Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Bbox

Problème avec le bouton "wifi" (?) de la Bbox adsl

Bonjour,

J'ai reçu ma Bbox adsl il y a quelques jours, et je souhaite désactiver le wifi de temps en temps, comme je le faisais sans problème avec la box adsl SFR que j'utilisais avant.

En l'absence de mode d'emploi digne de ce nom dans la boite (il y avait juste un dépliant indiquant comment brancher les câbles et mettre sous tension) et sur le site web de Bouygues (et j'ai passé du temps à chercher!), je me suis dit qu'il fallait sans doute appuyer sur le bouton "wifi" en façade avant de la box

Le bouton permet effectivement de désactiver le wifi (et il s'éteint). Le problème est qu'il n'y a plus de wifi quand j'appuie de nouveau sur le bouton (et qu'il se rallume)! :-(

Si je me connecte sur l'interface web d'administration de la box (http://192.168.1.254/ , aucune documentation là-dessus non plus sur le web Bouygues, j'ai dû chercher sur le web), la section d'administration du wifi m'indique pourtant que le wifi fonctionne

Si j'éteins le wifi depuis l'interface web, le bouton wifi en façade s'éteint, et si je rallume via l'interface web le bouton se rallume, mais je ne capte toujours pas le réseau de la box

Les 2 solutions qui fonctionnent mais ne sont pas du tout pratiques sont, au choix :
1) Changer le canal wifi depuis l'interface web
2) Redémarrer la box via l'interface web

Je n'ai pas testé la solution 3) "éteindre et rallumer la box"...

Aucune de ces solutions ne me convient. Je veux quelque chose de simple à faire!

Y a-t-il un problème avec le bouton de ma box?

A titre d'information, le modèle de ma box est le suivant (information depuis une page de l'interface web). Je m'étonne d'ailleurs d'avoir reçu la semaine dernière une box dont le logiciel soit SI VIEUX (3.5 ans !). Mais peut-être qu'il avait atteint un tel niveau de perfection qu'il n'a pas eu besoin d'être mis à jour

BBox Technicolor TG787
Numéro de série 111007003039345
Adresse MAC XXXXXXXXXXXX
Version logicielle B11001-MAIN-8.6.42
Version configuration Configuré (2.0)
Date d'installation 02/10/2011 12:52:10

Merci d'avance pour votre aide précise et j'espère que je ne vais pas avoir à regretter d'être passé de SFR à Bouygues

Jean-Yves A.
Jean-Yves A.

Jean-Yves A.

Niveau
0
60 / 100
Réponses

Jim F.
Jim F.

Jim F.

Niveau
2
770 / 2000
Bonjour JYves

La TG 787 est un excellent modem , pas capricieux en principe.

Ne faites pas trop attention à la date d'installation qui est mentionnée , le firmware 8.6.42 est plus récent..;-)....

Dans l'interface le canal wifi n'est pas réglé sur auto ?

Jean-Yves A.
Jean-Yves A.

Jean-Yves A.

Niveau
0
60 / 100
Tant mieux pour le modem et le firmware. Mais qu'en est-il de l'usage du bouton avant et de la désactivation facile du wifi?

J'ai choisi à la main (via l'interface web) le canal 4, qui n'est pas utilisé par la multitude des réseaux wifi qui m'entourent. Et avant j'étais sur 3. Quand la box émet je vois bien que mon réseau (et le "Bouygues Telecom Wi-Fi associé) sont sur le canal 4

Jim F.
Jim F.

Jim F.

Niveau
2
770 / 2000
Je vais être franc, je ne me suis jamais posé la question comme cela .
En effet , j'éteins la box quand je ne m'en sers pas , ce qui fait que je ne désactive pas le wifi puisqu'il est donc coupé automatiquement .

Je ferai un test ce soir et reviendrai vers vous.

Bonne journée.

Jean-Yves A.
Jean-Yves A.

Jean-Yves A.

Niveau
0
60 / 100
Oui, mais si pas de Bbox, pas de téléphone... Enfin, j'imagine que le répondeur fonctionne quand même, même si la Bbox est éteinte. Mais ce n'est pas vraiment la solution

Jim F.
Jim F.

Jim F.

Niveau
2
770 / 2000
J'entends bien , JYves.

Je vous proposais de faire un test parce que j'ai exactement le même matériel et la même configuration que vous afin d'isoler l'origine du problème , config générale ou matériel chez vous.

Jean-Yves A.
Jean-Yves A.

Jean-Yves A.

Niveau
0
60 / 100
OK, merci! :-)

Jim F.
Jim F.

Jim F.

Niveau
2
770 / 2000
Bonjour JYves,

Petit retour sur votre problème wifi ..

J'ai testé chez moi , le bouton en façade de la box permet bien d'activer/désactiver à loisir la connexion wifi

C'est donc un problème matériel sur votre box et non un problème logiciel du firmware.

Cdlt

Jim F.
Jim F.

Jim F.

Niveau
2
770 / 2000
Je vous ai retrouvé un lien que j'avais moi même téléchargé pour le manel de la TG 787

http://www.technicolorbroadbandpartner.com/getfile.php?id...

Jean-Yves A.
Jean-Yves A.

Jean-Yves A.

Niveau
0
60 / 100
Merci pour le lien vers la doc pdf. Ce n'est pas tout à fait la même box (pas d'antenne, pas la même interface web, etc...) mais c'est vrai que ça y ressemble beaucoup

La doc ne parle par contre du bouton de la face avant que comme un bouton WPS qui doit clignoter en rouge quand on appuie dessus, pendant qu'un périphérique essaye de se connecter dessus. Mais si j'appuie dessus, un petit peu, pas de changement de couleur (le bouton reste vert) et si j'appuie dessus plus longtemps, le bouton s'éteint et plus de wifi. Mon téléphone (samsung galaxy s2) voit bien le réseau comme offrant une possibilité WPS ("WPS disponible"), mais n'arrive pas à se connecter à la box en WPS une fois que j'ai appuyé brièvement sur le bouton. Il faut taper la clé

Le bouton doit donc plutôt être un bouton marche/arrêt pour le wifi (et le WPS, on fait comment alors???). Bizarrement, lors de mes derniers essais, le wifi s'est bien rallumé chaque fois que le bouton se rallumait. Mystère... Et mon téléphone se connecte bien dessus. Ce matin, il y a aussi eu un moment où mon téléphone voyait le réseau wifi, et essayait en vain de se connecter (alors que la clé n'avait pas été changée). Le problème n'était pas lié au téléphone, puisqu'il continuait à pouvoir se connecter sur une autre Bbox de l'immeuble. Il a fallu que je redémarre la box pour que le tél puisse de nouveau se connecter!

Merci pour votre aide jusqu'à présent. Je vais continuer à observer de prêt ma box pour voir comment elle se comporte et je signalerai ici si le problème s'est résolu tout seul, ou si j'ai de nouveaux des problèmes qui se manifestent de façon reproductible

Jim F.
Jim F.

Jim F.

Niveau
2
770 / 2000
Bonsoir,

Le bouton du wifi c'est on/off.

Pour la couleur je n'ai pas testé , je crois qu'il change suivant la sécurité du cryptage..

Il est tard.

Si je trouve qq chose dans la doc d'origine de la mienne ,je vous ferai un retour.

Jean-Yves A.
Jean-Yves A.

Jean-Yves A.

Niveau
0
60 / 100
Résumé des essais du jour...

J'ai éteint le wifi hier soir (en appuyant sur le bouton jusqu'à ce qu'il s'éteigne) et je l'ai rallumé ce soir en appuyant de nouveau sur le bouton. La Bbox est restée allumée en permanence

Eh bien, je ne captais de nouveau pas mon réseau wifi... Plusieurs essais on/off (du wifi) via le bouton n'ont rien donné de mieux. Je me suis branché sur le serveur web de la la box en mode admin pour aller sur la page wifi, qui m'indiquait bien que le wifi était allumé (avec le nom de réseau adéquat) ou éteint de façon cohérente avec l'allumage du bouton en façade. Et si le bouton est allumé et que j'éteint le wifi via l'interface web, le bouton s'éteint aussi en façade

Donc tout était "cohérent", à part que la box n'émettait pas de wifi!! :-(

Plutôt que de redémarrer la box, j'ai de nouveau changé le canal (de 4 à 8 cette fois-ci), et là j'ai bien de nouveau capté du wifi (sur le canal 8) et mon téléphone a bien pu se connecter sur la box

Bref, ce n'est pas très fiable, mais cela semble plus un problème logiciel. J'aimerais bien avoir une box dont je puisse éteindre/allumer le wifi sans être obligé d'éteindre/allumer la box, ou de passer par un ordinateur et l'interface web pour changer le canal :-/

Jim F.
Jim F.

Jim F.

Niveau
2
770 / 2000
Bonsoir,

Ce qui est curieux quand même :
Nous avons le même matériel / même configuration logicielle et je n'ai pas ce dysfonctionnement.

Actuellement j'ai quelques autres ( légers ) soucis de débit et de synchro ( un coup ça va , un coup ça va moins ) depuis cette foutue 8.6.42..ou alors ils ont bricolé je ne sais quoi au niveau du DSLAM..

Jim F.
Jim F.

Jim F.

Niveau
2
770 / 2000
Bonjour ,

J'espère avoir un peu plus le temps ce soir de mettre le nez dans le manuel d'origine pour essayez d'éclaircir cette histoire de bouton wifi..

Julien G.
Julien G.

Julien G.

Niveau
0
30 / 100
Bonsoir Jean-Yves,

J'ai connu ce genre de galère surtout avec mes différents téléphones. Je faisais la procédure d'appairage WPS ou avec clé WEP, tout semblait ok, je pouvais surfer puis en désactivant et réactivant le wifi, impossible de me connecter, je ne voyais plus le réseau. Utilisant le filtrage MAC, je me suis rendu compte que l'enregistrement ne se faisait pas correctement avec certains appareils. Du coup la seconde fois impossible de voir le réseau. Je saisissais alors manuellement les adresses et le tour était joué.
Ca peut être la même chose pour vous et si en plus vous ne diffusez pas l'ID de votre box, ceci expliquerait cela.

Sinon il doit effectivement y avoir un problème matériel sur votre box

Jean-Yves A.
Jean-Yves A.

Jean-Yves A.

Niveau
0
60 / 100
Bonsoir,

Et merci à Jim et à Stéphane pour leur aide!

J'ai attendu quelques jours, le temps de faire plus d'essais et voir ce qui était reproductible. Mon wifi est maintenant disponible (et mon téléphone peut se connecter dessus) dès que je le rallume en appuyant sur le bouton wifi! J'ai une fois eu l'impression que ça ne fonctionnait pas, mais mon réseau a fini par apparaitre

Conclusions :
1) le bouton en façade permet bien de désactiver/réactiver le wifi
1bis) Il faut parfois être un peu patient

2) Quand le wifi est allumé et que l'on appuie "un certain temps", le wifi s'éteint. MAIS, si on appuie "vraiment plus longtemps", le bouton passe de l'état "vert" à l'état "orange clignotant rapidement" et on peut à ce moment là se connecter en WPS

Dommage que Bouygues ne fournisse pas de documentation de sa box et que l'on soit obligé de tâtonner et faire des hypothèses pour trouver comment la faire fonctionner. C'est vraiment du temps perdu

Julien A.
Julien A.

Julien A.

Niveau
0
10 / 100
Bonjour, j'ai exactement le même problème . impossible de détecter le réseau wifi de la bbox quand on l'allume par le bouton en facade (appui court de 2 secondes)
Je n'ai pas compris si le fait d'enregistrer l'adresse MAC des terminaux à connecter résout le problème ou bien si il faut obligatoirement passer par le mode WPS ( voyant orange clignotant) ?

Louis A.
Louis A.

Louis A.

Niveau
0
10 / 100
Bonsoir,
j'ai exactement le même problème.
J'ai du rallumer la box et c'est long
j'ai toujours coupé le wifi quand j'en avais pas besoin pour des questions de sécurité et de santé.

AYMERIC R.
AYMERIC R.

AYMERIC R.

Niveau
0
24 / 100
Petit up à tout hasard, je vois que ce problème est ancien mais je viens de passer à la bbox et j'aimerais pouvoir désactiver (et réactiver...) le wifi avec le bouton ad hoc.
Quelqu'un a-t-il une solution ?
Merci

MERLIN R.
MERLIN R.

MERLIN R.

Niveau
0
22 / 100
Up aussi.
Bbox depuis une semaine, le bouton wifi le fait bien s'éteindre mais il ne revient pas !
J'ai bien eu parfois mon réseau qui apparaissait mais impossible de s'y connecter...
Enfin le plus souvent il n'apparait pas du tout.
Le bouton est bien vert (appui de deux secondes).
Obliger de redémarrer la box trois fois par jour si on veut couper le wifi simplement ou une ptite maj pour corriger ça Mr/Mme, Woobees ?
D'autant que je viens de lire ce post : http://forum.bouyguestelecom.fr/questions/803877-bouton-wifi-bbox-sensation-mauvais-contact ...qui fait pleurer....
Possible de se pointer au magasin pour changer la box ou il faut un code...?
Merci