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Bbox

Perte de débit depuis plusieurs mois: 10mbps-> 2mbps, pourquoi ?

Bonjour,
j'ai pu constater depuis quelques temps une perte de débit importante sur la box, nous avons effectué plusieurs tests différents (sur speedtest ) et réglages, mais rien n'y fait. La box est bien branchée directement sur la prise téléphonique, et l'installation n'a pas bougée depuis notre arrivée. Nous avons testé avec d'autres câbles, directement en éthernet... mais toujours le même débit bas.

sur 192.168.1.254.. :
Débit descendant 2.04 Mbps
Débit montant 797.00 kbps
Durée de synchronisation 23 heures 45 minutes
Nombre de synchronisation 14 Modulation ADSL2 (G.992.3-A) Chipset du DSLAM BDCM
Atténuation de ligne (montant) 29.1 dB
Atténuation de ligne (descendant) 39.5 dB
Marge signal/bruit (montant) 9.4 dB
Marge signal/bruit (descendant) 5.6 dB
FEC (local) 3 331 040 FEC (distant) 4 083
CRC (local) 1 755 CRC (distant) 0
HEC (montant) 0 HEC (descendant) 0
Retransmission G.INP Nitro Activé

Donc atténuation descendante très élevée mais sans raisons particulière. FEC aussi. Nos voisins direct ont aussi une bbox, et leur débit avoisine les 12Mbps, tandis que nous sommes à 2mbps (voir -de 1 parfois...)

Qu'est il possible de faire ?
Merci !
A.

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Bonjour,

Malgré les actions à distance, votre débit ne dépasse toujours pas les 2Mbps

Avant de lancer une étude de ligne, pouvez-vous effectuer les vérifications suivantes qui sont des précautions d'usages relatives aux modem ADSL:

• Vérifier que les connexions ADSL sur la Bbox et sur la prise téléphonique murale, sont fermes et saines (pas de flottement, pas de grippement à l'insertion. Action à faire IMPÉRATIVEMENT dans ce cadre : débrancher le filtre ADSL, puis le rebrancher).
• Au niveau électrique, elle doit être branchée sur une prise électrique directe, sans rallonge, multiprise ou parafoudre.
• La Box doit être dans un endroit dégagé, aéré, et distant d'autres appareils rayonnants (enceintes, lampes, amplis, home-cinéma, frigos, fours...).
• Aucun appareil autre que la Bbox ne doit être branchée, sur les prises téléphoniques.
• Effectuer si possible un test avec la Bbox branchée sur la DTI (prise se trouvant dans le compteur électrique avec la mention TEST ou DTI), prise téléphonique principale (prise téléphonique la plus proche de la porte d'entrée) sans rallonge téléphonique et branchée directement à une prise murale.
• Si vous n'avez pas de prise DTI, effectuer le test sur une autre prise téléphonique et un autre câble téléphonique (gris) si possible.

Il est nécessaire de vérifier et effectuer l'ensemble des tests.
En effet, si un technicien est envoyé à votre domicile avec un test non effectué, vous serez facturé 50 euros.

Si le débit n'est toujours pas conforme merci de m'indiquer les informations suivantes :

  • Combien avez-vous de prises téléphoniques dans ce logement ?
  • Avez-vous testé la bbox sur une autre prise téléphonique ?
  • Disposez vous d’une prise DTI (prise test à proximité de votre tableau électrique) et avez-vous testé la bbox sur celle-ci ?

Cordialement,

Maxime, Conseiller Woobees Bouygues Telecom

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Alors, j'ai fais pas mal de test, mais nous n'avons qu'une prise téléphonique, aucune DTI sur le compteur.
J'ai testé avec la box des voisins, débit identique (inf à 1mb aujourd'hui, youpi), avec un autre filtre, débit identique. J'ai ouvert la prise T et checké les branchements, tout semble correct même si je continu de faire des tests.
La box est branchée sans rallonge, seule, isolée du reste des ordinateurs.

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Débit descendant 1.02 Mbps
Débit montant 639.00 kbps
Durée de synchronisation 22 minutes
Nombre de synchronisation 1
Modulation ADSL2+ (G.992.5-A) Chipset du DSLAM BDCM
Atténuation de ligne (montant) 29.0 dB
Atténuation de ligne (descendant) 43.0 dB
Marge signal/bruit (montant) 14.2 dB
Marge signal/bruit (descendant) 8.8 dB
FEC (local) 141 FEC (distant) 9
CRC (local) 0 CRC (distant) 0
HEC (montant) 0 HEC (descendant) 0
Retransmission G.INP Nitro

Et assez étrange, le débit oscille entre 1mb et 2mb, mais la valeur exacte est soit 1.02 soit 2.04 mb/s ! Assez troublant de ne tomber que sur l'une ou l'autre valeur, surtout que l'une est exactement le double de l'autre ! Jamais moins de 1.02, jamais plus de 2.04 ! ... soit 128kBytesps ou 256kBps... très binaire comme valeurs !

est ce que ça pourrait être bridé ????? Il suffit de taper " 1.02mbps" ou "2.04mbps" pour voir que ces valeurs reviennent souvent sur les box à problèmes.... étrange non?

J'ai continué mes tests sur la prise téléphonique, les cables sur les bornes 1 et 2 étaient doublés, après quelques test j'ai identifié les deux correspondant vraiment à internet, mais tjr le même débit.

Du coup on veut bien un technicien, là je ne sais plus quoi tester ! merci

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Bonjour,

Suite à notre entretien telephonique, je vous confirme le passage d'un de nos techniciens le 15/01/2016 entre 11h et 13h.

Concernant le débit, il est en effet "bridé" à l'heure actuelle. Lorsque de nombreuses déconnexions apparaissent sur la ligne, un mécanisme se déclenche (DLM) qui va appliquer des profils bridant pour contrer les désynchronisations.
Dans votre cas, l'optimisation a été contrainte d'appliquer un profil 1024 Kbps. Ce profil sera bien entendu supprimé dès que le problème de ligne aura été résolu et vous pourrez à nouveau profiter du débit maximum que la ligne peut vous délivrer.

Cordialement,

Maxime, Conseiller Woobees Bouygues Telecom

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