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Bbox

Pourquoi mon internet Bbox est-il lent ? De plus, tout téléchargement empêche navigation et il y a des décrochages Wifi

Bonjour,

Je me permets de vous écrire car je rencontre un problème important lors de l'utilisation quotidienne de ma connexion Bbox.

J'ai souscrit à l'offre vente privée d'il y a 4 mois (bbox pré-sensation). Après une laborieuse mise en place, je constate encore aujourd'hui les symtômes suivants :

  • le débit est lent (310 ko/s environ). Je sais que l'atténuation dûe à la longueur de ligne chez moi est importante, mais chez Free (que j'ai quitté pour vous rejoindre), je disposais constamment de 460 ko/s)
  • lorsque je télécharge, la charge est mal répartie : cela empêche toute navigation. La navigation n'est pas lente, elle est simplement impossible (timeouts de requêtes HTTP)
  • le WiFi subit des décrochages fréquents (au moins une fois toutes les dix minutes). J'ai essayé tous les canaux sans amélioration. Je n'ai pourtant changé aucun matériel ni appareil depuis que j'ai quitté Free

Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ? Je vous remercie par avance

Kim-David N.
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Réponses

Bonsoir Kim-David,

Afin de pouvoir vous apporter notre aide, nous devons accéder à votre dossier.

Pouvez-vous nous communiquer les 15 chiffres du numéro de série de votre Bbox?

Bonne soirée,

Céline, Woobee Conseillère Bouygues Telecom
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Kim-David N.
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Bonsoir, effectivement j'avais oublié ce champ dans mon profil. Il a été mis à jour

Nous vous remercions pour la mise à jour de votre fiche de contact, toutefois il ne s'agit pas du bon numéro...

En effet, nous attendons une série de 15 chiffres, donc sans lettre.

Céline, Woobee Conseillère Bouygues Telecom
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Kim-David N.
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Mes excuses, j'ai à nouveau mis à jour mon profil avec le bon numéro

Bonjour Kim-David,

Nous vous remercions pour la mise à jour de votre profil.

Concernant les valeurs de débit remontées, s'agit-il bien de données en up? Si c'est le cas, nous n'avons aucune possibilité d'action sur le débit up: celui-ci est dépendant des serveurs contactés lors de votre utilisation internet.

Concernant vos difficultés de navigation, là encore, cela dépend des données téléchargées lorsque vous tentez une navigation en parallèle: plus les données seront importantes et consommatrices de bande passante, moins vous disposerez de capacités techniques pour la navigation en fonction des sites consultés (plus ou moins "gourmands").

Pour les coupures Wifi, sur quel(s) équipement(s) rencontrez-vous ce dysfonctionnement?

Céline, Woobee Conseillère Bouygues Telecom
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Kim-David N.
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Bonjour,

Les valeurs indiquées sont des débits de download. J'imagine qu'il doit être possible d'égaler, par paramétrage, les débits que me fournissait Free à l'époque ?

Quant aux décrochements WIFI, ils concernent la Bbox Sagem F@st

Merci d'avance pour votre aide

Si ce sont des valeurs de débit down, alors il doit s'agir d'un problème de réseau local. Votre Bbox reçoit 4,9M à l'heure actuelle. Afin de vous assurer de votre débit IP, je vous invite à tester votre ligne sur le site speedtest.net via un PC relié en ethernet. Une perte de 30% max peut être observée entre le débit de synchronisation à 4,9M et le débit IP. Si cette perte était plus importante, je vous invite à tester la liaison sur les autres ports ethernet jaunes de la Bbox, et enfin tester avec un autre câble ethernet.

Concernant les coupures Wifi, je précise ma demande: sur quel(s) périphérique(s) rencontrez-vous ces coupures?

Céline, Woobee Conseillère Bouygues Telecom
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Kim-David N.
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Bonsoir Céline,

Je mesure, via speedtest.net, un débit en DL de 3Mb/s. Par rapport aux 4.9Mb/s que vous mentionnez, cela représente une perte de 39%, donc bien au-delà des 30% que vous indiquez.

A mon sens, cela ne peut être un problème de réseau local :

  • J'ai essayé en ethernet et en WiFi
  • J'ai essayé tous les ports ethernet possibles
  • J'ai essayé un autre routeur ADSL+ et constaté rigoureusement les mêmes débits qu'avec la Bbox
  • J'ai essayé les matériels et périphériques un par un, dans toutes les combinaisons possibles des critères précités.

Cela tendrait à prouver qu'une amélioration peut être apportée au niveau de la configuration de la ligne.

En ce qui concerne les décrochages WiFi, j'ai pu les constater (toujours un périphérique à la fois pour ne pas fausser les tests) avec

  • 2 tablettes
  • 3 smartphones
  • 3 ordinateurs portables
  • 1 ordinateur de bureau équippé de clé WiFi-n

Merci d'avance pour votre aide

Bonjour Kim-David,

Aucune amélioration n'est à apporter sur votre ligne puisque celle-ci dispose des valeurs attendues et est stable. Pour information, les capacités techniques maximales sont fixées à 4666 kb/s. Le seuil de tolérance en terme de débit de synchronisation conforme est fixé à 2333 kb/s. Actuellement, la Bbox reçoit 3,5M, ce qui correspond bien aux valeurs attendues. Le test de débit IP est donc correct.

Concernant le Wifi, j'ai besoin d'étudier votre mappage réseau. Toutefois, la Bbox n'est pas joignable à distance. L'avez-vous éteinte? Si ce n'est pas le cas, je vous invite à effectuer une réinitialisation de l'équipement en appuyant 10 secondes sur le bouton reset.

Céline, Woobee Conseillère Bouygues Telecom
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