sa vie en danger.
En effet, le trou est situé à moins d'un millimètre de l'arrivée électrique du logement.
Aucun fusible ne l'aurait protégé en cas d'atteinte de la gaine électrique principale.
Notre logement aurait été privé d'électricité.
Par contre, l'installation FTTH est parfaitement fonctionnelle.

Enfin, le technicien ne nous a remis aucun justificatif relatif à la réception des travaux.
Je n'ai signé aucun document validant cette installation désastreuse.

Cette installation a été bâclée, et dégrade fortement la qualité de notre logement.
Ma femme et moi sommes choquées par les dégradations, et l'ampleur des travaux à entreprendre suite au passage de ce technicien.
Nous demandons à ce que notre logement soit réparé (rebouchage des trous et peintures), que la fibre soit passée dans les goulottes prévues à cet effet.
Notre logement a été refait à neuf en 2008 puis 2014.

Après visualisation des photos, notre assurance habitation nous propose de gérer ce dossier, mais pour cela il lui faut les coordonnées de votre assureur.
Tous autres scénarios de réparation restent envisageables, nous souhaitons juste que les travaux soient réalisés correctement et dans un délai rapide.

Cordialement,

Benjamin

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
4
5000 / 5000
Bonjour Benjamin,

Je tiens à vous rassurer car c'est le 6 juillet que nous avons créer une demande d'intervention urgente, et en voici les termes :
Commentaire :
"Bonjour, présence de trou dans les parties communes et chez le client ainsi que de goulottes non refermées. Pourriez vous svp réintervenir afin de faire une remise en état? Les photos ont été transmises par mail ce jour Merci par avance Cdlt"
Encore toutes nos excuses pour ce dysfonctionnement et soyez assuré du suivi que nous ferons.
Bonne journée.

Guy, Conseiller Woobees Bouygues Telecom
..................
Suivi conso, factures, changement de forfait ou de mobile… Retrouvez votre compte client à tout moment sur ordinateur, tablette ou smartphone : http://po.st/woMonCompte
..................

Ben
BENJAMIN G.

Ben

Niveau
1
155 / 750
Bonjour,

J'ai un rendez-vous avec le responsable de la société de sous-traitance afin de constater l'ampleur des dégâts, le lundi 11/07/2016 entre 9h et 11h.

J'ai quelques craintes car ils ont évoqué le passage d'un maçon.
Hors lorsque les murs sont dégradés de cette manière, il faut 1 maçon, plusieurs jours de séchage et refaire toute la peinture de la pièce afin d'éviter les différences de teintes.

Par ailleurs la fibre ressort au travers du mur du salon, et il faudrait au préalable prévoir de la passer dans les goulottes situées dans les murs, comme cela a été le cas pour le coaxial de la Bbox THD.

Hier au téléphone, le technicien a tenté de faire passer les dégâts sur le fait qu'il y aurait de l'humidité dans les murs, et que l'enduit de rebouchage est de mauvaise qualité.
Enfin il m'a expliqué qu'il ne pouvait pas couper les câble coaxiaux car il n'avait pas le droit.

Erreur il a le droit de les couper si ils sont remis en place après les avoir utilisés pour passer la fibre.
Mon logement ne présente aucune trace d'humidité, d'ailleurs le morceau de plâtre qui a été décroché et conservé est d'une qualité remarquable (sec, blanc, pas friable).

Lorsqu'on attaque un perçage de mur en briquettes et plâtre sans mesure, ni pointage, dans un angle de 90°, en utilisant la percussion sans précaution préalable, et bien il faut être le roi du bricolage.

Mon constat est simple :

• Liaison avec les parties communes à corriger, ou pas
  • fibre à passer dans les goulottes, impérativement
  • 2 trous/cassures à reboucher, impérativement
  • 2 pièces à repeindre intégralement, entrée et salon, impérativement

La peinture de l'entrée est de 2014, le salon de 2008, peinture blanche rien d'extravagant.

Cordialement,

Benjamin

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
4
5000 / 5000
Notez-bien tout ça afin que le responsable prenne les bonnes décisions en fonction des travaux à effectuer.
Bonne journée

Guy, Conseiller Woobees Bouygues Telecom
..................
Suivi conso, factures, changement de forfait ou de mobile… Retrouvez votre compte client à tout moment sur ordinateur, tablette ou smartphone : http://po.st/woMonCompte
..................