Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Internet Mobile et hotspots 3G/4G

[Dysfonctionnement Huawei E5372] Débits 4G variables et bas

Bonjour,

Je possède depuis quelques jours un modem 4G Huawei E5372 couplé avec une offre 4G 32Go, le tout achété sur le site internet Bouygues Telecom.

J'ai constaté que les débits par l'intermédiaire de cet appareil sont très bas et variables. J'ai comparé avec mon smartphone Nexus 5 (offre 4G Bouygues Telecom) en alternant la 4G directe et la connexion Wifi par l'intermédiaire du boitier. Alors qu'avec mon Nexus 5 les débits moyens sont de 30 Mo, avec le boitier ils varient de 0 à 5 Mo, la variation étant permanente la navigation est particulièrement pénible. J'ai échangé les cartes SIM du boitier et de mon Nexus 5 : les résultats sont identiques, ce qui valide l'hypothèse du boitier.

J'ai donc voulu effectuer un échange auprès d'un centre Bouygues Telecom. Il est indiqué sur le site internet que l'on peut se rapprocher des boutiques. J'ai donc utilisé la fonctionnalité proposée pour rechercher le centre le plus proche. Celui-ci a tout simplement refusé sous prétexte que l'achat a été fait sur internet, qu'il était franchisé et qu'il n'échangeait que le matériel qui etait sorti de son stock.

Bref, les belles paroles du site internet (lequel ne comprte pas le E5372 dans sa rubrique assistance...) ne se vérifient pas dans la réalité. Pouvez-vous m'indiquer la procédure pour faire échanger mon matériel vraisemblablement défectueux ?

Guillaume N.
Guillaume N.

Guillaume N.

Niveau
0
10 / 100
arnaud L.

arnaud L.

Niveau
0
40 / 100
Pour ma part, la désactivation du mode auto dans le choix du canal wifi a très nettement amélioré le débit en wifi du hotspot 4G... http://hotspot.mobile/html/home.html
Une petite vérif des canaux utilisés pour en choisir un pas trop encombré est aussi souhaitable.

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

44 votants

Non (7)

Oui (37)

84%

84% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

somme3g A.
somme3g A.

somme3g A.

Niveau
4
5000 / 5000
Bonsoir,

Je ne veux pas vous dissuader de procéder à un échange, mais...

• Comment captez-vous le signal (barres, 3G/4G...) sur le hotspot ? stable ?
  • Pourriez-vous juste vérifier dans l'interface du E5372 ce que vous avez en APN ?
  • Etes-vous en 2,4Mhz ou en 5Mhz ?

Guillaume N.
Guillaume N.

Guillaume N.

Niveau
0
10 / 100
Bonsoir,

• la réception en 4G est au maximum (selon le nombre de barres affichées)
  • APN = ebouygtel
  • j'ai essayé à la fois en 2,4 et 5 GHz avec les memes résultats

Après de nombreux tests, il semble que deux éléments influent sur les débits mesurés :

• la sensibilité du boitier est assez mauvaise : alors que je suis dans des zones théoriquement couvertes en 4G, et bien que je reçoive le nombre maxi de barres de réception, les débits sont parfois ridicules. Peut etre qu'une antenne améliorera ceci ? Ou antenne intérieure défecueuse ? Ou encore pas d'ampli intégré ?
  • le débit est différent selon l'appareil connecté en wifi avec lequel je mesure (toujours par le site ou l'application degrouptest) :
  • --> très bon avec iPad
    --> très bon avec MacBookPro 2012
    --> mauvais avec Nexus 5 (débit beaucoup plus bas et variable)
    --> mauvais avec PC muni de clé USB Wifi Netgear N300
    --> impossible avec HTC Desire (SSID invisible)
    Pourtant le Nexus 5 respecte les dernières normes, supporte le 2,4 et 5Ghz, et le test s'est fait à proximité directe du boitier.

somme3g A.
somme3g A.

somme3g A.

Niveau
4
5000 / 5000
Bonsoir,

Ce que vous décrivez évoque un problème de norme wifi, en particulier le fait que le HTC Desire ne voie même pas le réseau.

Pourriez-vous essayer de passer le hotspot en b/g seulement (et non en n ou en b/g/n) dans son interface, et de voir si cela permet :

• à tous vos appareils de se connecter ?
  • si cela améliore les débits médiocres que vous constatez ?

Tenez-nous au courant ?

P.S.: Je suis d'accord avec vous que ça serait TRES utile d'avoir le manuel du E5372 en ligne sur le site de BT.
D'un autre côté, l'interface et le firmware ont dû étre tellement modifiés... qu'on peut douter de l'utilité du manuel "Bouygues" :-(

arnaud L.
arnaud L.

arnaud L.

Niveau
0
40 / 100
Pour ma part, la désactivation du mode auto dans le choix du canal wifi a très nettement amélioré le débit en wifi du hotspot 4G... http://hotspot.mobile/html/home.html
Une petite vérif des canaux utilisés pour en choisir un pas trop encombré est aussi souhaitable.