Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Bbox

Pourquoi ai-je perdu 50% de mon débit ?

Bonjour à tous.

Je dispose d'une offre Bbox Internet Haut Débit avec Internet uniquement (pas de TV et pas de VoIP).

Voici mon problème : hier matin (10H00), j'ai eu plusieurs pertes de synchronisation ADSL. J'avais l'accès Internet pendant 5 minutes, puis cela ne fonctionnait plus durant 5 minutes, et ainsi de suite..
J'ai donc attendu la fin de la matinée en me disant qu'un technicien intervenait peut-être sur des équipements ADSL...
L'après-midi (14H00), le problème était toujours présent bien que les pertes de synchronisation étaient moins fréquente.
Ces pertes de synchronisation se sont arrêtés en soirée (20H00).

Bien entendu j'ai redémarrer entre temps la Bbox pour être certain qu'il ne s'agissait pas d'un bug de l'appareil.
Dans la soirée d'hier j'ai procédé à des tests de débit, à l'issue de ces problèmes, pour voir si rien n'avait changé, et malheureusement si !

Voila maintenant que j'ai : [ 4.40 Mbits Download / 0.45 Mbits Upload / 23 ms ]
Pendant plus de 2 ans mon débit à été le suivant : [ 12.5 Mbits / 0.89 Mbits / 21 ms ]
J'effectue mes tests de débit sur : http://bouyguestelecom.speedtest.net/ avec un seul périphérique à la fois (les autres reste éteint pendant le test)

Je passe donc de 12.5 Mbits/sec en flux descendant à 4.40 Mbits/sec en l'espace d'une journée. Il est évident qu'il y a un problème !
Je précise que j'ai déjà effectué 2 réinitialisation usine de la Bbox et cela n'a quasiment rien changé. (Quasiment car après le RAZ Usine, j'ai eu 10 Mbits ou 9 Mbits durant l'espace de deux minutes, puis désynchronisation / resynchronisation à 5 Mbits).

Voici une liste d'information pour le dépannage :
Débit descendant
5.00 Mbps --------------------------> (J'étais à plus de 13 Mbps sur la même interface d'administration avant la fameux problème)
Débit montant
511.00 kbps
Durée de synchronisation
1 heure 15 minutes
Nombre de synchronisation
3
Modulation
ADSL2+ (G.992.5-A)
Chipset du DSLAM
BDCM
Atténuation de ligne (montant)
23.1 dB
Atténuation de ligne (descendant)
34.5 dB
Marge signal/bruit (montant)
0.9 dB
Marge signal/bruit (descendant)
10.9 dB
FEC (local)
123
FEC (distant)
66 214
CRC (local)
0
CRC (distant)
121
HEC (montant)
0
HEC (descendant)
670
Retransmission
G.INP
Nitro
Activé
------------------------------------------------------------------------------------------
Modèle BBOX
Thomson TG787
Numéro de série
11127613100XXXX ------------------> (Je ne donne pas les 4 dernier chiffres par sécurité)
Version du firmware opérationnel
10.0.88
Date du firmware opérationnel
20.11.2015
Version du firmware de secours
10.0.84
Date du firmware de secours
04.11.2015
Version du loader
5.15.24
-------------------------------------------------------------------------------------------

Concernant mes équipements, j'ai :

• 1 PC de bureau (Windows 8.1) connecté en câble RJ45 de 3 mètres en catégorie 6 (compatible PoE).
  • 2 PC portable (Windows 8.1 et Windows 7 SP1) connectés en Wi-Fi sur le canal 11 (les canaux 1 & 6 utilisés par mes voisins).
  • 2 Smartphones (Android Lollipop).

Concernant mes tests personnel :

• Cable RJ11 testé et remplacé par un autre.
  • Filtre ADSL testé et remplacé par un autre.
  • Reset Usine de la Bbox.
  • Démontage de la prise gigogne pour vérifier l'état des câbles (gris & blanc). Je ne constate pas d'oxydation, le cuivre est bien visible.
  • Je dispose d'une Balise RC dans la prise principale, j'ai enlevé et remis ce module RC mais le débit ne change pas (Installé par Bouygues il y a 1 an : http://www.decelect.com/boutique/images_produits/modulerc...).

En dehors de tout cela, je n'utilise pas de rallonges.
J'ai procédé à mes tests sur la prise principale du pavillon (la seconde prise était hors service depuis 1 an).
J'ai débranché mon téléphone France Telecom depuis ce problème pour l'isoler.
A titre indicatif, je travail dans les systèmes et réseaux (Intégrateur CISCO) mais je n'utilise pas d'équipements exotique sur ma Bbox tel que un NAS, un serveur HTTP/FTP, un switch ou autre.
D'après les sites d'analyse de ligne ADSL, je suis à moins de 1.2KM des équipements opérateur. Par conséquent ma ligne devrait être bonne et même éligible au VDSL.

Existe t'il chez Bouygues un genre de mise en DLM comme chez Orange ? Auquel cas est-il possible que celui-ci soit activé chez moi et me bride mon débit ?

Merci de vouloir vous occuper de mon problème, car celui-ci me gène vraiment.
Bonne lecture en attendant vos retours :)

Céline
Céline

Céline

Niveau
4
5000 / 5000

Bonsoir Adnane,

Votre ligne ADSL est donnée pour un débit situé entre 1,4 et 2M. Celle-ci synchronise actuellement dans les marges attendues, à 1,5M. Nous ne pourrons intervenir qu'à partir du moment où la ligne passera sous le seuil des 1,5M en terme de débit de synchronisation (visible sur gestionbbox.lan).

Le débit IP à 1,3M est quant à lui conforme, une perte de 30% étant tolérée entre débit de synchronisation et débit IP.

Bonne soirée,

Céline, Conseillère Woobees Bouygues Telecom
..................
Suivi conso, factures, changement de forfait ou de mobile… Retrouvez votre compte client à tout moment sur ordinateur, tablette ou smartphone : http://po.st/woMonCompte
..................

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

4 votants

Non (3)

Oui (1)

25%

25% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Adeline
Adeline

Adeline

Niveau
4
5000 / 5000

Bonjour Nathalino,

Votre ligne connait une instabilité certaine.
De ce fait, je vous présente nos excuses et prends en charge votre dossier.

J'ai besoin que vous effectuiez des tests d'appels qui me permettrons d'affiner mon diagnostic.
1/ Faites sonner votre ligne Analogique (ligne FT) sans décrocher. Constatez-vous une perte de service au moment de la réception d'appel ( box blanche qui redémarre)?
2/ Faites sonner votre ligne Analogique (ligne FT) et décrocher. Constatez-vous une perte de service suite à l'action du décroché?

Avec ce retour je pourrais poursuivre mes investigations
Bonne fin de journée
Adeline, Conseillère Woobees Bouygues Telecom

..................
Suivi conso, factures, changement de forfait ou de mobile… Retrouvez votre compte client à tout moment sur ordinateur, tablette ou smartphone : http://po.st/woMonCompte
..................

Bonjour Adeline,

Merci de prendre en charge mon dossier.
J'ai effectué hier soir les tests que vous m'aviez demandé.

Test 1 : Lorsque le téléphone sonne, la Bbox reste dans son état normal (j'ai compté environ 8 sonneries).
Test 2 : Lorsque la communication est en cours avec la ligne analogique France Telecom, la Bbox reste encore active et connecté à Internet.

Je précise que le téléphone analogique est branché sur le filtre ADSL.

Si il est nécessaire de faire d'autre tests pour votre diagnostic, n'hésitez pas à me le demander.

Merci pour votre réactivité.

Adeline
Adeline

Adeline

Niveau
4
5000 / 5000

Bonjour Nathalino.

Merci de bien avoir accepté de faire les tests demandés.
En reprenant le diagnostic ce matin, il s'avère qu'une intervention à votre domicile est nécessaire.
J'ai tenté sans succès de vous joindre pour prendre rendez-vous.
Recontactez dès que possible le 1061 ou 611 choix 2 pour prendre rendez-vous.

N'hésitez pas à me tenir au courant
Merci de votre patience
Bonne fin de journée
Adeline, Conseillère Woobees Bouygues Telecom

..................
..................

ADNANE
ADNANE

ADNANE

Niveau
0
15 / 100
Bonjour, je me trouve aussi dans le même cas de figure j avais un débit de 2.7 mbits et depuis 2 mois il a chuté à 1.3 mbits.
j ai remarqué qu il y avait une mise à jour depuis début avril
j ai besoin de votre aide pour remettre le débit initial et merci.

Bonjour,

pour information, mon problème à été résolu il y a plus de 2 semaines. Il s'agissait d'un problème de synchronisation sur 1 fil. L'ADSL peut parfois fonctionner sur 1 des 2 câbles de la paire cuivré.

Évidement ce cas de figure réduit inévitablement le débit. La solution à été de faire appel à France Telecom au travers de Bouygues pour me reconnecter sur correctement sur la boucle local.

Pour avoir eu la technicien au téléphone, il m'avait parlé aussi d'une potentiel inversion de ligne, mais impossible de savoir si cette information était exact (auquel cas cela aurait un double problème).

Merci pour votre aide. Le SAV était plutôt efficace.

Céline
Céline

Céline

Niveau
4
5000 / 5000

Bonsoir Adnane,

Votre ligne ADSL est donnée pour un débit situé entre 1,4 et 2M. Celle-ci synchronise actuellement dans les marges attendues, à 1,5M. Nous ne pourrons intervenir qu'à partir du moment où la ligne passera sous le seuil des 1,5M en terme de débit de synchronisation (visible sur gestionbbox.lan).

Le débit IP à 1,3M est quant à lui conforme, une perte de 30% étant tolérée entre débit de synchronisation et débit IP.

Bonne soirée,

Céline, Conseillère Woobees Bouygues Telecom
..................
..................