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Bbox

Perte de paquets, connexion TCP/IP non stable, Bbox Sensation ADSL. Une idée ?

Bonjour,

Depuis plusieurs semaines je rencontre un problème très bloquant, la ligne ADSL est bien synchronisée, mais le surf Internet ou les connexions TCP (SSH, FTP) vers l'extérieur sont dropées et sont très lentes.
Ce soucis ne se produit pas tout le temps, il a lieu spécifiquement le soir ou le week-end.

Je m'en suis rendu compte car le surf était bien plus long qu'à l'accoutumé. Et surtout que lorsque je suis connecté en SSH sur des serveurs Linux la session rame et timeout sans cesse, ce qui est un comble car ce protocole est très peu gourmand en bande passante... par contre il nécessite une connexion plutôt stable.
Après investigations, les serveurs Linux en questions n'ont aucun soucis et si quelqu'un se connecte dessus avec un autre FAI aucun ralentissement ne se produit.

J'ai donc lancé des pings et traceroute et les résultats font froid dans le dos.
Avant aucun soucis les pings passaient bien, et les traceroutes aboutissait sans réels soucis.
Maintenant les ping sont en timeout sauf 1 sur 50... qui a une latence de plusieurs milliers de ms.

Sinon voici des traceroutes vers Yahoo.fr, Google.com et même Bouyguestelecom.fr

traceroute to google.com (173.194.40.133), 64 hops max, 52 byte packets
1 bbox.lan (192.168.6.254) 3.454 ms 1.466 ms 1.755 ms
2 * * *
3 * * *
4 ae3.tcore02-t2.net.bbox.fr (89.89.102.41) 1185.785 ms 292.255 ms 52.746 ms
5 be35.cbr01-cro.net.bbox.fr (212.194.171.6) 324.485 ms 167.306 ms 184.028 ms
6 be1.cbr01-ntr.net.bbox.fr (212.194.171.1) 837.671 ms 830.407 ms 831.802 ms
7 * * *
8 * * *
9 72.14.212.222 (72.14.212.222) 43.074 ms 68.757 ms 109.411 ms
10 72.14.239.205 (72.14.239.205) 49.286 ms 59.490 ms 360.495 ms
11 209.85.243.47 (209.85.243.47) 75.926 ms 2400.164 ms 238.709 ms
12 par10s10-in-f5.1e100.net (173.194.40.133) 47.332 ms 34.350 ms 56.955 ms

traceroute to bouyguestelecom.fr (194.158.97.229), 64 hops max, 52 byte packets
1 bbox.lan (192.168.6.254) 3.578 ms 1.447 ms 1.583 ms
2 * spr69-h01-X-XX-XXX-XXX.dsl.sta.abo.bbox.fr (X.XX.XXX.XXX) 2521.628 ms 15.987 ms
3 v75.lyn2.club-internet.fr (62.35.253.93) 15.440 ms 14.769 ms 14.458 ms
4 v210.tengec21-30g.lyn1.club-internet.fr (62.35.255.113) 15.720 ms 72.000 ms 94.690 ms
5 ae14.tcore01-m.net.bbox.fr (62.35.255.58) 80.570 ms 132.129 ms 857.718 ms
6 po100.core01-m.net.bbox.fr (89.89.102.34) 779.837 ms 749.639 ms 3366.860 ms
7 * * *
8 * * *
9 * * *
Puis dans les choux

traceroute to yahoo.fr (87.248.120.148), 64 hops max, 52 byte packets
1 bbox.lan (192.168.6.254) 1.681 ms 1.560 ms 1.207 ms
2 spr69-h01-X-XX-XXX-XXX.dsl.sta.abo.bbox.fr (X.XX.XXX.XXX) 421.690 ms 58.830 ms 51.176 ms
3 v75.lyn2.club-internet.fr (62.35.253.93) 225.658 ms 47.053 ms 46.525 ms
4 ae3.tcore02-t2.net.bbox.fr (89.89.102.41) 180.314 ms 118.168 ms 27.388 ms
5 be35.cbr01-cro.net.bbox.fr (212.194.171.6) 70.093 ms 50.207 ms 32.910 ms
6 * lag37.rpt02-th2.net.bbox.fr (212.194.171.125) 3880.821 ms *
7 * * *
8 xe-0-1-0.msr1.ch1.yahoo.com (66.196.65.69) 3812.845 ms 134.883 ms 70.051 ms
9 te-8-4.bas-a1.ch1.yahoo.com (87.248.127.9) 58.399 ms 3791.810 ms *
10 * * *
11 * * *
12 * * *
Puis dans les choux.

On voit à chaque fois que le DSLAM puis le coeur de réseau BYT sont à la ramasse...

J'utilise un Bbox Sensation ADSL en Wifi (2.4 et 5 Ghz), à noter qu'avant la dernière mise à jour je ne rencontrais aucun problème. Testé avec PC, Mac, Tablettes, Smartphones sur la même connexion et les problèmes sont les mêmes.

D'autres personnes rencontrent ce soucis ?

Le support est-t-il au courant ?

Merci pour votre aide.
Cordialement,
Marc.

Marc A.
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Bonjour Marc, difficile à dire, ce niveau d'information ne nous est pas redescendu.
En réponse au préjudice subit, j'ai régularisé la moitié du mois, soit 19€de remise sur la prochaine facture Idéo.
Merci d'avoir été aussi patient et bonne journée.
Yannick, Woobee Conseiller Bouygues Telecom
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Bonjour Marc, ce que vous écrivez m’intéresse.
Vous n'êtes pas le seul à vous plaindre de latences similaires sur le wifi de la box sensation depuis la migration vers le nouveau firmware.
Alors que par câble Ethernet, tout fonctionne.
Je vais donc naturellement vous demander de refaire votre protocole de test en Ethernet s'il vous plait.
Merci de me faire un retour.
Cordialement,
Yannick, Woobee Conseiller Bouygues Telecom
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Cette adresse IP : 192.168.6.254, est ce vous qui l'avez changée?
Yannick, Woobee Conseiller Bouygues Telecom
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Bonjour Yannick,

Pour répondre à vos questions :

1) 192.168.6.254 correspond à l'IP de ma Bbox, je n'utilise pas le 0 ou 1 qui sont trop utilisés vu que je me connecte beaucoup en VPN.

2) Dès que j'ai eu de nouveau des ralentissements en surf et SSH j'ai testé testé en Ethernet et en désactivant le wifi pour être sûr que la bonne route était utilisée. Les résultats sont toujours les mêmes.

Pour info voici les traceroute :

traceroute to google.com (173.194.45.72), 64 hops max, 40 byte packets
1 bbox.lan (192.168.6.254) 1.390 ms 0.510 ms 0.360 ms
2 * * *
3 v75.lyn2.club-internet.fr (62.35.253.93) 2419.506 ms 2763.551 ms 2548.140 ms
4 ae3.tcore02-t2.net.bbox.fr (89.89.102.41) 1921.574 ms 2095.833 ms 2324.435 ms
5 be35.cbr01-cro.net.bbox.fr (212.194.171.6) 2486.779 ms 2661.847 ms 2580.802 ms
6 be1.cbr01-ntr.net.bbox.fr (212.194.171.1) 2966.728 ms 3000.469 ms 2184.950 ms
7 * * *
8 * lag10.bsr02-cbv.net.bbox.fr (212.194.170.53) 2739.507 ms *
9 72.14.212.222 (72.14.212.222) 2514.731 ms 1890.135 ms 2197.989 ms
10 72.14.239.145 (72.14.239.145) 2201.503 ms 2238.190 ms 2342.337 ms
11 66.249.94.77 (66.249.94.77) 2703.893 ms 2596.246 ms 2235.330 ms
12 par03s13-in-f8.1e100.net (173.194.45.72) 1707.334 ms 1997.623 ms 2298.242 ms

traceroute to bouyguestelecom.fr (194.158.97.229), 64 hops max, 40 byte packets
1 bbox.lan (192.168.6.254) 1.287 ms 0.417 ms 0.382 ms
2 * * *
3 v75.lyn2.club-internet.fr (62.35.253.93) 2288.911 ms 2524.386 ms 2924.354 ms
4 v210.tengec21-30g.lyn1.club-internet.fr (62.35.255.113) 2989.751 ms 1505.916 ms *
5 ae14.tcore01-m.net.bbox.fr (62.35.255.58) 2658.933 ms 2763.569 ms *
6 po100.core01-m.net.bbox.fr (89.89.102.34) 2145.612 ms 2212.531 ms 2201.703 ms
7 v210.tengec1-20g.core02-m.club-internet.fr (62.34.0.46) 2278.817 ms 2365.545 ms 2694.652 ms
8 212.194.172.26 (212.194.172.26) 2779.566 ms 2695.213 ms 1629.228 ms
9 172.20.138.1 (172.20.138.1) 1952.014 ms 2188.724 ms 2376.211 ms
10 * * *
11 * * *

traceroute to yahoo.fr (77.238.178.122), 64 hops max, 40 byte packets
1 bbox.lan (192.168.6.254) 1.218 ms 0.436 ms 0.354 ms
2 * * *
3 v75.lyn2.club-internet.fr (62.35.253.93) 2460.854 ms 2652.474 ms 2632.480 ms
4 ae3.tcore02-t2.net.bbox.fr (89.89.102.41) 3174.484 ms 2835.143 ms 1691.919 ms
5 be35.cbr01-cro.net.bbox.fr (212.194.171.6) 2037.607 ms 2489.942 ms 2840.926 ms
6 lag12.rpt02-ix2.net.bbox.fr (212.194.171.88) 2980.264 ms * *
7 ge-1-1-0.pat1.the.yahoo.com (195.66.224.129) 2784.722 ms * 2134.340 ms
8 unknown-66-196-65-x.yahoo.com (66.196.65.17) 2259.512 ms
so-0-0-0.pat1.irz.yahoo.com (66.196.65.33) 2241.749 ms
unknown-66-196-65-x.yahoo.com (66.196.65.17) 2354.584 ms
9 ae-1.msr1.ird.yahoo.com (66.196.67.231) 2428.849 ms 2568.198 ms
ae-2.msr2.ird.yahoo.com (66.196.67.237) 2757.235 ms
10 te-7-4.bas-b2.ird.yahoo.com (87.248.101.105) 2687.763 ms
te-8-4.bas-b2.ird.yahoo.com (87.248.101.109) 1497.187 ms 2041.001 ms
11 w2.rc.vip.ird.yahoo.com (77.238.178.122) 2234.744 ms 2408.791 ms 2538.985 ms

En espérant que cela vous aide dans votre diagnostic.

Cordialement,
Marc.

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Bonjour Marc,
Votre cas est bien différent des problèmes de wifi que je traite par ailleurs.
Quelles sont les démarches que vous avez déjà effectuées pour solutionner le problème?
Quand serez vous disponible ce jour?
Yannick, Woobee Conseiller Bouygues Telecom
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Marc A.
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Bonjour Yannick,

Pour solutionner le problème je n'ai rien trouvé d'efficace, il faut seulement attendre entre 30 minutes et 2h le temps que tout redevienne fonctionnel.

Un reboot de la box, RAZ, changement de paramètre dans l'IHM n'ont aucun effet.

On dirait vraiment qu'un engorgement des équipements DSLAM et cœur de réseau a lieu aux heures de pointes, ce qui occasionne une latence très importantes (plusieurs milliers de ms) et donc des pertes de connectivité et des ralentissements.

Je suis disponible aujourd'hui tout le temps.

Merci pour votre aide,
Marc.

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Bonjour Marc, ce sont surtout les démarches et manipulations que vous avez déjà faites qui m’intéressent, histoire de ne pas avoir à vous demander de les refaire.
(isolement du réseau local, reset, reboot...)

Le problème c'est que les plage horaires de dysfonctionnement ne vont pas être favorable à une investigation réseau.
Pourriez vous faire un test de débit hors et pendant le problème s'il vous plait?

Yannick, Woobee Conseiller Bouygues Telecom
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Bonjour Yannick,

J'ai fait des tests de débits depuis Speedtest.net sur 2 serveurs, celui de BYT et celui de lafibre.info, hors et pendant les ralentissements.

Les débits sont quasiment identiques, mais la latences passe de 30ms en moyenne à 125ms.

Voulez-vous que je réalise d'autres tests ?

Cordialement,
Marc.

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Bonjour Marc,
Je suis de retour de congés, vos problèmes de latences sont ils toujours d'actualité?
Yannick, Woobee Conseiller Bouygues Telecom
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Bonjour Yannick,

Je vous confirme que le problème s'est produit pas plus tard qu'hier soir.

Cordialement,
Marc.

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J'ai un autre cas, je sais désormais comment la traiter et éventuellement déclarer un incident :
Nos outils ne témoignant d'aucune anomalie patente sur le réseau, j'ai besoin de factuel pour une remontée afin d'analyser le réseau :
1/ D'abord, nous allons faire un ping de passerelle :
Cliquez sur Démarrer
Dans le champ Rechercher
Saisissez cmd
Appuyez sur la touche Entrée du clavier
Saisissez la commande ping -n 20 suivi de la cible voulue, ici :ping -n 20 gestionbbox.lan
Appuyer sur Entrée
Le résultat du test de ping s'affiche : merci de m'indiquer le nombre de paquets reçus/perdus/ le pourcentage, la date et l'heure des tests wifi et ethernet.

2/ Effectuez un ping -n 20 vers 194.158.122.10 (IP WAN du site http://www.bbox.fr)
Le résultat du test de ping s'affiche : merci de m'indiquer le nombre de paquets reçus/perdus/ le pourcentage, la date et l'heure des tests wifi et ethernet.

J'attends votre réponse.
Yannick, Woobee Conseiller Bouygues Telecom
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Merci également, depuis l'invite de commande du DOS, de faire les lignes de commandes suivantes :
Saisir netsh i i r a, puis appuyer sur la touche Entrée
Saisir netsh wins r c, puis appuyer sur la touche Entrée
La couche TCP/IP est maintenant restaurée

Ce n'est qu'une formalité avant de déclarer un incident côté réseau.

Yannick, Woobee Conseiller Bouygues Telecom
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Nous allons également fixer les DNS.
Aller sur Démarrer > Panneau de configuration
La fenêtre Panneau de configuration s'affiche, cliquer sur Afficher l'état et la gestion du réseau
La fenêtre Centre Réseau et partage s'affiche, cliquer sur Gérer les connexions réseau/Modifier les paramètres de la carte
La fenêtre Connexions réseau s'affiche
Faire un clic droit sur l'icône Connexion au réseau local, puis cliquer sur Propriétés
La fenêtre Propriétés de Connexion au réseau local s'affiche
Sélectionner Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4)
Cliquer sur le bouton Propriétés
La fenêtre Propriété de Connexion au réseau local s'affiche
Cliquer sur le bouton Utiliser l'adresse de serveur DNS suivante
Dans le champ Serveur DNS préféré, saisir 194.158.122.10
Dans le champ Serveur DNS auxiliaire, saisir 194.158.122.15
Cliquer sur le bouton OK
La fenêtre Propriétés de Connexion au réseau local s'affiche à nouveau, cliquer sur le bouton Fermer
La configuration des serveurs DNS est maintenant terminée

Yannick, Woobee Conseiller Bouygues Telecom
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Assurez vous que le problème est bien reproduit sur un autre périphérique.
J'attends votre retour,
Je reviendrai vers vous dès Jeudi pour déclarer un incident pour qu'il soit étudié par la direction des opérations réseaux.
Bonne journée
Yannick, Woobee Conseiller Bouygues Telecom
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Marc A.
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Bonsoir Yannick,

Pour répondre à vos questions :

En WIFI le 9 Janvier 2014 à 21h17
1/ Ping statistics for 192.168.6.254:
Packets: Sent = 20, Received = 20, Lost = 0 (0% loss),
Approximate round trip times in milli-seconds:
Minimum = 1ms, Maximum = 1ms, Average = 1ms

2/ Ping statistics for 194.158.122.10:
Packets: Sent = 20, Received = 16, Lost = 4 (20% loss),
Approximate round trip times in milli-seconds:
Minimum = 199ms, Maximum = 486ms, Average = 365ms

3/ Réinitialisation des param TCP/IP et du Winsock : OK
4/ Changement des DNS : OK
5/ Test depuis 3 autres machines : 2 Mac sur Mac OS X puis Windows et 1 PC : toujours les mêmes soucis.

A noter que j'ai relancé un ping -n vers 194.158.122.10 après 3/ et 4/ et j'obtiens :
Ping statistics for 194.158.122.10:
Packets: Sent = 20, Received = 19, Lost = 1 (5% loss),
Approximate round trip times in milli-seconds:
Minimum = 203ms, Maximum = 454ms, Average = 327ms

Je test en Ethernet et vous répond dans 1 autre ticket.

Marc.

Marc A.
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Test en Ethernet le 9 Janvier 2014 à 21h28

1/ Ping statistics for 192.168.6.254:
Packets: Sent = 20, Received = 20, Lost = 0 (0% loss),
Approximate round trip times in milli-seconds:
Minimum = 0ms, Maximum = 0ms, Average = 0ms

2/ Ping statistics for 194.158.122.10:
Packets: Sent = 20, Received = 20, Lost = 0 (0% loss),
Approximate round trip times in milli-seconds:
Minimum = 123ms, Maximum = 421ms, Average = 293ms

3/ Réinitialisation des param TCP/IP et du Winsock : OK
4/ Changement des DNS : OK
5/ Test depuis 3 autres machines : 2 Mac sur Mac OS X puis Windows et 1 PC : toujours les mêmes soucis.

A noter que j'ai relancé un ping -n vers 194.158.122.10 après 3/ et 4/ et j'obtiens :
Ping statistics for 194.158.122.10:
Packets: Sent = 20, Received = 20, Lost = 0 (0% loss),
Approximate round trip times in milli-seconds:
Minimum = 109ms, Maximum = 454ms, Average = 313ms

N.B. : Ma Bbox est en 192.168.6.254 et j'utilise un OS en Anglais.

Merci pour votre aide.

Cordialement,
Marc.

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Bonjour Marc,
En terme de ressenti sur la navigation, y a t'il une amélioration?
Si vous faites un speedtest, le ping est il élevé également?
Yannick, Woobee Conseiller Bouygues Telecom
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Marc A.
Marc A.

Marc A.

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Yannick,

Je viens de faire 1 test à l'instant car je trouvais le SSH hyper lent, j'ai des résultats vraiment pire que d'habitude. Que ce soit en Wifi ou en Ethernet, c'est dans ce genre là :

--- google.fr ping statistics ---
20 packets transmitted, 6 packets received, 70.0% packet loss
round-trip min/avg/max/stddev = 4617.016/15281.320/22610.513/5761.725 ms

--- yahoo.fr ping statistics ---
20 packets transmitted, 8 packets received, 60.0% packet loss
round-trip min/avg/max/stddev = 2526.974/13085.382/21192.158/6041.668 ms

Cordialement,
Marc.

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Déclaration lancée sur la base de votre n° de mobile.
Vous allez recevoir des avis de prise en charge par SMS.
Merci pour votre participation active.
Bonne soirée
Yannick, Woobee Conseiller Bouygues Telecom
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Bonjour Marc,
Il ressort d'une analyse préalable de ma déclaration d'incident que votre réseau local est très chargé, lors de la prochaine survenur du problème, pourriez vous refaire un test avec un seul poste connecté s'il vous plait?
Cordialement
Yannick, Woobee Conseiller Bouygues Telecom
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Marc A.
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Bonsoir,

Avec un réseau internet moins chargé, voici les résultats que j'ai. A noter que je les ai lancé à une heure où le problème est moins important (22h05) qu'entre 19h30 et 21h30.

20 packets transmitted, 18 packets received, 10.0% packet loss
round-trip min/avg/max/stddev = 36.450/542.937/2949.619/853.638 ms

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Bonjour et merci, la déclaration d'incident suit son cours.
Je ne pense pas que votre réseau local son incriminable, cependant, il serait intéressante de faire le test avant et après l'isolement du LAN dans la foulée pour vérifier s'il y a un delta.
Pourriez vous faire cela?

Yannick, Woobee Conseiller Bouygues Telecom
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Marc A.
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Bonsoir,

Je viens de faire 2 tests, 1 avec mon réseau normal et 1 avec 1 équipement relié à la box, ils sont sensiblement identiques.

Voici ce que j'ai obtenu :

--- google.fr ping statistics ---
20 packets transmitted, 20 packets received, 0.0% packet loss
round-trip min/avg/max/stddev = 53.178/1949.284/6633.684/2196.645 ms

A noter 6 timeout durant les 20 pings.

Cordialement,
Marc.

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Bonsoir, la déclaration suis son cours, nous verrons bien
Yannick, Woobee Conseiller Bouygues Telecom
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Bonsoir Yannick,

Pour faire suite à votre appel de cet après-midi, je vous confirme que le problème semble résolu de mon côté.

De quoi s'agissait-il ?

Merci beaucoup pour votre aide active sur mon problème.

Cordialement,
Marc Burlet.

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Bonjour Marc, difficile à dire, ce niveau d'information ne nous est pas redescendu.
En réponse au préjudice subit, j'ai régularisé la moitié du mois, soit 19€de remise sur la prochaine facture Idéo.
Merci d'avoir été aussi patient et bonne journée.
Yannick, Woobee Conseiller Bouygues Telecom
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Marc A.
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Bonsoir Yannick,

Merci pour tout.

Cordialement,
Marc.