Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Internet Mobile et hotspots 3G/4G

Le Huawei Hotspot E5372 marche très mal en Wi-Fi, comment faire?

Bonjour,

Je bosse dans une société un peu perdue, ou malheureusement la 4G est notre seul accès internet.
Nous avions au auparavant une clé 3G chez vous qui fonctionner très bien en USB + WIFI.

Nous sommes passés aujourd'hui en 4G, avec le Hotspot E5372 de chez Huawei (FORFAIT BBOX NOMAD 32GO)
En USB, le débit est excellent, une vraie bombe (test de bande passante effectué etc..) Le signal 4G est à fond !
Cependant, mes collègues qui se trouvent à 1 mètre du HotSpot, se connectent en Wi-Fi à celui-ci, et s'arrachent les cheveux.. ( Les deux sous Windows )

La connexion peut être bonne pendant 5, 10, 15, 30min.. et d'un coup, elle devient médiocre !
Pas inexistante, mais médiocre, aucun mail ne part, un page google est très longue à charger.. Donc impossible de bosser. C'est très aléatoire, mais 80% du temps, c'est un enfer !
Nous avons souscris 3 abonnements BBOX NOMAD 32GO pour une surface d'environ 200m² , et pour les 3 Hotspots c'est la même chose, les personnes souhaitant se connecter en Wi-Fi viennent me voir toute les 30 secondes.. !
Pour une boitier qui était censé pouvoir se connecter sur 10 PC en simultané, ça fait peur ! Surtout que nous sommes engagés pour 12 mois sur les 3 ABOS.

Tous nos boîtiers ont été changés par bouygues, les cartes sim aussi. Le problème est le même..
J'hésite à acheter un Modem-routeur 4G D-Link !

HELP PLEASE ! :)

Matthieu M.
Matthieu M.

Matthieu M.

Niveau
0
40 / 100
Réponses

somme3g A.
somme3g A.

somme3g A.

Niveau
4
5000 / 5000
Bonjour,

Si les 3 hotspots sont en marche simultanément, vous risquez la cata, à savoir : les interférences de canal wifi !

Allez dans les interfaces de chacun, et placez chacun sur un canal différent (éloigné des autres), ça devrait nettement améliorer les choses. Par exemple le premier sur le canal 1, le second sur 5, le troisième sur 9.

Tenez-nous au courant.

Matthieu M.
Matthieu M.

Matthieu M.

Niveau
0
40 / 100
Merci Somme3g, je viens de changer tout ça nous allons voir ce que ça donne aujourd'hui !
Cependant sur un des HotSpots, c'est revenu à " Canal - Auto "
J'ai peur que ça créer des interférences. Y a t-il un moyen de le laisser automatiquement sur un numéro de canal ? Faut-il toujours laisser la page de paramétrage "HotSpot Mobile 4G Bouygues" ouverte?
Merci d'avance !

Cordialement,
Matt

somme3g A.
somme3g A.

somme3g A.

Niveau
4
5000 / 5000
Mais qu'est-ce que c'est que ce hotspot qui refuse de faire ce qu'on lui dit ? N'auriez-vous pas oublié de valider le changement (ça arrive, parfois le bouton "appliquer" est caché en bas de page) ?

Pour vérifier l'état des émissions wifi autour de vous, si vous avez un téléphone Android sous la main, installez dessus :
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.farproc...

Il vous donne l'état des wifis qui seront détectés par votre téléphone, donc également, à quelque chose près, par les cartes wifi de vos PC. Après les changements, vous devriez voir si vos 3 hotspots sont bien sur des canaux pas encombrés.

Pour réduire encore les risques d'interférences, vous pouvez passer un des hotspots en 5Ghz et laisser les autres en 2;4Ghz (attention, il faut aussi que les cartes wifi des PC qui s'y connecteront supportent le 5GHz)

Enfin, autre solution si cela continait : puisque le E5372 possède la fonction "répéteur", en laisser un qui captera la 4G (vous pouvez sélectionner celui qui la capte et la diffuse le mieux avec Wifi Analyzer), et passer les 2 autres en répéteur qui rediffuseront le premier.
Ce ne serait pas la meilleure solution (limitant un peu le nombre de postes total), mais bon...

Quoi qu'il en soit, dites-nous si le changement de canal a eu des effets bénéfiques.

Matthieu M.
Matthieu M.

Matthieu M.

Niveau
0
40 / 100
Merci pour ces renseignements.
Pour l'instant, les canaux ne bougent plus. Je ne peux pas tirer de conclusion sur une demi-journée mais j'ai l'impression que ça fonctionne mieux !
J'ai télécharger WiFi Analyser, j'ai constaté que le canal WiFi de notre box, que nous utilisions plus, interférait avec celui d'un HotSpot. Elle a été débranché !
Maintenant, les 3 canaux wifi Hotspot sont bien distinct.

J'espère que vos conseils paieront.
Je reviens vers vous d'ici quelques jours pour vous tenir au courant !
Merci pour votre professionnalisme.

Cordialement,
Le service client.

somme3g A.
somme3g A.

somme3g A.

Niveau
4
5000 / 5000
:)

D'accord, tenez-nous au courant.

Et n'oubliez pas d'éloigner les hotspots des fours à micro-ondes, téléphones portables, et tout matériel "rayonnant" (ampoules, box (mais son problème est réglé puisque vous l'avez éteinte), etc.)

C'est délicat, les ondes ! ;-)

P.S.: J'ai oublié de répondre à votre autre question sur la nécessité de conserver ouverte la page de configuration : non, il n'y a pas de nécessité, vous pouvez la fermer.

somme3g A.
somme3g A.

somme3g A.

Niveau
4
5000 / 5000
Alors ça donne quoi finalement, avec les petites modifications ?

Les collègues ont-ils encore des cheveux, ou pas ?

Matthieu M.
Matthieu M.

Matthieu M.

Niveau
0
40 / 100
Bonjour,
Merci pour votre suivi.
Pour être honnête c'est quand même laborieux ! Ma collègue qui se trouve à 3 mètres de moi à sans cesse des déco, des lenteurs, elle n'en peut plus ! Elle ne s'y connecte même plus, pour vous dire !
Les canaux Wi-Fi sont bien distincts (vu grâce à Wi-Fi Analyser !) Donc pas d'interférence Wi-Fi.

Je me demande même si nous allons pas tester un autre boitier Wi-Fi 3G/4G de chez D-link, peut être un peu plus puissant !
L'idéal serait d'avoir 1 boitier par poste (8postes) mais le total des Abos serait hors de prix.

Après, peut être que les clés WiFi que nous avons ne sont pas très puissantes, je n'en sais trop rien..

Nous sommes dans une situation délicate, ou nos employés connectés en WiFi ne peuvent plus travailler correctement.
HELP ME :)

somme3g A.
somme3g A.

somme3g A.

Niveau
4
5000 / 5000
Bonjour Matthieu,

Je m'excuse, j'avais loupé votre dernière réponse dans la masse des sujets que je suis.

Nous sommes bien d'accord que la qualité de réception du signal, sur les hotspots, est correcte (3 barres au minimum, de façon stable) ?

Nous sommes bien d'accord également que les postes "à problèmes" n'utilisent pas Skype, ou autres logiciels de peer-to-peer ?
Ces logiciels perturbent gravement la connexion des navigateurs (port 80), et pour l'instant aucune solution "définitive" n'est trouvée, si ce n'est utiliser un VPN.
il vaut donc mieux si c'est possible ne pas les utiliser avec le E5372.

Concernant votre collègue qui a des déconnexions permanentes : sous quel système d'exploitaiton est son poste ?
Quelle que soit la réponse, essayez la chose suivante :

Pourriez-vous aller dans l'interface du E5372 auquel elle se connecte, et passez celui-ci en WPA-PSK / TKIP au lieu de WPA2-PSK / TKIP comme il doit être actuellement, ainsi qu'indiqué dans ce post :

http://forum.bouyguestelecom.fr/questions/649333-tuto-hot...

Et voir si cela améliore les choses ?

Matthieu M.
Matthieu M.

Matthieu M.

Niveau
0
40 / 100
Bonjour et merci pour votre suivi.

Je viens d'effectuer le changement sur un de nos trois boîtiers, nous allons passer la journée avec cette configuration et voir s'il y a des améliorations.
Toutes les personnes en Wi-Fi rencontrent des soucis, 4 postes au total, toutes sous Windows, certains XP, d'autres Vista ou 8.

Personne n'utilise Skpe ou des logiciels Peer-to-peer.
La 4G est à fond, 5 barres en permanence.

J'espère que cette solution va fonctionner :) Car c'est vraiment que le HotSpot qui ne fonctionne pas bien, le reste, PARFAIT !