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Bonjour,
je suis "récemment" (septembre 2015) passé d'une bbox fibre d'un ancien modèle (Sagem, modèle 3784b) à la bbox sensation fibre.
J'ai très vite remarqué une dégradation des performances internet (débit divisé par 4 à 5), qui ne se sont jamais améliorées depuis (au moins elles sont stables...)
Vous pouvez imaginer que je m'attendais pourtant à des performances au moins égales, vu que la box est la seule chose qui a changé sur cette période...
voici quelques informations supplémentaires sur mon cas
J'ai tenté plusieurs manips trouvées sur des forums comme celui ci, mais sans succès (reset de la box, modification des paramètres de configuration et cryptage du wifi...)
je voudrais donc savoir pourquoi le changement de box a autant affecté les performances de ma connexion internet, et comment corriger le problème (car le résultat ne me semble pas du tout être à la hauteur de ce que j'attends d'une connexion fibre)
Merci pour votre aide
Guillaume
EDIT: Juste pour avoir une vision plus complète, j'ai fait un test en filaire et j'ai obtenu des résultats qui m'ont beaucoup surpris: http://www.speedtest.net/my-result/4977308107 ==> 188 Mb/s descendant, 11Mb/s montant.
ce qui confirme que le problème serait situé au niveau du wifi? à moins que de tels écarts de performance soient normaux? (ce qui me semble excessif)
En tout cas ça ne règle pas mon problème, je n'ai aucune intention de tirer un câble à travers tout l'appartement pour y connecter mon PC!
Réponses
Bonjour Guillaume,
Le changement de Bbox n'est pour rien dans ce que vous décrivez ;).
Votre ligne est connectée de façon très stable avec tous ses indicateurs au vert. Rien à signaler en dehors de votre consommation intense de données en émission. Avec un record à 40 sur la journée du 2/1.
Si votre souci est relatif au Wifi, il vous faut simplement adapter la configuration WiFi à votre environnement ainsi :
Mirko, Conseiller Woobees Bouygues Telecom
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Bonjour Mirko,
Merci pour votre réponse rapide. En effet ça fait beaucoup d'émission, mais c'est le prix à payer pour passer X années de photos sur le "cloud" ;)
concernant mon problème, mon wifi 2,4 GHz était déjà en mode b+g, et la case canal 40MHz décochée
je vais donc faire quelques tests sur la sélection du canal
Par contre la bande 5Mhz a les mêmes soucis de performance, avec des réglages différents, que conseilleriez vous dans ce cas?
A quel genre de performance wifi est-ce que je devrais pouvoir m'attendre selon vous? (sur une base de 188Mb/s en descendant en filaire) Histoire de savoir quoi chercher au travers de mes tests
Merci encore,
Guillaume
Bonjour,
Pour la partie bande passante, c'est juste un point de détail qui peut expliquer certaines baisses de performance. Si c'est un usage maîtrisé, que vous en connaissez donc la cause, il n'y a pas de sujet.
Concernant le WiFi, il n'y a pas de performance WiFi à laquelle vous pouvez vous attendre, celui-ci étant tributaire de l'environnement (orientation, obstacles, signaux électromagnétiques tiers...).
Vous pouvez éventuellement procéder à la réinitialisation de la Bbox ainsi :
N'y procédez pas avant d'avoir pu tester chacun des canaux, pour évaluer les différences.
Mirko, Conseiller Woobees Bouygues Telecom
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Bonjour,
après une série de tests (pas un jour par canal, les "bons" chiffres que j'obtenais avec la box précédente étaient de toute façon sur les plages horaires à éviter (à partir de 18h, ou le weekend) ), j'arrive à avoir un débit descendant maximal de 18Mbps sur quelques canaux
je suis toujours gêné par ces performances, bien qu'elles soient meilleures que 12Mbps:
est-ce que vous pensez qu'un reset de la box serait utile?
Merci!
Update:
Finalement mes craintes sur les canaux non recommandés devaient être justifiées quelque part, car la connexion au wifi est devenue très instable et au final bien moins performante qu'avec la configuration d'origine (il n'était par exemple plus possible de faire du streaming de video sur une tablette qui n'avait aucun problème auparavant)
J'ai donc dû retourner sur ma configuration de base, qui est toujours très peu performante.
Il ne manque plus qu'à tester le reset...
Bonjour Guillaume,
Contrairement aux légendes urbaines, il n'y a pas de canaux à éviter; Chaque box environnante utilisant ses propres canaux, aucune norme n'est possible en dehors d'un laboratoire. Chaque canal est donc valide, l'essentiel étant l'adaptation à l'environnement électromagnétique de la Bbox.
Je vous recommande la lecture de cette rubrique d'assistance qui détaille assez bien les diverses causes de perturbation de signal : http://apple.co/1RwnDgw
La réinitialisation est une option que vous pouvez tester.
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Bonjour Mirko
Merci pour ces éléments de réponse supplémentaires, cependant...
je suis maintenant à court de solutions possibles à mon problème. est-il absurde d'imaginer qu'il y a un soucis matériel? Un antenne qui ne fonctionne pas ou autre soucis de ce type?
Bonjour Guillaume,
La diffusion WiFi s'effectuant bien, la panne matérielle n'est pas envisageable, sachant que la seule garantie de débit que nous pouvons offrir est via une connexion ETH.
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ok, merci
Donc la conclusion de l'échange est qu'on n'a pas d'explication ou de piste supplémentaire de solution pour cette dégradation des performances wifi suite à l'upgrade de bbox? Et que de toute façon il n'y a pas de garantie de débit dans mon cas ?
Bonjour,
Le débit est garanti sur la ligne, et en connexion filaire (liaison sans perte). La liaison par onde étant, par essence, polluable par toutes sortes d'émissions concurrentes ou d'obstacles il n'est en effet pas possible de garantir un débit en WiFi ailleurs qu'en laboratoire neutre.
Mirko, Conseiller Woobees Bouygues Telecom
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Bonjour,
C'est parfaitement compréhensible, sauf que ce problème précis est survenu suite à un changement d'équipement (ce qui a été complètement ignoré lors de cet échange), pas un changement de l'environnement électromagnétique.
Mais en effet, s'il n'y a pas de garantie, ce n'est pas officiellement un problème...
Merci pour votre temps, et bonne fin de journée
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