Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Bbox

Pourquoi le décodeur TV ne réagit-il pas à la télécommande qui semble OK ?

Service activé depuis quelques jours, Internet et téléphone fonctionnent normalement.
Je reçois bien les chaînes TV, après une mise en service un peu laborieuse (plusieurs phases d'écran noir, de décodeur figé, de reboot automatique).
Actuellement la télécommande et le décodeur TV ne se comprennent pas bien. Il me faut appuyer des dizaines de fois pour obtenir un changement de chaîne ou autre commande, y compris allumer et éteindre le décodeur.

Je détiens 2 télécommandes, dont une universelle neuve, le fait d'en avoir 2 me permet de constater le même problème qui ne semble pas venir de là. J'ai aussi vérifié avec un appareil numérique et un smartphone, les faisceaux infrarouges des 2 rc est ok. Je les utilise bien sous diode box et non tv. Exit donc apparemment une mal-fonction des télécommandes.

Les 3 pitons de commande du décodeur TV fonctionnent normalement (flèches ^ v et I/O).

Essayé différents conseils trouvés sur ce forum :

• j'ai réinitialisé le décodeur tv ainsi que la box adsl plusieurs fois (coupé alim et rebranché).
  • décodeur tv rebranché secteur en appuyant simultanément sur les 2 touches flèches, j'ai 8888 FFS, EEPr et hdd puis l'heure.
  • pas de message d'appairage sur l'écran, quand j'appuie sur la flèche bas décodeur pendant 10s, j'ai un défilement des chaînes tv.
  • quand je réinitialise les télécommandes (diverses manips proposée woobees) par ex. en appuyant 10s sur mode puis 000, 0001 ou 9999, puis maison bleue et lecture/pause, etc. pas de double clignotement de la diode de la télécommande. (+ manips décrites sur modop de la rc 4>1).
  • parfois l'image tv se fige et il me faut débrancher alim. électrique pour redémarrer le décodeur tv. Ou celui-ci se reboot tout seul en 8888 ---- heure, après moult sollicitations de la télécommande.

J'ai l'impression que le problème vient du décodeur Tv qui met un temps très long à répondre aux commandes, ou à "digérer" les informations. Ce matériel n'est pas 1ère main, au vu des quelques égratignures sur les côtés. Le contrôle avant reconditionnement n'a peut-être pas décelé des dysfonctionnements.

Pour info, j'étais absent de France pendant plusieurs mois, et avant cela j'étais chez Bouygues, la tv fonctionnait normalement (et bien avant avec Free) et sous cette ligne téléphonique, ce malgré un affaiblissement du signal de plus de 40 db.

Je sais que le 611 va me faire refaire tous les contrôles que j'ai décris plus haut, et ce sera inutile à mon sens. Que puis-je faire d'autre ?

Un contrôle à distance serait-il possible pour vérifier la qualité et la pertinence des paramétrages matériels et de mon installation ?

Merci pour d'éventuelles informations.

Germain P.
Germain P.

Germain P.

Niveau
0
70 / 100
Bonjour Germain,

La technologie infrarouge utilisée par le décodeur est extrêmement sensible aux éléments qui entourent votre décodeur. Ne pas positionner le décodeur dans un meuble fermé ou une niche. Et bien vérifier tous les appareils qui génèrent un champ électromagnétique important dans l'environnement proche du décodeur (enceintes Hi-Fi ou PC, ampli Home Cinéma, caisson de basse, Base de téléphone sans fil, lampe halogène ou économique, éclairage d'aquarium, etc...).

Une fois ces éléments vérifiés, si les actions restent au ralenti, décodeur en marche, faire les actions suivantes:

• Accueil 1 3 (sans pause entre les touches)
  • Écran informations système
  • 050908
  • Nouvel écran de configuration
  • Effacer les cookies (confirmer par OK et Yes)
  • Format HDD
  • Puis descendre sur reboot "redémarrage"

Au redémarrage, si le zapping n'est pas fluide, reprendre la procédure et faire une réinitialisation d'usine. Bien vérifier durant la procédure de configuration, si les actions avec la télécommande sont fluides.

Philippe, Woobee Conseiller Bouygues Telecom
..................
Découvrez nos forfaits #4GBouygues sans engagement à partir de 29,99€ http://po.st/fftse4G
Pour connaître la couverture du réseau 4G de Bouygues Telecom chez vous, rendez-vous sur notre site http://po.st/ReseauNational4G
..................

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

212 votants

Non (67)

Oui (145)

68%

68% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Bonjour Germain,

La technologie infrarouge utilisée par le décodeur est extrêmement sensible aux éléments qui entourent votre décodeur. Ne pas positionner le décodeur dans un meuble fermé ou une niche. Et bien vérifier tous les appareils qui génèrent un champ électromagnétique important dans l'environnement proche du décodeur (enceintes Hi-Fi ou PC, ampli Home Cinéma, caisson de basse, Base de téléphone sans fil, lampe halogène ou économique, éclairage d'aquarium, etc...).

Une fois ces éléments vérifiés, si les actions restent au ralenti, décodeur en marche, faire les actions suivantes:

• Accueil 1 3 (sans pause entre les touches)
  • Écran informations système
  • 050908
  • Nouvel écran de configuration
  • Effacer les cookies (confirmer par OK et Yes)
  • Format HDD
  • Puis descendre sur reboot "redémarrage"

Au redémarrage, si le zapping n'est pas fluide, reprendre la procédure et faire une réinitialisation d'usine. Bien vérifier durant la procédure de configuration, si les actions avec la télécommande sont fluides.

..................
Découvrez nos forfaits #4GBouygues sans engagement à partir de 29,99€ http://po.st/fftse4G
Pour connaître la couverture du réseau 4G de Bouygues Telecom chez vous, rendez-vous sur notre site http://po.st/ReseauNational4G
..................

Germain P.
Germain P.

Germain P.

Niveau
0
70 / 100
Les manipulations proposées partent de la télécommande, mais c'est justement parce-qu'elle ne communique pas avec le décodeur que je ne puis les faire. J'ai un signal de la diode, à gauche des 4 carrés fixes en U, une fois toutes les 20 à 30 secondes, parfois rien pendant des minutes.

A un certain moment pourtant, essayant d'entrer Accueil 1 3, une seule fois le décodeur s'est réinitialisé 8888----heure. Le décodeur a accepté quelques ordres successifs de la RC, et j'ai eu la possibilité d'obtenir l'écran informations système, entré 050908, effacé cookies, fait reboot...

Le décodeur est reparti 8888----heure, mes 2 télécommandes ont répondu quelques fois, puis tout s'est à nouveau bloqué comme avant, clignotement à côté des 4 carrés fixes, réponse aux sollicitations comme décrit ci-dessus.

Je viens de couper l'alimentation du décodeur, ai retiré les piles des 2 RC, réessayerai demain.

Bonjour Germain,

Cela ressemble étrangement à une perturbation de l'infrarouge.
Pourriez-vous essayer de façon temporaire de déplacer le décodeur ?
Attention aux éclairages indirects qui peuvent perturber l'infrarouge sur la façade du décodeur, mais également à la luminosité d'écrans plats de grande dimension.

..................
..................

Germain P.
Germain P.

Germain P.

Niveau
0
70 / 100
Bonjour Philippe,

Ce matin j'ai rebranché décodeur et remis piles dans les remote control. J'ai eu une bonne interaction entre les matériels, ce qui m'a permis de reprendre vos consignes depuis le début, y compris une réinitialisation usine.
Tout semble OK pour l'instant, mais comme j'avais déjà eu cette situation, et que quelques heures après cela revenait à l'ante, j'attends un peu de temps pour vous dire si tout est en ordre.

Concernant votre dernier message, je précise qu'aucun appareil pouvant parasiter l'infrarouge n'est aux alentours, ni du décodeur, à la rigueur les télécommandes bougent, peuvent être près d'une lampe éco, d'une station météo à proximité, d'un lecteur dvd éteint, rien que du très normal.
Depuis des années j'ai détenu des décodeurs TV (Bouygues et Free) qui ont toujours fonctionné sans problèmes, à proximité de l'écran (plasma d'il y a déjà quelques années)

De toute façon j'attends un ou quelques jours, problème résolu ou non, je vous enverrai un message d'info.

En attendant merci pour votre aide et bonne journée.

Davy P.
Davy P.

Davy P.

Niveau
0
20 / 100
Bonjour, je subit exactement le même soucis depuis hier, et mon matériel est neuf (2 semaines), donc lorsque je veux changer de chaine, monter ou descendre le volume, cela est plus que difficile.Je vous précise que je n'avais pas ce problème avant mais que j'avais des déconnexions importantes au nombre de 35 par jour !!! le service assistance technique m'a simplement téléphoné en me disant que c'était réglé mais maintenant c'est ce problème qui survient et franchement en tant que nouveau client, ça fait beaucoup en peu de temps.Davy

Bonsoir Davy,

Vérifier l'environnement en premier lieu (même si ça fonctionnait avant) ainsi que la lumière indirecte.

Ensuite, effacer les cookies et format HDD comme indiqué sur la procédure plus haut.

..................
..................

Davy P.
Davy P.

Davy P.

Niveau
0
20 / 100
Bonsoir, et bien toujours ce petit couac persistant mais pas tout le temps donc certainement un problème de faisceaux qui se croisent !! et en réponse à Maxence mon décodeur n'est pas un THOMSON.

Germain P.
Germain P.

Germain P.

Niveau
0
70 / 100
Bonjour Philippe,

Me revoici pour confirmer que les problèmes sont toujours là, à ce jour même encore plus sérieux, car le décodeur allumé avec 4 carrés fixes, je n'ai plus l'écran bienvenue puis l'accès TV, c'est l'écran noir.

Depuis mon dernier message il y a 2 jours :

• Hier, après avoir rebranché électriquement le décodeur, réinséré les piles télec. tout fonctionnait normalement. J'en ai profité pour refaire les manips (accueil 1-3 au redémarrage), mais en soirée, comme ci-avant, le décodeur a recommencé à ne recevoir les adresses des télécommandes que toutes les 20-30 secondes, parfois plus du tout pendant un certain temps, et à chaque fois une seule commande (un seul double clignotement de la diode), et parfois aussi, un reboot automatique.
  • Pour la nuit suivante, j'ai donc à nouveau débranché le boîtier TV et sorti les piles des remote control.

• Ce matin, mêmes actions que hier matin, tout fonctionnait normalement. Rentré fin d'après-midi, tout marchait encore pendant un temps, puis tout s'est mis en rideau comme déjà décrit plus haut, avec en plus, et c'est nouveau, aucune communication avec l'écran TV qui reste noir.

J'ai débranché/rebranché, idem en appuyant simultanément sur les flèches boîtier. Plus rien.
    J'ai aussi selon les conseils de Philippe, déplacé le décodeur (autant que possible, les câbles ne sont pas extensibles), bien à part de la TV, surélevé le boîtier sur deux cales de bois pour favoriser le refroidissement en-dessous, je n'ai aucun appareil électronique dans le champ entre les télécommandes et le décodeur, ni à proximité immédiate. Même à quelques centimètres l'un de l'autre, les télécommandes et le décodeur ne communiquent pas

J'ai pensé que le capteur infra-rouge du décodeur pourrait avoir des dysfonctions (les faisceaux IR des 2 RC fonctionnent, vérifié avec smartphone et un appareil photo). Voilà qu'un forumeur évoque un problème de firmware concernant ce boîtier Thomson dbi 8500.

A ce stade de non résolution des problèmes, auriez-vous Philippe, à me proposer une nouvelle alternative de solution ?

Bonsoir Germain,

Le fait d'éteindre électriquement votre décodeur la nuit vous causera de façon quasi certaine un problème à la remise en route (les droits TV étant actualisés la nuit). Si votre décodeur est absent du réseau à ce moment là, c'est un problème au redémarrage.

Le firmware sur cette version de décodeur est stable. Il n'est ni récent ni ancien. On peut exclure immédiatement cette anomalie de firmware.

Pourriez-vous désactiver la fonction CEC de votre téléviseur, ainsi que la synchro HDMI dans les paramètres du décodeur ?

Vérifier également qu'une mise à jour du firmware de votre TV ne soit pas disponible.

..................
..................

Maxence D.
Maxence D.

Maxence D.

Niveau
0
80 / 100
Le firmware sur cette version de décodeur est stable. Il n'est ni récent ni ancien. On peut exclure immédiatement cette anomalie de firmware!!!

Oui tellement stable que j ai fait remonter en seulement une semaine chez Bouygues une anomalie avec les chaines TNT HD de 21 a 25 que le décodeur ne capte pas en flux TNT HD mais uniquement en flux ADSL alors que je suis dans zone de couverture tnt des nouvelles chaines. Le beug a été remonté au service concerné.

Bonjour Maxence,

Il me semble bien avoir traité votre demande qui concernait 5 chaines TNT non dispos en HD via le tuner du décodeur.
Je ne me souviens pas avoir censuré vos messages.
Vous ne m'avez pas parlé de ce souci de télécommande.
Je viens de relire votre post précédent pour me le remémorer.
Je ne comprends pas . :-(

Nora, Woobee Conseillère Bouygues Telecom
..................
..................

Maxence D.
Maxence D.

Maxence D.

Niveau
0
80 / 100
Bonsoir Nora,

C'est la raison de ma résiliation, je n'en pouvais plus de cette télécommande, en changeant de décodeur exactement les mêmes symptômes. il est vrai que je ne vous en ai pas parlé, j'espérais qu avec le changement du décodeur (beug tnt) j allais supprimer le problème de télécommande. Et le mot de passe de l interface de gestion BBox qui ne fonctionne plus après le passage sur le firmware propriétaire Bouygues. Un ensemble de petit beug qui me fait penser aux beta test que j avais réalisé chez SFR sauf qu ici je ne suis pas un bêta-testeur. Une semaine j ai vu que c était bourrer de beug donc je ne reviendrai pas chez Bouygues en ADSL mais sachez qu'en mobile je suis entièrement satisfait de Bouygues.

Je comprends mieux.
Bon, je suis désolée que vous n'ayez pas eu les services que vous souhaitiez.

Bonne utilisation de vos nouveaux services et bonne soirée,

Nora, Woobee Conseillère Bouygues Telecom
..................
..................

Germain P.
Germain P.

Germain P.

Niveau
0
70 / 100
Philippe,
Que veut dire la fonction CEC du téléviseur ? Vu dans le menu TV, je n'ai pas cette option, j'ai désactivé une fonction Simplink. C'est une TV de marque LG d'environ 5 ans d'âge.

Il y a peu, j'ai coupé électriquement le décodeur pendant environ 1 heure. Rebranché, j'ai eu accès par télecommande au menu réglages du décodeur. Conformément à votre suggestion, suis allé désactiver la synchro HDMI, mais la commande ne passe pas (le décodeur accepte l'ordre de la télécommande vu que la diode clignote 2 fois)
Savoir que, je ne vous l'avais pas signalé, le décodeur est relié à la TV par péritel, la liaison HDMI ne fonctionnait pas à l'installation ; j'ai pourtant essayé avec un autre câble HDMI en ma possession, fonctionnant bien en liaison PC-TV.

Quant au firmware de la télévision, je viens de visiter le site LG et il n'y a pas de màj de firmware pour ce modèle 47LG500.BEU qui remonte à 2009. D'ailleurs l'appareil n'a pas de prise USB ou LAN.
Il ne me semble pas voir de lien de cause à effet entre le firmware télé et le non fonctionnement des télécommandes et du décodeur.

Qu'en pensez-vous ? une malfonction du capteur IR du décodeur vous semble-t-elle possible, vu le fonctionnement capricieux entre cet appareil et les 2 télécommandes ?

Bonjour Germain,

Si vous avez utilisé la connectique en Péritel, la synchro HDMi est inaccessible. Et le simplink est bien la fonction CEC chez LG. Mais en Péritel, pas d'usage de cette fonction réservée à la connectique HDMI.
Le firmware TV a une importance capitale en HDMI.
Est ce qu'on pourrait tester la mise en route du décodeur en HDMI ?

..................
..................

Germain P.
Germain P.

Germain P.

Niveau
0
70 / 100
Bonjour Philippe,
Pour nous donner bonne conscience, j'essaye encore le raccordement HDMI avec mon câble blindé de très bonne qualité qui fonctionne entre mon PC et la TV.
Je débranche et rebranche le décodeur TV j'ai la phase d'installation 8888----heure, je réussis à allumer le décodeur avec la RC, j'ai les 4 carrés, mais écran noir. Que faire d'autre ? pas d'image pour vérifier quoique ce soit.
A l'aveugle donc, j'attends quelques secondes que l'écran de bienvenue et la barre de progression finisse la mise en route, je fais OK, et j'ai une chaîne TV qui apparaît sur le décodeur, tout semble OK, sauf que je n'ai rien sur la TV.
Je change le raccordement HDMI en péritel, j'ai bien l'image.

Bilan : nous avons un décodeur TV qui ne fonctionne pas en HDMI (avec 2 câbles en bon état) et qui n'accepte pas les adresses (de 2 télécommandes en bon état).
Conclusion : le décodeur TV semble avoir des problèmes non identifiables.

Ce matériel n'est pas neuf, preuve en est les éraflures relevées sur les côtés.
Je suppose que des prestataires examinent et testent les appareils avant de les remettre dans le circuit commercial. Mais nous pouvons tous imaginer que ces tests sont des conctrôles techniques de base, et qu'ils ne sont pas fait sur des périodes de plusieurs heures, sauf signalement particulier.
Mon décodeur a dû passer les tests de base, fonctionnant normalement, sans qu'il ait pu être possible de déceler un dysfonctionnement tel que je le subis avec les télécommandes.
Quant au non fonctionnement de la prise HDMI, là je ne sais pas, il y a toujours un début à une panne, peut-être que j'en ai été le premier témoin ?

J'en suis à penser que ce décodeur TV est en panne, qu'il faudrait le tester techniquement de façon appronfondie, càd le renvoyer en usine, nous savons tous qu'actuellement, le coût d'une réparation est sans rapport avec un simple remplacement de matériel.
Vous achetez un grille-pain, un téléphone ou n'importe quel objet, vous avez une garantie qui vous couvre en cas de panne, ces matériels ne sont pas exclus des garanties légales.
J'aimerais avoir votre avis à ce sujet, au point où nous en sommes de ne plus trouver d'autres solutions techniques que des changements de prises, firmware de télé, etc. choses qu'on aura faites ou imaginées au départ et sans succès, il ne sert à rien d'insister : mon appareil est en panne.
C'est comme si vous avez une voiture avec tout qui fonctionne à merveille, mais que vous n'avez pas de freins = malgré tout, ce n'est pas possible de l'utiliser.

J'aimerais qu'on trouve une solution plus simple que de continuer comme nous le faisons depuis 4 jours, à nous torturer les méninges autour de dysfonctionnements que nous n'arrivons pas à solutionner.

Pouvez-vous m'indiquer quoi faire pour réparer ce décodeur (acquis en magasin de ville), ou l'échanger ?

Lorsque vous êtes en HDMI, faites Accueil 1 3 et dites moi si vous avez les informations système qui apparaissent à l'écran.
J'essaie de vous contacter sur le mobile.

..................
..................

Germain P.
Germain P.

Germain P.

Niveau
0
70 / 100
Oui j'ai les infos système

Nous avons fait le nécessaire ensemble par téléphone. Vous n'avez plus qu'à utiliser tout le week-end, on fait le point ensemble lundi.

..................
..................

Bonjour Germain,

Votre bilan après avoir testé tout au long du week-end ?

..................
..................

Germain P.
Germain P.

Germain P.

Niveau
0
70 / 100
Mardi 1er avril, eurêka !

Lorsque les télécommandes ne sont pas reconnues ou par intermittence, par le décodeur, et que j'aie à visionner un programme TV à mon gré, je change la source de la TV vers la TNT-antenne, donc sans utiliser le décodeur TV adsl.

Pendant mon visionnage sous antenne-TNT de l'immeuble, je fais des pressions de temps à autre sur la télécommande pour voir si le décodeur TV reçoit les ordres, si oui, la diode centrale clignote 2 fois.

Je repasse alors la source TV sur le décodeur TV branché HDMI, cela marche une ou deux fois, puis même problème d'échange hasardeux entre décodeur et télécommandes.

J'ai donc observé ceci d'important :

• Quand la télévision reçoit l'image par la source antenne-TNT, le décodeur TV (alors non sollicité par le poste TV) répond toujours aux ordres de la télécommande ; il n'y a pas, au bout d'un certain temps, de rupture de liaison.
  • Les problèmes de liaison télécommande/décodeur TV ne surviennent que quand la télévision lit le signal du décodeur TV.

Intrigué par cela, suis allé dans le menu de la TV (modèle LG 475500) et j'ai trouvé dans le menu réglages, ligne options, un choix "réglage usine", que je suppose être une remise aux réglages de base sortie usine. Je l'ai fait, il faut alors passer par tous les réglages de base (langage, recherche de canaux…) idem que lors de l'achat et de l'installation.

Et à la suite de cela, mon décodeur TV s'est mis à fonctionner normalement, répondant sans faillir ni lacunes aux ordres de mes 2 télécommandes, et ce depuis maintenant 3 jours. (J'espère ne pas crier victoire trop vite, mais je compare 3 journées de fonctionnement complètement normal avec 5 jours d'utilisation chaotique).

Je ne puis donner une explication technique à cela, je suppose que les 2 appareils se parasitaient pour une raison qui m'est inconnue.
C'est le hasard, et l'observation du fonctionnement de ceux-ci qui m'ont fait essayer cette réinitialisation du téléviseur, qui devait avoir enregistré des options de réglages qui ont gêné le fonctionnement du décodeur TV.

Je laisse aux techniciens chevronnés la recherche d'une possible explication, j'espère que ce dénouement pourra peut-être aider les uns et les autres à solutionner un tel problème (ou tout autre) dont on n'a pas trouvé de solution évidente, comme pour nous pendant plusieurs jours.
Si cette commande de réinitialisation de base "usine" est possible sur la télévision, c'est facile à faire et sans conséquence. Pourtant personne n'y avait pensé, bref, ce n'est pas compliqué d'essayer cela.
On apprend toujours quelque chose, même de façon empirique.

Une merci particulier à Philippe, dont j'ai apprécié l'attention, la gentillesse, et son souci du service.
Le genre de contact que j'apprécie particulièrement, car on le vit tous, on est souvent pris non pas comme un interlocuteur, mais comme l'un de l'élevage de clients.

Bonjour Germain,

Merci de votre retour qui permettra à beaucoup d'abonnés d'orienter leur diagnostic.

D'après votre récit, je pense à un soucis d'inter opérabilité entre les périphériques. Les TV modernes communiquent avec l'environnement, parfois à bon escient, mais parfois à tort. Dans votre cas, c'était plutôt à tort.

Merci de partager votre expérience, et bonne utilisation.

..................
..................