Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Internet Mobile et hotspots 3G/4G

Dégradation du réseau 3G depuis le lancement de la 4G

Grosse dégradation de ma 3G depuis un moment malgré le changement de ma puce puis de mon téléphone conseillé par mon opérateur ! Pour en arriver a la conclusion que le souci est coté opérateur ! Amusant de voir que lorsque je me permet d en parler sur le site bouygues face book mes remarques sont aussitot éffacé du mur ! J ai gardé une copie d écran au cas ou une fois de plus on me repondrait " je pense que c est une erreur " etccccc Triste de devoir me dire que la finalité va etre de quitter mon opérateur en appliquant des closes prévus pour ne pas attendre la date d anniversaire !

Bilou B.
Bilou B.

Bilou B.

Niveau
0
10 / 100
Bouygues Telecom

Bouygues Telecom

Niveau
4
5000 / 5000

OK. Là on parle d'autres choses ;) Je croyais que vous vouliez me signaler une panne réseau localisée. En fait vous souhaitez exprimer l'idée que le déploiement de la 4G en France aurait entraîné une baisse de la qualité 3G, voire même que cette baisse serait volontaire pour inciter nos clients à passer à la 4G plus rentable pour nous. Et vous citez comme preuve l'article de l'UFC, qui pour mémoire indiquait que seule la 3G de Bouygues Telecom avait progressé en même temps que sa 4G :)

Bref, beaucoup de fantasmes derrière tout ça. La seule chose vraie, c'est que lorsque l'on agit sur un réseau pour passer de la 3G, à la H+ ou à la 4G, ajouter une antenne, ou toute autre intervention, il y a une dégradation ponctuelle qui parfois peut même durer quelques semaines le temps d'optimiser à nouveau le réglage de l'antenne et le signal. Ça se traduit pas une coupure franche de quelques heures et au maximum quelques semaines de reparamétrage.

Au-delà de ça, aucun opérateur n'a intérêt à dégrader volontairement sa 3G, ça n'a aucun sens économique et aucune justification technique. Par ailleurs même si nous sommes fiers de nos 69% de couverture en 4G, cela ne représente pas toute la France et nous avons bien besoin de la 3G et de la 2G pour satisfaire nos clients avec une expérience homogène sans saturation. C'est tellement vrai que nous continuons d'investir dans la 3G même dans les grandes villes, ce fut le cas sur Paris en Novembre dernier où nous avons ouvert la 3G en 900 Mhz pour améliorer la couverture à l'intérieur des bâtiments. 10 autres villes ont fait partie de ce programme et nous continuons chaque jour à améliorer notre réseau en 2G, 3G, H+ et 4G.
En ce qui nous concerne vous constaterez en lisant les études indépendantes ou les applis type 4GMark ou Sensorly que depuis 1 an notre débit moyen 3G à progresser.

Je dis donc halte à la légende urbaine et à la théorie du complot :)

Par contre si vous rencontrez une dégradation de notre réseau sur une une zone particulière, ce qui peut bien sûr arriver, indiquez-moi l'adresse (ville+code postal+rue) et je serai ravi de demander à mes collègues de l'équipe réseau de diagnostiquer le problème.

J'espère vous avoir un peu rassuré et reste à votre disposition pour un diagnostic réseau.

Très bon week-end.

Tanguy, Woobee Conseiller Bouygues Telecom
..................
Découvrez nos forfaits #4GBouygues sans engagement à partir de 29,99€ http://po.st/fftse4G
Pour connaître la couverture du réseau 4G de Bouygues Telecom chez vous, rendez-vous sur notre site http://po.st/ReseauNational4G
..................

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

23 votants

Non (5)

Oui (18)

78%

78% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Bouygues Telecom
Bouygues Telecom

Bouygues Telecom

Niveau
4
5000 / 5000

Bonjour Bilou,
Je vois que vous nous avez contacté à plusieurs reprises. Si vous le permettez je vais reprendre votre dossier pour faire le point avec notre équipe réseau.
Afin de les aider à faire un diagnostic complet, voici les éléments dont j'ai besoin (désolé si certains vous ont déjà été demandés) :

• Avez-vous éteint/rallumé le mobile ?
  • S'agit-il uniquement d'un problème 3G ? Avez-vous testé le signal 2G en coupant la 3G dans vos paramètres réseau ?
  • Quel mobile utilisez-vous ? Et quelle version de firmware ?
  • Quelle dégradation constatez-vous et depuis quelle date approximativement ? Avez-vous réalisé un test de débit ?
  • Etes-vous la seule à rencontrer ce problème ou d'autres utilisateurs Bouygues Telecom sont-ils impactés ?
  • A quelle adresse rencontrez-vous ce problème (ville+code postal+rue ou quartier) ? Le débit est-il normal à d'autres adresses ?
  • Au cas où vous avez la possibilité de faire vérifier votre SIM et votre mobile dans le Club Bouygues Telecom de votre choix.. Si la SIM était défectueuse elle vous serait remplacer gratuitement en magasin.
  • A votre disposition pour vous aider.

..................
    Découvrez nos forfaits #4GBouygues sans engagement à partir de 29,99€ http://po.st/fftse4G
    Pour connaître la couverture du réseau 4G de Bouygues Telecom chez vous, rendez-vous sur notre site http://po.st/ReseauNational4G
    ..................

Bilou B.
Bilou B.

Bilou B.

Niveau
0
10 / 100
bonjour Tanguy
Donc je reprend avec vous comme avec vos collégues , j ai de gros souci de reseau 3g depuis des mois déja ! j ai comme me l a conseillé votre service 614 changé de carte sim ! mais toujours le meme souci j ai ensuite repris le iphone 4s de ma fille toujours le meme souci ! ma fille a qui j ai repris un abonnement le mois dernier a elle un iphone 5s en 4g et ne rencontre aucun probléme ! mon cousin chez bouygues aussi ville voisine a le meme souci que moi et d autres gens autour de moi me disent que eux aussi on des soucis avec leurs reseaux sfr orange ou bouygues !
J en arrive donc a une conclusion mais pas facile pour moi de l admettre ! enfin en résumé je pense que je dois simplemnt changer une fois de plus de téléphone en choisissant un téléphone compatible en 4G

Bouygues Telecom
Bouygues Telecom

Bouygues Telecom

Niveau
4
5000 / 5000

OK. Là on parle d'autres choses ;) Je croyais que vous vouliez me signaler une panne réseau localisée. En fait vous souhaitez exprimer l'idée que le déploiement de la 4G en France aurait entraîné une baisse de la qualité 3G, voire même que cette baisse serait volontaire pour inciter nos clients à passer à la 4G plus rentable pour nous. Et vous citez comme preuve l'article de l'UFC, qui pour mémoire indiquait que seule la 3G de Bouygues Telecom avait progressé en même temps que sa 4G :)

Bref, beaucoup de fantasmes derrière tout ça. La seule chose vraie, c'est que lorsque l'on agit sur un réseau pour passer de la 3G, à la H+ ou à la 4G, ajouter une antenne, ou toute autre intervention, il y a une dégradation ponctuelle qui parfois peut même durer quelques semaines le temps d'optimiser à nouveau le réglage de l'antenne et le signal. Ça se traduit pas une coupure franche de quelques heures et au maximum quelques semaines de reparamétrage.

Au-delà de ça, aucun opérateur n'a intérêt à dégrader volontairement sa 3G, ça n'a aucun sens économique et aucune justification technique. Par ailleurs même si nous sommes fiers de nos 69% de couverture en 4G, cela ne représente pas toute la France et nous avons bien besoin de la 3G et de la 2G pour satisfaire nos clients avec une expérience homogène sans saturation. C'est tellement vrai que nous continuons d'investir dans la 3G même dans les grandes villes, ce fut le cas sur Paris en Novembre dernier où nous avons ouvert la 3G en 900 Mhz pour améliorer la couverture à l'intérieur des bâtiments. 10 autres villes ont fait partie de ce programme et nous continuons chaque jour à améliorer notre réseau en 2G, 3G, H+ et 4G.
En ce qui nous concerne vous constaterez en lisant les études indépendantes ou les applis type 4GMark ou Sensorly que depuis 1 an notre débit moyen 3G à progresser.

Je dis donc halte à la légende urbaine et à la théorie du complot :)

Par contre si vous rencontrez une dégradation de notre réseau sur une une zone particulière, ce qui peut bien sûr arriver, indiquez-moi l'adresse (ville+code postal+rue) et je serai ravi de demander à mes collègues de l'équipe réseau de diagnostiquer le problème.

J'espère vous avoir un peu rassuré et reste à votre disposition pour un diagnostic réseau.

Très bon week-end.

..................
..................

SEBASTIEN B.
SEBASTIEN B.

SEBASTIEN B.

Niveau
0
12 / 100
Bonjour,

La "fameuse" théorie du complot... pas de chance, car elle a dû aussi me frapper !!! Cela faisait des années que mon réseau était 100% opérationnel à mon domicile (74540 55 chemin des pontets) ainsi qu'à mon boulot (74600 2 Rue Honoré de balzac) et depuis la mise en place de la 4G, dégradation totale de la réception de la 3G et H+...

Pour preuve, avant je pouvais tranquillement regarder la TV (en illimité dans mon forfait) et maintenant, j'ai même du mal à accrocher la "simple" 3G, avec perte de communications et message d'erreur "pas de service". Parfois le signal est à son max, et, sans bouger, il disparait !!!

Bouygues n'est vraiment plus ce qu'il était !!!

Pour ne pas être de mauvaise fois, j'ai même changé de téléphone et la carte SIM.... un grand pipo !!!

Alors dès la fin de mon engagement... BYE BYE !!!!

PS : Si vous ne me croyez pas... venez boire l'apéro et vous constaterez de vous même !