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Bbox

Ping elevé toutes les 20 secondes BBox Fibre problème fréquence 518mhz en débit montant

Bonjour,
depuis le 29/05/2014 je constate des "trous" dans ma connexion internet, en effet tous les 20 secondes à peu près le ping passe en moyenne de 8 ms à + de 6000 ms et ce pendant 5 secondes.

Le problème fut signalé au service client, il y a eu plusieurs passages de techniciens chez moi, dont numéricable pour changer mon cable exterieur (abonné aussi à numéricable) après plusieurs appels au service client pour expliquer le soucis exact, une intervention à eu lieu et à soit disant résolu le problème ce jour (mail de confirmation de bouygues) Hors rien n'est résolu !!!

Après avoir examiné les valeurs je constate que certaines modification au niveaux des fréquences fut effectuées sur ma ligne, mais aucunes modification n'a été effectuée sur la fréquence à problème !!!!!!!

Voici en détails la relation PING / Fréquences ::
AVANT :

Canal | Statut | Type de canal montant | ID du canal | Symbol rate | Fréquence | Puissance |
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1 | désactivé | TDMA | 1 | 5120 Ksym/sec | 36400000 Hz | 40.2 dBmV |
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2 | désactivé | TDMA | 3 | 5120 Ksym/sec | 51800000 Hz | 40.2 dBmV |
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
3 | activé | TDMA | 4 | 5120 Ksym/sec | 58200000 Hz | 41.2 dBmV |
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ping :
64 bytes from 213.245.253.113: icmp_seq=3385 ttl=62 time=17.5 ms
64 bytes from 213.245.253.113: icmp_seq=3386 ttl=62 time=16.0 ms
64 bytes from 213.245.253.113: icmp_seq=3387 ttl=62 time=14.6 ms
64 bytes from 213.245.253.113: icmp_seq=3388 ttl=62 time=13.2 ms
64 bytes from 213.245.253.113: icmp_seq=3389 ttl=62 time=11.7 ms

Canal | Statut | Type de canal montant | ID du canal | Symbol rate | Fréquence | Puissance |
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1 | activé | TDMA | 1 | 5120 Ksym/sec | 36400000 Hz | 40.2 dBmV |
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2 | désactivé | TDMA | 3 | 5120 Ksym/sec | 51800000 Hz | 40.2 dBmV |
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
3 | activé | TDMA | 4 | 5120 Ksym/sec | 58200000 Hz | 41.2 dBmV |
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ping :

cmp_seq=3459 ttl=62 time=7.90 ms
64 bytes from 213.245.253.113: icmp_seq=3460 ttl=62 time=8.00 ms
64 bytes from 213.245.253.113: icmp_seq=3461 ttl=62 time=9.71 ms
64 bytes from 213.245.253.113: icmp_seq=3462 ttl=62 time=9.93 ms
64 bytes from 213.245.253.113: icmp_seq=3463 ttl=62 time=6.42 ms
64 bytes from 213.245.253.113: icmp_seq=3464 ttl=62 time=7.38 ms

Décrochage :

Canal | Statut | Type de canal montant | ID du canal | Symbol rate | Fréquence | Puissance |
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1 | désactivé | TDMA | 1 | 5120 Ksym/sec | 36400000 Hz | 40.2 dBmV |
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2 | activé | TDMA | 3 | 5120 Ksym/sec | 51800000 Hz | 40.2 dBmV |
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
3 | désactivé | TDMA | 4 | 5120 Ksym/sec | 58200000 Hz | 41.2 dBmV |
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ping :
64 bytes from 213.245.253.113: icmp_seq=3129 ttl=62 time=6047 ms
64 bytes from 213.245.253.113: icmp_seq=3130 ttl=62 time=5047 ms
64 bytes from 213.245.253.113: icmp_seq=3131 ttl=62 time=4047 ms
64 bytes from 213.245.253.113: icmp_seq=3132 ttl=62 time=3047 ms
64 bytes from 213.245.253.113: icmp_seq=3133 ttl=62 time=2047 ms
64 bytes from 213.245.253.113: icmp_seq=3134 ttl=62 time=1047 ms

APRES :

Canal | Statut | Type de canal montant | ID du canal | Symbol rate | Fréquence | Puissance |
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1 | désactivé | TDMA | 3 | 5120 Ksym/sec | 51800000 Hz | 39,7 dBmV |
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2 | activé | TDMA | 2 | 5120 Ksym/sec | 45400000 Hz | 39,2 dBmV |
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ping :

64 bytes from 213.245.253.113: icmp_seq=4109 ttl=62 time=7.24 ms
64 bytes from 213.245.253.113: icmp_seq=4110 ttl=62 time=7.72 ms
64 bytes from 213.245.253.113: icmp_seq=4111 ttl=62 time=8.19 ms
64 bytes from 213.245.253.113: icmp_seq=4112 ttl=62 time=6.87 ms
64 bytes from 213.245.253.113: icmp_seq=4113 ttl=62 time=7.08 ms
64 bytes from 213.245.253.113: icmp_seq=4114 ttl=62 time=8.92 ms
64 bytes from 213.245.253.113: icmp_seq=4115 ttl=62 time=7.24 ms
64 bytes from 213.245.253.113: icmp_seq=4116 ttl=62 time=7.89 ms
64 bytes from 213.245.253.113: icmp_seq=4117 ttl=62 time=7.57 ms
64 bytes from 213.245.253.113: icmp_seq=4118 ttl=62 time=7.28 ms

Canal | Statut | Type de canal montant | ID du canal | Symbol rate | Fréquence | Puissance |
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1 | activé | TDMA | 3 | 5120 Ksym/sec | 51800000 Hz | 39,7 dBmV |
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2 | désactivé | TDMA | 2 | 5120 Ksym/sec | 45400000 Hz | 39,2 dBmV |
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

décrochage :

ping :

64 bytes from 213.245.253.113: icmp_seq=4102 ttl=62 time=6374 ms
64 bytes from 213.245.253.113: icmp_seq=4103 ttl=62 time=5365 ms
64 bytes from 213.245.253.113: icmp_seq=4104 ttl=62 time=4357 ms
64 bytes from 213.245.253.113: icmp_seq=4105 ttl=62 time=3349 ms
64 bytes from 213.245.253.113: icmp_seq=4106 ttl=62 time=2341 ms
64 bytes from 213.245.253.113: icmp_seq=4107 ttl=62 time=1333 ms
64 bytes from 213.245.253.113: icmp_seq=4108 ttl=62 time=325 ms

On constate bien que la fréquence à problème est la 518 Mhz !!!! les bonnes fréquences ont été modifiées mais la mauvaise est restée !!

Je commence à en avoir marre d'avoir un internet à 56k !!!

j'espère qu'un expert lira mon message !

Merci

Julien M.
Julien M.

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Bonjour Gérald,

Votre dossier est toujours suivi. Malgré mon manque de réponse suite à mon départ en congés, les analyses ont malgré tout continué.
Numericable a effectué un changement de configuration sur votre zone, et nous dit aujourd'hui qu'il n'y a plus de problèmes.

Nous avons effectué des tests de ping en région parisienne tel que vous les pratiquez. Nous observons les mêmes pourcentages de pertes de paquets. Dans l'utilisation de la bbox, nous n'observons pas de coupures ni de lenteurs lors d'une navigation surf.

Pouvez-vous me dire ce que vous observez aujourd'hui en terme d'utilisation standard de votre bbox sur l'internet : navigation, jeux, download .... ?
Observez vous des coupures / lenteurs ? si oui à quel moment ? lors de quelle utilisation ? Sites internet en particulier ?

Merci d'avance,
Valérie, Woobee Experte Bouygues Telecom

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Bonjour Gérald,

Merci de nous communiquer ces infos.
Je transmets votre analyse afin que nous puissions faire le point avec Numéricable sur le sujet.
Je reviens vers vous dès que j'ai du nouveau.

Philippe, Woobee Conseiller Bouygues Telecom
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Julien M.
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Bonjour, Merci d'avoir pris en compte ce message :) j'espère qu'il vous aidera . PS: le problème persiste toujours aujourd'hui...

Julien M.
Julien M.

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voici une capture d'un graphique effectué avec pingploter, en 10 minutes de temps voilà ce que ça donne :

http://img15.hostingpics.net/pics/383571ping.png

Bonsoir Gerald,

Merci, je communique immédiatement le graphique.

Philippe, Woobee Conseiller Bouygues Telecom
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re bonjour, j'ai reçut un mail de confirmation ce jour que soit disant le problème est résolu .... alors que ce n'est toujours pas le cas...

après un appel au Service client un nouveau Ticket est ouvert, j’espère que le problème sera vite résolu car là ça devient infernal....

Bonjour Gérald,

Je transmets immédiatement.

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merci,
après appel au service client mes fréquences ont encore changés, voici d'autres captures montrant la relation Ping élevé et fréquences synchronisées, ont voit clairement que le ping est correct que sur un seul canal :

Ping OK :
http://img4.hostingpics.net/pics/400518pingOK1.png

Ping KO :
http://img4.hostingpics.net/pics/654900pingKO1.png

Julien M.
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Re bonjour, après un ultime appel au service client ont a pu trouver une solution, enfin une solution qui est plutôt un test dans un premier temps ... c'est de passer sur la bbox sensation, car apparemment toutes les bbox cable classique (F@st3784b) qui se trouve sur le point de raccordement au plus près de chez moi rencontre ce problème là aussi (d’ailleurs que j'ai pu vérifier chez certains de mes voisins).

Sur toutes les bbox, j'ai pu tester une bbox sensation chez un de mes voisin qui n'as pas ce problème, et d'ailleurs le technicien que j'ai eu au téléphone m'as bien confirmé aussi que les bbox sensations qui sont raccordés sur le même point de raccordement n'ont pas ce problème.

De ce fait ont as trouvé une solution, passer sur une bbox sensation pour voir si le problème persiste ou pas, le nécessaire à été fait avec le service commercial et je verrais jeudi avec le technicien que j'ai eu au téléphone si tout est ok.

Pour l'instant c'est en stand by en attendant mon nouvel équipement.

PS: oui toujours chez NC mais aucun problème chez eux.

Merci pour le retour Gérald.

Je garde le dossier en suivi jusqu'à la fin de la migration.

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Bonjour, Aujourd'hui du changement, enfin des perturbations aussi bien sur Bouygues que Numéricable...

Coupure TV, Internet, Téléphone chez les deux opérateurs... (normal vu que c'est le mème tuyau lol). mais chose troublante c'est qu'en téléphonant à numéricable je suis tombé pour une fois sur un conseillé très compréhensif (habituellement ce n'est pas le cas...) qui ne cherche mème pas à me dire de faire tel ou tel manipulation mais qu'il va en parler à l'équipe d'expert et qu'il me fixe un rdv provisoire avec un technicien... (je n'ai même pas insisté) donc ok... il me dit que ça devrait être résolut rapidement.... Bon ok... alors que d'habitude ils me disent non il n'y a pas de problème sur votre ligne...

par curiosité j'ai téléphoné au service client bouygues pour savoir ce qu'il disent , là on me répond que c'est un problème qui touche ma rue et les rues avoisinantes à la mienne , mais que ce n'est pas une intervention mais bien une coupure qui n'as rien à voir avec ... bon ok....

Mais entre ces deux appels, j'ai constaté ceci : (capture écran)

http://img4.hostingpics.net/pics/767108cdph.png

Comme de par hasard ma configuration de modem se retrouve avec un seul canaux descendant et un seul canaux Montant et Internet Fonctionne ! plus de problème de Ping !!! Whaa !!

On verra dès que je reçoit la BBox sensation si ça sera encore OK ;)

connaissant un peu le système d'expertises etc entre opérateurs, je pense qu'il y a un peu de magouille de la part d'NC envers bouygues sur ce coup là.... car jusqu'aujourd'hui pour NC il n'y avait aucun soucis, et aujourd'hui alors qu'une intervention NC a lieu c'est pour l'instant résolu...

j'attend de voir la suite avec le nouveau materiel

Julien M.
Julien M.

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J'ai parlé trop vite ...... rebelote :

http://img4.hostingpics.net/pics/284202kooo.png

Julien M.
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si ça peut aider j'ai trouvé sur un autre forum un problème similaire qui date de 2012 :

https://lafibre.info/numericable-fttla/question-sur-snr-e...

Bonjour Gérald,

Disons que dans votre cas, c’est beaucoup plus confortable d'être abonné chez Bouygues Telecom et chez l'opérateur chargé d'acheminer le signal. Cela vous permet de vous rendre compte sans laisser de place aux doutes.

Sur une zone à 30 Mbps, cela peut fonctionner avec une porteuse. Mais pour le coup, il vaut mieux que ce soit sur une fréquence ou vous ne rencontrez pas de problèmes.

Philippe, Woobee Conseiller Bouygues Telecom
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Bonjour,

Effectivement c'est beaucoup plus simple de se rendre compte des problèmes,

SInon depuis hier on a été confronté une panne qui a touché un peu plus de 500 abonnée (ma rue et celles des alentours) un technicien réseau NC est passé chez moi ce matin à 9 heure pour constater le problème , je lui ai parlé du problème rencontré par les clients Bouygues et montré tous les graphiques etc, il m'a répondu clairement que c'est un problème de configuration des box docsis 3 car nos lignes sont des lignes 30 mo et que la configuration est faite comme pour une ligne 100 mo de ce fait plusieurs porteuses sont balancées et que du fait lors du changement des canaux montant on perd le ping.

les clients ayant l'ancien materiel NC ou bouygues ou le modem ne peut qu'accrocher qu'une seule porteuse le problème ne se produit pas ! (constaté avec mon CVG834G) il est vrai que ces modem ne sont pas docsis 3 mais docsis 2.

voici les fréquences d'accroches du modem NC :
Downstream channel frequency = 170000000 Hz
Upstream channel frequency = 51800000 Hz

Le technicien m'a conseillé d'essayer de rentrer en contact avec le responsable technique de numéricable sur Liévin (chose que j'ai essayé en vain de faire ce matin.... ) le conseillé NC m'as dit qu'il fallait attendre la fin de l'intervention le 28 et constater si le problème persiste ... sauf que je ne peut rien prouver chez NC car ça fonctionne et la plupart des abonnée dans ma rue ont un modem 30 mo, je vais aller voir après un voisin qui a un modem 100 mo pour voir la différence (apparemment il a aussi des problèmes de ping...)

Pendant que j'ecrivais ce message j'ai reçut un sms de NC pour dire que le problème rencontré depuis hier est corrigé , je viens de vérifier la BBOX et toujours le même soucis....

Je vais aller voir une box NC 100 mo et voir comment elle se comporte.

Ce que je ne comprends pas c’est qu'ils puissent vous répondre que nous gérons mal les porteuses, alors que nous ne maitrisons pas ce périmètre.
En clair, on fait avec ce que nous offre Numéricable.
Mais je pense qu'avoir autant de porteuses sur une zone 30 Mbps, c'est un signe de faiblesse du point de raccordement.

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Bon alors après avoir vu une box 100 mb numéricable (labox) apparemment elle accroche aussi qu'un seul canal montant et un descendant, les problèmes de ping étaient dû au wifi...

pourquoi les box numéricable n'accrochent qu'un seul canal et tout va bien alors que les box Bouygues cherchent à accrocher plusieurs canaux ...

Qui de Bouygues ou numéricable dit à la bbox d'accrocher qu'un seul canal au lieu de plusieurs ?

je précise qu'il y a plus d'un mois ce problème n'était pas présent et qu'avant il n'y avait qu'un seul canal montant et un seul descendant sur ma Bbox....

Nous utilisons ce que Numéricable met à disposition sur le point de raccordement. En clair, on ne fait pas de tris dans les porteuses.

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Ok, donc dans ce cas c'est à numéricable de faire le tri dans les porteuses et faire dire aux materiel qui doit avoir tel ou tel fréquence ?

pourquoi dans ce cas ils ne veuillent rien savoir ? la seule réponse que j'ai de leurs part c'est de résilier Bouygues , alors que je ne souhaite pas résilier ....

qui pourrait faire en sorte de regler ce problème ? car admettons que dès que je reçoit la nouvelle bbox sensation et que tout va bien, les autres abonnées bouygues ayant une bbox comem j'ai actuellement resterons dans cette galère...

ce qui m'exaspère le plus c'est qu'avant (il y a plus d'un mois) tout fonctionnait bien, et suite à certaines pannes sur le secteur , paf ça déconne....

je comprend très bien que vous n'avez pas un acces direct étant donné que c'est numéricable qui gère, mais dans ce cas à qui doit t'on faire appel pour que ces problèmes cesses ? les techniciens numéricables n'ont qu'a faire de bouygues d'ailleurs mème les sous traitant envoyé par bouygues (qui sont en fait des techniciens numéricable ) apparemment s'en moque car pour eux la ligne est bonne...

Julien M.
Julien M.

Julien M.

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je vous ai envoyé un MP en réponse de votre dernier message privé, je ne sais pas si il a pu vous parvenir.

Concernant la réponse de Numéricable qui vous a demandé de résilier Bouygues Telecom, vous avez bien fait de nous en faire part.

Je reviens vers vous dès que j'ai de nouvelles informations.

Philippe, Woobee Conseiller Bouygues Telecom
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D'accord , merci

Julien M.
Julien M.

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Bonjour, Nouvelles du jours, suite à des problèmes encore rencontrés ce matin chez NC et bouygues, j'ai contacté NC et cette fois ci ils n'ont pas cherché , ils ont lancé la procédure de dé-pollution ! Enfin ! ou plutot enfin... ont verras bien ce que ça donne.... j'attend donc la suite, un rdv avec un autre tech m'as été prévu mardi au matin..... je ne fonde pas mes espoirs sur cette intervention étant donné que plusieurs tech sont déja passé et pour eux jamais aucuns soucis .... :(

Sinon, j'ai reçut ce jour ma bbox sensation, elle est branchée et elle attend sont activation, après un bref appel au service client de bouygues afin d'informer ceux qui s'occupent de mon dossier de cette dépolution prévue sur le réseau, j'ai du coup demandé pour l'activation de la nouvelle bbox il m'as répondu qu'il n'y as pas encore eu le retour des services commerciaux, que ça ne devrait plus durer .... donc j'attend avec impatience son activation ;)

Bonjour Gérald,

Vous n'auriez pas dû brancher la Bbox Sensation avant de recevoir le SMS vous le demandant.

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Julien M.
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Est-ce que ça pose problème pour la procédure d'activation ? ou alors pour le suivit de mes accidents ?

je peut la débrancher et rebrancher l'ancien matériel si c'est necessaire , pour l'instant je passe par l'autre réseau pour l'internet et pas le temps de regarder la TV lol

Ce qui peut poser problème, c’est au niveau des fichiers de configuration.
Il est souhaitable de patienter jusqu'à la bascule commerciale de l'offre Bbox Sensation.

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Ok, j'ai rebranché l'ancien matériel par précaution ...

Julien M.
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La bbox Sensation est activées et mon ancien matériel est désactivé.

J'ai accès aux chaînes, téléphone et internet, dans la page de configuration on ne voit plus les fréquences d'accroche mais je pense que c'est du au firmware qui n'est pas à jour : version B51001-MAIN-8.5.22

Concernant le test de ping, mes pings varient entre 7 et 20 voir 100 ms (rarement) mais plus de ping à 6000 ms... mais je pense que ce problème de ping est le problème dont un technicien Bouygues m'as fait part au téléphone, problème qui touches les joueurs en ligne...

pour l'instant je ne crie pas victoire, car j’attends cette fameuse dépollution réseau de la part de NC et aussi que mes services soit bien en place... pour l'instant je laisse se faire les choses..

est-ce qu'il serait possible de me mettre à jour ma bbox sensation ?

Bonjour Gérald,

La mise à jour est en cours.

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Merci , elle c'est faite... par contre :

Ligne câble synchronisée
Connecté/déconnecté Opérationnel
Type de connexion DOCSIS 3.0
Version matérielle 1.0
Version logiciel 3.1.4.46
Adresse IP 10.41.220.214
Adresse MAC 80:18:a7:af:f5:51
Numéro de série 152559309207190
Débit (montant / descendant)
Données transférées (envoyées/reçues) 267 Ko / 50 Ko
Fichier de configuration byt_smtg7440_30m_1m.cm
Baseline Privacy Interface NC
Erreurs 180 corrigées et 2489 incorrigibles
Délai depuis la mise en marche 00J00H07M
Connexion internet établie depuis 00J00H06M
Température du système 54 °C
Vitesse du ventilateur 1950 Tours/Minute

pas mal d'erreurs incorrigible sur la ligne .... rien touché à mon installation et hier aucunes erreurs... Sinon concernant les porteuses il y en a toujours plusieurs .... et je ne vois pas les valeurs de la puissance du signal.... je vais téléphoner au service client, on m'as dit de téléphoner si je rencontre des problèmes afin d'envoyer ces infos à NC...