Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Bbox

erreur F3411 : voici une solution de contournement, ca marche chez moi. Essayez?

Bonjour

Voici mon analyse du probleme, et comment je m'en suis sorti, passez directement a la fin si vous vous fichez :)

Comme pas mal de gens ici, je ne pouvais pas recevoir les flux TV.
Comme tous le monde, j'ai reset les 2 boitiers et toujours le probleme.

Je precise bien qu'il s'agit des flux TV uniquement, j'avais le replay qui fonctionne, ce qui mettait hors de cause la connectique entre les boitiers.
La F3411 devait donc correspondre a un l'acces sur le reseau de diffusion (on dit multicast dans le jargon)

Apres avoir analyser les flux reseaux echanges entre les boitiers, je releve que le pauvre boitier TV balance ses requetes d'annonce a la box blanche, et qu'il n'obtient jamais de reponse.

extrait capture :
9 2.698374 192.168.1.11 233.136.0.21 IGMPv2 60 Membership Report group 233.136.0.21

A partir de la, le probleme se situe dans la box blanche, entre les niveaux 2/3, la facon qu'a le firmware de controler le switch au ports jaunes est donc mal fichue. mais pourquoi ?

si y'a un truc qui est classe avec les groupes multicast, c'est que ca traverse les switches, il suffit d'un vlan pour isoler l'encombrement. bref, la ca fait TILT :
Si j'ai pu capturer les echanges reseau aussi facilement, c'est qu'il n'y a pas de vlan chez bbox pour la TV.
Somme toute le switch du boitier adsl coupe les flux multicast sur le port du boitierTV de facon volontaire.
S'en suit une course a l'analyse de traffic de mes propres equipements, tres tres ennuyeuse a raconter.
Et comme tout le monde se fiche bien de se que c'est que les trames IGMP sur un LAN, je resumerai en disant que j'ai trouve que c'est mon acces point wifi TRENDNET TEW - 637 AP qui generait des trames IGMP aussi.

Alors dans le meilleur des mondes, on est chez un FAI qui evite que ses equipements se telescopent avec les reseaux internes de ses client en mettant en place un VLAN.

Mais, dans notre cas, ca ressemble plutot a une magouille dans le firmware du boitier blanc du style IGMP snooping.
(allez voir la pour votre culture _ou_pas_ https://trendnet.com/kb/kbp_viewquestion.asp?ToDo=view&am... )

bref, je coupe le point d'access, je zappe sur une chaine adsl, et la miracle :

erreur F3411

pas de panique, si c'est du IGMP snooping, faut peut etre laisser expirer les tables ARP sur switch de la bbox.... quelques minutes plus tard :

1 0.000000 192.168.1.11 233.32.36.104 IGMPv2 60 Membership Report group 233.32.36.104
905 4.172357 192.168.1.11 224.0.0.2 IGMPv2 60 Leave Group 233.32.36.104
906 4.175361 192.168.1.254 233.32.36.104 IGMPv2 60 Membership Query, specific for group 233.32.36.104

L'oeil averti du client bbox qui doit se debrouiller pour debugger la box de son FAI aura tout de suite remarque que tout va mieux.
La bbox blanche rencontre enfin la bbox noire, je re-zappe encore une fois pour rentrer dans le multicast , et 2 secondes plus tard, la TV fut.

moralite : grace a une architecture technique discutable au niveau des boitiers, je ne peux plus utiliser mon AP trendnet.

SOLUTION

• virez absoluement tout ce qui est branche sur les ports jaunes du boitier blanc.
  • Ne rebranchez que le cable qui relie le boitierTV
  • attendez 5 minutes (apres des semaines sans TV vous etes plus a ca pres :P )
  • zappez.. et dites nous si ca marche :P

Bernard A.
Bernard A.

Bernard A.

Niveau
0
60 / 100
laetitia L.

laetitia L.

Niveau
0
70 / 100
Hélas, sur la box blanche, il n'y a que des ports switch :( ...aucune possibilité de mettre un câble !

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

270 votants

Non (52)

Oui (218)

81%

81% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Bernard A.
Bernard A.

Bernard A.

Niveau
0
60 / 100
apparement, je suis pas le seul a avoir note le probleme :
http://forum.bouyguestelecom.fr/questions/617489-bbox-fib...

ca couterai vraiment pas cher de separer le port 4 sur switch bbox dans un vlan a part et snooping ou pas ca ca serai plus un probleme.

Faites suivre au service technique svp.

Bouygues Telecom
Bouygues Telecom

Bouygues Telecom

Niveau
4
5000 / 5000

Bonjour Bernard,
Votre analyse vaut le détour, je le transfère aux ingénieurs pour étude.
Merci de votre contribution.
Bonne journée
Yannick, Woobee Conseiller Bouygues Telecom
..................
Découvrez nos forfaits #4GBouygues sans engagement à partir de 29,99€ http://po.st/fftse4G
Pour connaître la couverture du réseau 4G de Bouygues Telecom chez vous, rendez-vous sur notre site http://po.st/ReseauNational4G
..................

Nicolas C.
Nicolas C.

Nicolas C.

Niveau
0
10 / 100
Merci pour cette réponse.

laetitia L.
laetitia L.

laetitia L.

Niveau
0
70 / 100
Bonjour Bernard,

un grand merci pour cette explication qui parait être assez juste, même si dans l'absolu je n'ai pas le niveau requis .Effectivement, un technicien qui est passé à mon domicile à également parlé d'un problème d'IP sans s'étendre sur le sujet (ça c'était avant Noël ) me promettant de régler ça rapidement !
Mais hélas, les techniciens de Bouygues ne possèdent pas vos compétences d' analyse .
pour votre solution, et c'est là où j'ai un peu de mal à capter : sur les ports jaunes, il n'y a "que la prise TV" prévue à cet effet qui est branchée !!!
auriez vous la gentillesse de me détailler la procédure à suivre svp?

cordialement

Bernard A.
Bernard A.

Bernard A.

Niveau
0
60 / 100
@laetitia : Le protocole de test est bete comme chou : c'est par elimination.
Si vous etes dans le meme cas que moi, il suffit de brancher uniquement les 2 boitiers entre eux.

1. branchez juste le boitier noir avec le blanc avec un cable (pas de switch)
2. demandez une chaine adsl, genre le canal 221
3. se prendre la F3411 potentiellement
4. attendre 5 minutes.

Rien d'extraordinaire :P
je connais pas votre cas, mais si vous arrivez a regarder les emissions en Replay, c'est deja pas un probleme de debit.

tenez nous au courant :)

Bouygues Telecom
Bouygues Telecom

Bouygues Telecom

Niveau
4
5000 / 5000

Bonjour Bernard,
Suite à votre remontée, les ingénieurs reconnaissent que plusieurs sources IGMP sur le LAN peuvent provoquer des problèmes vu que le flux multicast est envoyé sur tous les ports Ethernet.
Cette architecture date des toutes premières box et n'a pas été remise en question (jusqu'à présent)
Avez vous la possibilité de tester votre point d'accès Trendnet en mode IGMP V3?
Je ne garanti pas la prise en charge par la box ceci dit.
A bientôt
..................
Découvrez nos forfaits #4GBouygues sans engagement à partir de 29,99€ http://po.st/fftse4G
Pour connaître la couverture du réseau 4G de Bouygues Telecom chez vous, rendez-vous sur notre site http://po.st/ReseauNational4G
..................

Bernard A.
Bernard A.

Bernard A.

Niveau
0
60 / 100
Bonjour Yannick,

helas non, les firmwares trendnet sur ces pont wifi ne permettent pas de parametrage a ce niveau.
Dans l'etat actuelle des choses, ca serai effectivement la solution facile et immediate, meme si l'IGMP pollue le reseau.

Personnelement, j'ai resolu le probleme en montant a mes frais un pont logiciel qui effectue la suppression des annonces IGMP et multicast en coupure du switch bbox.

Mais ce n'est pas une solution.

Bouygues Telecom
Bouygues Telecom

Bouygues Telecom

Niveau
4
5000 / 5000

Votre solution sera certainement plus rapide que d'attendre que quelqu’un veuille bien dédier le port 4 à l'usage exclusif du décodeur malheureusement.
Pouvez vous a l'occasion m'indiquer la procédure que vous avez suivi et plus prosaïquement m'indiquer le cout de ce contournement?
..................
..................

laetitia L.
laetitia L.

laetitia L.

Niveau
0
70 / 100
Hélas, sur la box blanche, il n'y a que des ports switch :( ...aucune possibilité de mettre un câble !

Bernard A.
Bernard A.

Bernard A.

Niveau
0
60 / 100
Leatitia : le port 4/TV fera l'affaire

Bernard A.
Bernard A.

Bernard A.

Niveau
0
60 / 100
@ Yannick M.

• 1 pc avec 2 interfaces (meme un raspberry Pi avec un adapatateur ethernet/usb y'en a pour 80Euros avec la SD)
  • Os gratos : linux par exemple mais pas que.
  • des connaissances (qu'on est pas sense avoir quand on souscris a de l'adsl)

En gros : un firewall transparent. dans mon cas un eeepc avec un adaptateur usb/ethernet d-link, sous debian7. bridges-utils et ebtables en addition.

bridge de base sous debian (/etc/network/interfaces):

auto lo
auto eth0
auto br0

iface lo inet loopback
iface eth1 inet manual

# ici on s'en fout un peut de eth0
# configuree pour un access interne sur un autre subnet.
iface eth0 inet manual
address 192.168.24.1
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.24.254

iface br0 inet dhcp
bridge_ports eth0 eth1
bridge_waitport 0
bridge_stp on
bridge_maxwait 0
bridge_fd 0

config ebtables (genre dans le /etc/rc.local ):
ebtables -A FORWARD --pkttype-type multicast -j DROP
ebtables -A OUTPUT --pkttype-type multicast -j DROP

ainsi je reste sur le reseau a plat de bouygues, et les flux multicast sont etanches de chaque cote du firewall.

on peut ecrire des bouquins entiers sur les differentes maniere de faire cela dit.

Bernard A.
Bernard A.

Bernard A.

Niveau
0
60 / 100
c'est un firewall transparent en place entre la box adsl et mon LAN.
dans mon cas, j'ai utilise un eeepc701 avec un adapateur usb/ethernet D-Link.

Personne n'a envie de faire ca :

• meme avec un raspberry pi et un adaptateur usb, y'en a pour 80 euros avec la carte SD.
  • pour un profane de la ligne de commande, c'est tout bonnement delirant. comptez 10 heures minimum !

config sous debian7, ebtables et bridges-utils en addition.

#
# /etc/network/interfaces
#

# eth0 internal
# eth1 wan-usb
auto lo
auto eth0
auto br0

iface lo inet loopback
iface eth1 inet manual

iface eth0 inet manual
address 192.168.24.1
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.24.254

iface br0 inet dhcp
bridge_ports eth0 eth1
bridge_waitport 0
bridge_stp on
bridge_maxwait 0
bridge_fd 0

#
#/etc/rc.local
#
ebtables -A FORWARD --pkttype-type multicast -j DROP
ebtables -A OUTPUT --pkttype-type multicast -j DROP

Comme ca je reste sur un reseau a plat et sans faire de double NAT.

on peut ecrire des bouquins entiers sur les differentes facons de gerer le probleme avec IGMP et le multicasting.
la c'est la mienne, mais tout le monde attends les firmware updates.

laetitia L.
laetitia L.

laetitia L.

Niveau
0
70 / 100
Au risque d'être redondante... depuis le départ, il n'y a que le câble Ethernet TV vers box de branché sur ce fameux port jaune dédié... les ordis de la maison sont juste connectés en wifi !! ensuite il ne reste que le téléphone sur son port vert ... je crois que je vais rendre tout ce matos ce we, et changer de FAI. Encore merci pour votre aide !

Bouygues Telecom
Bouygues Telecom

Bouygues Telecom

Niveau
4
5000 / 5000

Bonjour Laetitia,
Votre cas est bien différent de celui de Bernard, car il rencontre son problème dans un contexte précis de "saturation" du switch ethernet de la Bbox.
En ce qui vous concerne, c'est la configuration du port du DSLAM qui est anormale.
Je viens de solliciter le support du même ingénieur à qui j'ai fait remonter la remarque de Bernard. Il a fait le nécessaire et j'ai toute confiance en lui.
Merci de tester votre décodeur et de me faire un retour sur ce post.
Bonne journée

..................
..................

Bouygues Telecom
Bouygues Telecom

Bouygues Telecom

Niveau
4
5000 / 5000

Bonjour Bernard,
C'est remonté à mon ingénieur réseau ;) merci énormément.
..................
..................

laetitia L.
laetitia L.

laetitia L.

Niveau
0
70 / 100
En ce jour béni, je tiens à remercier de tout cœur la synergie de Bernard " le pointu"et de l’équipe qui s'occupe de ce forum et qui a pris en considération de nouveaux paramètres qui n'avaient pas été explorés alors. Ma patience et certains coups de gueule ont été récompensés, car ce soir la TV fut !!!
Je salue vos compétences et cette belle détermination qui m'a rendu service.
Encore bravo à la fine équipe constituée de 3 personnes méritantes et réfléchis !

Ludovic M.
Ludovic M.

Ludovic M.

Niveau
0
10 / 100
Bonjour,
Cela fait plus de 2 mois que l'on me ballade en me disant que l'on s'occupe de mon decodeur TV toujours rien comme bernard j'ai le replay et pas la T.V.
Dernier operatrice technique m'a dit que je n'avais pas un debis suffisant alors que les précédant oui.
J'avais 3.7g il y a deux mois apres un reset par un operateur je suis descendu a 3.3 et toujours pas de télé.
la derniere operatrice m'a dit que je pouvais avoir acces a la bbox fibre alors que j'ai fait le test et ça me met non juste internet 4.4 g television telephone ect
ma bbox date de la sortie du forfait ideo et j'avais la tele avant de demenager .
je desepere et risque de changer d'operateur en mais ça fait pourtant + de 10 ans que je suis client bouygues.
bravo a Bernard qui y comprend quelque chose lui
si vous pouvez confier mon dossier a l'ingé qui a resolu le pb de Leatitia ça pourrait m'eviter résilier
Cordialement.

LAURE A.
LAURE A.

LAURE A.

Niveau
0
10 / 100
Bonjour,

Je ne suis malheureusement pas performante comme Bernard!!

J'ai branché depuis hier ma bbox sensation et malheureusement l'erreur F3411 ne fait qu'apparaître !!

Vous comprendrez mon agacement...
Je change de FAI pour un confort et c'est l'inverse qui se passe!!

Merci de résoudre le problème de ma bbox sensation sous 1 semaine et le transmettre au service technique, COMPETENT DE PREFERENCE sinon, franchement, j'irai voir si l'herbe est plus verte ailleurs.

Bien cordialement,

Laure

Bruno A.
Bruno A.

Bruno A.

Niveau
0
10 / 100
Je viens de passer de SFR à Bouygues et je rencontre le même problème pour les flux TV multicast.
Le traffic IP passe normalement, le replay aussi puisque ce n'est pas du multicast. Mais pour le multicast j'ai droit au F3411. Au départ j'ai pensé à un problème de prise CPL : j'avais déjà eu le pbm avec SFR (résolu par modif firmware CPL). Là rien, n'y fait, j'achète donc de nouvelles prises CPL et toujours le même pbm. J'ai essayé en lien cable ethernet et là ça marche.
En cherchant ce qui pouvait coincer j'ai pensé à mon routeur Netgear, j'ai donc débranché tout ce qui était sur la BBOX excepté les CPL qui vont vers la box TV et là ça marche.
Si je rebranche mon routeur Netgear ou mon téléphone ADSL là les diodes des ports ethernet de la box s'affollent. Preuve que la box Bouygues transmet bien les flux IGMP à TOUT les ports ethernet (ce qu'a déjà démontré Bernard). Il serait donc plus qu'utile que ce bug soit corrigé...
PS: Je ne comprend pas pourquoi si je supprime les CPL ça marche tout de même.

RICHARD S.
RICHARD S.

RICHARD S.

Niveau
0
11 / 100
Bonjour,

J'ai exactement ce pb et votre contournement marche Mai's j'aimerias quitter ce mode degrade. Par contre je ne peux plus utiliser les autres ports RJ45. Il y a une mois tout marchait correctement. Merci d'avance pour votre aide.

OLIVIER V.
OLIVIER V.

OLIVIER V.

Niveau
0
11 / 100
Bonjour,
Après 4 mois de F3411, plusieurs appels au 611 sans l'ombre d'une solution, un passage sur le toit pour remettre l'antenne TNT je tombe sur ce post qui permet de résoudre mon problème.
Merci.
En complément si ça peut aider d'autres personnes. Mon Routeur wifi TP-LINK WR1043 était en cause. Pour continuer à l'utiliser, passage en firmware open source (OpenWrt) qui par défaut est en IGMP v3, et la bbox est contente,

CARINE B.
CARINE B.

CARINE B.

Niveau
0
12 / 100
merci ça marche honte pour bouygue qui sont incapable de nos donner une solution

STEPHANE D.
STEPHANE D.

STEPHANE D.

Niveau
0
11 / 100
Merci Bernard.
Les infos sont les bonnes.
Il faut isoler le décodeur tv du reste.
Il faut installer un routeur (wi-fi au besoin) avec un autre sous réseau pour les autres appareils et le problème est réglé.
Testé, cela fonctionne.