Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Bbox

Lenteur YouTube ?

Depuis maintenant 1 an j'apprécie la qualité de ma connexion ADSL Bbox notamment pour visualiser des vidéos YouTube en HD voire full HD.
Mais depuis environ 3 jours, je constate des lenteurs. Impossible d'accéder aux vidéos en HD, YouTube repasse immédiatement en 360p. Et même en 360p, il faut parfois 10min pour charger une vidéo de 2min.
On se croirait chez Free !
En revanche, le débit de ma ligne ADSL n'a pas changé (synchro à 15 Mbps) et le surf ou le download fonctionnent quant à eux normalement.
Bouygues appliquerait donc un bridage pour fêter la nouvelle année ???

Vincent M.
Vincent M.

Vincent M.

Niveau
0
70 / 100
Anonyme

Anonyme

Niveau
0
0 / 100
@Vincent,

Je ne sais pas avec quoi tu fais tes tests de bande passante descendante, mais dans tous les cas, les seules mesures qui puissent être retenues sont celles prises lorsque tu es connecté par câble (Ethernet) à ta box. Il y a trop de fluctuations en WiFi. Cela ne t'empêches pas toutefois de regarder ce que tu peux faire pour améliorer ton débit WiFi même si de ce côté là tu ne peux pas espérer de gain significatif.

La variation de "débit utile" que tu constates (7-8 vs. 12.8) est nécessairement liée (en partie) à la loi de l'offre et de la demande (la taille des "tuyaux" n'est pas encore extensible dynamiquement et à l'infini). Elle peut également être influencée par des pannes de routeurs sur le domaine de ton FAI (là c'est de sa responsabilité), pour celles en dehors de son domaine il ne peut pas y faire grand chose. Et même si les protocoles réseau sont conçus pour trouver le chemin de plus court entre chez toi et (par exemple) YouTube, il est clair que plus il y a d'obstacles (pannes de routeurs par exemple) à contourner plus le chemin sera long et par voie de conséquence moins les temps de réponses seront bons.
Tout cela peut sembler évident mais compte tenu de ce que j'entends régulièrement, ce n'est visiblement pas une évidence pour tout le monde. Donc, dans le doute...

L'un de mes boys s'est offert un 5s récemment et il est bien entendu consommateur de YouTube. Difficile de lui piquer son précieux outil (Lol) plus de quelques secondes. J'ai toutefois réussi à faire un petit test l'autre soir mais il n'est pas très significatif compte tenu de ma bande passante descendante (2.7Mb). Ce que j'ai toutefois constaté (au cas où cela puisse t'aider), c'est que lorsque je force l'appli YouTube à afficher une vidéo en 720p, elle le fait bien. Mais dès que le débit descendant n'est pas/plus suffisant elle descend auto. en 480p, voire 360p (logique).
J'ai bien peur de ne pas pouvoir t'aider plus de ce côté là parce que même sur un PC relié en Ethernet à la box, avec le débit descendant dont je dispose, il est très rare que je puisse regarder une vidéo YouTube en 720p sans que ça lag régulièrement. Par contre, si tu veux la version version de l'iOS et de l'appli YouTube du 5s fais signe, je devrais bien arriver à confisquer le joujou quelques minutes pour regarder ça.

@++
Cheers
L.

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

230 votants

Non (25)

Oui (205)

89%

89% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
0
0 / 100
@Tous les Woobee Conseillers Bouygues,

Il serait judicieux (à mon humble avis) d'apporter une réponse à ce point concernant le bridage afin d'éviter toute suspicion concernant ce sujet sensible.

@Vincent,
Tu n'indiques pas à partir de quel type d'équipement (PC, TV...) tu regardes des vidéos sur YouTube. Si c'est depuis un PC (ou equivalent) je te suggèrerai de faire le ménage de tes fichiers temporaires, temporaires Internet, miniatures... et de vider le cache DNS au cas où il aurait gardé trace d'événements réseau infructueux sur la "route" qui mène l'adresse IP de YouTube.

Cheers
L.

Bouygues Telecom
Bouygues Telecom

Bouygues Telecom

Niveau
4
5000 / 5000

Bonjour Vincent,

Pas de bridage chez nous non ! Cela semble plus lié à un problème sur votre ligne en particulier, nous allons faire le point ensemble.

La question de Laurent est pertinente, pouvez-vous nous indiquer à partir de quel périphérique vous regardez Youtube ?

Bonne journée,

Nathan, Woobee Conseiller Bouygues Telecom
..................
Découvrez nos forfaits #4GBouygues sans engagement à partir de 29,99€ http://po.st/fftse4G
Pour connaître la couverture du réseau 4G de Bouygues Telecom chez vous, rendez-vous sur notre site http://po.st/ReseauNational4G
..................

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
0
0 / 100
@Nathan,

Merci pour la confirmation eu égard au non-bridagede YouTube.

Cheers
L.

Vincent M.
Vincent M.

Vincent M.

Niveau
0
70 / 100
Tout d'abord merci à Laurent G. pour son soutien et à Nathan B; d'avoir pris en compte ma demande.
Je pense que je me suis emballé un peu vite.
J'aurais du préciser depuis quel appareil et avec quel lecteur je rencontrais le souci.
Je visionne 99% des vidéos YouTube depuis mon iPhone 4 sous iOS 7 avec l'appli officielle YouTube qui permet lorsque l'on est connecté en WiFi de choisir la qualité notamment le 720p. Cela peut paraître anecdotique mais même sur un écran d'iPhone on constate une différence entre le 360p par défaut et le 720p optionnel. Et comme de plus en plus de vidéos sont encodées en 720p pourquoi s'en priver.
J'ai encore essayé ce matin et le problème perdure.
Autre info, même si ma ligne ADSL se synchronise à 15 Mbps, je n'ai qu'entre 8 et 9 Mbps de débit (appli speedtest). Mais c'est très correct et cela devrait amplement suffire à lire des vidéos YouTube en HD 720p.
J'ai essayé ce soir de visionner des vidéos YouTube depuis mon PC connecté en Ethernet à la Bbox via Chrome sous Windows 7. Et tout fonctionne correctement. Les vidéos se chargent en HD 720p sans aucune difficulté et la mise en cache est suffisamment rapide pour pouvoir lire les vidéos sans attente de chargement. Il n'y a qu'une vidéo qui ne pssait pas en HD 720p depuis l'iPhone qui n'est jamais passée depuis le PC. L'icône de la roue crantée qui permet de passer de la résolution par défaut 480p en 720p a tourné pendant toute la durée de la vidéo. J'ai renouvelé l'opération à quelques minutes d'intervalles avec le même résultat.
J'ai également tenté de lire des vidéos depuis le lecteur YouTube intégré à Android sur le Galaxy Note 2 de mon épouse connecté à la même Bbox et là aussi aucun problème même si l'on ne peut sélectionner que la résolution standard ou HQ. Je ne sais pas si HQ correspond à du 360, 480 ou 720p...
Donc pour conclure à l'heure actuelle, je pense que ma connexion n'a pas de souci, que Bouygues ne bride pas YouTube mais qu'il y a bien un souci avec l'appli YouTube sur iOs en tout cas dans ma configuration (iPhone 4, iOS 7). J'essaie de creuser à ce niveau. Si vous avez des infos je suis également preneur.
Merci,
Vincent

Bouygues Telecom
Bouygues Telecom

Bouygues Telecom

Niveau
4
5000 / 5000

Bonjour Vincent,

Je suis rassuré que la problématique ne soit pas étendue aux autres périphériques chez vous.
Pour le débit constaté avec l'application, comme c'est en wifi, la perte me semble pas trop importante.

Concernant la HQ sur Android, il me semble que c'est bien le 720p (vous le verriez de toute façon sur un note 2 si c'était 480...)

Concernant votre problématique, je dois avouer ne pas savoir, ne pratiquant pas trop l'univers d'iOS. Une désinstallation puis réinstallation de l'application peut être ? (sous réserve que les cache / données soient supprimés).

Tenez nous au courant,

Bonne journée,

..................
Découvrez nos forfaits #4GBouygues sans engagement à partir de 29,99€ http://po.st/fftse4G
Pour connaître la couverture du réseau 4G de Bouygues Telecom chez vous, rendez-vous sur notre site http://po.st/ReseauNational4G
..................

Vincent M.
Vincent M.

Vincent M.

Niveau
0
70 / 100
Bonjour Nathan,
Merci pour vos précisions.
J'ai refait des tests hier soir et je ne constate pas de souci en passant par le site mobile de YouTube qui permet de lire des vidéos HQ. Elles se chargent très rapidement ce qui prouve là encore que ce n'est pas un problème de débit.
J'ai tout de même envoyer un commentaire aux équipes de YouTube depuis l'application.
Je n'ai pas désinstallé l'application car même si cela peut résoudre certains bugs par expérience, le problème provient souvent du "backoffice" de l'application plutôt que de l'application elle-même.
Je referai des tests depuis le Note 2.
En tout cas merci pour votre implication.
Entre parenthèse je rencontre toujours des soucis aléatoire ou récurrents avec mon décodeur TV et je me dis que j'aurais mieux fait de poser mes questions ici plutôt qu'à vos collègues du service client...
C'est très aléatoire, cela concerne tant le fonctionnement global du décodeur, la fonction enregistrement, la TVOD, etc. J'essaierai de décrire le pb le plus précisément possible et je posterai un nouveau message.
Peut-être à bientôt !
Vincent M.

Bouygues Telecom
Bouygues Telecom

Bouygues Telecom

Niveau
4
5000 / 5000

Vincent,

N'hésitez pas à écrire la problématique précise ici sur le décodeur, et je me ferais un plaisir d'y répondre et de vous aider à la résoudre !

Bonne journée,

..................
..................

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
0
0 / 100
@Vincent,

Ben voilà, c'est plus clair (Lol). Belles investigations, au moins le problème est quasi cerné...

Je reste juste étonné que tu synchronises à 15Mb mais ne dispose que de 8 ou 9Mb de débit descendant. Au moment où tu as pris la mesure avec SpeedTest, la TV (via ADSL si tu as ça) n'était pas en fonctionnement par hazard (ou d'autres choses comme des téléchargements) ? Le gap me semble vraiment important, d'où vient cette "fuite" d'environ 6Mb ???

Pour ta question concernant les vidéos HQ/HD et YouTube, 3 points :

• On parle théoriquement de HQ (High Quality) à partir de 480 (Amérique du nord)/576 (Europe) lignes horizontales, de HD pour ce qui est supérieur à ces 480/576 lignes et inférieur à la resolution 4K (Ultra Haute Definition).
  • YouTube supporte actuellement le 144p, 240p, 360p, 480p, 720p et 1080p (le 4K arrive...). Par défaut, les vidéos sont jouées en 360p (si cette resolution a été uploadée) et Youtube considère le 480p comme du HQ, le 720p et le 1080p comme du HD.
  • L'application YouTube sur Android (dans sa version actuelle) ne permet d'afficher les vidéos en HD que si tu es connecté en WiFi (si ça t'intéresse, un "bricoleur" du Net a fait une version qui joue les vidéos HD lorsque tu es connecté en 3G/4G: http://www.cultofandroid.com/26792/modded-youtube-apk-bri...). ET, d'après ce que je sais (ça date un peu, mieux vaut donc vérifier bien que je ne vois pas pourquoi ça aurait changé puisque c'est logique), l'application ne joue les vidéos en HD que si ton terminal supporte au moins du 720p. Dans le cas contraire l'application joue la vidéo dans la résolution native du terminal.
  • Tout ceci pour dire que tu ne peux lire des vidéos YouTube en HD (résolution > 480p) sur ton Galaxy Note II (qui supporte le 720p) si et seulement si il est connecté en WiFi, sinon ce sera de la HQ (=480p).

Pour ce qui est de l'appli YouTube sur iOS 7, alors là je te laisse creuser comme tu dis car l'iPhone et moi on est pas très copain (je n'ai rien contre mais par principe je n'en ai pas). Si je vois passer quelque chose je posterai quand même ;-)

Good luck. Cheers
    L.

Vincent M.
Vincent M.

Vincent M.

Niveau
0
70 / 100
@Laurent G.
Merci pour les précisions concernant les différentes résolutions.
Je rencontre toujours le problème mais de manière moins systématique.
Concernant les débits ADSL, je te les confirme également. Je les ai lancé en WiFi depuis mon iPhone sans TV activée et à différentes heures (7h, 2h, etc.). Ils sont toujours inférieurs à 9 ou 10 Mbits.
En revanche j'ai ressorti mon routeur Bbox Nomad et j'atteins sans problème 11 Mbits en 3G ;-)
C'est vrai que c'est bizarre cette perte de 5-6 Mbits entre les infos de synchro de la ma ligne et le débit réel constaté.
Il faudra que je fasse des tests de débit directement sur mo PC connecté en Ethernet mais je ne pense pas que le WiFi fasse perdre 5-6 Mbits.
Concernant YouTube aucun retour de leur support de l'appli iOS...
Vincent

Vincent M.
Vincent M.

Vincent M.

Niveau
0
70 / 100
@Laurent G.
Après plusieurs tests de débit tant en WiFi qu'en Ethernet qui tournaient autour de 7-8 Mbits, j'ai finalement atteint 12,83 Mbits ce matin vers 1h20 ;-)
Le débit utile est tout de même très très variable !
Vincent

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
0
0 / 100
@Vincent,

Je ne sais pas avec quoi tu fais tes tests de bande passante descendante, mais dans tous les cas, les seules mesures qui puissent être retenues sont celles prises lorsque tu es connecté par câble (Ethernet) à ta box. Il y a trop de fluctuations en WiFi. Cela ne t'empêches pas toutefois de regarder ce que tu peux faire pour améliorer ton débit WiFi même si de ce côté là tu ne peux pas espérer de gain significatif.

La variation de "débit utile" que tu constates (7-8 vs. 12.8) est nécessairement liée (en partie) à la loi de l'offre et de la demande (la taille des "tuyaux" n'est pas encore extensible dynamiquement et à l'infini). Elle peut également être influencée par des pannes de routeurs sur le domaine de ton FAI (là c'est de sa responsabilité), pour celles en dehors de son domaine il ne peut pas y faire grand chose. Et même si les protocoles réseau sont conçus pour trouver le chemin de plus court entre chez toi et (par exemple) YouTube, il est clair que plus il y a d'obstacles (pannes de routeurs par exemple) à contourner plus le chemin sera long et par voie de conséquence moins les temps de réponses seront bons.
Tout cela peut sembler évident mais compte tenu de ce que j'entends régulièrement, ce n'est visiblement pas une évidence pour tout le monde. Donc, dans le doute...

L'un de mes boys s'est offert un 5s récemment et il est bien entendu consommateur de YouTube. Difficile de lui piquer son précieux outil (Lol) plus de quelques secondes. J'ai toutefois réussi à faire un petit test l'autre soir mais il n'est pas très significatif compte tenu de ma bande passante descendante (2.7Mb). Ce que j'ai toutefois constaté (au cas où cela puisse t'aider), c'est que lorsque je force l'appli YouTube à afficher une vidéo en 720p, elle le fait bien. Mais dès que le débit descendant n'est pas/plus suffisant elle descend auto. en 480p, voire 360p (logique).
J'ai bien peur de ne pas pouvoir t'aider plus de ce côté là parce que même sur un PC relié en Ethernet à la box, avec le débit descendant dont je dispose, il est très rare que je puisse regarder une vidéo YouTube en 720p sans que ça lag régulièrement. Par contre, si tu veux la version version de l'iOS et de l'appli YouTube du 5s fais signe, je devrais bien arriver à confisquer le joujou quelques minutes pour regarder ça.

@++
Cheers
L.

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
0
0 / 100
Pour info, même si ce n'est pas pour tout de suite : Google évalue les fournisseurs d’accès pour Youtube (http://www.tomsguide.fr/actualite/google-youtube-fourniss...).

Cheers
L.

Vincent M.
Vincent M.

Vincent M.

Niveau
0
70 / 100
@Laurent G.

Merci pour tes précisions.
Concernant les tests de débits, j'utilise Ookla sur iPhone et en Ethernet.
J'ai d'ailleurs remarqué que le test de débit intégré à l'interface de la BBox renvoyait vers ce site également.
Mais que ce soit avec 7-8 Mbits ou 12-13 Mbits, la HD 720p devrait passer sans problème.
Mais elle ne passe quasiment plus jamais depuis l'appli YouTube sur iPhone alors que ça fonctionne quasiment tout le temps depuis le PC en Ethernet.
Voici les infos concernant mon iPhone 4 :
iOS 7.0.4
YouTube v 2.2.0.10119
J'ai également posté mon problème sur les Forums Google :
https://groups.google.com/a/googleproductforums.com/d/msg...

Vincent M.

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
0
0 / 100
@Vincent,

En reprenant ton post d'origine, l'erratum que tu as publié plus tard et notament ce que tu as posté sur le forum YouTube de Google ("For about 20 days...") je me dis : "For about 20 days..." sous-entend que tu pouvais visionner en HD (720p et +) avant cela. Si c'est la cas bien le cas :

1) As-tu fais une MAJ de l'iOS (entre le moment où c'était OK et maintenant) ?

2) As-tu fais une MAJ de l'appli YouTube (entre le moment où c'était OK et maintenant) ?

3) Bouygue a visiblement lancé une MAJ du firmware de certaines bbox en fin d'année 2013 et sauf erreur cela s'est étalé sur plusieurs semaines/mois. Donc la question est : est-ce que ta box a reçu une MAJ +/- récemment ? Si oui à quelle date (le service technique ou un Woobee peut te le dire) ? Et finalement est-ce que cette date correspond +/- au moment où tu as constaté ne plus pourvoir visualiser de video en HD ?

4) Je pense que tu as déjà essayé, mais... : est-ce qu'au lieu de passer par l'appli YouTube tu peux regarder en HD en te connectant au site http://www.youtube.com depuis le navigateur de l'iOS (Safari, sauf erreur de ma part) ?

5) De quell modèle de box disposes-tu ?

6) Dans l'interface de la box, peux-tu regarder côté WiFi si le Hotspot est activé ou non

7) Je te suggèrai également (si tu as un PC) d'installer inSSIDer (gratuit: http://download.cnet.com/inSSIDer/3000-18508_4-10848357.html) pour :

• Vérifier la force du signal WiFi de ta box, et...
  • T'assurer que le canal qu'elle utilise n'est pas surchargé par des réseau WiFi voisins dont la force du signal serait important

Sorry si je (re)pose des questions de base (que tu t'es certainement déjà posé) mais elles me semblent essentielles pour tenter de t'aider à isoler la source du problème.

@++
Cheers
L.

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
0
0 / 100
@Vincent,

Re. question 3 : si une MAJ du firmware de ta box a été fait, as-tu fait un hard-reset de celle-ci ? C'est le genre de chose dont il ne faut surtout pas se priver (même s'il faut tout reparamétrer faute d'option de sauvegarde de la config AGRRRRRR), surtout si on rencontre des soucis suite à une MAJ

L.

Vincent M.
Vincent M.

Vincent M.

Niveau
0
70 / 100
@ Laurent G.

Merci pour ton suivi.
Voici quelques éléments de réponse avec un peu de retard.

1) As-tu fais une MAJ de l'iOS (entre le moment où c'était OK et maintenant) ?
Effectivement je suis passé sur iOS 7 mais je ne sais plus si c'était avant ou après que j'ai rencontré le souci...

2) As-tu fais une MAJ de l'appli YouTube (entre le moment où c'était OK et maintenant) ?
Là aussi j'ai bien du la mettre à jour mais difficile de dire si le pb est apparu concomitamment.

3) Bouygue a visiblement lancé une MAJ du firmware de certaines bbox en fin d'année 2013 et sauf erreur cela s'est étalé sur plusieurs semaines/mois. Donc la question est : est-ce que ta box a reçu une MAJ +/- récemment ? Si oui à quelle date (le service technique ou un Woobee peut te le dire) ? Et finalement est-ce que cette date correspond +/- au moment où tu as constaté ne plus pourvoir visualiser de video en HD ?
Voici les infos de ma BBox Sensation :
BBoxSagemCom Fast3965b
Numéro de série :
Adresse MAC Version logicielleB40004-MAIN-8.7.24
Version configurationConfiguré (2.0)
Date d'installation 17/11/2012 13:04:02
et malgré un reset, la version n'a pas bougée.

4) Je pense que tu as déjà essayé, mais... : est-ce qu'au lieu de passer par l'appli YouTube tu peux regarder en HD en te connectant au site http://www.youtube.com depuis le navigateur de l'iOS (Safari, sauf erreur de ma part) ?
les soucis perdurent mais uniquement depuis l'iPhone (appli ou site mobile)
je ne rencontre quasiement jamais le souvi accédant à YouTube depuis un PC !

5) De quell modèle de box disposes-tu ?
CF plus haut

6) Dans l'interface de la box, peux-tu regarder côté WiFi si le Hotspot est activé ou non
Je l'ai désactivé depuis l’espace client et il apparaît bien désactivé dans l'interface de la Bbox

7) Je te suggèrai également (si tu as un PC) d'installer inSSIDer (gratuit: http://download.cnet.com/inSSIDer/3000-18508_4-10848357.html) pour :
Vérifier la force du signal WiFi de ta box, et...
T'assurer que le canal qu'elle utilise n'est pas surchargé par des réseau WiFi voisins dont la force du signal serait important
Je n'ai pas fait cette verif mais sur YouTube en wifi depuis un PC aucun pb.

Vincent M.

Vincent M.
Vincent M.

Vincent M.

Niveau
0
70 / 100
@Nathan B.
@Laurent G.

Bonjour,

Suivi du souci que je rencontrais.
Je ne sais pas si cela est dû au changement de version de l'appli YouTube sur iOS et/ou au déménagement de mon accès dans un nouveau logement mais je ne rencontre plus de souci avec la lecture en 720p sur mon iPhone.
Pour info, YouTube a procédé a pas mal de maj. ces derniers mois :
v2.3.1.11214 installée le 14/02
v2.5.0 installée le 19/03
v2.5.1 installée le 03/04
v2.6.0 installée le 02/05

@+
Vincent M.