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Effectuer une demande de changement d'adresse IP publique Bbox fibre ?

Bonjour,
Je suis parfaitement conscient que les IP publiques attribuées aux abonnés Bbox fibre sont fixes. Néanmoins, la mienne a changé depuis une certaine matinée de coupure de connexion. L'ancienne commençait par 89., et elle était clairement identifiée par tous les services de géolocalisation comme une adresse IP française. La nouvelle IP qui m'a été attribuée commence par 5., et depuis, l'accès à certains sites et serveurs m'est refusée car cette IP n'est plus considérée comme hexagonale (tout au plus européenne). Donc, puisque vous avez déjà été capable de me modifier mon IP publique, pourriez-vous à nouveau le faire afin de m'en attribuer une bien tricolore ? Ou alors effectuer les démarches nécessaires pour que cette IP soit enfin en règle ? Je suis un professionnel de l'internet, j'utilise cette connexion pour administrer les sites de clients hébergés sur des serveurs FTP qui refusent les connexions en provenance d'autres pays. Je me vois donc confronté à deux choix : sois le romps le contrat avec ces clients, soit je résilie mon contrat avec Bouygues. Que vais-je choisir ?

Karine S.
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Charles P.
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Sinon je viens de voir que le bail IP sur les bbox fibre était de 30 jours ^^ donc ben tu n'as plus qu'à patienter ;-) (ou utiliser un proxy en attendant)

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Charles P.
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Es-tu sur que tu parles bien de l'adresse IP et non pas de la référence du DSLAM ?
Tu as fait un essai pour voir ton adresse réelle en saisissant dans une fenètre d'invite de commandes (si tu es sous windows) ipconfig ou tout simplement en allant voir dans ton interface gestionbbox ?

Karine S.
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Merci de votre réponse Charles, mais je parle bien de l'adresse IP publique. Celle qui est mentionnée sur la page d'accueil de l'admin de la Bbox à côté du libellé Adresse IP WAN.

Charles P.
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Etrange alors effectivement,

J'imagine que tu as déjà déconnecter électriquement ta bbox quelques minutes ?

Charles P.
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Sinon je viens de voir que le bail IP sur les bbox fibre était de 30 jours ^^ donc ben tu n'as plus qu'à patienter ;-) (ou utiliser un proxy en attendant)

Karine S.
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Re-bonjour et re-merci de votre réponse,
Oui, j'ai carrément déconnecté la box toute la nuit :-)
Mais si la durée du bail est désormais de 30 jours, c'est une bonne nouvelle. Jusqu'ici j'avais toujours lu que c'était une IP fixe, donc qu'on se la traînait ad vitam aeternam ou presque (la précédente, je l'avais depuis au moins septembre, voir plus).
En attendant le 3 janvier et une nouvelle IP (et en espérant que celle-ci sentira bon le camembert et la baguette), je vais continuer à traverser la ville pour effectuer les MAJ de mes clients via la connexion d'un ami... Et dire que, justement, j'avais choisi ce métier pour ne pas avoir à sortir de chez moi ^^

Karine S.
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Presque 3 mois se sont écoulés depuis que j'ai posté ce topic. Mon adresse IP n'a toujours pas changé. A cause de cette IP apatride, mettre à jour le moindre site internet est un véritable enfer. Je suis à bout de patience. Je tente l'envoi d'un courrier, et j'envisage la résiliation.

Bonjour Karine,

Vous éprouvez des difficultés d'accès à certains sites en raison de votre adresse IP.

Les classes d'adresses ne sont pas codées en fonction d'un chiffre particulier par pays. Votre adresse actuelle est bien une adresse Bougues Télécom, et française :) . Vous pouvez le constater vous même sur un site comme https://apps.db.ripe.net/search/ .

Voici un extrait de la requête sur votre adresse IP :
inetnum: 5.49.0.0 - 5.49.63.255
netname: BOUYGTEL-ISP-CABLE
descr: Pool for Broadband CABLE customers
remarks: INFRA-AW
country: FR

Il ne nous est donc pas possible de vous attribuer autre chose qu'une adresse IP Bouygues Télécom.

Je vous invite, par conséquent, à vous tourner vers les sites concernés afin de résoudre cette problématique d'accès.

Cordialement,

Mirko, Woobee Conseiller Bouygues Telecom
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Vous disposez également d'un accès sécurisé 24h/24 et 7j/7 à :

  • Votre Espace Client sur Internet: http://bit.ly/KYxqtH
  • Votre Espace Client Mobile sur votre Smartphone: http://bit.ly/MncVoM
  • Si vous disposez d'un IPhone, téléchargez dans l'App Store d'Apple l'application "Espace Client Mobile Bouygues Telecom”: http://bit.ly/OhTVbt
  • Si vous disposez d'un téléphone Androïd, téléchargez dans Google Play l'application "Espace Client Mobile Bouygues Telecom”: http://bit.ly/MurynE
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Karine S.
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Bonjour Mirko,

Je vous remercie de votre réponse. Hélas, vous pensez bien que si j'avais cette possibilité de recours, je l'aurais fait depuis longtemps. Les services en question (tels que Free, qui hébergent les sites sur lequels je suis chargée d'intervenir) ne proposent que des hotlines honteusement surtaxées. Ce n'est pas à moi de devoir payer pour les négligences de Bouygues.
Je vais donc devoir envisager très sérieusement la résiliation.

Bonjour Karine,

Je ne sais pas de quelle négligence de notre part vous parlez.

Nous vous fournissons une adresse IP. Vous déclarez que celle-ci est "étrangère". Je vous apporte la preuve que celle-ci est française. Quelle est la négligence dont vous parlez? Merci d'être plus précise.

Enfin, concernant vos relations avec d'autres fournisseurs de service, il est de votre ressort exclusif de les gérer. En aucune façon nous n'intervenons dans ces relations.

Cordialement,

Mirko, Woobee Conseiller Bouygues Telecom
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Karine S.
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Effectivement, je comprends mieux pourquoi quand je lis cet article
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2013/02/22/fre...

Et ce sont encore les usagers qui font les frais de la guéguerre entre FAI.

Ce n'est pas à moi qu'il faut prouver que l'IP que vous m'avez attribué est française, mais à ceux qui me bloquent l'accès...

En attendant, j'ai encore passé l'après midi à mettre à jour des sites par prise de contrôle à distance du PC d'un ami qui est sous SFR et qui a une IP reconnue, lui.

En décembre, on a été capable de me changer mon IP. Je ne vois pas pourquoi on ne me la changerait pas à nouveau, pour une IP qui me permettrait à nouveau de travailler.

Bonjour Karine,

Je ne saisis pas pleinement le rapport entre votre demande par rapport à votre IP et l'article du Monde relatif aux relations commerciales entre deux opérateurs.

Les IP ne sont pas des fournitures à la demande. Chaque client ne fait pas le choix de son IP. Les clients ont une IP valide attribuée selon les disponibilités et la configuration variable des réseaux. Ceci s'arrête là. Tout problème avec un autre fournisseur de service est à régler exclusivement avec ce fournisseur et nul autre.

Quoiqu'il en soit, comme je vous le disais, il n'existe pas d'IP spécifiquement française ou autre. Les IP sont internationales. Concernant la preuve de la fourniture de cette adresse par un fournisseur d'accès français, je vous renvoie au lien RIPE que je vous ai fourni précédemment.

Cordialement,

Mirko, Woobee Conseiller Bouygues Telecom
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