Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Services mobiles et applications

WIFI et contrôle parental des sites

Bonjour, j'ai installé le contrôle parental sur l'ordinateur de la maison (blocage des sites indésirables) toutefois, la connexion WIFI ne semble pas être impactée par ce filtrage. Mon fils peut toujours se connecter via le WIFI de son mobile. Est-il possible de restreindre l'accès WIFI aux sites sensibles?

MARIE PIERRE C.
MARIE PIERRE C.

MARIE PIERRE C.

Niveau
0
13 / 100
Bonjour Marie Pierre,

En fait, vous avez la réponse dans votre question.
Vous avez installé un logiciel de contrôle parental sur votre ordinateur... il ne concerna donc QUE l'ordinateur.

Voici comment cela fonctionne.
Le navigateur internet, va effectuer une "requête" pour obtenir des données sur un serveur (site web pour faire simple).
Que va-t-il se passer ?

le logiciel de contrôle parental va intercepter la demande du navigateur de l'ordinateur, l'analyser, puis autoriser/interdire cette requête à poursuivre son chemin vers la box qui va diriger la requête sur le serveur. Serveur qui reverra dans le navigateur les informations nécessaires. Ordinateur => contrôle parental => Box => Serveur => Box => contrôle parental => Ordinateur.

Or le chemin sera identique pour un appareil en wifi sauf qu'il ne passe pas par l'ordinateur. Téléphone => Box => Serveur => Box => Téléphone. Par conséquent le logiciels installés sur l'ordinateur ne pourra pas intercepter la requête du téléphone.

Ce qui faut comprendre, c'est que tout appareils branché en wifi passera que par la box, sans passer par l'ordinateur.

Mon conseil, installer un logiciel de contrôle parental sur le téléphone de votre fils (avec un mot de passe difficile à trouver). en vérifiant régulièrement que celui ci n'a pas été désactivé. En effet, parfois de simple manipulation (désormais à la portée des enfants) peuvent aider à désactiver ces logiciels.

je peux éventuellement vous conseiller ce lien : http://www.androidpit.fr/top-5-meilleures-applications-co...

Cordialement,

Sylvain

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

8 votants

Non (5)

Oui (3)

38%

38% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Bonjour Marie Pierre,

En fait, vous avez la réponse dans votre question.
Vous avez installé un logiciel de contrôle parental sur votre ordinateur... il ne concerna donc QUE l'ordinateur.

Voici comment cela fonctionne.
Le navigateur internet, va effectuer une "requête" pour obtenir des données sur un serveur (site web pour faire simple).
Que va-t-il se passer ?

le logiciel de contrôle parental va intercepter la demande du navigateur de l'ordinateur, l'analyser, puis autoriser/interdire cette requête à poursuivre son chemin vers la box qui va diriger la requête sur le serveur. Serveur qui reverra dans le navigateur les informations nécessaires. Ordinateur => contrôle parental => Box => Serveur => Box => contrôle parental => Ordinateur.

Or le chemin sera identique pour un appareil en wifi sauf qu'il ne passe pas par l'ordinateur. Téléphone => Box => Serveur => Box => Téléphone. Par conséquent le logiciels installés sur l'ordinateur ne pourra pas intercepter la requête du téléphone.

Ce qui faut comprendre, c'est que tout appareils branché en wifi passera que par la box, sans passer par l'ordinateur.

Mon conseil, installer un logiciel de contrôle parental sur le téléphone de votre fils (avec un mot de passe difficile à trouver). en vérifiant régulièrement que celui ci n'a pas été désactivé. En effet, parfois de simple manipulation (désormais à la portée des enfants) peuvent aider à désactiver ces logiciels.

je peux éventuellement vous conseiller ce lien : http://www.androidpit.fr/top-5-meilleures-applications-co...

Cordialement,

Sylvain

MARIE PIERRE C.
MARIE PIERRE C.

MARIE PIERRE C.

Niveau
0
13 / 100
Merci Sylvain,

La solution ne serait-elle pas d'intercaller un routeur WIFI entre le PC et la box et de couper le WIFI de la box? Ainsi il serait possible de configurer le router et de limiter l'accès des mobiles des enfants.
Cordialement.

Soyons franc, Cela pourrait-être une solution A CONDITION que ce dernier ait un bon système de contrôle parental. Netgear en propose à un prix pas très élevé (environ 50-60€ il me semble, a confirmer). Et c'est une bonne marque pour les éléments réseaux en général.

Par ailleurs, attention à la configuration des filtres. On peux rapidement se bloquer soit-même. Donc, je vous conseille (si c'est l'option que vous souhaiter) de bien étudier le sujet avant de paramétrer vos filtres.

Sinon, il y a une solution (pour ne pas se bloquer). Le wifi de la box configurer en "Masquant le SSID". De cette façon seuls les périphériques connaissant déjà l'identifiant pourront se connectés. Cela n'impactera pas le fonctionnement.
Puis, il faut (pour un meilleure sécurité) faire un filtrage Wifi par l'adresse MAC, en interdisant le téléphone de votre fils et autoriser vos appareils.

Conséquence de ces manipulations => Tout vos appareils (ordinateur, télévision, votre téléphone) fonctionnerons normalement, et le téléphone de votre fils ne pourra se connecter. Et surtout un wifi sécurisé.

Dans la foulé, il faut configurer le portable de votre fils sur le routeur Wifi (bien configuré au niveau des filtres, car il ne font malheureusement pas tous, il peux y avoir des "trous dans la raquette". (C'est pour cette raison que je ne suis pas forcément fan de ces solutions potentiellement dangereuses. On ne peux pas tout recenser. Si vous filtrez Facebook par exemple, il n'y aura plus jamais accès, même à sa pages personnelles par exemple. Mais sans filtrer, il aura accès a tous. C'est valable pour tous les sites.)

Les logiciels pour téléphone sont déjà tous pré configurés donc pas de manipulation (et moins cher en plus).

Par ailleurs, s'il a un forfait avec data, il peux facilement désactiver le wifi pour aller sur les sites et vous aurez payé un routeur wifi pour rien.

Encore plus tordu ?
Il peux éventuellement utiliser votre téléphone comme routeur (Partage de connexion) pour se connecter et là pareil => Routeur Wifi inutile.
Il peut, s'il a un forfait data et un ordinateur avec Wifi, se connecté en 3G/4G sur le téléphone, faire un partage de connexion internet, et connecté l'ordinateur dessus => Routeur wifi inutile.

Je pense avoir fait le tour de la majorité des failles potentielles dans le routeur wifi. C'est bien plus adapté, à mon sens, à une utilisation pour les ordinateurs, mais pas dans un cadre de filtrage. Car les filtres sont facilement contournables.

Alors qu'un logiciel, sécurisé par mot de passe sur l'appareil, téléphone ou PC, est moins contraignant (à mon sens).

J'espère avoir répondu à vos questions.
Désormais, vous êtes décisionnaire de la solution à apporter à votre problématique.