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Bbox

Connexion beaucoup trop lente, malgré l'assistance des problèmes de lenteur !

Bonjour,

Ayant eu beaucoup de problème d'instabilité avec Free, j'ai décidé de résilier mon abonnement et de passer chez Bouygues.

Au début, j'avais une connexion à peu près normale par rapport à ma position (Essonne), environ 4 Mégas (téléchargements à 450 ko/s max), ce qui était un peu moins que Free mais c'était supportable. Ensuite sont apparus au bout d'une semaine de gros problèmes d'instabilités, déconnexions fréquentes pouvant aller jusqu'à une journée, baisse de débit, etc. Un technicien est venu, il a changé ma Bbox de place dans la maison, près de la porte d'entrée.

Maintenant la Bbox est stable, le seul problème, c'est la connexion anormalement lente, et ça commence à devenir très gênant, il reste moins d'un mois avant le début de la Coupe du Monde de football, où BeinSport (chaîne internet) diffuse la totalité des matches. Avec ma connexion, pour suivre ces matches en streaming depuis leur site, c'est assez laborieux. Image floue, coupure, et parfois plus assez de débit pour suivre le match. Mais s'il n'y avait que cela, les jeux vidéos nouvelle génération ont parfois des mises à jours de plusieurs Gigaoctets, parfois 7 Gigaoctets, je ne vous raconte pas l'angoisse, car sans ces mises à jour impossible de jouer, et bien entendu, le COMBLE de tout celà, si quelqu'un dans la maison télécharge, ou regarde simplement une vidéo sur YouTube, il sature la bande passante, et plus personne ne peut aller sur internet, encore moins jouer.

Voici le résultat de mon test de connexion, réalisé sur le site de Speedtest : http://www.speedtest.net/result/3510862595.png (j'aime beaucoup le "Slower than 93% of FR").

Et voici la copie des infos de ma ligne xDSL :

Etat Connecté
Type de connexion DHCP
Délai depuis la mise en marche 00J00H00M
Connexion internet établie depuis … 04J18H54M
Temps de disponibilité 04J18H54M18S
Type de connexion DSL: ADSL2+
Débit DSL (montant) 246 kbps
Débit DSL (descendant) 1533 kbps
Données transférées (envoyées) 2172879 kB
Données transférées (reçues) 3073259 kB
Puissance de sortie (montant) 10.9 dBm
Puissance de sortie (descendant) 12.3 dBm
Atténuation de ligne (montant) 35.3 dB
Atténuation de ligne (descendant) 53.4 dB
Marge signal/bruit (montant) 8.1 dB
Marge signal/bruit (descendant) 22.6 dB
ID fournisseur (local) IKNS
ID fournisseur (distant)
ID Chipset (distant) BDCM
Perte des trames (local) 0
Perte de signal (local) 0
Perte de puissance (local) 0
Perte de liaison (distant) 0
Secondes d'erreurs (local) 3
Erreurs FEC (montant) 9804
Erreurs FEC (descendant) 176
Erreurs CRC (montant) 81
Erreurs CRC (descendant) 0
Erreurs HEC (descendant) 0

Comprenez que c'est extrêmement frustrant de changer de FAI pour se retrouver avec moins bien, BEAUCOUP moins bien.

J'espère que ma ligne sera réparée d'ici peu, car je risque dans l'urgence de changer de FAI pour suivre la Coupe du Monde.

Merci de m'avoir lu !

Ma N.
Ma N.

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Bonjour Manuel,

Utilisez-vous une rallonge, multiprise ou parafoudre sur les branchements électriques de votre Bbox? Disposez-vous d'une prise DTI ou test dans votre logement?

Céline, Woobee Conseillère Bouygues Telecom
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Autres réponses

Bonjour Manuel,

Effectivement, il manque un peu de débit sur votre ligne pour que vos services fonctionnent de manière optimale.

Quelques actions correctrices viennent d'être menées, le débit est ainsi remonté à 4,3M. Il faudra dans les jours qui viennent vous assurer d'une stabilité pérenne de la ligne suite à ces actions.

Je reste à votre disposition en cas de besoin.

Bonne journée,

Céline, Woobee Conseillère Bouygues Telecom
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Bonjour,

Je note effectivement une bonne remontée de débit, cependant elle n'est pas à 4,3M mais 3,7M. Ce qui est déjà bien mieux qu'avant, mais je suis tout de même un peu déçu, n'y a-t-il aucun moyen d'avoir plus ?
Si déjà je pouvais atteindre les 4.3M ça serait pas mal, mais je m'attendais tout de même à un peu plus.

Merci !

Manuel,

Votre ligne est éligible à un débit maximum technique de 3,9M. Suite aux actions, la ligne synchronise à 4,3M (vous pouvez vous en assurer vous-même en consultant les valeurs de la Bbox sur l'adresse gestionbbox.lan), soit au-delà de ses capacités techniques maximales théoriques. Les 3,7M indiqués correspondent au débit IP arrivant sur vos périphériques.

La différence entre le débit de synchronisation de la Bbox à 4,3M et le débit IP à 3,7M peut s'expliquer de différentes manières: test de débit IP en Wifi (non optimal, car le wifi peut facilement être perturbé, et ainsi occasionner une perte de débit), câble ethernet fatigué ou encore port ethernet côté périphérique ou côté Bbox n'assurant pas une transmission optimale du signal. Je vous invite à vérifier ces points afin de vous approcher au mieux du débit réel obtenu par votre Bbox.

Dans tous les cas, le signal obtenu en terme de débit de synchronisation ou en terme de débit IP reste conforme aux valeurs attendues selon les capacités techniques de votre ligne ADSL.

Bonne journée,

Céline, Woobee Conseillère Bouygues Telecom
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Très bien, je me contenterais de cette connexion alors. Je viens de tester le streaming en direct sur BeinSport, la chaine passe en HD sans aucune saccade, c'est du bon travail. Merci beaucoup !

A votre service ;)!

Bonne journée,

Céline, Woobee Conseillère Bouygues Telecom
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Bonjour,

Depuis que vous avez fait votre modification sur ma Box, elle est devenue instable, et ça peut arriver n'importe quand, pendant une période d'environ 30 minutes.
En jeu, la partie se déconnecte toutes les 2 secondes. Je joue 2 secondes, puis déconnexion pendant 5 secondes, puis je rejoue 2 secondes, etc ça ainsi de suite pendant parfois 30 minutes.

D'ailleurs, je viens d'aller sur Speedtest, et ma connexion est redescendue à 1,3M.

Ca commence à devenir agaçant d'avoir toujours un nouveau soucis quand un problème est réglé. Merci d'essayer de résoudre ce problème au plus vite.

Mes infos de la ligne xDSL :

Etat Connecté
Type de connexion DHCP
Délai depuis la mise en marche 00J00H00M
Connexion internet établie depuis … 00J12H06M
Temps de disponibilité 00J12H06M07S
Type de connexion DSL: ADSL2+
Débit DSL (montant) 319 kbps
Débit DSL (descendant) 1533 kbps
Données transférées (envoyées) 369519 kB
Données transférées (reçues) 2222457 kB
Puissance de sortie (montant) 10.9 dBm
Puissance de sortie (descendant) 12.3 dBm
Atténuation de ligne (montant) 35.3 dB
Atténuation de ligne (descendant) 53.5 dB
Marge signal/bruit (montant) 9.2 dB
Marge signal/bruit (descendant) 22.8 dB
ID fournisseur (local) IKNS
ID fournisseur (distant)
ID Chipset (distant) BDCM
Perte des trames (local) 0
Perte de signal (local) 7
Perte de puissance (local) 7
Perte de liaison (distant) 0
Secondes d'erreurs (local) 4
Erreurs FEC (montant) 4
Erreurs FEC (descendant) 431
Erreurs CRC (montant) 0
Erreurs CRC (descendant) 0
Erreurs HEC (descendant) 0

Bonjour Manuel,

Utilisez-vous une rallonge, multiprise ou parafoudre sur les branchements électriques de votre Bbox? Disposez-vous d'une prise DTI ou test dans votre logement?

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Bonjour, j'ai une prise DTI, et je n'utilise aucune rallonge pour la box, elle est branchée directement à la prise électrique.

Pouvez-vous brancher la Bbox sur la DTI et me tenir informée? Cela me permettra de tester l'arrivée directe de la ligne.

Céline, Woobee Conseillère Bouygues Telecom
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Bonsoir,

Je ferais ça demain et je vous informerais ici dés que je l'aurais fait. Merci.

Ma N.
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Bonsoir, désolé je n'ai pas pu faire le branchement avant, mais en fait il est impossible que je mette la box sur la prise DTI, car je n'ai pas de cable ethernet assez long pour atteindre la box, ce qui fait que je ne pourrais pas utiliser internet. Vous ne pouvez pas trouver ce qui ne va pas depuis une prise quelconque ? Rebooster ma connexion comme la dernière fois ? Merci !

Bonjour Manuel,

J'ai besoin de ce test pour vérifier la ligne. Sans lui, je ne peux poursuivre le diagnostic.

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Bonjour,

J'ai tenté de brancher ma Bbox sur la prise DTI Test, mais le voyant "@" ne s'allume pas, autrement dit je n'ai pas internet... J'ai donc remis la box à sa place.

Bonjour Manuel,

Comme déjà indiqué, j'ai besoin de ce branchement pour effectuer des tests sur la ligne lorsque la Bbox est branchée sur la DTI.

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Bonsoir,

Très bien je brancherais ma Bbox sur la prise DTI demain matin, mais n'ayant donc plus du tout accès à internet, j'espère que lorsque je remettrais la box à sa place pour revenir sur le forum et voir une éventuelle réponse de votre part, une solution sera trouvée... Donc je suppose que même si le voyant "@" n'est pas allumé et donc qu'il n'y a pas internet, vous pouvez faire vos tests, très bien.

Ma N.
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Je la laisserais jusqu'à environ 17h, si vous pouviez faire vos tests avant ça serait parfait.

Ma N.
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Bonjour,

Du nouveau ? Je dois brancher ma Bbox à 17h, nous avons besoin d'internet. Merci.

Ma N.
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Mince j'ai oublié que c'était ferié aujourd'hui... Je referais la même chose demain du coup. J'suis bête.

Ma N.
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Bonjour, j'ai branché ma Bbox sur la prise DTI, je la laisse jusqu'à ce soir, j'espère que vous pourrez effectuer vos tests d'ici là, parce que comme je vous l'ai dit je n'ai pas internet depuis la prise DTI, et ça commence à devenir vraiment agaçant. Merci.

Ma N.
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Bon, je vois qu'aucune réponse ne m'a été donné, je change de FAI demain. Désolé mais je ne peux pas rester avec une telle connexion en 2014. Merci d'avoir essayé.

Bonjour Manuel,

Je viens de prendre connaissance de votre retour. La ligne a été stabilisée par action automatique, mais aux dépends du débit. Je mène quelques actions complémentaires afin de nous approcher au mieux des valeurs attendues, en conservant la stabilité du signal.

Par contre, étant absente lors de votre retour, je n'ai pu effectuer le test de la ligne sur l'arrivée DTI. Si l'instabilité devait réapparaître, je vous inviterais à nouveau à procéder à un branchement sur cette prise.

Céline, Woobee Conseillère Bouygues Telecom
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Bonjour, merci pour modifications. Le débit est plus élevé, mais c'est vrai que le ping en jeu est parfois catastrophique. Mais ce n'est pas tout le temps donc je pense que ça devrait aller.

J'ai une question, des installations sont en cours dans ma ville, un ami m'a dit que le débit pourrait monter jusqu'à 70 mégas, ils font des travaux en haut de ma rue. Pourriez-vous me confirmer ceci si c'est possible ? J'habite à Draveil dans le 91.

Si cette information est exacte, quelle sera la procédure pour que le débit soit effectif chez moi ?

Merci beaucoup.

Bonjour Manuel,

Il doit certainement s'agir de travaux d'infrastructure pour le raccordement en fibre optique, qui permet effectivement d'atteindre de tels débits. Nous ne disposons pas d'un calendrier sur les éligibilités à ce type d'offre: je vous invite dans un premier temps à vous renseigner auprès de votre mairie pour obtenir une confirmation que ces travaux concerne bien votre rue et votre logement. Par la suite, vous pourrez vous assurer de votre éligibilité directement sur notre site, et nous recontacter si la fibre optique est disponible à votre adresse: nous pourrons dans ce cas mettre en place une migration d'offre.

Céline, Woobee Conseillère Bouygues Telecom
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Bonjour,

Depuis quelques semaines mon débit est redescendu très bas, pouvez-vous juste m'expliquer pourquoi ? Comment se fait-il que mon débit fasse le yoyo entre très très bas débit et bas débit ?

J'aimerais qu'on remonte une nouvelle fois mon débit. Et je ne vous parle pas de mon ping qui tourne facilement autour des 400, autant dire qu'il est impossible de jouer en ligne, même lorsque mon débit est au maximum.

D'après le test Speedtest je suis à 24 de ping, mais quand je joue c'est une autre histoire...

http://www.speedtest.net/result/3694771487.png

Merci.

Bonjour Ma Nu,

Le débit était effectivement en chute libre une nouvelle fois. Après actions, celui-ci est dorénavant établi à une valeur de 4,6M. En parallèle, j'ai supprimé les actions de l'automate qui occasionnaient ces baisses de débit: nous devrions ainsi être sur une résolution pérenne.

Bonne journée,

Céline, Woobee Conseillère Bouygues Telecom
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Bonjour,

Merci, je vous recontacterai si j'ai de nouveau un soucis.

Ma N.
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Bonjour,

Je n'avais plus internet depuis Mardi soir vers 1h du matin, c'est revenu cet après midi mais la box ne reste pas connectée plus de 2 minutes avant que le "@" ne s'éteigne, puis se rallume 2 minutes plus tard. D'ailleurs depuis la réhausse de débit je n'ai plus le téléphone.

Pourriez-vous réactiver l'automate ? Histoire que j'ai au moins une connexion stable, ce n'est vraiment plus possible.

Merci.

Bonsoir Ma Nu,

Réinitialisation de la Bbox effectuée à l'instant: pouvez-vous vérifier si l'instabilité est toujours présente?

Par ailleurs, je vous invite à ne procéder à aucun redémarrage de l'équipement dans les 24h à venir.

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