Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Internet Mobile et hotspots 3G/4G

Problème de connexion wifi Samsung Galaxy Trend Lite

Bonjour,

Je viens d'acheter un Galaxy Trend Lite en remplacement de mon précédent tél (pas un smartphone).
J'essaye depuis plusieurs heures de me connecter au réseau wi-fi de la maison (une Box de chez Orange sans mot de passe d'accès), sans succès.
Il me dit qu'il est connecté au réseau orange, mais un voyant en haut à gauche (en forme de gradins d'amphithéâtre, si vous voulez) s'affiche en grisé avec un point d'interrogation; l'autre qui lui ressemble a des flèches qui s'allument parfois en alternance. Quand j'essaye de me connecter à Google Chrome, Maps, etc. Il m'annonce "un problème est survenu lors de la connexion au serveur."
Dans l'APN, mmsbouygtel.com apparait... Je ne sais pas si c'est lié. (je précise que le wap ne m'intéresse pas. Le wifi, si!)
Bref, je n'y comprends pas grand-chose. Quelqu'un peut m'éclairer?
Si j'ai acheté un smartphone, c'est justement pour pouvoir utiliser les wifi n'importe où sans avoir à trimballer un ordinateur... J'ai aussi lu sur les sites de Bouygues que les smartphones se connectaient aux hotspots Bouygues. J'espère qu'ils sont capables de se connecter (potentiellement) à tous les wifis, peu importe le réseau!
Le wifi de la maison marche très bien: mon ordinateur affiche une connexion plein pot...

Merci d'avance!

Estelle A.
Estelle A.

Estelle A.

Niveau
0
10 / 100
somme3g A.

somme3g A.

Niveau
4
5000 / 5000
Bonjour,

Je vais tâcher de vous éclairer !

1) l'APN mmsbouygtel n'est pas lié à la connexion wifi : il sert uniquement à ce qu'on appelle "DATA", "réseau cellulaire", "connexion des données mobiles"... selon les cas.

C'est lui qui fait que votre téléphone est identifié comme client Bouygues (ici) et qui permet au téléphone d'utiliser les MMS et l'internet en 3G ou 4G (hors wifi).

2) l'icône en forme d'amphithéâtre que vous voyez : c'est l'icône du wifi en effet.
Le petit point d'interrogation indique que pour que la connexion à la box (Orange, ici) soit active et utilisable, elle attend des paramètres supplémentaires :

• vous dites qu'il s'agit d'une box sans mot de passe (sans clé wifi), donc... ne serait-ce pas un "hotspot" Orange accessible à tous les clients Orange ?
  • ou alors s'agit-il d'une box "privée" mais complètement "open" ? (j'en doute un peu, ce serait un énorme risque pour la personne possédant la box.

Je penche pour la première solution : donc, votre téléphone est connecté à la box, mais l'identification n'est pas encore faite :

• lancez un navigateur quelconque, n'importe lequel installé sur votre téléphone
  • vous devriez voir s'afficher une page dite de "portail captif" vous demandant de remplir votre numéro de client et un mot de passe (à voir avec Orange pour les obtenir).
  • après l'identification, votre session sur le hotspot "Orange" vous permettra de surfer librement (pendant 2 heures je crois).

Est-ce que ceci vous aide à vous connecter et à surfer.?

En réalité la question est : de quel type de box "Orange" parlez-vous ici ?

3) les flèches UP et DOWN qui clignotent indiquent une activité réseau (que ce soit wifi ou cellulaire) : vous les voyez clignoter lors des tentatives d'identification à la box, puisqu'à ce moment-là des données sont échangées (en petite quantité).

Je vous recommande de désactiver les "données mobiles" sur votre téléphone pour tester votre wifi sans craindre d'utiliser la 3G à la place.

4) Oui, votre téléphone peut se connecter à tous les réseaux wifi, sauf cas hyper-particulier (ça peut être un bug Android, une incompatibilité avec un modèle précis de box, d'authentification, etc.)

-------------

J'édite mon message car j'avais zappé l'information : wifi Orange de la maison.
Votre box est sans contrôle d'accès ? Réellement ?
C'est possible bien sûr, mais cela serait très étonnant... pourriez-vous vérifier, sur votre box, les paramètres :
mode de chiffrement (Open / WEP / WPA / WPA2...)
clé de chiffrement (AES, TPIK...)
et nous les donner ?

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

1 votant

Non (0)

Oui (1)

100%

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

somme3g A.
somme3g A.

somme3g A.

Niveau
4
5000 / 5000
Bonjour,

Je vais tâcher de vous éclairer !

1) l'APN mmsbouygtel n'est pas lié à la connexion wifi : il sert uniquement à ce qu'on appelle "DATA", "réseau cellulaire", "connexion des données mobiles"... selon les cas.

C'est lui qui fait que votre téléphone est identifié comme client Bouygues (ici) et qui permet au téléphone d'utiliser les MMS et l'internet en 3G ou 4G (hors wifi).

2) l'icône en forme d'amphithéâtre que vous voyez : c'est l'icône du wifi en effet.
Le petit point d'interrogation indique que pour que la connexion à la box (Orange, ici) soit active et utilisable, elle attend des paramètres supplémentaires :

• vous dites qu'il s'agit d'une box sans mot de passe (sans clé wifi), donc... ne serait-ce pas un "hotspot" Orange accessible à tous les clients Orange ?
  • ou alors s'agit-il d'une box "privée" mais complètement "open" ? (j'en doute un peu, ce serait un énorme risque pour la personne possédant la box.

Je penche pour la première solution : donc, votre téléphone est connecté à la box, mais l'identification n'est pas encore faite :

• lancez un navigateur quelconque, n'importe lequel installé sur votre téléphone
  • vous devriez voir s'afficher une page dite de "portail captif" vous demandant de remplir votre numéro de client et un mot de passe (à voir avec Orange pour les obtenir).
  • après l'identification, votre session sur le hotspot "Orange" vous permettra de surfer librement (pendant 2 heures je crois).

Est-ce que ceci vous aide à vous connecter et à surfer.?

En réalité la question est : de quel type de box "Orange" parlez-vous ici ?

3) les flèches UP et DOWN qui clignotent indiquent une activité réseau (que ce soit wifi ou cellulaire) : vous les voyez clignoter lors des tentatives d'identification à la box, puisqu'à ce moment-là des données sont échangées (en petite quantité).

Je vous recommande de désactiver les "données mobiles" sur votre téléphone pour tester votre wifi sans craindre d'utiliser la 3G à la place.

4) Oui, votre téléphone peut se connecter à tous les réseaux wifi, sauf cas hyper-particulier (ça peut être un bug Android, une incompatibilité avec un modèle précis de box, d'authentification, etc.)

-------------

J'édite mon message car j'avais zappé l'information : wifi Orange de la maison.
Votre box est sans contrôle d'accès ? Réellement ?
C'est possible bien sûr, mais cela serait très étonnant... pourriez-vous vérifier, sur votre box, les paramètres :
mode de chiffrement (Open / WEP / WPA / WPA2...)
clé de chiffrement (AES, TPIK...)
et nous les donner ?

Estelle A.
Estelle A.

Estelle A.

Niveau
0
10 / 100
J'espère que ce message ira au bon endroit...

somme3g, merci beaucoup! Votre message m'aide beaucoup.

Votre réponse m'a fait réfléchir: le réseau sur lequel je voulais me connecter n'était en fait pas le bon, et celui de la box est bien protégé par un mot de passe. Je l'ai entré dans le téléphone, et ça marche!
J'ai désactivé les données mobiles (enfin, je crois!) donc j'imagine que je me suis bel et bien connectée grâce au wifi.

Du coup, me vient une autre question: je vais réactiver les données mobiles, puisque sans elles je ne peux pas envoyer/recevoir ni appels, messages, MMS, 3G, etc (si j'ai bien compris). Comment puis-je savoir si j'utilise le wifi ou bien la 3G une fois que les données mobiles seront actives? Où se trouve l'indication et les paramètres de la 3G? Et où/comment m'assurer que je n'utilise pas les data ou la 3G sans le vouloir? Mon forfait est très limité à ce niveau-là, donc je dois faire attention.
En fait, je crois que mes deux dernières questions peuvent se résumer à: "comment utiliser un smartphone et la 3G pour les nuls?" :P

somme3g A.
somme3g A.

somme3g A.

Niveau
4
5000 / 5000
:) Je suis contente d'avoir pu vous aider et vous apprendre quelque chose : je me doutais bien que vous essayiez de vous connecter au hotspot "communautaire" diffusé par votre box, et non au wifi privé (celui que vous devez privilégier puisqu'il permet tous les usages, contrairement au hotspot "Orange wifi").

Donc ce problème est réglé !

Maintenant, la 3G et le wifi pour les nuls :

• Vous avez presque, mais pas tout-à-fait, raison lorsque vous dites :
  • "sans les données mobiles, je ne peux pas envoyer/recevoir ni appels, messages, MMS, 3G, etc".

Sans les données mobiles, vous pouvez :

• envoyer et recevoir des appels
    • envoyer et recevoir des SMS

Sans les données mobiles, vous ne pouvez pas :

• envoyer et recevoir des MMS (sauf utilisation d'une application spéciale, en wifi)
    • utiliser l'internet en 3G/4G.

C'est pourquoi on recommande, lors des déplacements à l'étranger, de désactiver les données mobiles, pour éviter les facturations de DATA à des tarifs exhorbitants lorsque le téléphone fait ses mises à jour par exemple.

Pour vous en convaincre, désactivez les données mobiles, déconnectez votre téléphone du wifi, et ensuite :

• envoyez-vous un SMS à vous-même.
    • appelez votre téléphone fixe.
    • essayez d'envoyer un MMS : ça doit échouer
    • essayez d'aller sur Internet avec le téléphone : ça marche pas !

Comment voir si vous êtes en wifi ou en 3G ? Vous avez donc des icônes :

• un indicateur "escalier" qui représente un nombre de barres de signal cellulaire (de 0 à 4 ou 5) : les données
    • un indicateur "flèches" avec 2G/3G/H/4G qui clignote quand il se passe quelque chose : la connexion "données mobiles" est en cours d'utilisation (MMS ou internet)
    • un indicateur "éventail" ou "amphithéâtre" avec des petites flèches qui clignotent s'il se passe quelque chose : le wifi est connecté et actif.

Je ne me souviens plus si lorsqu'on désactive les données mobiles, cela change quelque chose à l'indicateur "escalier", vous pouvez le vérifier.

Quoi qu'il en soit, si vous êtes en wifi, vous devez voir l'icône "éventail" et elle doit clignoter lorsque vous faites quelque chose.

Si au contraire c'est la 3G (le cellulaire) qui est active, c'est l'icône "3G + flèches" qui s'anime.

Lorsque le wifi est actif, il prend automatiquement la préséance sur la liaison cellulaire.

Et voilà, connexion 3G 101. C'est tout pour ce soir !

P.S.: Vous pouvez (...devez...) désactiver les mises à jour automatiques du téléphone et les synchronisations automatiques de comptes (google et compagnie) si le réseau cellulaire est actif, si vous avez peu de quota de données 3G.
    Il doit y avoir un paramètre pour cela dans les "réseaux mobiles".

Mylene G.
Mylene G.

Mylene G.

Niveau
0
10 / 100
commen trouve le mot de passe de la wifi

somme3g A.
somme3g A.

somme3g A.

Niveau
4
5000 / 5000
Bonjour,

Mylène, de quel wifi parlez-vous exactement ?

S'il s'agit d'une box qui est chez vous, la "clé" (ou mot de passe) est généralement écrite sous la box (ou sur le côté).