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Serveur IMAP/SMTP extérieurs inutilisables ou filtrés ?

Bonjour,
cela fait des années que j'utilise mon portable professionnel depuis mon domicile et depuis le 03 février 2013 ça marche très mal.
Il est en effet impossible d'envoyer des mails, timeout sur le serveur smtp. Les synchronisations IMAP sont extremement lentes et tombent en timeout une fois sur deux.
Mes collègues n'ont pas de problèmes de leur coté, le serveur semble donc hors de cause.
Les connexions sont sécurisées :
IMAP : SSL/TLS port 993
SMTP : SSL/TLS port 465

Je n'ai pas de problèmes avec les pop et smtp de laposte.net ou free

Avez vous fermé des ports récemment pour raisons de sécurité ?
Y a t il un problème réseaux en cours ?

Cyril P.
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Réponses

Bonjour Cyril,

Je vous rappelle le lien d'assistance pour configurer vos mails : http://www.assistance.bbox.bouyguestelecom.fr/faq/interne...

Je vous rappelle aussi les ports utilisés par Bouygues Télécom (ports standards) :
POP : 110
SMTP : 25
IMAP : 143

Je vous recommande par ailleurs de vérifier le paramétrage éventuel de tout logiciel de protection sur votre ordinateur qui peut entrainer des lenteurs, voire des absences de service sur certains protocoles.

Cordialement,

Mirko, Woobee Conseiller Bouygues Telecom
..................
Vous disposez également d'un accès sécurisé 24h/24 et 7j/7 à :

  • Votre Espace Client sur Internet: http://bit.ly/KYxqtH
  • Votre Espace Client Mobile sur votre Smartphone: http://bit.ly/MncVoM
  • Si vous disposez d'un IPhone, téléchargez dans l'App Store d'Apple l'application "Espace Client Mobile Bouygues Telecom”: http://bit.ly/OhTVbt
  • Si vous disposez d'un téléphone Androïd, téléchargez dans Google Play l'application "Espace Client Mobile Bouygues Telecom”: http://bit.ly/MurynE
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Cyril P.
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Bonjour Mirko,

je vous remercie mais réponse hors sujet. Je n'ai pas de problème avec un compte email bbox mais avec un compte d'un autre domaine qui marche parfaitement sur le réseau de mon employeur ou sur le réseaux orange.
Mes collègues utilisant free à leur domicile n'ont également aucuns problèmes pour utiliser leur email professionnel.

Si bouygues persiste à faire la sourde oreille, je change de FAI.

Bonjour Cyril,

Ma réponse était par rapport à votre demande de configuration d'une adresse mail sans autre précision de votre part que des port de serveurs.

Pour les serveurs POP et IMAP si vous souhaitez relever le courrier d'une adresse issue d'un autre nom de domaine, il faut vous tourner vers le fournisseur de ce nom de domaine.

Si vous voulez accéder à des serveurs SMTP autres que ceux de Bouygues Télécom, ce qui est normalement impossible (aucun fournisseur n'est sensé donner l'accès à ses serveurs d'envois sans être connectés à son propre réseau), je vous invite, de même, à vous tourner vers le fournisseur de ces serveurs d'envois.

Aucun problème réseau n'étant en cours actuellement, tout problème de latence avec un serveur en particulier est à voir auprès de l'administrateur du serveur en question (quand bien même cette latence ne se constaterai pas sur d'autres classes d'adresses) Bouygues Télécom n'ayant aucune possibilité d'action sur des serveurs qui ne lui appartiennent pas.

La réponse que je vous ai apportée en première instance, ainsi que ce complément, sont donc à prendre en considération.

Cordialement,

Mirko, Woobee Conseiller Bouygues Telecom
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Cyril P.
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Bonjour,

merci pour ces précisions.
Pour le smtp, je peux comprendre que les serveurs smtp non bbox soient filtrés pour réduire le spam.

Par contre, j'ai toujours le problème d'accès au serveur IMAP sécurisé de mon employeur qui marche très bien depuis le réseau Orange, mais mal, voir très mal depuis un réseau Bouygues. Mes essais depuis le réseaux Orange d'un de mes voisins montre clairement que le serveur IMAP de mon employeur est aisément accessible de l'extérieur. Donc il n'est pas en cause.

C'est vraiment parce que je sais que l'accès IMAP a mes mails professionnels marche sans problème depuis Orange ou Free que j'insiste ainsi. Et si je parle de changement de FAI, il ne s'agit pas d'une menace stérile de ma part, mais du fait que pouvoir accéder à mes emails professionnels de mon domicile est pour moi une obligation.

Ce serveur IMAP utilise le port sécurisé 993, peut être a t il été fermé sur vos routeurs? Ce n'est pas un incident réseaux mais une configuration de sécurité, et j'aimerai que les admistrateurs réseaux soit informés du problème afin de voir si la configuration des routeurs a changé récemment.

Bien cordialement

Bonjour Cyril,

S'il s'agit juste d'une redirection de port, je vous invite à suivre la procédure suivante, pour rediriger le port souhaité :

  • accéder au http://192.168.1.254
  • cliquez sur "configuration du routeur"
  • choisissez l'onglet NAT/PAT
  • identifiez vous avec nom d'utilisateur "admin" et mot de passe "admin"
  • vous pouvez alors configurer vos redirections

Pour le reste, la seule lenteur d'accès étant vis à vis de ce serveur, seul l'administrateur de ce serveur pourra vous en donner la cause (bridage de classes d'adresse IP, dont celles de Bouygues par exemple). Il en est de même pour les éventuelles configurations de port (numéro de port, TCP ou UDP, UPNP...). Enfin, une redirection de port ne fonctionne que vis à vis d'un seul périphérique. Il n'est pas possible de connecter plusieurs périphériques pour exploiter le même port.

Cordialement,

Mirko, Woobee Conseiller Bouygues Telecom
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Cyril P.
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Bonjour,

forward testé, pas de succès.

J'ai lancé un sondage auprès de mes collègues, ca marche pour tout le monde sauf de mon coté.
Ca marche également pour une collègue qui est chez bouygues, mais dans une autre ville.
Ca marche de mon pc portable sur réseau Orange et sur celui de mon employeur, donc pas de problème de configuration.
Ca ne marche pas sur mon poste fixe à domicile, donc ce n'est pas ma bal du pc portable qui est corrompue.

Donc conclusion : serveur imap sain, réseau Orange et professionnel sain, réseau bouygues Vanves problématique.

Je dois résoudre ce problème, de préférence via une correciton efficace de bouygues, dans le prie des cas en changeant de FAI.

Cordialement

Bonjour Cyril,

Comme précisé précédemment, nous ne pourrons apporter de solution sur un problème de latence vis-à-vis d'un serveur particulier et exclusivement ce serveur. La seule solution se trouve dans les diverses indications que je vous ai données précédemment.

Comme vous l'indiquiez précédemment, ça fonctionne pour un autre de votre collègue qui utilise aussi notre réseau. Il n'y a pas de réseau spécifique Bouygues sur Vanves. Je ne peux donc que vous inviter à vérifier encore, jusqu'à résolution, les conditions d'exploitation de ce serveur privé entre votre entreprise et vous-même.

Cordialement,

Mirko, Woobee Conseiller Bouygues Telecom
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