Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Bbox

Comment obtenir un enregistement PTR ?

Bonjour,

Version courte :
Comment obtenir un enregistrement PTR ?

Version longue :
J'ai un serveur chez moi. Les mails envoyés par ce serveur sont filtrés par certains MDA, notamment Bouygues Telecom et AOL. Dans les logs de postfix, mon MTA, j'ai vu que l'erreur retournée concerne le reverse DNS. J'ai contacté les administrateurs des serveurs mails de AOL qui m'ont répondu que je dois nécessairement avoir un enregistrement PTR qui ne contient pas l'adresse IP.
Voici les réponses que j'ai actuellement :
$ dig -x 89.93.227.159 +short
89-93-227-159.hfc.dyn.abo.bbox.fr.
$ dig -t PTR 159.227.93.89.in-addr.arpa +short
89-93-227-159.hfc.dyn.abo.bbox.fr.
Comment faire pour obtenir
$ dig -x 89.93.227.159 +short
mail.forumanalogue.fr.
?

Julien A.
Julien A.

Julien A.

Niveau
0
30 / 100
widapit A.

widapit A.

Niveau
1
130 / 750
c'est marrant, je suis dans la même config (à peu près) j'ai aussi un DNS pour gérer mon sous-réseau mais mes entrées DNS pour l'ip publique sont gérées par mon registrar, pas par mon FAI..
je n'ai pas spécifier d'enregistrement ptr (je vérifierai si ça s'est fait automatiquement)

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

115 votants

Non (12)

Oui (103)

90%

90% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

widapit A.
widapit A.

widapit A.

Niveau
1
130 / 750
Apparement, ton ip publique est dynamique non ?
Sinon, tu as acheté/enregistrer un nom de domaine auprès de ovh ou dyndns ou autres ? J'ai les mêmes résultats que toi aux commandes que tu fais, et j'ai moi aussi un serveur mail (postfix-dovecot) ! et ça marche sans avoir d'enregistrement PTR, pour un sous domaine mail, il te faut une entrée en A et une en CNAME...
et si tu fais :
$ dig <ton-nom.de.domaine>
sans options et
$ nslookup <ton-nom.de.domaine>
ça donne quoi ??

et sinon, en passant par un autre DNS, ya du mieux ?

Julien A.
Julien A.

Julien A.

Niveau
0
30 / 100
@widapit :
Je pense que c'est un IP fixe. Elle n'a pas changé depuis que j'ai souscrit à bouygues telecom.
Oui, j'ai un nom de domaine acheté auprès d'un registrar.
C'est normal que tu es les mêmes retours que moi sur la commende dig. La commande nslookup n'aidera en rien.

L'enregistrement PTR doit être enregistré par le FAI. Je ne peux pas m'attribuer moi-même un enregistrement PTR avec mon serveur DNS, mais je ne trouve aucune information sur le sujet.

Chez moi, ça ne fonctionne pas avec certains MDA, exemple de log avec AOL :
Jul 29 11:21:31 clement-desktop postfix/smtp[22705]: A8F2D1FD47: host mailin-02.mx.aol.com[64.12.139.193] refused to talk to me: 554- (RTR:DU) http://postmaster.info.aol.com/errors/554rtrdu.html 554 Connecting IP: 89.93.227.159

Pour un serveur mail, il faut surtout un enregistrement en MX, ce que j'ai bien configuré. Pourquoi avoir un CNAME s'il y a un A ?

widapit A.
widapit A.

widapit A.

Niveau
1
130 / 750
oui, le CNAME c'est si tu veux des sous-domaines ou alias en imap.* ou smtp.* ou autre...
et je voulais dire que j'avais des retours équivalents en lancant les mêmes commandes mais avec mon IP et pourtant chez moi ca marche !
Tu heberges plusieurs sites ou tu as plusieurs nom de domaines ??
parce-que citation du wiki sur les DNS :
"L'utilisation d'enregistrements PTR multiples pour une même adresse IP est éventuellement présente dans le cadre de l'hébergement virtuel de multiples domaines web derrière la même adresse IP mais n'est pas recommandé dans la mesure où le nombre des champs PTR à renvoyer peut faire dépasser à la réponse la taille des paquets UDP de réponse et entraîner l'utilisation du protocole TCP (plus coûteux en ressources) pour envoyer la réponse à la requête DNS"

Julien A.
Julien A.

Julien A.

Niveau
0
30 / 100
Je ne savais pas ça. Je chagerai ça sur mon réseau interne. C'est tiré de quel wiki ?

Oui, j'héberge plusieurs sites, mais je n'ai qu'un SLD.

Je ne souhaite pas avoir plusieurs enregistrement PTR, juste remplacé l'existant par celui qui me convient.

widapit A.
widapit A.

widapit A.

Niveau
1
130 / 750
ça vient de là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Domain_Name_System
Mais ce que je ne comprend pas, surtout si tu peux gérer des trucs directement sur ton réseau interne, c'est pourquoi AOL te répondent ça ??
Sinon, tu as essayé en relayant avec un autre serveur smtp ?
Pour le relai smtp et pour pointer vers de bons DNS (meilleurs que ceux de bouygues en tout cas!), tu peux voir par ici:
http://www.fdn.fr/Les-machines.html

Julien A.
Julien A.

Julien A.

Niveau
0
30 / 100
Du coup, je cite "un serveur de messagerie électronique se présentant en envoi avec une adresse IP n'ayant pas de résolution inverse (PTR) a de grandes chances de se voir refuser, par l'hôte distant, la transmission du courrier".

J'ai un serveur DNS pour mon réseau interne et c'est moi qui attribue les adresses IP privées au réseau local. Mais seul celui qui attribue l'IP publique peut ajouter un enregistrement PTR sur internet, c'est donc le FAI qui doit le faire pour internet.

Je ne souhaite pas utiliser un autre serveur smtp que le mien, donc pas de relayhost. J'ai de meilleur DNS que bouygues, puisque j'ai les miens et ceux de mon registrar.

widapit A.
widapit A.

widapit A.

Niveau
1
130 / 750
c'est marrant, je suis dans la même config (à peu près) j'ai aussi un DNS pour gérer mon sous-réseau mais mes entrées DNS pour l'ip publique sont gérées par mon registrar, pas par mon FAI..
je n'ai pas spécifier d'enregistrement ptr (je vérifierai si ça s'est fait automatiquement)

Jimy M.
Jimy M.

Jimy M.

Niveau
0
40 / 100
Concernant l'enregistrement PTR, il s'agit d'une entrée dans le DNS permettant de connaitre le nom d'hôte associé a une adresse IP (reverse DNS).
Les mails sont rejetés chez AOL et pour les adresse Bbox car le nom donnée par le serveur mail diffère de celui donnée par l'enregistrement PTR.
Il n'est pas prévu a ce jour de modifier les enregistrements PTR des clients.

La seule solution est donc de modifier les réglages du serveur mail pour qu'il s'identifie avec 89-93-227-159.hfc.dyn.abo.bbox.fr

Vetea A.
Vetea A.

Vetea A.

Niveau
0
10 / 100
Bonjour,
N'y a-t-il donc pas une offre ou option pour permettre cette personnalisation du PTR ?
Car donner le nom de la box à son domaine c'est pire qu'utiliser l'adresse IP publique elle-même...

Jimy M.
Jimy M.

Jimy M.

Niveau
0
40 / 100
De ce que j'en sais: Il n'y a pas d'option permettant de modifier le reverse DNS actuellement sur une offre Grand Public.
Seule une offre professionnel pourrait éventuellement comporter cette possibilité, mais c'est a vérifier auprès du service client pro