Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Bbox

Disque dur 4To NTFS sur Bbox sensation

Bonjour,

Je possédais un DD externe 1To en NTFS avec alimentation sur secteur sur ma box (et non le décodeur TV) et pas de souci sur le partage.
Hier, j'ai acheté un DD externe 4To en NTFS avec alimentation sur secteur, et lorsque je le branche sur ma box, je ne le retrouve pas dans mon réseau, je ne l'entends pas "travailler".

Avez vous une solution pour moi? Est ce que la box ne gère pas les DD de 4To?

Morgan S.
Morgan S.

Morgan S.

Niveau
0
50 / 100
Anonyme

Anonyme

Niveau
0
0 / 100
@Morgan

• C'est un HD USB ou Ethernet ?
  • Quels sont la marque et le modèle de ton HD de 4To ?

Les idées que j'ai en tête :

• HD USB 3.0 (et non USB 3.0 et USB 2.0) connecté sur un port USB 2.0 de la Bbox (à ma connaissance elle ne propose pas de port USB 3.0 - A VERIFIER tout de même)
  • Problème d'alignement de la partition du à des secteurs de 4K (vs. 512 bytes). La marque et le modèle du HD permettront d'exclure (ou non) cette possibilité, à moins que tu sache déjà si ton HD utilise des secteurs de 4K (???)

Cheers
L.

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

183 votants

Non (26)

Oui (157)

86%

86% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
0
0 / 100
@Morgan

• C'est un HD USB ou Ethernet ?
  • Quels sont la marque et le modèle de ton HD de 4To ?

Les idées que j'ai en tête :

• HD USB 3.0 (et non USB 3.0 et USB 2.0) connecté sur un port USB 2.0 de la Bbox (à ma connaissance elle ne propose pas de port USB 3.0 - A VERIFIER tout de même)
  • Problème d'alignement de la partition du à des secteurs de 4K (vs. 512 bytes). La marque et le modèle du HD permettront d'exclure (ou non) cette possibilité, à moins que tu sache déjà si ton HD utilise des secteurs de 4K (???)

Cheers
L.

Morgan S.
Morgan S.

Morgan S.

Niveau
0
50 / 100
@Laurent

C'est un disque dur WD My book avec USB 3.0 côté DD et 2.0 côté Bbox.
Avant de le branché j'ai fait un formatage pour le mettre en NTFS avec une taille d'allocation de 4096 o.

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
0
0 / 100
@Morgan

Vérifie quand même l'histoire des ports USB 2.0 côté box. Encore en fois il me semble qu'aucune des box BT n'offre de port 3.0 mais je peux me tromper.

Regarde également la doc de ton WD My Book parce que dans le principe ils sont USB 3.0 ET USB 2.0 (sans aucune modif du type jumper à déplacer), voir http://www.wdc.com/fr/products/products.aspx?id=870. J'en ai deux (des WD My Book 3.0/2.0, non-connectés à une box mais sur un vieux PC qui ne propose que du 2.0 et ils ne me posent aucun problème).

Regarde également en detail l'utilitaire WD Advanced Format Hard Drive (http://www.wdc.com/global/products/features/?id=7&lan...) qui permet d'assurer le bon alignement des clusters 4K (4096o) sur des systèmes qui ne gèrent que le 512o.

A priori tu devrais pouvoir t'en sortir. Bon courage quand même...

Cheers
L.

Morgan S.
Morgan S.

Morgan S.

Niveau
0
50 / 100
@Laurent

Il y a effectivement que des ports 2.0 sur la Bbox.
Mon DD est également un 3.0/2.0 comme les tiens.
Après vérification, les clusters sont bien à 4K.

Le DD marche bien sur mon pc, c'est vraiment quand je le branche sur la Bbox que je ne le vois pas sur le réseau.

Je commence vraiment par croire que le firmware de la Bbox ne prends pas les DD au dela d'une certaine capacité.

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
0
0 / 100
@Morgan

Si tu ne l'as pas encore rempli, ça vaudrait peut-être le coup de reformater ton WD 4To en cluster de 512o, juste histoire de vérifier que ce n'est pas les cluster de 4K qui posent problème @ la box.

@++. Cheers
L.

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
0
0 / 100
@Morgan

Un ptit café et les idées sont plus claires.... Oublie ma dernière suggestion de reformater ton 4To en clusters de 512 octets, je suis allé un peu vite (Grrrrr).

Hier, pour un autre post, j’ai fait un petit test avec une clé USB (16Go) formatée en NTFS, et comme le sujet était différent je ne m’étais pas préoccupé de la taille des clusters. En y regardant de plus près (après le ptit café) il s’avère que le formatage NTFS de cette clé est bien fait avec des clusters de 4K et ma box (modèle TG787 – Firmware B11001-MAIN-8.6.36) la gère sans soucis (en dehors de performances de débit assez surprenantes).
La taille des clusters de 4Ko n’est peut-être donc pas à l’origine du problème que tu rencontres. Cela ne reste pas totalement exclu pour autant : peut-être est-ce une conjonction de facteurs du type Taille de clusters + Taille du volume.
Si j’ai un moment aujourd’hui je brancherai mes deux WD USB 2.0/3.0 (2To et 3To) sur la box pour voir ce que ça donne. Je te tiens au courant…

Questions :
1) Quel modèle de box as-tu ?
2) Quel est sa version de firmware (onglet Bbox sur http://192.168.1.254) ?
3) Le PC depuis lequel tu as formaté ton 4To, il tourne sous quel système (Windows, Linux, Mac OS…) et quelle version ?
4) Le formatage de ton 4To, tu l’as fait avec ton système d’exploitation ou avec l’outil de formatage WD ?

@++. Cheers
L.

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
0
0 / 100
@Morgan

Rien à voir avec le sujet qui te préoccupe pour l'instant. Mais pour la suite... Suis tombé sur le post http://forum.bouyguestelecom.fr/questions/633701-debit-ec... qui évoque une vitesse de transfert similaire à celle que j'avais constaté hier en faisant un petit test pour le post http://forum.bouyguestelecom.fr/questions/648307-port-usb...

Cheers
L.

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
0
0 / 100
@Morgan

Ca me semble mal parti le partage de ton DD de 4To... :-(

J'ai trouvé un post où Simon n'a pas trouvé de solution pour partager un Seagate de 4To en NTFS. Il vient de me répondre et pour le moment il a implémenté un coutournement (http://forum.bouyguestelecom.fr/questions/633762-partage-...)

Après pas mal de recherches j'ai fini par créer un nouveau post (http://forum.bouyguestelecom.fr/questions/648569-taille-m...) demandant à BT de publier ce qui est théoriquement supporté parce que là on avance à l'aveuglette. J'ai ajouté sur ce nouveau post les tests que j'ai fait today, en résumé : 2To OK, 3To pas reconnu.

Cheers
L.

Morgan S.
Morgan S.

Morgan S.

Niveau
0
50 / 100
Est ce que un Hub entre le Bbox et les deux DD ferait une différence?

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
0
0 / 100
@Morgan

En théorie absolument pas. Un Hub n'est qu'un concentrateur sans autre partie "logicielle" que celle dédiée à la gestion de ports.
J'aime la magie mais sur ce coup-là, je suis plus que certains de ne pas être bluffé.

Tu n'aurais pas plutôt un vieux PC qui traîne dans un coin et qui pourrait être recyclé ?

Cheers
L.

Morgan S.
Morgan S.

Morgan S.

Niveau
0
50 / 100
@Laurent,

Et bien je n'ai pas de vieux PC qui traîne mais explique moi ce que j'en aurais fait^^
A la base j'avais regarder pour acheter un serveur mais après m'être renseigné les serveurs bas prix (250€ max) sont instables et les logiciels de gestion sont pas très intuitif...

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
0
0 / 100
@Morgan

Un NAS (Network Access Server) avec 4To à 250 euros, effectivement, il faut être joueur...

Pour répondre à ta question, en deux mots : un vieux PC qui traîne ça peut être utilisé comme serveur de fichiers, d'imprimante... Il est vrai que c'est un équipement supplémentaire (consommation électrique qui va avec puisqu'il doit rester allumé en permanence) mais ça permet de s'affranchir de problèmes tels que celui que tu rencontres(1). C'est le choix que j'ai fait depuis des années et très sincèrement je ne le regrette pas quand je vois les misèèèèèères qui arrivent à certains. Et si un jour il me prend l'envie de changer de FAI je n'aurai qu'à brancher mon vieux PC serveur en Ethernet à la nouvelle box, et rien d'autre.

Il y a bien entendu d'autres alternatives telle que, par exemple, http://www.netgear.fr/images/WNDR4500_fr65-35670.pdf, qui compte tenu de sa liste de compatibilité USB (http://kb.netgear.com/app/answers/detail/a_id/22162/relat...) semble gérer des disques USB de plus de 2To (il y en a actuellement 3 de cité). Ce genre de routeur permet par ailleurs de s'affranchir du WiFi apporté par nos box, choix que j'ai également fait il y a quelques années, et toujours sans aucun regret puisque mon routeur WNxxxxx m'offre du 802.11n (ce qui n'est pas le cas de mon TG787), et impeccablement sur mes 3 niveaux.

Comprends moi bien, je ne dis pas que nos box ne sont pas à la hauteur de certaines tâches. Je pense toutefois qu'il est difficilement envisageable de leur demander de remplir leurs fonctions de base (modem + routeur), de partager un ou plusieurs disques de grande capacité, de diffuser la TV,... et en plus de faire de café, le repassage (ce serait top!) et je ne sais quoi encore. Ces boiboites doivent évoluer avec les avancées technologiques, ce qui n'est déjà pas simple, aussi ai-je pris le parti de ne pas leur confier toutes les fonctions qui me sont essentielles ("pas tous les oeufs dans le même panier").

(1) Un vieux PC sur lequel on connecte un ou plusieurs disques USB ça peut tout à fait le faire pour du partage de fichiers/imprimante et même de la vidéo surveillance mais si on envisage de lui faire de la diffusion de vidéos HD ça mérite clairement d'être testé en conditions réelles.

Dans tous les cas le seul conseil que je donnerai ici (sinon MP), c'est de raisonner à moyen/long terme eu égard à ses besoins (chose que tu as visiblement fait en achetant un DD de 4To), et qu'il vaut mieux économiser quelques mois de plus (ce qui laisse en plus le temps de se documenter) plutôt que de se précipiter sur la 1ière offre venue (comme dans nombre d'autres domaines).

Hope this helps. Je reste dispo. si tu as d'autres questions ou si je n'ai pas été assez clair.

Cheers
L.

Pierrot A.
Pierrot A.

Pierrot A.

Niveau
0
40 / 100
Je suis aussi intéressé par cette question.
Perso j'ai un disque dur externe 3To Seagate USB 3.0
J'ai fait pas mal de tests, voici mes conclusions.
Les partitions doivent être créées en MBR, impossible de faire reconnaitre le disque dur avec partition GUID.
Pour l'instant j'ai créer un volume en FAT32 et en le branchant sur les ports USB de gauche près de coaxial (ports USB 1&2), le disque est reconnu avec les 3 To, il est dispo sur le réseau et accessible avec le média center.
Je n'ai pas réussi en NTFS!

MALIK SAMIR R.
MALIK SAMIR R.

MALIK SAMIR R.

Niveau
0
31 / 100
Bonjour,

J'ai le même problème.
Hier des techniciens sont venus faire l'installation requise pour la Bbox Fibre Sensation. Aujourd’hui tout semble fonctionner, Télévision, Internet et téléphone. Toutefois, mon disque dur 3 To, de marque WD, NTFS et USB 2.0, n'est pas reconnu par la Bbox, par aucun des ports USB. En revanche, mon disque dur autoalimenté de la même marque, 1To de capacité, lui est reconnu, mais seulement sur le port USB en façade mais pas sur les 4 autres au dos de la box.
Je précise que le disque 3To était branché sur la Freebox Révolution sans problème et il est également reconnu par mon PC.
Merci de bien vouloir m'aider car le but est de pouvoir profiter sur grand écran des 3To de fichiers média

LAURENT L.
LAURENT L.

LAURENT L.

Niveau
0
11 / 100
Nous voici au mois d octobre 2015, des avancées quant à la capacité de DD externe supporte par la bbox ?

PASCAL C.
PASCAL C.

PASCAL C.

Niveau
0
41 / 100
2017, j'ai le même disque WD My book 4To, et la box n'arrive pas à le lire....