Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Bbox Miami

Quel débit montant pour une fibre coaxiale ?

Bonjour,
Je suis allé en boutique boygues demandé des renseignements sur la ligne internet de mon futur logement.

Je vais vous donner les renseignements :
-Je suis éligible pour une fibre de type "coaxiale",
-Boygues peut me fournir un débit jusqu'à 100Mbits

Pour une certaine raison, j'ai besoin d'un débit montant (upload), de minimum 3Mbits.

Est-ce que ce type de connexion peut me fournir ce dont j'ai besoin ? 3Mbits étant un minimum, 5Mbits serait un confort.

Merci d'avance pour votre réponse,
Cordialement,

NICOLAS V.
NICOLAS V.

NICOLAS V.

Niveau
1
122 / 750
Réponses

Bonsoir,

Voir ici:
https://www.bouyguestelecom.fr/offres-internet/debits-int...
=>
"Fibre jusqu'à l'immeuble ou le quartier "FTTLA" (dans ce cas le raccordement du domicile s'effectue via un câble coaxial)

*** En zone très Haut Débit
Zone 200 Mb/s (Paris, Lyon, Marseille, Nantes) :
Jusqu'à 200 Mb/s IP en réception
Jusqu'à 10 Mb/s IP en émission

Zone 100 Mb/s :
Jusqu'à 100 Mb/s IP en réception <<<<<<<< votre cas (max)
Jusqu'à 5 Mb/s IP en émission <<<<<<<< votre cas (max)
*** En zone Haut Débit
Jusqu'à 30 Mb/s IP en réception
Jusqu'à 1 Mb/s IP en émission"

NICOLAS V.
NICOLAS V.

NICOLAS V.

Niveau
1
122 / 750
J'ai baissé mes attentes à 2Mbits en upload. De part votre expérience, en prenant une fibre coaxiale de 100Mbits descendant/5Mbits montant maximum,

Les risques que j'ai moins de 2Mbits d'upload sont-ils grand ? (On parle de moins de la moitié de l'estimation la plus haute)

Quand vous dites "maximum", j'imagine que c'est entre 4 et 5Mbits, que c'est 5Mbits mais parfois y'a un peu de perte ?

J'aimerai savoir, si vous me dites que le risque que je sois déçu est faible, je prendrai la fibre coaxiale, et si cela ne répond pas à mes attentes je reviendrai sur un format ADSL. Mais avant de me lancer dans les démarches administrative, j'aimerai avoir confirmation que le risque est faible.

Merci d'avance pour votre réponse

Bonjour,

Dans le cas de la fibre optique, coax ou pas, ce sont des fichiers de configuration qui déterminent l'UL et le DL. Théoriquement ces débit sont atteints dans la prise murale, sauf si bien entendu, il y a des pertes quelques part.
Dans l'interface de la box, les mesures indiquent quels sont les fichiers de conf (<=> les débits max en UL / DL) et les débits réels mesurés. S'il y a une différence entre la valeur du fichier de conf et la valeur mesurée, cela peut être du à la qualité de l'installation chez vous ou sur la ligne FTTLa (qualité de la fibre, du coax, de la jonction fibre optique - coax, vétusté des équipements, etc).
Dans tous les cas, je pense que BT doit appliquer une tolérance sur les débits fournis, mais vous ne pourrez pas avoir la moitié des débits (je pense que la tolérance tourne autour de 70 à 75% du débit max = fichier de conf).
Ce n'est qu'en situation réelle que la mesure des débit peut être effectuée.
Si la mesure réelle du DL = valeur du DL du fichier de conf, alors il doit en être de même pour l'UL.
=>
"-Boygues peut me fournir un débit jusqu'à 100Mbits
Pour une certaine raison, j'ai besoin d'un débit montant (upload), de minimum 3Mbits."
==> pas normal: ce devrait être réellement 100 / 5 et non 100 / 3.

Lire:
"Atténuation du signal dans le coaxial"
https://lafibre.info/sfr-incidents-cable/attenuation-du-s...

NICOLAS V.
NICOLAS V.

NICOLAS V.

Niveau
1
122 / 750
Merci pour cette lecture très intéressante.

""-Boygues peut me fournir un débit jusqu'à 100Mbits
Pour une certaine raison, j'ai besoin d'un débit montant (upload), de minimum 3Mbits."
==> pas normal: ce devrait être réellement 100 / 5 et non 100 / 3."

Oui tout à fait, d'après le premier lien que tu m'as envoyé, Bouygues peut me proposer 100/5 en maximum. Mais ce maximum, je sais que je ne l'atteindrai pas, et les conseiller ont tendance à me dire "on peut vous donner aucune information sur votre débit montant, car il nous est impossible de le connaître avant que vous le testiez vous-même",
ce que je peux comprendre tout à fait. Cependant, même si j'aurais pas 5Mbits en montant à cause des pertes, je me demandais, en moyenne, de combien était ses pertes ? Car on a tous une notion différente de "désolé on peut rien vous dire", je demande pas une précision incroyable, j'imagine que y'a pas des pertes au point que je termine avec un upload équivalent à de l'ADSL, autrement ça n'aurait aucun sens de proposer une fibre.

C'est pour ça que j'avance le propos en disant "voilà, Bouygues me propose 5Mbits UL MAXIMUM, je sais que j'aurais pas ça, je sais que vous pouvez pas me dire exactement combien j'aurais, mais quel est le risque que j'ai moins de 2Mbits en UL?"

Ce risque est faible je l'espère, car s'il est possible de perdre plus de la moitié du signal, je préfère garder mon ADSL.

Franchement, la FTTLa ou FTTH n'a pas d'atténuation et si les fichiers de conf indiquent 100/5, alors c'est 100/5 en réel, pas 92.03/ 3.5 ou 90/2 par exemple. C'est tout ou rien jusqu'à la prise murale (coax) <=> aucune atténuation, c'est d'ailleurs tout l'intérêt de la fibre optique et/ou du coax.
Maintenant, BT peut se retrancher derrière des dispositions qui induisent une tolérance, une "fourchette" sur la fourniture des débits, mais c'est plus vrai sur le cuivre (@sl).
Ce qui peut influer sur les débits en FTTLa, c'est le partage entre les voisins: si les débits sont fixes à l'entrée d'un immeuble, ils peuvent être distribués et donc partagés entre tous les occupants de l'étage ou de l'immeuble.
Tout dépend de la topologie déployée pour la FTTLa.
)=>
"De quoi dépend le débit de la Fibre Optique ?"
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-29222937-de-q...

NICOLAS V.
NICOLAS V.

NICOLAS V.

Niveau
1
122 / 750
Merci beaucoup de ta réponse. Je ne comprends pas alors pourquoi les conseiller étaient aussi fébrile à me donner une réponse. Et encore plus pourquoi ils n'ont pas su me renseigner sur le débit montant alors que finalement il était écrit sur le site web.

Si j'ai bien compris, il n'y aurait pas d'atténuation ? Pourtant dans ta 2e réponse tu m'as lié un forum qui parle justement d'atténuation sur les fibres coaxiales.
De ce que j'ai compris de ce forum, plus je suis loin d'un "noeud optique", plus j'aurais d'atténuation, mais les noeuds optique sont placé de sorte que chaque personne ait un minimum de perte.

Tout à fait.
Pour l'atténuation, il n'y en a pas sur la partie purement fibre optique (sauf à dépasser les 100 km, ce qui arriver pour les liaisons transatlantiques où l'on doit placer des répéteurs/amplificateurs tous les 100 km de manière à "rebooster" le signal optique).
Pour les câbles coax, il y a de l'atténuation (dépend de la fréquence, des matériaux et de la distance) mais cela reste faible comparé au cuivre, et cela dépend en grande partie de la qualité du coax (blindage).
=>
"Comment choisir le bon câble coaxial"
https://www.lelectronique.com/ressource/dossier/comment-c...
"LES CABLES COAXIAUX "
http://perso.esiee.fr/~vasseurc/cables_coaxiaux.html

NICOLAS V.
NICOLAS V.

NICOLAS V.

Niveau
1
122 / 750
Pour conclure, résumé, et clore le sujet,
Il y a de grande chance qu'en prenant la fibre coaxiale 100/5 de Bouygues, j'ai mes 2Mbits minimum en UL que je chérie tant ?

PS : je tiens à te remercier pour tes réponses aussi rapide, et avec des sources

En principe oui, vous devriez avoir vos 100/5 en réel:
"Il y a bien une atténuation du signal dans le coax, et elle est énorme: Typiquement -17 dB sur 100 mètres. C'est à dire de l'ordre de 10× plus que dans une paire téléphonique. Le truc, c'est qu'en technologie FTTLA (et HFC), il n'y a aucun lien entre la puissance du signal et le débit transporté. Le débit transporté est constant, toujours le même en tout point du réseau, de la TDR jusqu'au dernier modem, en passant par le nœud optique. Le même sur le segment de fibre optique, le même sur le segment final de coax, au début comme à la fin. Le signal, il en faut, pour que le modem fonctionne dans de bonnes conditions. Il en faut juste: Ni trop, ni pas assez, dans une très large plage de tolérances. À partir du moment où le modem capte le signal dans de bonnes conditions, il est capable de le démoduler, et d'en extraire toute les données qui lui sont destinées. L'intégralité du débit.

Et comme dit Vivien, en dehors de la plage de tolérances, c'est... plus rien du tout: La panne. Fort heureusement, le réseau FTTLA est construit de manière à ce que personne ne soit trop "loin" du nœud optique. Loin entre guillemets, parce que les répartiteurs comptent autant que la distance: Le moindre PB atténue le signal comme 100 mètres de coax, la moindre prise murale (à deux sorties) comme 20 mètres. Si un nouvel abonné est trop "loin", alors il est raccordé à un autre nœud optique, plus proche. Le territoire des zones vertes est couvert de nombreux nœuds, de manière à ce que tout les habitants soient raccordables, si possible."
https://lafibre.info/sfr-incidents-cable/attenuation-du-s...
Donc essayez de localier le Noeud Optique (le plus prés de chez vous), et au besoin trouver des voisins qui ont la FTTLa pour leur demander ce qu'ils ont en réel.