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Déconnexion intempestive Wifi/internet (MTU? perte de paquets?)

Bonjour,
Sur mon ordinateur portable (Os : windows 7) en connection wifi je suis régulièrement déconnecté d'internet :
Un point d'exclamation s'ajoute à mon signal wifi et indique une perte du signal internet.
Il faut alors que je déconnecte et reconnecte le wifi.

Après avoir tout essayé (drivers pc, conseils bbox, ...) j'ai réussi à trouver une solution mais qui me convient qu'à moitié... En effet si j'ai un échange de données constant sur internet alors il n'y a pas de déconnexion. Par exemple j'allume une chaine de radio par internet, et de cette manière je n'ai plus de déconnexion.

Quelle peut être la cause de ce problème???
J'ai vérifié dans les paramètres de ma carte wifi, qu'elle ne se mettait pas en veille pour économie d'énergie.
Est ce que cela peut être un problème de MTU ou de perte de paquets??? (je connais de nom mais je ne suis pas expert en la matière et je ne sais pas comment régler le problème)

Pour info, je n'ai pas de déconnexion avec mon smartphone.

Merci d'avance,
Cordialement

Colin A.
Colin A.

Colin A.

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Bonjour Colin,

Merci de toutes ces précisions.

Si vous n'avez aucun problème sur le smartphone, le problème est lié à une mauvaise communication entre votre ordinateur et votre carte wifi?

Quelle est la marque de votre carte ? Est-elle bien à jour ?

Avez-vous ces déconnexions avec un câble Ethernet ?

Je vous invite à tester en mettant une adresse manuelle dans les paramètres et vérifier si le problème persiste.
Pour cela, il faut :

  • cliquez sur le bouton Démarrer, puis sur Panneau de configuration. Dans la zone de recherche, tapez carte réseau, puis, sous Centre Réseau et partage, cliquez sur Afficher les connexions réseau.
  • cliquez avec le bouton droit sur la connexion réseau sans fil, puis cliquez sur Propriétés.
  • cliquez deux fois sur Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4) et mettez les adresses suivantes :
  • Adresse IP : 192.168.1.10 (adresse de votre ordinateur)
    Masque de sous-réseau : 255.255.255.0
    Passerelle : 192.168.1.254 (notre routeur)
    DNS préféré : 194.158.122.10
    DNS auxiliaire : 194.158.122.15µ
    Refaites une tentative.

    Si le problème persiste encore :

    • connectez-vous à l'adresse http://192.168.1.254 (vous êtes sur l'interface de gestion de la Bbox)
    • cliquez sur "gestion wifi"
    • identifiez-vous avec nom d’utilisateur «admin» et mot de passe "admin"
    • sur l'écran de gestion vous pouvez déjà dans un premier temps sélectionner le mode wifi b+g et non pas le b+g+n
    • vous pouvez valider.
    • Si cette phase n'apporte pas d'amélioration, vous pouvez alors rechercher le canal adéquat :

      • toujours dans l'interface de gestion wifi, vous sélectionnez le canal 1 et vous validez.
      • Après chaque validation la connexion wifi est renégociée, il faut donc patienter quelques secondes à une minute pour re-tester la connexion.

        Si vous obtenez un mieux, notez le canal choisi, il vous sera utile en cas de reset de la Bbox
        Si vous n'obtenez pas de mieux, vous pouvez alors faire la même opération pour le canal suivant, et ainsi de suite jusqu'au canal 12.

        Il est recommandé de tester un canal sur une durée de 24h car en fonction de la période de la journée et de l'utilisation des réseaux wifi autour de chez-vous un même canal peut fonctionner convenablement en journée par exemple et devenir difficile à partir de 18h lorsque les voisins mettent en œuvre leur propre connexion.

        Bonne journée,

        Céline, Woobee Conseillère Bouygues Telecom
        ..................
        Découvrez nos forfaits #4GBouygues sans engagement à partir de 29,99€ http://po.st/fftse4G
        Pour connaître la couverture du réseau 4G de Bouygues Telecom chez vous, rendez-vous sur notre site http://po.st/ReseauNational4G
        ..................

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Bonjour Colin,

Merci de toutes ces précisions.

Si vous n'avez aucun problème sur le smartphone, le problème est lié à une mauvaise communication entre votre ordinateur et votre carte wifi?

Quelle est la marque de votre carte ? Est-elle bien à jour ?

Avez-vous ces déconnexions avec un câble Ethernet ?

Je vous invite à tester en mettant une adresse manuelle dans les paramètres et vérifier si le problème persiste.
Pour cela, il faut :

  • cliquez sur le bouton Démarrer, puis sur Panneau de configuration. Dans la zone de recherche, tapez carte réseau, puis, sous Centre Réseau et partage, cliquez sur Afficher les connexions réseau.
  • cliquez avec le bouton droit sur la connexion réseau sans fil, puis cliquez sur Propriétés.
  • cliquez deux fois sur Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4) et mettez les adresses suivantes :
  • Adresse IP : 192.168.1.10 (adresse de votre ordinateur)
    Masque de sous-réseau : 255.255.255.0
    Passerelle : 192.168.1.254 (notre routeur)
    DNS préféré : 194.158.122.10
    DNS auxiliaire : 194.158.122.15µ
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    Si le problème persiste encore :

    • connectez-vous à l'adresse http://192.168.1.254 (vous êtes sur l'interface de gestion de la Bbox)
    • cliquez sur "gestion wifi"
    • identifiez-vous avec nom d’utilisateur «admin» et mot de passe "admin"
    • sur l'écran de gestion vous pouvez déjà dans un premier temps sélectionner le mode wifi b+g et non pas le b+g+n
    • vous pouvez valider.
    • Si cette phase n'apporte pas d'amélioration, vous pouvez alors rechercher le canal adéquat :

      • toujours dans l'interface de gestion wifi, vous sélectionnez le canal 1 et vous validez.
      • Après chaque validation la connexion wifi est renégociée, il faut donc patienter quelques secondes à une minute pour re-tester la connexion.

        Si vous obtenez un mieux, notez le canal choisi, il vous sera utile en cas de reset de la Bbox
        Si vous n'obtenez pas de mieux, vous pouvez alors faire la même opération pour le canal suivant, et ainsi de suite jusqu'au canal 12.

        Il est recommandé de tester un canal sur une durée de 24h car en fonction de la période de la journée et de l'utilisation des réseaux wifi autour de chez-vous un même canal peut fonctionner convenablement en journée par exemple et devenir difficile à partir de 18h lorsque les voisins mettent en œuvre leur propre connexion.

        Bonne journée,

        Céline, Woobee Conseillère Bouygues Telecom
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Colin A.
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Bonjour,
Merci pour votre réponse rapide,

1)Carte wifi :

  • 802.11n Wireless LAN CARD Ralink Technology
  • Il y a aussi dans le gestionnaire de périphériques : "Microsoft virtual wifi miniport Adapter #2 "

    2)Avec le cable ethernet il n'y a pas de déconnexion.

    3)J'ai testé de mettre une adresse ip fixe (avec DNS auxiliaire 194.158.122.15 ... etc). J'ai cette fois ci, directement une connexion en accès limité. Je n'ai pas internet.

    4)Pour le changement du wifi sur la box b+g et non pas b+g+n, je ne peux pas. Je ne peux rien changer : il y a seulement l'indication "802.11b/g" mais pas de menu déroulant.
    C'est possible que le problème vienne de là. Ma box serait trop vieille ou pas à jour?

    (information qui pourrait vous mettre sur la piste, En me branchant sur internet chez un ami qui a une box neufbox il n'y avait pas de problème de déconnection... C'est peut être une différence de protocole b g n?)

    5)En ce qui concerne le changement de canaux wifi, j'ai déjà essayé sans amélioration notable.

    Bref toujours pas de solution, est ce que vous avez une autre idée?

    Cordialement,

Bonjour Colin,

Si le problème venait de la box, vous auriez également des déconnexions sur votre smartphone, ce qui n'est pas le cas.
En plus, comme vous le souligniez lors du précédent message, lors de vos échanges de données, il n'y a pas de déconnexion.
J'ai vraiment un gros doute sur un problème de mise en veille ou énergie de votre carte wifi.

Est-ce que c'est possible de tester avec un autre ordinateur portable à votre domicile ou de tester avec une clé wifi d'un ami, voisin, etc ?

Bonne journée,

Céline, Woobee Conseillère Bouygues Telecom
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Colin A.
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J'ai testé un autre ordinateur sur la ligne et cette fois ci il n'y a pas de problème de déconnexion.

Mais sur mon ordinateur principal, quel peut être le problème...?

Bonsoir Colin,

Merci de ces précisions.

Pour moi, votre problème vient de votre pilote, de votre carte wifi ou d'une mauvaise gestion de l'alimentation.
Je vous invite à installer la dernière mise à jour de votre carte en passant par ce site http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=29.
Si le problème persiste, je suis obligée de vous diriger vers un revendeur ou un ami informaticien pour installer une autre carte wifi.
Vous pouvez également acheter une clé usb wifi.

Bonne soirée,

Céline, Woobee Conseillère Bouygues Telecom
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