Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Internet Mobile et hotspots 3G/4G

Hotspot E5372: Pourquoi la batterie ne tient pas la journée ?

Bonjour,

La batterie du Hotspot Huawei E5372 ne tient absolument pas l'utilisation.
A peine 8 Heures d'utilisation (Wifi - 1 mobile de connecté mais pas fonctionnel sur toute la période).

Je pensais que la batterie de 1700mAh tiendrait facilement plusieurs jours, les smartphones ont beaucoup plus de fonctionnalités qui utilisent de la batterie (en plus de la connexion data + wifi) et durent bien plus longtemps.

Donc je ne comprend pas trop que la batterie soit vide aussi rapidement. (test depuis environ 3 jours et 2 recharges complètes)

Est-ce un problèmes connu pour cette référence de Hotspot ?
y aura-t-il une mise à jours pour en améliorer le fonctionnement ?

jadebo A.
jadebo A.

jadebo A.

Niveau
0
60 / 100
Réponses

somme3g A.
somme3g A.

somme3g A.

Niveau
4
5000 / 5000
Bonjour;

Ah, enfin quelqu'un qui se pose la même question que moi sur le durée de vie des batteries en 4G.

Peu de temps après la mise en place de la 4G, j'avais mis ici une question qui pour une raison inconnue a été "modérée".
Je le copie donc ici intégralement :
-------------------------
Problème de durée de vie de batterie en veille du hotspot E5776 avec la 4G

Bonjour,

Avec le passage à la 4G le 5 octobre 2013, je constate avec le Huawei E5776 une chose vraiment bien, et une chose vraiment très très ennuyeuse.

Avant la 4G :

x temps de mise en route et de connexion au réseau BT = environ 3 minutes.
Complètement incohérent avec les spécifications du matériel, qui disent "Quick start in 5s".

x durée de vie de la batterie en veille (c'est-à-dire hotspot allumé mais aucun client connecté) : jusqu'à 2 semaines (OUI, 2 semaines, soit 336 heures, ce n'est pas une blague)
Complètement cohérent avec les spécifications du matériel, qui selon les sites disent : up to 360 hours ou up to 500 hours en standby.

Avec la 4G :

x temps de mise en route et de connexion au réseau BT = environ 20 secondes.
Cohérent avec les spécifications du matériel, qui disent "Quick start in 5s".

x durée de vie de la batterie en veille : même pas 24 heures
Complètement INCOHERENT avec les spécifications du matériel.

Autant je félicite BT pour l'amélioration (le retour à la normale plutôt) du Quick start, autant je demande une explication sur la réduction insensée de durée de vie de la batterie.

Il est tout de même anormal qu'on constate une telle différence (très pénalisante) au niveau de la batterie alors même que le hotspot est assis là à ne rien faire.
Alors qu'est-ce qui se passe avec la 4G de BTqui provoque ça ? (le constructeur indique que : Maximum standby time: 500 hours (depending on the network)

D'avance, merci de vos explications - et de comment remédier au problème surtout !

0 réponses Internet mobile et clés 3G somme3g il y a 2 mois
-------------------

Ma question concernait donc leE5776 et sa durée de vie EN VEILLE principalement. Bien sûr, par extension, cela devrait également être sensible sur la durée de vie en utilisation.

Concernant le E5372, le constructeur Huawei annonce :

Capacity:1780 mAh
Maximum working time: 6 hours (depending on the network)
Maximum standby time: 300 hours (depending on the network)

et sur le site huaweidevice.de on trouve également : Betriebszeit (=Temps d'utilisation) bis zu 6 Stunden

Je n'ai pas encore procédé à des tests "précis" en utilisation, mais le E5776 qui a une batterie bien plus grosse que le E5372 tient également environ 9 heures (1 ou 2 appareils connectés mais pas actifs en permanence). Je poursuivrais des tests plus précis à partir de demain.

jadebo A.
jadebo A.

jadebo A.

Niveau
0
60 / 100
Merci pour ces informations somme3g,

Je me demande à quoi correspond le "working time", car au final les 8h d'utilisations du E5372 pourraient être correctes mais cela voudrait dire que 4G + un appareil connecté en Wifi (avec peu d'utilisation/transfert de données) correspondrait à un working time chez le constructeur.

Ce qui est très faible au final.

EDIT: J'ai vérifié la data utilisé en wifi (connecté au Hotspot) pendant cette période de 8 heures de fonctionnement par mon appareil connecté... même pas 40 Mo

somme3g A.
somme3g A.

somme3g A.

Niveau
4
5000 / 5000
"Working time", c'est, par raisonnement : lorsque l'appareil n'est pas en veille.
La veille, c'est : allumé mais écran désactivé, LAN désactivé et connexion au réseau 4G également désactivée.
Le "working time" serait donc : LAN activé et/ou connexion au réseau 4G active.

La désactivation du LAN est normalement modifiable dans l'interface de l'appareil pour le E5776 (Paramètres du Wifi) . Le "Temps libre maximum" (dans les paramètres de la connexion) est le temps avant la désactivation de la connexion au réseau.

J'aimerais bien savoir s'il en est de même pour le E5372, dont je ne connais pas en détail l'interface livrée par Bouygues.

jadebo A.
jadebo A.

jadebo A.

Niveau
0
60 / 100
Alors pour l'interface, on a les options "désactivation WLAN auto" (activé par défaut) et "désactivation WLAN (min)" (10 min par défaut), mais ça fonctionne si il n'y a pas d'appareil de connecté.(logique), la BP wifi est sur 20Mhz par défaut , "isolation AP" (Eteint) - aucune idée de ce que c'est - possibilité de AP-Wifi en 2.4 ou 5 GHz

somme3g A.
somme3g A.

somme3g A.

Niveau
4
5000 / 5000
Ah très bien, donc vous avez les même options que le E5776 pour la gestion de la batterie - logique.

L'isolation AP : si elle est "off", les appareils connectés au LAN se voient entre eux. Si elle est "on", ils ne se voient pas.

Extrait d'une page Linksys sur l'isolation AP :
A quoi sert la fonction AP Isolation (Isolement AP) ?
Isole les uns des autres tous les clients et périphériques sans fil du réseau. Les périphériques sans fil peuvent communiquer avec le routeur, mais pas entre eux. Pour utiliser cette fonction, cliquez sur Activé. Par défaut, la fonction AP Isolation (Isolement AP) est désactivée.

P.S.: J'ai commencé les tests !

jadebo A.
jadebo A.

jadebo A.

Niveau
0
60 / 100
Au niveau test,

• Hier la connexion Hotspot <-> Appareil était tout le temps active (comme l'aurait été un téléphone 4G) et donc avec un 8 heures maximum de fonctionnement et pourtant très peu de data transférés
  • Aujourd’hui, j'ai passé la connexion de l'appareil uniquement quand je l'utilise, ce qui fait que le Hotspot passe en veille au bout de 10 minutes d'inactivités
  • Et oblige logiquement à le "relancer" quand j'ai besoin de la connexion wifi
    Par contre la connexion data/4g à toujours l'air d'être active.

Cela fait 7 Heures de fonctionnement et l'a batterie indique entre 3/4 et la moitié.

somme3g A.
somme3g A.

somme3g A.

Niveau
4
5000 / 5000
Moi je fais un "stress" test, j'ai donc mis :

Temps libre maximum : 7200 (soit 120 minutes)
Mode préféré : 4G uniquement
Désactivation WLAN auto : désactivé (sans alimentation extérieure)
Bande passante wifi : 20

Ce sont donc les pires conditions possibles pour le hotspot. (1 seul ordi connecté) et donc cela permettra de voir "jusqu'où" il peut tenir, dans les pires conditions.

somme3g A.
somme3g A.

somme3g A.

Niveau
4
5000 / 5000
Voici le résultat de mon test du E5776 en fonctionnement :

Paramètres :
Mode préféré : 4G uniquement
Un seul ordinateur connecté en permanence. (Est-ce qu'en avoir plus réduit la durée de vie de la batterie ?)
3 ou 4 appuis sur le bouton On pour vérifier à l'écran le niveau de batterie (ça consomme un chouia)

Résultat du test :

12h00 : Mise en route, batterie chargée à 100%
19h07 : Reste 3 barres de batterie. Durée de connexion : 07:09:01 Reçu/Envoyé : 239.91 MB / 28.52 MB
19h49 : Reste 2 barres de batterie. Durée de connexion : 07:51:00
20h41 : Couic, le E5776 s'est arrêté, batterie faible.

Il a donc tenu 08h et 40 minutes environ.

Je ne m'explique pas cette décharge vertigineuse dès qu'on atteint les 3 barres restantes, puis les 2 barres restantes.
C'est exactement ce qui se passe également lorsque l'appareil est en veille : il indique 3 barres pendant 18 - 20 heures environ, puis se décharge complètement jusqu'à s'éteindre en moins de 24 heures.

Avant la 4G, l'appareil restait en veille, chargé, deux semaines !

Je referai un test demain, mais je sais d'avance que le résultat sera le même !

jadebo A.
jadebo A.

jadebo A.

Niveau
0
60 / 100
Bonjour,

Pour mon test d'hier, la seul différence avec celui d'avant hier est que mon appareil passe en veille quand je ne l'utilise pas.

j'ai passé la connexion de l'appareil uniquement quand je l'utilise, ce qui fait que le Hotspot passe en veille au bout de 10 minutes d'inactivités et oblige logiquement à le "relancer" quand j'ai besoin de la connexion wifi
Par contre la connexion data/4g à toujours l'air d'être active.
Cela fait 7 Heures de fonctionnement et l'a batterie indique entre 3/4 et la moitié.

Le hotspot à tenu 10 heures, avec les 3 dernières heures en étant tout le temps connecté à l'appareil.

Je pense, mais si je n'espère pas que ce soit le cas, que les barres d'indications ne correspondent pas à une "séparation" égale de la charge de la batterie. d'ailleurs les batteries actuelles (dans les smartphones entre autres) ne doivent plus être complètement déchargés car elles perdent de leur qualité, c'est ainsi que les appareils se coupent en général vers les 10 / 5% de batterie.
Et c'est ce qu'il doit se passer ici avec une coupure plus rapide à la fin.

Pour la consommation supérieure de la 4G, cela n'est pas étonnant, certains cas montrent dans un doublement de la consommation par rapport à la 3G.
Tout en sachant que le WiFi consomme aussi.

somme3g A.
somme3g A.

somme3g A.

Niveau
4
5000 / 5000
Bonjour jadebo.

Pour les besoins de la cause, j'ai passé mon hotspot en 3G seulement : c'est l'enfer. Time-out permanents, server not found... je vais mourir de crise cardiaque avant que la batterie du bidule ne soit épuisée ! ;-)

Votre comparaison avec la batterie d'un smartphone est intéressante.
C'est vrai qu'à 15%, le smartphone crie "Alarme, alarme !"... mais il ne s'arrête pas pour autant.
Et surtout, pour poursuivre la comparaison, la décharge de la batterie de mon smartphone (Galaxy Note) est tout-à-fait régulière : je ne constate aucune accélération de la décharge une fois un certain seuil passé, qu'il soit 50% ou 30% ou même 15%.

Donc c'est là que la question se pose (selon moi) : qu'est-ce qui provoque la décharge accélérée ?

Là, en 3G donc, je suis à 5h ininterrompue de connexion au réseau (avec de nombreux time-out), et il reste 3 barres.
Je poursuis le test jusqu'à épuisement (de la batterie, et de ma patience à supporter les time-out) !

somme3g A.
somme3g A.

somme3g A.

Niveau
4
5000 / 5000
Nouveau résultat de test :

Paramètres :
Mode préféré : 3G uniquement
Un seul ordinateur connecté en permanence. (Est-ce qu'en avoir plus réduit la durée de vie de la batterie ?)
3 ou 4 appuis sur le bouton On pour vérifier à l'écran le niveau de batterie (ça consomme un chouia)

Résultat du test :

11h00 : Mise en route, batterie chargée à 100%
16h00 : Reste 3 barres de batterie. Durée de connexion : 05:00:00
17h00 : Reste 2 barres de batterie. Durée de connexion : 06:00:00
18h05 : Le E5776 s'est arrêté, batterie faible. Durée de connexion : 7h05 Sent : 89.789 Mb / Received : 388.154 Mb

Conclusion : en 3G, la batterie tient 1 heure de moins. Why because ?

On constate également la décharge ultra-rapide après 2 barres.

Demain je ferai le test de veille (aucune utilisation, juste allumé et en veille)
Il a donc tenu 08h et 40 minutes environ.

somme3g A.
somme3g A.

somme3g A.

Niveau
4
5000 / 5000
Bonjour,

Je me suis procuré un E5372 tout neuf et tout blanc, muni de ma carte SIM "Nomad" Bouygues Telecom.

Avec les paramètres les plus conservateurs (les paramètres par défaut Bouygues Telecom), en veille (stand-by), sans AUCUNE activité ni aucun appareil branché sur le hotspot, la batterie chargée à 100% tient... 32h 30mn (d'hier 12h à ce soir 20h30).

La seule activité a été un appui sur le bouton "on/off" pour vérifier l'état de la batterie sur l'écran, à 12h aujourd'hui, donc après 24 heures. A ce moment la jauge indiquait 4 barres (batterie pleine).

On constate donc, comme sur le E5776, une décharge accélérée de la batterie.
Ce temps en veille du E5372 est ridicule, et absolument pas en accord avec les spécifications du modèle, qui donnent 200h (dépendant du réseau).

Un temps divisé par 6;5... comment expliquer cela ?
Notons que la réception en 4G est parfaite à l'endroit où j'ai testé, en plein Paris et à proximité d'une antenne.

somme3g A.
somme3g A.

somme3g A.

Niveau
4
5000 / 5000
EDIT de mon post précédent : La durée en veille du E5372 annoncée par Huawei est 300 heures (dépendant du réseau) et non 200 heures comme je l'ai indiqué.

Dans la réalité, ce temps est donc divisé par 10 !

Pourquoi ?