Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Bbox

Chaines en noir et erreur F3411

Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis avec mon décodeur BBox, disons en moyenne tous les 2 jours quand j'allume la TV j'ai la plupart des chaines en noir. Si j’éteins et rallume le décodeur avec la télécommande ça n'a aucun effet, il faut faire OFF/ON avec le bouton situé au dos du décodeur et là les chaines reviennent.
J'ai essayé il y a une semaine de faire un reset factory du décodeur (ACCUEIL+1+3, 0-5-0-9-0-8, ...) mais le problème persiste. Il me semble (mais c'est peut-être un hasard) que ça arrive quasiment toujours le soir.
Jusqu'à hier soir j’étais à chaque fois mis devant le fait accompli, j'allumais ma TV (ou je m'absentais quelques minutes) -> chaines en noir -> OFF/ON du décodeur. Et hier c'est arrivé pendant que j'étais devant ma TV : l'image s'est figée quelques secondes puis j'ai eu une fenêtre avec un message d'erreur F3411 pendant quelques instants et ensuite l'écran noir.

Je précise que tout fonctionne très bien : aucun pb de téléphone, internet et wifi et mis à part le bug de l'écran noir le décodeur fonctionne également très bien (l'image et de très bonne qualité et j'accède à toutes les chaines et tous les services que je suis sensé avoir).

Si ça peut vous être utile, j'ai un débit upload de 1073 Kbps et un débit download de 14821 Kbps.

Quelle(s) solution(s) me proposez-vous ?
Merci d'avance ;)

Julien A.
Julien A.

Julien A.

Niveau
1
180 / 750
points

Bonjour Jérome,

Je suis ravi de savoir que votre dysfonctionnement est résolu, et d’avoir pu vous apporter mon aide à ce niveau.

N'hésitez pas à consulter nos vidéos d'aides et d'astuces Woobees sur YouTube , via ce lien

Je vous remercie de votre confiance, toute l'équipe des Woobees reste a votre écoute pour toutes nouvelles questions.

Bonne journée,

Eric B, Woobee Conseiller Bouygues Telecom
..................
Découvrez nos forfaits #4GBouygues sans engagement à partir de 29,99€ http://po.st/fftse4G
Pour connaître la couverture du réseau 4G de Bouygues Telecom chez vous, rendez-vous sur notre site http://po.st/ReseauNational4G
..................

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

287 votants

Non (78)

Oui (209)

73%

73% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Bonjour Jérome ,

Je vais examiner votre ligne et votre matériel afin de pouvoir vous apporter mon aide au mieux, et vérifier s'il y a une anomalie.

Bonne journée.

Eric B, Woobee Conseiller Bouygues Telecom
..................
Découvrez nos forfaits #4GBouygues sans engagement à partir de 29,99€ http://po.st/fftse4G
Pour connaître la couverture du réseau 4G de Bouygues Telecom chez vous, rendez-vous sur notre site http://po.st/ReseauNational4G
..................

Julien A.
Julien A.

Julien A.

Niveau
1
180 / 750
points

Bonjour Eric,

Merci de vous être penché sur mon problème.
J'en profite pour préciser que le décodeur est connecté à la BBox par un câble ethernet en direct (sans passer par des CPL)

Bonne journée

Merci Jérome de votre retour,

Alors concernant ce genre de souci peut provenir de pertes de liaisons locales du Décodeur, il serait bien de changer de port Ethernet ur la Box.

Etant donné que cela peut découler de soucis au niveau de la connectique, je vais vous demander en premier lieu de:

  • D'éteindre les équipements, puis débranchez puis rebranchez les extrémités du câble reliant la Bbox au décodeur TV et de changer de Port Ethernet à l’arrière de la Box ainsi que changer de port au niveau du décodeur.

-Redémarrer la BBox puis décodeur TV

  • Faire un reset de la Bbox ( maintenez une pression sur le bouton reset situé sur la face arrière de la Bbox pendant environ 6s

Relâchez la pression dès que tous les voyants s' éteignent sauf Alimentation.
puis Patientez 1 à 2 minutes

  • Ensuite quand tous les voyants sont revenus le voyant tél en dernier, rebrancher le câble Ethernet du Décodeur à la Bbox.

Merci d'effectuer ces actions et de me faire un retour sur ce sujet afin de valider les éléments et lancer une investigation plus approfondie.

Bonne journée,

Eric B, Woobee Conseiller Bouygues Telecom
..................
Découvrez nos forfaits #4GBouygues sans engagement à partir de 29,99€ http://po.st/fftse4G
Pour connaître la couverture du réseau 4G de Bouygues Telecom chez vous, rendez-vous sur notre site http://po.st/ReseauNational4G
..................

Julien A.
Julien A.

Julien A.

Niveau
1
180 / 750
points

Merci Eric, je vais essayer ce soir.

Par contre j'ai quelques paramétrages sur ma BBox : Filtrage MAC, DynDns, NAT/PAT, ...
Je pense que le reset va réinitialiser toute ma config. Est-ce que je dois ensuite tout reparamétrer ou peut-on faire une sauvegarde et restauration (par ex via connexion ftp ou autre) ?

Cdt
Jérôme

Julien A.
Julien A.

Julien A.

Niveau
1
180 / 750
points

Je viens de voir qu'il y a une rubrique "Sauvegarde et Restauration" dans les menus de la BBox ...
Je suppose que la sauvegarde "survie" à un reset ?

Oui c'est cela Jérôme,

Tenez moi informé suite à ces actions de dépannage car ce symptôme a aussi été recensé dans le cadre d'un incident réseau et si c'est le cas je déclarerai votre cas afin qu'il soit pris en compte dans le cadre de la maintenance réseau.

Bonne journée.

Eric, Woobee Conseiller Bouygues Telecom
..................
Découvrez nos forfaits #4GBouygues sans engagement à partir de 29,99€ http://po.st/fftse4G
Pour connaître la couverture du réseau 4G de Bouygues Telecom chez vous, rendez-vous sur notre site http://po.st/ReseauNational4G
..................

Julien A.
Julien A.

Julien A.

Niveau
1
180 / 750
points

Pas de pb, je regarde ce soir (là je ne suis pas chez moi, j'ai pu consulter le menu de la BBox via connexion RDP sur mon PC)

Trés bien,on reste à votre disposition.

Eric, Woobee Conseiller Bouygues Telecom
..................
Découvrez nos forfaits #4GBouygues sans engagement à partir de 29,99€ http://po.st/fftse4G
Pour connaître la couverture du réseau 4G de Bouygues Telecom chez vous, rendez-vous sur notre site http://po.st/ReseauNational4G
..................

Julien A.
Julien A.

Julien A.

Niveau
1
180 / 750
points

Je suis rentré chez moi.
D'abord j'ai constaté qu'à nouveau j'avais l'écran noir sur la plupart des chaines (c'est donc arrivé avant 21h30, hier soir c'était au environ de 22h).

Ensuite j'ai fait les manipulations que vous m'avez indiquez :

  • Extinction des équipements
  • Changement de ports (et de câble Ethernet vu que j'en ai un autre)
  • Redémarrage BBox et décodeur
  • Reset de la BBox
  • Rebranchement du décodeur

Tout à l'air de fonctionner correctement pour le moment.
Bonne nuit Eric et à demain.

Julien A.
Julien A.

Julien A.

Niveau
1
180 / 750
points

Bonjour,

Ce matin ça marche, donc on croise les doigts !
J'ai aussi laissé tourner un "ping" cette nuit vers l'IP du décodeur pour voir s'il y avais des pertes.
Et c'est bon signe : 0 paquet perdu sur presque 30000 envoyés.

Cdt
Jérôme

Bonjour Jérome,

Je suis ravi de savoir que votre dysfonctionnement est résolu, et d’avoir pu vous apporter mon aide à ce niveau.

N'hésitez pas à consulter nos vidéos d'aides et d'astuces Woobees sur YouTube , via ce lien

Je vous remercie de votre confiance, toute l'équipe des Woobees reste a votre écoute pour toutes nouvelles questions.

Bonne journée,

Eric B, Woobee Conseiller Bouygues Telecom
..................
Découvrez nos forfaits #4GBouygues sans engagement à partir de 29,99€ http://po.st/fftse4G
Pour connaître la couverture du réseau 4G de Bouygues Telecom chez vous, rendez-vous sur notre site http://po.st/ReseauNational4G
..................

Julien A.
Julien A.

Julien A.

Niveau
1
180 / 750
points

Merci beaucoup pour votre aide Eric, mais vu que la panne survenait environ tous les 2 jours (et même récemment presque tous les jours) je préfère attendre la fin de la semaine avant de crier victoire.

Je vous tiendrais au courant ces prochains jours si le problème se reproduit ou pas.
Bonne après midi

Julien D.
Julien D.

Julien D.

Niveau
0
30 / 100
points

Bonjour,

Je me permets de poser ma question ici car j'ai actuellement le même message d'erreur.

Je me suis aperçu que je n'avais pas accès à l'intégralité des chaînes tels que Bein2, Bein max et autres chaînes alors que BEIN 1 fonctionne par exemple.

Le message F3411 apparaît à l'écran sur les chaînes précedemment citées.

J'ai rebooté mon terminal bbox TV mais sans succès.

Pourriez-vous me faire un retour à ce sujet?
Ayant suivi les conseils indiqués sur ce forum, je n'ai toujours pas accès aux dîtes chaînes.

Merci.

Frédéric

Très bien Jérôme, nous restons à votre disposition si besoin est.

Bonne journée.

Eric, Woobee Conseiller Bouygues Telecom
..................
Découvrez nos forfaits #4GBouygues sans engagement à partir de 29,99€ http://po.st/fftse4G
Pour connaître la couverture du réseau 4G de Bouygues Telecom chez vous, rendez-vous sur notre site http://po.st/ReseauNational4G
..................

Bonjour Frédéric,

Avez-vous vous bien effectué toutes les étapes de dépannage que j'ai mentionnées plus haut dans le fil de discussion pour Jérôme ?

Bien valider les étapes au niveau re-branchages des connectiques, changements de ports Ethernet et effectuer , 1°) le hard reset du modem puis une fois que le voyant Tél 1 est revenu rebrancher le câble RJ45 qui le relie au Décodeur et 2°) si possible si vous accédez à l’accueil effectuer un hard reset du Décodeur.

Pour faire un Reset du décodeur TV via la Télécommande de cette manière :

Appuyer sur le bouton ACCUEIL, puis composer 1 puis 3.

La fenêtre Technical Support apparaît

Composer 0 - 5 - 0 - 9 - 0 - 8

La fenêtre Maintenance apparaît

A l'aide des flèches de navigation, sélectionner Reset Factory puis appuyer sur le bouton OK
Patienter quelques instants (la réinitialisation peut prendre quelques minutes).

Merci d'effectuer ces actions et de me faire un retour sur ce sujet afin de valider les éléments et lancer une investigation plus approfondie.

Bonne journée,

Eric B, Woobee Conseiller Bouygues Telecom
..................
Découvrez nos forfaits #4GBouygues sans engagement à partir de 29,99€ http://po.st/fftse4G
Pour connaître la couverture du réseau 4G de Bouygues Telecom chez vous, rendez-vous sur notre site http://po.st/ReseauNational4G
..................

Julien D.
Julien D.

Julien D.

Niveau
0
30 / 100
points

Bonjour Éric

Je reviens vers vous pour confirmer que j'ai bien effectué la manip. Préconisée mais sans résultat positif.

Merci de votre retour

veronique M.
veronique M.

veronique M.

Niveau
0
30 / 100
points

Bonsoir,
Une petite question qui peut m'aider pr mes Pb.;
Comment envoit-on un ping sur l'IP du decodeur toute la nuit mister Jerome?
Merci

Julien A.
Julien A.

Julien A.

Niveau
1
180 / 750
points

Bonjour Eric,

Alors comme promis voilà les nouvelles : je viens d'allumer la TV et ça recommence, à nouveau l'écran noir sur pas mal de chaines, donc reboot du décodeur pour résoudre le problème.
Alors que faire ? pb de décodeur ? de BBox ? ...

Un détail que j'avais oublié : le câble ethernet fait 10m mais il m'a servi à relier une Livebox avec le décodeur Orange pendant plus d'un an sans aucun problème de connexion. De plus j'ai changé le câble lors de la manip de l'autre soir, donc ça m'étonnerait que les 2 câbles aient le même problème.

Bonjour veronique M.,
Pour le ping c'est simple :
1) ouvrir une fénêtre Ms-Dos (en faisant par exemple "rechercher" et "cmd").
2) taper "ping 192.168.1.xxx -t" (connectez-vous sur la BBox pour avoir l'IP du décodeur) puis arrêter et afficher le résultat en tapant "Ctrl+C"
-> s'il n'y a aucun paquet perdu c'est que la connexion est fiable
-> s'il y a des paquets perdus c'est que le décodeur (ou le PC ou les deux) n'est pas toujours en ligne avec la BBox

Bonne journée
Jérôme
3)

Julien A.
Julien A.

Julien A.

Niveau
1
180 / 750
points

Dernière précision : je suis chez Bouygues depuis mars et il n'y a pas eu de pb d'écran noir les 3 ou 4 premières semaines.

Julien A.
Julien A.

Julien A.

Niveau
1
180 / 750
points

Voilà les nouvelles :
1) En rentrant ce soir, à nouveau l'écran noir (donc reboot du décodeur pour résoudre le pb), le pb est donc arrivé entre 10h30 et 21h.
2) Sur mon PC j'avais laissé tourner un ping vers le décodeur et un vers la BBox depuis 2 jours.
Résultat : sur presque 2 x 200000 ping, aucun perdu vers le décodeur et 1 seul perdu vers la BBox aujourd'hui à 13h37 (vu que le pb concerne la TV je m'attendais plutôt à des ping perdus sur le décodeur).
J'attends vos suggestions ;)

Julien A.
Julien A.

Julien A.

Niveau
1
180 / 750
points

C'est encore moi, cette fois pas d'écran noir mais je viens de perdre la connexion Wifi/Internet :

  • pas de pb du côté TV
  • téléphone OK
  • tous les voyants de la BBox OK (power / internet / wifi / tél)

Ça ne venait pas du PC car j'ai essayé avec mon autre PC (portable) et même problème. Du coup j'ai rebooté la BBox et tous est rentré dans l'ordre.
C'est la première fois que j'ai ce soucis avec ma BBox.

Dommage, avant le reboot je n'ai pas pensé à essayer la connexion filaire...
Alors, pb de BBox peut-être ?

Bonne nuit et à demain.

Bonjour Jérôme,

Merci de votre retour, Je vois votre modem connecté actuellement depuis hier.

Si cela devait se reproduire cette perte de connexion, pourriez vous vérifier si tous les voyants s' éteignent même le voyant d’alimentation? Ou est-ce que ceux sont uniquement certains voyants qui s'éteignent et lesquels ?

Par contre coté Décodeur, aucune réinitialisation du Micrologiciel n'est passé dans l'historique des actions sur celui-ci. Je pourrai essayer cette remise à niveau si vous avez encore des message d'erreur F3411 su la TV.

Bonne journée

Eric, Woobee Conseiller Bouygues Telecom
..................
Découvrez nos forfaits #4GBouygues sans engagement à partir de 29,99€ http://po.st/fftse4G
Pour connaître la couverture du réseau 4G de Bouygues Telecom chez vous, rendez-vous sur notre site http://po.st/ReseauNational4G
..................

Eric, Woobee Conseiller Bouygues Telecom
..................
Découvrez nos forfaits #4GBouygues sans engagement à partir de 29,99€ http://po.st/fftse4G
Pour connaître la couverture du réseau 4G de Bouygues Telecom chez vous, rendez-vous sur notre site http://po.st/ReseauNational4G
..................

Julien A.
Julien A.

Julien A.

Niveau
1
180 / 750
points

Bonjour Eric, merci pour votre réponse.

La BBox a effectivement été redémarrée hier soir. Pour le décodeur, le reset factory est une des premières chose que j'ai faite (avant de poster sur ce forum). Je ne sais plus quand exactement mais ça doit faire environ 2 semaines (je pense l'avoir correctement réalisée mais je peux me tromper).

Pour la perte de connexion en fait c'est bizarre car aucun voyant n'était éteint durant la coupure. Apparemment tout était OK sur la BBox et en pratique seule la connexion internet depuis un PC ne marchait pas (mais il y avais quand même une connexion car le décodeur recevait bien les chaines TV).

Pour le décodeur, étant donnée que le problème est récurrent depuis des semaines et si vous n'y voyez pas d'inconvénients, je pense que vous pouvez essayer dès maintenant cette remise à niveau.

Bonne journée.

Très bien Jérôme,

Je lance une réinjection des droits TV ainsi que la remise à niveau du Décodeur à distance, un bref redémarrage devrait s'effectuer, ensuite vous suivrez la procédure de réinitialisation classique, appairage de la télécommande et installation des chaines Adsl.

Il faudra voir ensuite sur la durée si cette action de maintenance a bien porté ses fruits.

Bonne soirée.

Eric, Woobee Conseiller Bouygues Telecom
..................
Découvrez nos forfaits #4GBouygues sans engagement à partir de 29,99€ http://po.st/fftse4G
Pour connaître la couverture du réseau 4G de Bouygues Telecom chez vous, rendez-vous sur notre site http://po.st/ReseauNational4G
..................

Julien A.
Julien A.

Julien A.

Niveau
1
180 / 750
points

Je viens de rentrer chez moi et suivi la procédure de réinitialisation classique.
Tout marche pour le moment, il n'y a plus qu'à croiser les doigts. Je vous tiendrais au courant de l'évolution de la situation.
Merci beaucoup pour votre aide.

Bon soir.

Julien A.
Julien A.

Julien A.

Niveau
1
180 / 750
points

Bonjour Eric,

Mauvaise nouvelle, ça continue !
J'ai allumé la TV en me levant vers 7h15 et ça marchait puis vers 7h45 l'image s'est figée. Je m'attendais à voir une erreur F3411 et un écran noir mais cette fois rien de ce genre, l'image est simplement restée figée (j'ai attendu plusieurs minutes) et la télécommande ne répondait plus ainsi que les bouton en façade du décodeur (alors que d'habitude avec l'écran noir je peux quand même changer de chaines). J'ai donc redémarré le décodeur, ce qui a résolu le problème.

Qu'en pensez-vous ?
Bonne journée.

veronique M.
veronique M.

veronique M.

Niveau
0
30 / 100
points

Bonjour Jérôme,
Il y a une "alerte générale" sur le 94 a ce sujet.
De mon côté, c'est TV puis plus de Tv et ainsi de suite...
Voir post:http://forum.bouyguestelecom.fr/questions/688357-probleme....
A mon sens les reboot et le reste etc n'ont pas d'utilité tant que Bouygues ne résoud pas son problème.
En attendant on paye pour un service Fantôme-3411. Quelle qualité !
J'ai des PB avec la TV depuis Octobre... Nous comments.
Cdt
Veronique

Bonjour Jérôme

Après examen de votre ligne, et de votre matériel, il s’avère que cette anomalie est la conséquence d' un incident global réseau sur certains équipements ,et qu’une investigation par nos experts est en cours à se niveau.

Tous nos analystes réseaux mettent tout en œuvre pour résoudre ce dysfonctionnement au plus vite, il faudra veiller à laisser votre modem branché le redémarrer périodiquement.

Un dédommagement commercial compensatoire, par rapport à cet incident vous sera bien sûr attribué sur votre prochaine facture.

Nous vous remercions de votre confiance, et nous restons à votre disposition.

Bonne journée.

Eric, Woobee Conseiller Bouygues Telecom
..................
Découvrez nos forfaits #4GBouygues sans engagement à partir de 29,99€ http://po.st/fftse4G
Pour connaître la couverture du réseau 4G de Bouygues Telecom chez vous, rendez-vous sur notre site http://po.st/ReseauNational4G
..................

Julien A.
Julien A.

Julien A.

Niveau
1
180 / 750
points

Merci Eric pour votre réponse,
J'espère que ce sera résolu rapidement (ce n'est pas dur de rebooter de décodeur mais à la longue ça devient lassant, surtout que c'est censé fonctionner).
Avez vous une idée approximative du temps que cela va mettre ? et pouvez-vous me tenir au courant de l'avancé de l'investigation ?

Cdt
Jérôme