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Forfait BBOX Nomad PRO 16G et bridage VOIP SIP

Utilisateur depuis quelques jours d'un forfait Nomad 16Go Pro en 4G avec un routeur 4 DLINK DWR-921, je constate que la téléphonie SIP, qui utilisent les ports 5060 à 5070,est bridée

Le SAV au 1068 service multimedia m'a fait essayé plusieurs APN, mais finalement on est resté sur mmsbouygtel.com

Les autres usages fonctionnent correctement (mail, web, etc ...) mais en effet la VOIP est impossible avec cette offre.

Pourtant avec le même équipement et une carte B and You, tous les ports sont bien ouverts en sortie et la téléphonie SIP est rendu possible. Sauf que 5 Go ne suffisent pas à mon usage mensuel.

Dans les CGV rien n'indique pourtant un bridage, merci de voir avec vos services ingénieries afin de ne plus bloquer ces ports en TCP et UDP fort indispensable pour etablir une session SIP

Merci de votre aide ou conseils
Laurent

Laurent D.
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Moi j'ai fait quelques tests avec un E5372.

Avec l'APN ebouygtel.com :
En "4G seulement", j'obtiens plus (+) systématiquement une IP 80.215.47.1/24
En "3G seulement", j'obtiens plus (+) systématiquement une IP 80.215.210.1/24

Avec l'APN pcebouygtel.com :
En "4G seulement" ou "3G seulement", j'obtiens presque systématiquement une IP 80.215.210.1/24

Sinon il y a aussi 80.215.162.1/24 (en 3G pour moi)

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Laurent D.
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J'ai remarqué que lorsque je suis connecté derrière une passerelle appartenant au pool d'ip 80.215.138.0/24 tout fonctionne, plus de bridage, mais derrière les pools suivants, le protocole SIP est bridé
80.215.20.1/24
80.215.47.1/24
80.215.44.1/24
80.215.52.1/24

Pour savoir derrière quel pool vous êtes connecté avec vos clef 3G ou 4G une petite visite sur http://www.adresseip.com suffit.

Attention ce n'est pas l'ip Wan de votre routeur ou Clef 3G car Bouygues affecte en fait à votre routeur ou clef une ip privé de type 10.X.X.X qui est ensuite natté sur leur routeur.

On est donc pas dans le cas d'une connexion ADSL ou l'ip Wan de votre routeur est bien joignable.

Mais bref, mes tests montrent clairement que suivant la passerelle que l'on a, le bridage de port en sortie est différent.

somme3g A.
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Et donc l'adresse IP ne dépend pas de l'APN, toutes les plages que vous mentionnez ont été affectées alors que vous étiez sur le même APN (ebouygtel.com ?)

Edit: Oops, je voulais dire, le même APN (mmsbouygtel.com) comme vous l'avez mentionné dans votre premier message.

Laurent D.
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Oui j'ai eu ces pools d'IP chaque fois avec le même APN mmsbouygtel.com

J'ai trouvé un autre pool qui ne bride pas,
80.215.210.0/24

somme3g A.
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Moi j'ai fait quelques tests avec un E5372.

Avec l'APN ebouygtel.com :
En "4G seulement", j'obtiens plus (+) systématiquement une IP 80.215.47.1/24
En "3G seulement", j'obtiens plus (+) systématiquement une IP 80.215.210.1/24

Avec l'APN pcebouygtel.com :
En "4G seulement" ou "3G seulement", j'obtiens presque systématiquement une IP 80.215.210.1/24

Sinon il y a aussi 80.215.162.1/24 (en 3G pour moi)

Laurent D.
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En fait même en mettant comme APN pcebouygtel.com on est pas assuré d'avoir une ip en 80.215.210.1/24.

J'ai donc remis le mmsbouygtel.com

J'ai constaté qu'un autre pool permettait bien l'usage du SIP (il se peut qu'il y en ait d'autres)

Les 2 pools qui fonctionnent parfaitement sont
80.215.138.0/24
80.215.210.0/24

En espérant que des admin reseau Bouygues puissent comparer par rapport aux autres routeurs qui eux bloquent le tcp et udp sur les ports SIP standard.

somme3g A.
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Merci Laurent, j'espère comme vous que les admin réseaux de Bouygues Telecom vont se pencher sur le problème.

Pour info également, j'avais trouvé cette discussion relative à la Bbox (fixe) et la VOIP, je pense que c'est lié, et ça explique des trucs intéressants sur STUN et compagnie :

http://bbox-news.com/forums/topic3106-problemes-de-voip-s...