Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Bbox

dégradation performances internet suite au passage d'une bbox fibre à une bbox sensation fibre?

Bonjour,

je suis "récemment" (septembre 2015) passé d'une bbox fibre d'un ancien modèle (Sagem, modèle 3784b) à la bbox sensation fibre.
J'ai très vite remarqué une dégradation des performances internet (débit divisé par 4 à 5), qui ne se sont jamais améliorées depuis (au moins elles sont stables...)
Vous pouvez imaginer que je m'attendais pourtant à des performances au moins égales, vu que la box est la seule chose qui a changé sur cette période...

voici quelques informations supplémentaires sur mon cas

• les écarts de performances dont je parle sont obtenus via wifi, bande 2,4GHz (mon PC ne supporte pas la bande 5GHz) ==> même conditions qu'avec la box précédente
  • je suis en zone 100Mb/s
  • un premier speedtest: http://www.speedtest.net/my-result/4977268923 (12,4MB/s descendant, 9,4 montant ==> j'obtenais de façon fiable plus de 50Mb/s en descendant auparavant)
  • des speedtest supplémentaires faits avec smartphone et une tablette sur la bande des 5GHz donnent des résultats quasi-identiques (plutôt pires en fait)

J'ai tenté plusieurs manips trouvées sur des forums comme celui ci, mais sans succès (reset de la box, modification des paramètres de configuration et cryptage du wifi...)

je voudrais donc savoir pourquoi le changement de box a autant affecté les performances de ma connexion internet, et comment corriger le problème (car le résultat ne me semble pas du tout être à la hauteur de ce que j'attends d'une connexion fibre)

Merci pour votre aide
Guillaume

EDIT: Juste pour avoir une vision plus complète, j'ai fait un test en filaire et j'ai obtenu des résultats qui m'ont beaucoup surpris: http://www.speedtest.net/my-result/4977308107 ==> 188 Mb/s descendant, 11Mb/s montant.
ce qui confirme que le problème serait situé au niveau du wifi? à moins que de tels écarts de performance soient normaux? (ce qui me semble excessif)
En tout cas ça ne règle pas mon problème, je n'ai aucune intention de tirer un câble à travers tout l'appartement pour y connecter mon PC!

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
0
72 / 100
Réponses

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
4
5000 / 5000
Bonjour Guillaume,

Le changement de Bbox n'est pour rien dans ce que vous décrivez ;).

Votre ligne est connectée de façon très stable avec tous ses indicateurs au vert. Rien à signaler en dehors de votre consommation intense de données en émission. Avec un record à 40 sur la journée du 2/1.

Si votre souci est relatif au Wifi, il vous faut simplement adapter la configuration WiFi à votre environnement ainsi :

• connectez-vous au http://192.168.1.254
  • cliquez sur "gestion wifi"
  • identifiez-vous avec nom d'utilisateur "admin" et mot de passe "admin"
  • sur l'écran de gestion dans un premier temps sélectionnez le mode wifi b+g et non pas le b+g+n
  • décochez la case canal 40 MHz (HT40)
  • validez
  • Si cette phase n'apporte pas d'amélioration, vous pouvez alors rechercher le canal adéquat :

• toujours dans l'interface de gestion wifi, vous sélectionnez le canal 1 et vous validez
    • Après chaque validation la connexion wifi est renégociée, il faut donc patienter une demie-minute pour retester la connexion.

Si vous obtenez un mieux, notez le canal choisi, il vous sera utile en cas de reset de la Bbox

Si vous n'obtenez pas de mieux, vous pouvez alors faire la même opération pour le canal suivant, et ainsi jusqu'au canal 12.

Il est recommandé de tester un canal sur une durée de 24h car en fonction de la période de la journée et de l'utilisation des réseaux wifi autour de chez-vous un même canal peut fonctionner convenablement en journée par exemple et devenir difficile à partir de 18h lorsque les voisins mettent en œuvre leur propre connexion.

Mirko, Conseiller Woobees Bouygues Telecom

..................
      Suivi conso, factures, changement de forfait ou de mobile… Retrouvez votre compte client à tout moment sur ordinateur, tablette ou smartphone : http://po.st/woMonCompte
      ..................

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
0
72 / 100
Bonjour Mirko,

Merci pour votre réponse rapide. En effet ça fait beaucoup d'émission, mais c'est le prix à payer pour passer X années de photos sur le "cloud" ;)

concernant mon problème, mon wifi 2,4 GHz était déjà en mode b+g, et la case canal 40MHz décochée
je vais donc faire quelques tests sur la sélection du canal

Par contre la bande 5Mhz a les mêmes soucis de performance, avec des réglages différents, que conseilleriez vous dans ce cas?

A quel genre de performance wifi est-ce que je devrais pouvoir m'attendre selon vous? (sur une base de 188Mb/s en descendant en filaire) Histoire de savoir quoi chercher au travers de mes tests

Merci encore,

Guillaume

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
4
5000 / 5000
Bonjour,

Pour la partie bande passante, c'est juste un point de détail qui peut expliquer certaines baisses de performance. Si c'est un usage maîtrisé, que vous en connaissez donc la cause, il n'y a pas de sujet.

Concernant le WiFi, il n'y a pas de performance WiFi à laquelle vous pouvez vous attendre, celui-ci étant tributaire de l'environnement (orientation, obstacles, signaux électromagnétiques tiers...).

Vous pouvez éventuellement procéder à la réinitialisation de la Bbox ainsi :

• munissez-vous d'un objet pointu et rigide
  • appuyez pendant 8 secondes (comptez-bien en secondes) sur le bouton "reset" situé derrière la Bbox
  • laissez la réinitialisation se faire jusqu'au rallumage du voyant "tél1"

N'y procédez pas avant d'avoir pu tester chacun des canaux, pour évaluer les différences.

..................
Suivi conso, factures, changement de forfait ou de mobile… Retrouvez votre compte client à tout moment sur ordinateur, tablette ou smartphone : http://po.st/woMonCompte
..................

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
0
72 / 100
Bonjour,

après une série de tests (pas un jour par canal, les "bons" chiffres que j'obtenais avec la box précédente étaient de toute façon sur les plages horaires à éviter (à partir de 18h, ou le weekend) ), j'arrive à avoir un débit descendant maximal de 18Mbps sur quelques canaux

je suis toujours gêné par ces performances, bien qu'elles soient meilleures que 12Mbps:

• on est toujours très loin des 50Mbps que j'obtenais auparavant
  • j'obtiens ces performances sur des canaux qu'il faut normalement éviter (autres que 1, 6 et 11 (ou 12?) ) ==> canaux 5 ou 13 par exemple

est-ce que vous pensez qu'un reset de la box serait utile?

Merci!

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
0
72 / 100
Update:

Finalement mes craintes sur les canaux non recommandés devaient être justifiées quelque part, car la connexion au wifi est devenue très instable et au final bien moins performante qu'avec la configuration d'origine (il n'était par exemple plus possible de faire du streaming de video sur une tablette qui n'avait aucun problème auparavant)

J'ai donc dû retourner sur ma configuration de base, qui est toujours très peu performante.

Il ne manque plus qu'à tester le reset...

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
4
5000 / 5000
Bonjour Guillaume,

Contrairement aux légendes urbaines, il n'y a pas de canaux à éviter; Chaque box environnante utilisant ses propres canaux, aucune norme n'est possible en dehors d'un laboratoire. Chaque canal est donc valide, l'essentiel étant l'adaptation à l'environnement électromagnétique de la Bbox.

Je vous recommande la lecture de cette rubrique d'assistance qui détaille assez bien les diverses causes de perturbation de signal : http://apple.co/1RwnDgw

La réinitialisation est une option que vous pouvez tester.

..................
..................

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
0
72 / 100
Bonjour Mirko

Merci pour ces éléments de réponse supplémentaires, cependant...

• légende urbaine ou pas, j'obtiens des connections très instables sur les canaux qui semblaient pouvoir proposer des performances (légèrement) supérieures
  • un reset de box n'a eu aucun effet, comme le montre le dernier test: http://www.speedtest.net/my-result/4994438711 (6Mbps descendant, 1,6Mbps montant)
  • les causes de perturbations citées dans le lien que vous m'avez donné ne semblent pas s'appliquer ici (aucun des types d'appareils cités dans le coin à ma connaissance, une box à 2 mètres du PC, pas enfermée dans du verre blindé...) pour rappel, cette box se trouve dans des conditions électromagnétiques identiques à la précédente, qui proposait de façon fiable un débit descendant proche de 50 Mbps

je suis maintenant à court de solutions possibles à mon problème. est-il absurde d'imaginer qu'il y a un soucis matériel? Un antenne qui ne fonctionne pas ou autre soucis de ce type?

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
4
5000 / 5000
Bonjour Guillaume,

La diffusion WiFi s'effectuant bien, la panne matérielle n'est pas envisageable, sachant que la seule garantie de débit que nous pouvons offrir est via une connexion ETH.

..................
..................

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
0
72 / 100
ok, merci

Donc la conclusion de l'échange est qu'on n'a pas d'explication ou de piste supplémentaire de solution pour cette dégradation des performances wifi suite à l'upgrade de bbox? Et que de toute façon il n'y a pas de garantie de débit dans mon cas ?

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
4
5000 / 5000
Bonjour,

Le débit est garanti sur la ligne, et en connexion filaire (liaison sans perte). La liaison par onde étant, par essence, polluable par toutes sortes d'émissions concurrentes ou d'obstacles il n'est en effet pas possible de garantir un débit en WiFi ailleurs qu'en laboratoire neutre.

..................
..................

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
0
72 / 100
Bonjour,

C'est parfaitement compréhensible, sauf que ce problème précis est survenu suite à un changement d'équipement (ce qui a été complètement ignoré lors de cet échange), pas un changement de l'environnement électromagnétique.

Mais en effet, s'il n'y a pas de garantie, ce n'est pas officiellement un problème...

Merci pour votre temps, et bonne fin de journée