Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Bbox

Débit sur ma ligne réduit?

Bonjour !

Je suis client Bbox depuis peu (moins d'un mois) et j'ai remarqué un débit très limité sur ma ligne (à peine 1,5Mbps) contrairement aux 12Mpbs annoncées par ma Bbox en débit descendant. Une remarque: je n'atteint jamais ce débit et suis toujours limité à 5/10%.

Étrangement, j'ai dû changer de Bbox il y a quelques jours et le débit était parfait (aux alentours de 10Mbps) pendant 2 heures et il est retombé à une valeur basse ensuite quand ma nouvelle Bbox a redémarré pour une certaine raison (synchronisation je suppose).
Ma ligne supporte donc très bien un débit plus élevé.

Serait-il possible d'analyser ma ligne?

Merci! :)

Voici les caractéristiques de ma ligne:
Débit descendant 12.00 Mbps
Débit montant 1.02 Mbps
Durée de synchronisation 1 jour 8 heures 42 minutes
Nombre de synchronisation 1
Modulation ADSL2+ (G.992.5-A)
Atténuation de ligne (montant) 8.0 dB
Atténuation de ligne (descendant) 10.5 dB
Marge signal/bruit (montant) 6.6 dB
Marge signal/bruit (descendant) 16.6 dB
FEC (local) 5 999
FEC (distant) 730 420
CRC (local) 7
CRC (distant) 199
HEC (montant) 129
HEC (descendant) 0
Retransmission Désactivé
Nitro Désactivé

Test éligibilité DegroupTest
longueur de ligne :300 mètres
affaiblissement théorique : 4.5dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé ADSL : 19.91 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 92.78 Mbps

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
1
139 / 750
Réponses

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
4
5000 / 5000
Bonsoir, il y a peut être un problème sur la ligne ou chez vous.
Si vous êtes connecté en WIFI, cette norme étant particulièrement sensible à l'environnement, c'est difficile d'en faire un critère.

Si en revanche vous êtes en Ethernet, vous pouvez vous fier à ce que vous voyez.

Un conseiller passera demain vous aider, ici.

Pierre Louis
Pierre Louis

Pierre Louis

Niveau
4
5000 / 5000

Bonjour MOHAMED

Je suis désolé que vous ayez constaté une chute de votre débit. Je vous propose qu’on fasse le point ensemble.

Nous constatons sur l'interface de votre ligne que le débit de synchronisation de la Bbox est de 12 Mbps.
La ligne est stable, et nous ne voyons pas d'erreurs sur celle-ci.

Avant de pouvoir faire d'éventuelles actions, pourriez-vous me donner plusieurs informations :

Dans quelles conditions avez-vous effectué vos tests de débit ? Ils doivent être fait avec un ordinateur connecté par câble Ethernet, lancé en mode sans échec avec prise en charge réseau, seul (décodeur débranché), et wifi éteint.
Le problème est-il récurrent (ex : que le soir), permanent, aléatoire ?

N'hésitez pas à me faire un retour sur ce post.

Cordialement,

Pierre-Louis, Conseiller Woobees Bouygues Telecom

..................
Suivi conso, factures, changement de forfait ou de mobile… Retrouvez votre compte client à tout moment sur ordinateur, tablette ou smartphone : http://po.st/woMonCompte
..................

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
1
139 / 750
Bonjour Thierry, Pierre-Louis,

J'ai surtout remarqué ce problème en utilisation normale de mon PC, en regardant des vidéos (streaming ou non), en téléchargeant des fichiers/logiciels/jeux etc.
Mon PC est branché en Ethernet, mon décodeur n'est pas branché et le wifi était allumé mais non utilisé.

Je subis surtout le problème le soir et le week-end. Je n'ai pas eu l'occasion de tester à un autre moment car je travaille.
C'était d'autant plus flagrant lorsque j'ai eu ma nouvelle Bbox: accès à très bon débit pendant quelques heures (voyant téléphone éteint) puis redémarrage de la Bbox (pour synchro je suppose, voyant téléphone allumé) et débit très réduit.

Cordialement,

PS: Mon ping suit les même évolutions que le débit. Rien que pour sortir du réseau Bbox -> 1er serveur (176.156.128.1 ou 176.156.128.2), le ping passe de 20/25ms lorsque tout va bien à 85/100ms lorsque le débit est réduit.

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
1
139 / 750
Bonjour,

Quelles sont les nouvelles?

Cordialement,
Mohamed

Pierre Louis
Pierre Louis

Pierre Louis

Niveau
4
5000 / 5000

Bonjour MOHAMED

Veuillez m'excuser pour ma réponse tardive, étant absent ces derniers jours.

Donc problème présent le soir, c'est une information complémentaire à ne pas négliger.

Nous sommes actuellement en train d'analyser plusieurs symptômes identiques à plusieurs de nos clients.

Serait-il possible de faire les tests suivants, sur deux périodes différentes, quand le problème de lenteur n'est pas présent (la journée éventuellement), et le soir quand le problème est présent :

Avec un ordinateur connecté en câble Ethernet (je présume que vous êtes sur du Windows) :
Touche Windows + R > Dans la fenêtre exécuter qui s'ouvre saisir "cmd" > dans l'invite de commande sur fond noir saisir : tracert 8.8.8.8.8.

Les deux résultats obtenus (pendant les lenteurs, et lorsqu'elles ne sont pas présente) sont à copier / coller sur la suite de ce post.

Merci pour votre retour.

Cordialement,

..................
Suivi conso, factures, changement de forfait ou de mobile… Retrouvez votre compte client à tout moment sur ordinateur, tablette ou smartphone : http://po.st/woMonCompte
..................

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
1
139 / 750
Bonjour Pierre-Louis,

J'espère que vous avez bien profité de vos congés :).

C'est ce que j'avais fait pour voir d'où semble provenir le problème et comme je l'ai précisé plus tôt, c'est la connexion vers le 1er serveur (176.156.128.2) qui semble poser problème.

Voici les résultats:

Débit réduit et haut ping:

1 1 ms <1 ms <1 ms bbox.lan [192.168.1.254]
2 88 ms 98 ms 83 ms 176.156.128.2
3 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
4 81 ms 82 ms 84 ms 209.85.250.235
5 82 ms 79 ms 82 ms google-public-dns-a.google.com [8.8.8.8]

Bon débit et bas ping:

1 <1 ms <1 ms <1 ms bbox.lan [192.168.1.254]
2 18 ms 26 ms 17 ms 176.156.128.2
3 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
4 19 ms 19 ms 19 ms 209.85.250.235
5 18 ms 18 ms 18 ms google-public-dns-a.google.com [8.8.8.8]

Au vu des périodes pendants lesquelles la connexion est réduite, je pense que cela peut venir de plusieurs choses:

Ligne saturée à cause du nombre d'utilisateurs. Me semble peu probable car j'avais un bon débit pendant quelques heures avec ma nouvelle Bbox échangée.
Dynamic Line Management qui bride ma ligne car il considère qu'elle est instable. Or elle semble être stable pour la raison évoquée précédemment.
Bridage de mon débit par un équipement quelconque (Bbox, DSLAM ou autre)
Problème de la ligne physique. Les valeurs d'atténuation me semble pourtant correctes et les erreurs CRC/HEC faibles.

Merci encore pour votre aide,

Mohamed

Pierre Louis
Pierre Louis

Pierre Louis

Niveau
4
5000 / 5000

Bonjour MOHAMED

Suite à notre conversation, merci de me faire un retour sur les différents tests de débit en mode sans échec, sur les deux périodes (débit faible et bon débit), afin que je puisse déclarer un incident côté réseau.

Merci pour votre retour.

Cordialement,

..................
..................

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
1
139 / 750
Bonjour,

Voici les résultats des tests de débit. Il n'y a que le débit descendant qui fluctue alors que le débit montant reste le même.

Speed tests:

Faible débit (Mode normal)
Ping=86ms Débit descendant=2.8Mbps Débit montant=0.85Mbps

Faible débit (Mode sans échec avec réseau)
Ping=83ms Débit descendant=2.98Mbps Débit montant=0.82Mbps

Bon débit (Mode normal)
Ping=27ms Débit descendant=12.43Mbps Débit montant=0.85Mbps

Bon débit (Mode sans échec avec réseau)
Ping=25ms Débit descendant=12.55Mbps Débit montant=0.86Mbps

Cordialement,
Mohamed

Pierre Louis
Pierre Louis

Pierre Louis

Niveau
4
5000 / 5000

Bonjour MOHAMED

Merci pour ce retour.

Suite à l'ensemble des informations et tests, je vous confirme avoir déclenché un incident sur votre dossier pour un défaut de débit IP.

Une remise commerciale sera effectuée automatiquement sur la première ou deuxième facture suivant la résolution de l'incident.

En attendant, je vous invite à bien laisser votre Bbox branchée et allumée en permanence.
Nous vous tiendrons informé de l'évolution de cet incident par SMS ou par téléphone, et vous pouvez aussi le suivre via votre espace client Bbox.

Je vous remercie de votre patience.

..................
..................