Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Bbox

Perte de synchronisation ADSL plusieurs fois par jour ?

Bonjour,

Pas de réponse de conseiller Bouygues à mes messages du 4 octobre et du 22 novembre (http://forum.bouyguestelecom.fr/questions/971682-desynchronisation-connexion-adsl-voyant-telephone-rouge-voyant-internet-eteint-dois-faire), je repose donc une nouvelle fois la question :

Je rencontre sur ma box des désynchronisations aléatoires mais trop fréquentes. Par exemple ce soir, 3 désynchronisations en 1h.
Le nouveau firmware de la box est assez efficace pour qu'elle récupère toute seule la synchronisation, mais parfois un reboot est nécessaire. Le reboot est aussi nécessaire pour gagner quelques minutes (par exemple lorsqu'on est en plein jeu vidéo en ligne lorsque la box perd la synchro...)

Pourriez-vous me contacter pour faire des recherche plus efficaces que celles du support en ligne (que je ne dois appeler que lorsque c'est planté, et pendant ce temps le reste de la famille n'a pas de service) ?

Nous sommes chez Bouygues depuis septembre 2015, nous n'y resterons plus très longtemps s'il n'y a pas un technicien qui prend le problème en charge sérieusement.

Merci,
Soizic.

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
1
172 / 750
Réponses

Bonjour,

Assurez-vous que le pb ne vient pas de votre installation.
Quelques questions:
-> Depuis quand votre ligne est-elle activée et synchronisée ?
-> Etes-vous en Fibre Optique ou @dsl ?
Si en @dsl:
-> Combien avez-vous de prise de téléphone ?
-> Avez-vous essayez sur une autre prise de téléphone ?
-> Avez-vous une prise "DTI Test", ou un boitier de dérivation ?
-> Avez-vous un autre modem pour tester ?
-> Avez-vous contacté le service clients BT ?
-> Avez-vous essayer de changer de câble de téléphone RJ11 ?

Si vous avez une prise DTI Test, branchez la box en direct et vérifiez qu'elle synchronise bien et testez si elle désynchronise en la laissant ainsi durant 1 jour.
Su vous n'avez pas de DTI Test, branchez la box en direct sur la 1ére prise de téléphone et vérifiez qu'elle synchronise bien. Si vous avez plusieurs prises de téléphones, testez sur chaque.
Si après tous ces tests la box ne synchronise toujours pas, alors patientez qu'un conseiller BT passe par là.
A partir de 4 désynchronisations / jour, un ticket d'incident est déclaré sur votre ligne.

Guide: "Le voyant ADSL ou @ de votre Bbox est éteint ou clignote"
https://www.assistance.bouyguestelecom.fr/internet-bbox/d...

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
1
172 / 750
Bonjour,

Merci de votre intervention.
Voici les réponses à vos questions :
Quelques questions:
-> Depuis quand votre ligne est-elle activée et synchronisée ? entre le 26/09 et le 03/10 (2015)
-> Etes-vous en Fibre Optique ou @dsl ? -> en @dsl
Si en @dsl:
-> Combien avez-vous de prise de téléphone ? -> 1 seule dans l'appartement
-> Avez-vous essayez sur une autre prise de téléphone ? -> du coup, non...
-> Avez-vous une prise "DTI Test", ou un boitier de dérivation ? -> après m'être renseignée sur Internet pour savoir comment reconnaître un DTI, je ne pense pas en avoir.
-> Avez-vous un autre modem pour tester ? Non.
-> Avez-vous contacté le service clients BT ? Oui, plusieurs fois. Mais ils m'ont demandé de ne rappeler que lorsque la box était plantée, or en général elle plante quand on s'en sert, donc quand on en a besoin. Du coup, les créneaux ou la box est plantée et que tous les membres de la famille sont prêts à attendre 15 minutes l'appel au service client sont assez rares (et de temps en temps, en dehors des créneaux d'ouverture du service clients).
-> Avez-vous essayer de changer de câble de téléphone RJ11 ? -> je viens de remplacer le filtre + le câble par un jeu neuf
...

A partir de 4 désynchronisations / jour, un ticket d'incident est déclaré sur votre ligne.
-> Je pense que certaines journées, il y a plus de 4 désynchro, par contre il y a d'autres fois où il n'y a aucun problème pendant 24 voire 48h...

Bonsoir,

Merci pour les réponses.
Avec 1 seule prise de téléphone, s'il y a des désynchro, alors on devrait voir quelque chose dans les mesures de la box.
Il se peut qu'une intervention sur la ligne @dsl soit nécessaire, d'autant que l'activation est récente.
Juste pour info et connaître les mesures de la box, faites un copier-coller des 2 onglets de l'interface [192.168.1.254 (par défaut) dans le navigateur web] de la box:
===> pour l'ancienne interface:
~> "Etats des connexions / services / internet" (SANS votre @IP) ===> débit DL
~> "Etats des connexions / ligne xdsl"
===> pour la nouvelle interface: cliquez sur le " ">" à droite de "ADSL Synchronisé", cela doit donner les mesures de la box.

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
1
172 / 750
Bonsoir,

J'ai trouvé ces chiffres, est-ce ce qu'il s'agit des mesures de la box ?
Débit descendant 7.71 Mbps
Débit montant 1.02 Mbps
Durée de synchronisation 8 heures 18 minutes
Nombre de synchronisation 3
Modulation ADSL2+ (G.992.5-A)
Chipset du DSLAM BDCM
Atténuation de ligne (montant) 22.4 dB
Atténuation de ligne (descendant) 38.0 dB
Marge signal/bruit (montant) 8.4 dB
Marge signal/bruit (descendant) 10.8 dB
FEC (local) 1 114 970
FEC (distant) 0
CRC (local) 0
CRC (distant) 0
HEC (montant) 0
HEC (descendant) 0
Retransmission G.INP
Nitro Activé

Merci et bonne soirée,
Soizic.

Bonsoir,

Oui ce sont bien les mesures de la box.
Je lis:
"Durée de synchronisation 8 heures 18 minutes
Nombre de synchronisation 3 "
<=> ce la fait plus de 4 désynchro ./ 24 h car nous n'avons pas le nombre sur 24 h: la box n'en a mesurée que 3.
Il n' y pas d'erreur CRC qui pourraient expliquer les désynchronisations.
Dans ce genre de cas, il faut commencer par vérifier l'installation et tester:
-> sans rallonges électrique et téléphonique: la box branchée en direct
-> essayez avec un autre filtre @dsl si possible
-> y -a-t-il des appareils connectés ou pas qui sont en fonctionnement lors des désynchro ?
Vous pouvez demander aussi une mise sous surveillance de votre ligne, un conseiller BT passant par là pourra mettre cela en place, ou en contactant le service clients BT.

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
1
172 / 750
Bonjour,

Merci pour les nouvelles infos.
Je sais maintenant où regarder pour savoir à combien de désynchros / jour je suis. Je pensais avoir l'information dans le journal de la box, mais je vois sur les mesures :
-> 18h et je suis toujours à 3 synchronisations
-> et dans le journal, 3 synchros à 7h59, 11h51 et 15h34. J'en déduis que celle de 15h34 est la première compatabilisée et qu'elle est la première qui compte dans les mesures (15h34 était il y a 18h).

Je me pose une petite question : lors d'un reboot de la box, toutes les statistiques sont-elles réinitialisées (en particulier nombre + durée de synchronisation) ?

"Dans ce genre de cas, il faut commencer par vérifier l'installation et tester:
-> sans rallonges électrique et téléphonique: la box branchée en direct
-> essayez avec un autre filtre @dsl si possible
-> y -a-t-il des appareils connectés ou pas qui sont en fonctionnement lors des désynchro ?"
--> Ma box n'est pas branchée dans le mur, elle est branchée sur un onduleur car l'électricité saute régulièrement chez moi, et j'ai 2 prises onduleurs pour la box + mon nas. Je peux quand même faire un essai dans le mur, la box risque de subir des coupures électriques... Sinon il n'y a pas de rallonges (ni électriques ni téléphoniques).
--> j'ai changé le filtre @dsl hier à 15h34
--> Qu'entendez-vous par "appreils connectés" ? Un ordinateur, une tablette, qui utiliserait la connexion ? S'il s'agit de cela, la plupart du temps lorsqu'il y a des désynchronisations, il y a des appareils connectés qui sollicitent fortement la connexion (jeu vidéo, téléchargement, télé), mais parfois cela peut arriver en pleine journée, à ce moment il ne reste que le NAS (ordinateurs éteints, pas d'appareil mobile connecté). Mais il est possible que le NAS sollicite la connexion car il fait et reçoit des sauvegardes à distances (chez des amis/famille). Je peux les suspendre temporairement pour des tests.

"Vous pouvez demander aussi une mise sous surveillance de votre ligne, un conseiller BT passant par là pourra mettre cela en place, ou en contactant le service clients BT."
-> Merci, si aucun conseiller ne passe par ici, je rappellerai en mettant en avant vos arguments.

Soizic.

Bonjour,

"Je me pose une petite question : lors d'un reboot de la box, toutes les statistiques sont-elles réinitialisées (en particulier nombre + durée de synchronisation) ?"
=> oui sur l'ancienne interface et je suppose aussi sur la nouvelle.
Dans la nouvelle interface, on peut sauvegarder la config de la box. Pour les mesures instantanées de la box, à voir s'il n' y a pas un log (journal et archive des mesures).

" Ma box n'est pas branchée dans le mur, elle est branchée sur un onduleur car l'électricité saute régulièrement chez moi"
)=> je pense qu'il faut chercher de ce côté.
))=> la box est branchée électriquement sur l'onduleur, est-ce que le câble RJ11 est branché sur l'onduleur ?

Ceci n'exclut pas une mise sous surveillance de la ligne au cas où le pb ne vienne pas de l'onduleur (après l'avoir mis hors de cause).

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
0
79 / 100
Bonjour, Je rencontre le même problème.
De fréquents problèmes de synchronisation depuis 1 semaine.
Les voyants reste blanc sauf téléphone Rouge, mais pas d'ADSL.
Je dois redémarrer la box pour que tout redevienne OK.
Pouvez-vous m'aider?

Merci d'avance,
Geoffrey

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
1
172 / 750
Bonjour,

J'ai passé plusieurs jours à ne pas réussir à répondre à ce sujet (erreur 404 de tomcat), c'est pour cela que je n'avais pas donné de nouvelles.
Le fait de brancher la prise électrique de la box dans le mur a apparemment résolu les problèmes, je n'ai eu aucune désynchronisation depuis (j'ai par contre une rallonge qui traverse mon appartement, mais c'est un autre problème...)

Je suis par contre très surprise que le fait de changer l'alimentation électrique de la box puisse changer quelque chose à sa synchronisation ADSL, puisque la ligne téléponique n'est pas la ligne électrique ? J'aurais bien aimé avoir un début de l'explication physique, ou du moins un lien vers un site qui expliquerait pourquoi ! J'ai d'ailleurs ouvert un autre sujet sur ce thème vu que je n'arrivais plus à répondre ici (-> http://forum.bouyguestelecom.fr/questions/1015357-explication-fait-faut-brancher-box-adsl-prise-electrique-murale)

En tout cas, un grand merci Galaad pour votre intervention, vous m'avez convaincu avec votre sérieux et vos arguments de quand même essayer quelque chose auquel je ne croyais pas du tout.

(Et sinon, le RJ11 n'est pas branché sur l'onduleur, il est directement dans la prise murale sur le filtre ADSL).

S'il est possible de tagguer ce sujet "résolu", vous pouvez le faire.

Merci,
Soizic.