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Bbox

comment accéder à l'interface d'administration de la bbox adsl

Je suis connecté sur la box adsl (boitier blanc) en CPL. J'ai accès à internet. Le wifi est désactivé et je n'arrive pas à le réactiver avec le bouton. J'essaie d'accéder à l'interface d'administration de ma bbox via plusieurs navigateurs (firefox, chrome) à l'adresse http://192.168.1.254/ mais j'ai systématiquement la même réponse
"La connexion a échoué Firefox ne peut établir de connexion avec le serveur à l'adresse 192.168.1.254. Le site est peut-être temporairement indisponible ou surchargé. Réessayez plus tard ;"

raph
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puisque ton PC affichait ""bypass proxy setting for these hosts and domains" setté à "*.local, 169.254/16"

Cela veut dire que ton PC utilisait une adresse IP dite "locale" (de la forme 169.254.*.*) et que donc il n'avait pas d'adresse IP routable.

Ton PC n'a pas eu d'adresse IP affecté par la Box qui n'est sans doute pas visible parce que tu n'es pas connecté directement dessus ou parce que tu ne te connectes pas en Wifi à la box mais ailleurs (sur un smartphone?) à un hôte qui ne répond pas aux requêtes DHCP, donc qui ne peut pas fournir d'adresse IP non plus pour ton PC.

Pour "voir" l'adresse IP "192.168.1.254" de ta box, il faut d'abord établir une connexion IP avec elle (cable Ethernet, switch ou accès Wifi...)

Si tu utilises un point d'accès Wifi autre que celui intégré à la box, assure toi que ce point d'accès est lui-même connecté à la box, et qu'il assure le routage pour ton PC ou que ce point d'accès Wifi soit réglé comme "extendeur Wifi" afin de tout router entre ses deux connexions, y compris les requêtes DHCP venant de ton PC et le serveur DHCP de ta box.

Sinon règle ton autre point d'accès avec un serveur DHCP qui alloue une tranche d'adresses IP dans l'intervalle 192.168.1.* pour les PC qui se connectent dessus (choisis la tranche d'adresses hors de l'intervalle utilisé par lkes serveur DHCP de box pour ses connexion directes, en principe la bbox alloue des adresses IP dans la première moitié (de 192.168.1.1 à 192.168.1.127, y compris la Box TV qui en reçoit une) ce qui laisse libre la tranche 192.168.128 à 192.168.1.253 pour d'autres serveurs DHCP ou pour des assignations statiques d'adresses.

Vérifie également que ton PC est bien configuré pour recevoir sa configuration d'adresses IP par DHCP, sinon que ton PC utilise une adresse IP statique (sans conflit avec un autre appareil utilisant lui aussi une adresse IP statique) dans la tranche 192.168.1.1 à 192.168.253 (n'utilise pas 192.168.1.254 qui est réservé par la bbox)

Si ton PC n'est pas capable de recevoir une adresse IP par DHCP (parce qu'il n'y a aucune liaison Ethernet ou Wifi vers le serveur DHCP de la box), ton PC est configuré automatique par Windows avec une adresse IP automatique dite "de liaison" de la forme 169.254.*.*, qui ne peut communiquer qu'avec les autres matériels configurés de la même façon dans le même intervalle : ces adresses ne sont pas en mesure de communiquer avec une adresse 192.168.1.* (comme celle de la box) sans un matériel intermédiaire configuré spécifiquement pour assurer le "routage" entre les deux rangées d'adresses.

La configuration du proxy dans ton navigateur n'a rien à voir là dedans (sauf si le proxy est justement le dispositif matériel ou logiciel configuré pour assurer le "routage" entre les deux rangées d'adresses).

Enfin vérifie que tu n'as pas (par mégarde) désactivé le serveur DHCP de la box. Si c'est le cas, pour te reconnecter à la box, configure une adresse IP statique pour ton PC dans la tranche 192.168.1.1 à 192.168.1.254, par exemple 192.168.1.10). puis essaye de voir si tu as bien la liaison avec la box:

ping 192.168.1.254

si oui, alors tu as accès à l'interface d'administrattion: ouvre le navigateur et tape l'adresse de la box (192.168.1.254) et connecte-toi dessus, et rétablis alors le serveur DHCP de la box.

Ceci fait (si le serveur DHCP de la box est bien activé) tu n'as plus besoin alors de l'adresse IP statique sur ton PC, repasse ton PC en configuration par DHCP, et vérifie qu'il obtient bien une adresse de la forme "192.168.1.*", il devra alors pinguer correctement la box avec la même commande:

ping 192.168.1.254

Si dans tout ça tu n'arrives toujours pas à contacter la box, fais un "reset usine" de sa configuration (en utilisant un trombone pour enfoncer le petit bouton "RESET" dans un trou à l'arrière de la box. Celle-ci sera alors reconfigurée avec le serveur DHCP activé. Et ton PC, s'il est bien connecté à la box (en Ethernet ou Wifi), recevra une adresse IP valide dans l'intervalle 192.168.1.*, ainsi que 192.168.1.254 mantionné comme "routeur par défaut" (tu voies ces adresses sous Windows dans les "propriétés" d'une carte réseau, tu peux voir les aussi aussi avec les lignes de commande "ipconfig /all" qui liste l'état de configuration de toutes les cartes réseaux, et "netstat -rn" pour voir les plages d'adresses routables)

Il n'y a normalement aucune raison de désactiver le serveur DHCP de la box, à moins que tu aies une configuration réseau avancée comprenant déjà un AUTRE serveur DHCP déjà configuré correctement et délivrant aux PC locaux (comme à la box TV ou la box elle-même) leurs adresses IP, masque de sous-réseau, adresses IP de serveur DNS, etc.

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

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jamesc
JAMES C.

jamesc

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Bonjour Raphael,

Question bête: arrivez-vous à accèder à 192.168.1.254 si vous branchez votre ordinateur directement sur la Bbox avec une cable Ethernet?

James

raph
raph S.

raph

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@James

Pas plus d'accès à l'interface de gestion en connexion directe sur la box

jamesc
JAMES C.

jamesc

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Est-ce-que vos navigateurs sont parametrés d'utiliser un proxy pour un VPN?

Dans Firefox (le mien est en anglais, dsl):

Preferences > Advanced > Network > Connection

Dans Chrome:

Settings > Advanced settings > Network > Proxy settings

Normalement il faut une connexion 'directe'.

raph
raph S.

raph

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@jamesc

aucun proxy configuré :

  • sur firefox, il y avait "utiliser le proxy de l'ordinateur" (je n'en avais pas) ; j'ai forcé "pas de proxy"
  • sur chrome : ca renvoyait aux proxys configurés sur les services du mac, c'est à dire aucun ; les services http et https avaient simplement le parametre "bypass proxy setting for these hosts and domains" setté à "*.local, 169.254/16"

jamesc
JAMES C.

jamesc

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Et donc toujours le même problème?

Quel est l'adresse IP de l'ordinateur?

Pouvez-vous établir une connexion telnet à 192.168.1.254 (port 80)?

James

raph
raph S.

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ip : 192.168.1.96

exécution de telnet :

~ $ telnet 192.168.1.254 80
Trying 192.168.1.254...
telnet: connect to address 192.168.1.254: Connection refused
telnet: Unable to connect to remote host
~ $

jamesc
JAMES C.

jamesc

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Curieux.

A ce stade que je rédemarrerais la box ainsi que la connexion sur l'ordinateur ou l'ordinateur même.

Si le problème persiste et vous n'avez pas trop personalisé la configuration de box, réinitialisez la avec un trombone (pas un marteau).

Désolé de ne pas pouvoir être plus utile.

raph
raph S.

raph

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@jamesc

j'ai déjà un peu tout redémarré mais ca ne coute rien de recommencer, d'autant que je n'avais pas configuré la box

merci pour votre aide

jamesc
JAMES C.

jamesc

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Par curiosité....

[jamesc@localhost ~]$ host gestionbbox.lan
gestionbbox.lan has address 192.168.1.254

Même réponse?

raph
raph S.

raph

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oui

~ $ host gestionbbox.lan
gestionbbox.lan has address 192.168.1.254
~ $

jamesc
JAMES C.

jamesc

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De rien.

Si ca persiste même après réinitialisation, de mon avis c'est plutôt la box qui ne veut pas jouer au balon que votre configuration locale.

Je ne peux pas mieux faire, désolé.

FREDERIC D.
FREDERIC D.

FREDERIC D.

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Bonjour, j'ai le même souci, mon pc refuse de connecter à cette page. Par contre la tablette et mon ordi portable en wifi ça marche. J'ai fait un nettoyage complet de l'ordi toujours pareil, j'ai essayé aussi en désactivant l'antivirus et le firmware mais toujours rien, j'ai déjà réinitialiser la bbox. J'ai essayé avec Chrome et IE sous win7

jamesc
JAMES C.

jamesc

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C'est curieux.

Sous Chrome, peux-tu (je me permets) t'y connecter dans une fenêtre "incognito" ?

James

FREDERIC D.
FREDERIC D.

FREDERIC D.

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non plus j'ai déjà essayé

PHILIPPE V.
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puisque ton PC affichait ""bypass proxy setting for these hosts and domains" setté à "*.local, 169.254/16"

Cela veut dire que ton PC utilisait une adresse IP dite "locale" (de la forme 169.254.*.*) et que donc il n'avait pas d'adresse IP routable.

Ton PC n'a pas eu d'adresse IP affecté par la Box qui n'est sans doute pas visible parce que tu n'es pas connecté directement dessus ou parce que tu ne te connectes pas en Wifi à la box mais ailleurs (sur un smartphone?) à un hôte qui ne répond pas aux requêtes DHCP, donc qui ne peut pas fournir d'adresse IP non plus pour ton PC.

Pour "voir" l'adresse IP "192.168.1.254" de ta box, il faut d'abord établir une connexion IP avec elle (cable Ethernet, switch ou accès Wifi...)

Si tu utilises un point d'accès Wifi autre que celui intégré à la box, assure toi que ce point d'accès est lui-même connecté à la box, et qu'il assure le routage pour ton PC ou que ce point d'accès Wifi soit réglé comme "extendeur Wifi" afin de tout router entre ses deux connexions, y compris les requêtes DHCP venant de ton PC et le serveur DHCP de ta box.

Sinon règle ton autre point d'accès avec un serveur DHCP qui alloue une tranche d'adresses IP dans l'intervalle 192.168.1.* pour les PC qui se connectent dessus (choisis la tranche d'adresses hors de l'intervalle utilisé par lkes serveur DHCP de box pour ses connexion directes, en principe la bbox alloue des adresses IP dans la première moitié (de 192.168.1.1 à 192.168.1.127, y compris la Box TV qui en reçoit une) ce qui laisse libre la tranche 192.168.128 à 192.168.1.253 pour d'autres serveurs DHCP ou pour des assignations statiques d'adresses.

Vérifie également que ton PC est bien configuré pour recevoir sa configuration d'adresses IP par DHCP, sinon que ton PC utilise une adresse IP statique (sans conflit avec un autre appareil utilisant lui aussi une adresse IP statique) dans la tranche 192.168.1.1 à 192.168.253 (n'utilise pas 192.168.1.254 qui est réservé par la bbox)

Si ton PC n'est pas capable de recevoir une adresse IP par DHCP (parce qu'il n'y a aucune liaison Ethernet ou Wifi vers le serveur DHCP de la box), ton PC est configuré automatique par Windows avec une adresse IP automatique dite "de liaison" de la forme 169.254.*.*, qui ne peut communiquer qu'avec les autres matériels configurés de la même façon dans le même intervalle : ces adresses ne sont pas en mesure de communiquer avec une adresse 192.168.1.* (comme celle de la box) sans un matériel intermédiaire configuré spécifiquement pour assurer le "routage" entre les deux rangées d'adresses.

La configuration du proxy dans ton navigateur n'a rien à voir là dedans (sauf si le proxy est justement le dispositif matériel ou logiciel configuré pour assurer le "routage" entre les deux rangées d'adresses).

Enfin vérifie que tu n'as pas (par mégarde) désactivé le serveur DHCP de la box. Si c'est le cas, pour te reconnecter à la box, configure une adresse IP statique pour ton PC dans la tranche 192.168.1.1 à 192.168.1.254, par exemple 192.168.1.10). puis essaye de voir si tu as bien la liaison avec la box:

ping 192.168.1.254

si oui, alors tu as accès à l'interface d'administrattion: ouvre le navigateur et tape l'adresse de la box (192.168.1.254) et connecte-toi dessus, et rétablis alors le serveur DHCP de la box.

Ceci fait (si le serveur DHCP de la box est bien activé) tu n'as plus besoin alors de l'adresse IP statique sur ton PC, repasse ton PC en configuration par DHCP, et vérifie qu'il obtient bien une adresse de la forme "192.168.1.*", il devra alors pinguer correctement la box avec la même commande:

ping 192.168.1.254

Si dans tout ça tu n'arrives toujours pas à contacter la box, fais un "reset usine" de sa configuration (en utilisant un trombone pour enfoncer le petit bouton "RESET" dans un trou à l'arrière de la box. Celle-ci sera alors reconfigurée avec le serveur DHCP activé. Et ton PC, s'il est bien connecté à la box (en Ethernet ou Wifi), recevra une adresse IP valide dans l'intervalle 192.168.1.*, ainsi que 192.168.1.254 mantionné comme "routeur par défaut" (tu voies ces adresses sous Windows dans les "propriétés" d'une carte réseau, tu peux voir les aussi aussi avec les lignes de commande "ipconfig /all" qui liste l'état de configuration de toutes les cartes réseaux, et "netstat -rn" pour voir les plages d'adresses routables)

Il n'y a normalement aucune raison de désactiver le serveur DHCP de la box, à moins que tu aies une configuration réseau avancée comprenant déjà un AUTRE serveur DHCP déjà configuré correctement et délivrant aux PC locaux (comme à la box TV ou la box elle-même) leurs adresses IP, masque de sous-réseau, adresses IP de serveur DNS, etc.